Le sens de la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.09, 01:07

Message par ximatt »

Et c'est bien là le problème de l'athéisme : il n'y a pas d'explication toute faite dans laquelle il est possible de se réfugier.
Ce serait un problème...si quelqu'un attendait une reponse de l'atheisme.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.09, 02:00

Message par blaise »

le sens de la vie , , cette vie sert elle a quelquechose? , y at'il quelquechose apres la mort ,?

pour les athes y a rien ou, tout au plus l'inconnu, donc ce qui les preoccupent c'est essentiellement la vie presente

le sens de leur vie est soit en profiter au max egoistement soit en profiter sans nuire aux autres (role moral de la conscience) ou un melange de ces deux choses
le sens de la vie c'est ,vivre en bonne sante,le plus agreablement possible, satisfaire ses desirs , avoir des amis ,
le sens de la vie c'est de la remplir

le croyant lui a la certitude d'une suite apres la mort physique et s'applique a etre en regle avec sa consience envers les conseils de dieu il y a pour lui un but precis pour cette vie et la vie apres la mort.
il souhaite aussi pour cette vie, vivre en bonne sante etc....mais l'espoir de la vie future donne par dessus tout un sens a sa vie.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 02 févr.09, 03:58

Message par Fyne »

Alors, oui je pourrais directement me suicider, mais je sais qu'il y a plein de choses intéressantes à vivre, et j'aimerais autant en profiter, tant que je suis là. Et puis bon, tout ça sans compter les raisons pour "continuer à vivre" comme tu dis, l'évolution, la peur de mourir, etc.
la partie en grasse est un sophisme , il y a des raison qui font que les gents crois (peur de la mort , endoctrinement) cela n'en fait pas une raison pour croire : c'est pareill la

la partis normal est un bon argument , le miens étans que la seul chose que tu est c'est ta vie , ta capaciter a penser ; et se suicider reviendrais a abandonner son seul bien.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 févr.09, 09:05

Message par tguiot »

Fyne a écrit : la partie en grasse est un sophisme , il y a des raison qui font que les gents crois (peur de la mort , endoctrinement) cela n'en fait pas une raison pour croire : c'est pareill la.
Tu abuses un peu du mot sophisme, là. Je te rappelle que c'est toi même qui m'as dit que l'évolution ou la peur de mourir étaient plus des raisons de continuer à vivre plutôt que des raisons de vivre. Comme je ne contestais pas l'argument, je l'ai simplement repris. Ou alors, j'ai pas compris ce que tu m'as dit...

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 févr.09, 09:11

Message par tguiot »

blaise a écrit :le sens de leur vie est soit en profiter au max egoistement soit en profiter sans nuire aux autres (role moral de la conscience) ou un melange de ces deux choses
Si je ne suis pas trop en désaccord avec ton message, je n'aime par contre pas trop le ton employé. Peut-être me trompè-je mais les formulations du type "en profiter un max égoïstement" sous-entend que l'athée est égoïste et incapable ou non désireux de faire preuve d'empathie, d'entraide, etc.

Non seulement, je tiens à réfuter cette fausse impression, mais il est important de rappeler que le véritable altruisme, le pur désintérêt, n'existe pas. Les meilleurs exemples d'altruisme pur que l'on puisse trouver relèvent plutôt des instincts de la morale évolutionniste, comme on en discute dans l'autre post (http://www.forum-religion.org/topic21123.html). Pour le reste, il y a toujours un bénéfice direct ou indirect à nos actions. Si quelqu'un me trouve un contre-exemple, un véritable, donc quelqu'un qui vit dans l'altruisme absolu, je plains cette personne.
On a tendance à "péjorativer" systématiquement le mot "égoïste". N'oublions que c'est une nécessité et personne ne peut s'y soustraire, même ceux qui déclarent le contraire. Mais c'est un autre débat...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 02 févr.09, 09:12

Message par Fyne »

tu a du mal me comprendre effectivement.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 févr.09, 09:14

Message par tguiot »

Fyne, je parlais de ceci (à propos de la partie en gras):
Fyne a écrit :l'évolution ou la peur de la mort ne donne pas de raison pour vivre elle explique juste pourquoi les gents continu a le faire.
J'ai voulu reprendre le même message que ça, rien d'autre...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 02 févr.09, 09:18

Message par Fyne »

alors c'est moi qui n'est pas compris , excuse moi : je suis dans ma phase chien de garde enrager en ce moment ^^

pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.09, 13:45

Message par pascal pascal »

je donne ma réponse. Le sens à la vie est de justement de faire perdurer la vie, notre passage ici même, notre incarnation, la mort du corps, et tout ce qui suit à ceci, contribue à maintenir et à créer de l'énergie pour justement que la vie continue d'exister, rien ne se perd rien ne se créer tout se transforme, c'est bien connu. C'est très simple, le pied de blé doit mourir pour redonner la vie, les arbres perdent leurs feuilles qui renouvelle le sol etc. Idem pour toutes choses, pour qu'il y ai énergie il faut qu'il y ai une pertuelle transformation, l'ensemble des esprits de tout ce qui vie forme une énergie, des liaisons, en s'incarnant et en mourant cet ensemble se rechargent en énergie. Et le tout forme un cycle.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 03 févr.09, 15:03

Message par Adventiste »

La vie n'a aucun sens si elle n'est pas éternelle, pour certain la vie se résume a boire, sortir entre amis, fumer de l'herbe, Mais pour d'autre le sens de la vie c'est de détruire celle des autres et faire le plus de désordre possible parce que c'est ça qui les branche. Un violeur-tueur sera content quand il aura violé et tué une femme. un voleur sera content quand il aura pris le bien que quelqu'un s'est acquis en travaillant. Un taré sera content quand il aura mis la chicane entre 2 personnes qui s'aiment. Alors que si la vie était éternelle elle aurait pour but L'accomplissement de soi, l'acquisition de souvenirs et d'expériences. L'agrandissement de son cercle d'amis.
Et dans le cas ou une personne crois en Dieu infini, la vie prend un sens dû au fait qu'on a la promesse de l'acquisition des connaissance illimitées et la découverte du vaste univers qu'il a créé.

1 Pierre 1:8-9 lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 04 févr.09, 00:22

Message par Mereck »

Adventiste a écrit :La vie n'a aucun sens si elle n'est pas éternelle, pour certain la vie se résume a boire, sortir entre amis, fumer de l'herbe, Mais pour d'autre le sens de la vie c'est de détruire celle des autres et faire le plus de désordre possible parce que c'est ça qui les branche. Un violeur-tueur sera content quand il aura violé et tué une femme. un voleur sera content quand il aura pris le bien que quelqu'un s'est acquis en travaillant. Un taré sera content quand il aura mis la chicane entre 2 personnes qui s'aiment. Alors que si la vie était éternelle elle aurait pour but L'accomplissement de soi, l'acquisition de souvenirs et d'expériences. L'agrandissement de son cercle d'amis.
Et dans le cas ou une personne crois en Dieu infini, la vie prend un sens dû au fait qu'on a la promesse de l'acquisition des connaissance illimitées et la découverte du vaste univers qu'il a créé.


1 Pierre 1:8-9 lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

Tu veux dire qu'il n'y a jamais de croyants qui ont été, en même temps assassins, etc ?

Car au risque de te décevoir, il y a eu nombres de croyants tueurs et/ou violeurs, y compris parmi les hommes d'églises !
Ils sont pourtant croyants avec tout ce que tu décris...
Et régulièrement au nom de dieu !
(assez paradoxal avec ce que tu dis, mais conforme à certains textes et interprétations)

Dans le même temps, une majorité d'athée est blanche comme neige. Et parmi celle-ci, tu en as qui font dans l'humanitaire !
Et ça dans quel but , Dis-moi !
RIEN à voir avec des récompenses divines, ni pour se racheter de péchés pouvant couter l'enfer, pas de récompenses financières, ....

Alors, dans quel but ?




Te rends-tu seulement compte du mépris que tu éprouves pour l'athée à le considérer comme pire qu'un animal, ou au mieux, comme une larve ?

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.09, 01:02

Message par ximatt »

Adventiste a écrit :La vie n'a aucun sens si elle n'est pas éternelle,
Il suffit de lui en donner un. C'est quand meme pas trop dur de se trouver une raison d'être.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.09, 01:28

Message par Saga »

La vie n'a aucun sens si elle n'est pas éternelle, pour certain la vie se résume a boire, sortir entre amis, fumer de l'herbe, Mais pour d'autre le sens de la vie c'est de détruire celle des autres et faire le plus de désordre possible parce que c'est ça qui les branche. Un violeur-tueur sera content quand il aura violé et tué une femme. un voleur sera content quand il aura pris le bien que quelqu'un s'est acquis en travaillant. Un taré sera content quand il aura mis la chicane entre 2 personnes qui s'aiment.

Tu ne t'es jamais dit que si certains on un comportement particulier parfois
(que les religieux, par paresse d'esprit, qualifie de "mal") c'est pour une raison ?
il y a un moment ou faut arrêter d'être dans le jugement constamment, simplement pour se donner l'impression qu'on sait tout, mais il faut essayer de comprendre les gens aussi.
Un jour j'ai entendu un sociologue dire la phrase suivante:
" Il n'y pas de méchant, il n'y a que des malheureux "
Et c'est loin d'être faux.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.09, 01:30

Message par Saga »

La vie n'a aucun sens si elle n'est pas éternelle,
Déja, pourquoi la vie devrait-elle avoir un sens général ?

Essaye de répondre a cette question.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.09, 02:15

Message par blaise »

tguiot

tu as mal lu ce qu je disais en parlant des athés je disaient qu'ils avaient
le choix entre vivre egoistement
ou vivre sans nuire aux autres , loin de moi de penser que les athés sont des égoistes notoires
j'ai plein d'amis bienveillants et sympas serviables....... qui ne sont pas croyants .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités