Sur Dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.09, 07:37

Message par MonstreLePuissant »

kwonga a écrit :Non mais le fait que Dieu ne soit pas dans sa création
Dieu habite les cieux. Et par définition, les cieux sont dans la création, puisque la seule chose qui ne soit pas de la création, c'est dieu.
kwonga a écrit :.mais il n'est pas phisiquement dans sa création...
Aux dernières nouvelles, Dieu est esprit. Il ne peut donc pas être physiquement dans sa création, mais spirituellement oui.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 02 févr.09, 09:22

Message par Fyne »

pantéiste? il parait que Spinoza est pas mal sur le sujet.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 02 févr.09, 10:15

Message par mari »

kwonga a écrit : Non mais le fait que Dieu ne soit pas dans sa création ne veut pas forcement dire qu'il est éloigné de nous, ou qu'il n'est pas omniprésent...
Dieu est partout, c'est a dire qu'il est présent partout, il voit tout, il entend tout, il lit sur les coeurs...mais il n'est pas phisiquement dans sa création...


Il est partout et nul part en même temps... son korsi (trone) est l'univers tout entier dans lequel il controle tout
Oui je ne parlais pas de physiquement, mais bien de spirituellement...

et je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que Dieu est partout et nul part en même temps. il est partout donc effectivement nul part en particulier...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.09, 11:11

Message par MonstreLePuissant »

Dieu n'est pas partout. Il habite les cieux, et les cieux ce n'est pas partout. Il habite un lieu inaccessible et là où nous sommes, c'est accessible. Dieu se déplace, et donc, quand on se déplace, c'est que l'on n'est pas partout.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 02 févr.09, 11:26

Message par mari »

et pourquoi selon toi Dieu n'est pas partout ?

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 02 févr.09, 11:40

Message par slamani »

moi je dirais comme dieu a dis :



67. "Il n'ont pas estimé Dieu comme Il devrait l'être..."

Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar)

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 02 févr.09, 11:47

Message par mari »

39.67. Les hommes sauront-ils jamais estimer la puissance de Dieu à sa juste valeur? Et, pourtant, le Jour de la Résurrection, Il ne fera qu’une seule poignée de la Terre tout entière, tandis que les Cieux seront ployés dans Sa dextre. Gloire à Lui ! Il est bien au-dessus de tout ce qu’on peut Lui associer !

c'est une métaphore ici. J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire slamani...

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 02 févr.09, 11:54

Message par slamani »

mari a écrit :39.67. Les hommes sauront-ils jamais estimer la puissance de Dieu à sa juste valeur? Et, pourtant, le Jour de la Résurrection, Il ne fera qu’une seule poignée de la Terre tout entière, tandis que les Cieux seront ployés dans Sa dextre. Gloire à Lui ! Il est bien au-dessus de tout ce qu’on peut Lui associer !

c'est une métaphore ici. J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire slamani...
Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar)

67. Il n'ont pas estimé Dieu comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.


"Il n'ont pas estimé Dieu comme Il devrait l'être" : on a pas donné la vrai valeur de notre créateur.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 02 févr.09, 12:16

Message par mari »

Oui je suis d'accord slamani... nous faisons ce que nous pouvons... Sa Grandeur nous est inconnu peut-être même inimaginable, le bien être profond qu'Il renferme aussi, l'Amour aussi... la Grandeur spirituelle aussi.. Mais c'est en cherchant qu'on avance... Alors il faut chercher, ne crois-tu pas ?
Ce que je dis, c'est que peut-être ce que nous cherchons, Dieu, est sous nos yeux, mais nous ne pouvons le voir... ou peut-être voyons nous ces signes mais nous les rejettons...

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 673
Enregistré le : 22 sept.08, 21:30
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.09, 23:13

Message par noor »

Dieu est au dessus de trone (qui lui est au dessus des 7 cieux),
Mais Il est avec nous par Sa science (et non physiquement), comme Il le dit dans le Coran,

4. C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Tròne; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, ET IL EST AVEC VOUS OU QUE VOUS SOYEZ. Et Dieu observe parfaitement ce que vous faites.

Dieu ne se melange pas avec la creation (physiquement) mais il est a la fois tres proche et doux.

86. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 02 févr.09, 23:51

Message par mari »

merci noor...

J'ai vu dans le coran, je ne sais plus exactement où que Dieu s'interpose entre l'homme et son Coeur, ce qui voudrait dire que quand on va vers son coeur, on va vers Dieu non ? (symboliquement)

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 673
Enregistré le : 22 sept.08, 21:30
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.09, 01:43

Message par noor »

tu veut sans doute parler de ce verset, mais il faut que je vois l'explication, je te dirait ce soir si tu veut bien

24. Ô vous qui croyez ! Répondez à Dieu et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez que Dieu s'interpose entre l'homme et son coeur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés. (sourate 8)

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 03 févr.09, 09:08

Message par mari »

Oui, voilà, c'est celui là... J'attends l'explication.. Merci.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 04 févr.09, 01:58

Message par mari »

Dieu est la Vie ?

Dieu est l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la fin, l'Ici et le Là, l'Avant et l'Après, le Haut et le Bas, la Gauche et la Droite, et l'Espace entre les deux.
Dieu est le Tout et le Non-tout, l'Etre et le Non-être, Ce qui Est et ce qui n'Est pas.
Ce qui veut dire qu'il n'y a rien qui soit, car faute de Ce Qui n'Est Pas, ce Qui Est.... n'est pas...
Et cela, à son tour, signifie qu'il n'y a rien Qui Ne Soit Pas.
Tout Est, et N'Est Pas.

Donc tout DANS la Vie EST la Vie.

Qu'en pensez-vous ?

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 673
Enregistré le : 22 sept.08, 21:30
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.09, 01:59

Message par noor »

Ceci signifie que Dieu, s'interpose entre le coeur de l'homme et la mecreance, plus le croyant fait de bons actes plus sa foi augmente, plus il peche plus sa foi baisse (preuve du Coran et de la sunna, je vous les donnerai si vous les souhaitées), nous musulmans pensons que la foi, doit se manifester en trois membres :
-La langue
-Le coeur (si ce membre manque et que les autres y sont, cette personne fait partie des hypocrites)
-Les actes


Dieu fait penché des coeurs vers la croyance et vers la mecreance,
Le Prophète -que Dieu prie sur lui et le salue- invoquait Dieu par ces mots:
"celui qui tourne les cœurs, affermis mon cœur sur ta foi"

«les cœurs des serviteurs sont entre les doigts du Miséricordieux». Le croyant craint donc pour son cœur et cette peur se manifeste lorsque le croyant sait que le Miséricordieux l’a gratifié d’un de Ses bienfaits. Il a peur de le perdre et il sait qu’un écart quelconque par rapport à la loi, aux commandements (chari’a) cause la perte de son cœur, le rend malade. Puis, plus ce bienfait se développe, plus sa crainte est grande ….. on peut penser par exemple à des proximités à risque : certaines fréquentations, certaines discutions ect ... ou d'autres pechés...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités