Sens moral et religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 288
Enregistré le : 21 oct.08, 14:48
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.09, 02:34

Message par Baphomet »

C’est ce que je m’apprêtais à dire La prêcheuse, la morale est en soit quelque chose de bien subjective puisqu‘elle implique, et ce, quoi qu’il en soit, même si c’est parfois de manière implicite, les notions de bien et de mal. Mais d’un point de vu général, je pense que la morale tien ses sources sur la projection de notre propre douleur sur les autres. De là, on discerne, par ce qu’on appelle empathie, les sentiments des autres. Comme je l’ai passablement expliqué, on apprend pas ce qui est morale de ce qui ne l'est pas comme on apprend à lire, on comprend seulement les choses (sinon c'est agir comme un mouton).
Eless a écrit :mais bien de comprendre ce qu'est la morale est d'où vient-elle si ce n'est de la religion.
Il faut vraiment que vous arrêtiez de fantasmer sur ce genre d’idée extravagante. La morale vient de notre sens critique (et subjectif), rien de plus, alors merci de ne plus jamais venter cette odieuse bible comme étant la source de morale, car c’est tout bonnement faux.
Eless a écrit :La rejeter ? D'accord, mais encore faut-il proposer des règles de conduite alternatives auxquelles l'on peut tous se référer afin de discerner le bon grain de l'ivraie
Comprend bien que ces règles que tu t’évertues à vouloir délimiter ne signifieront en aucun cas, et d’aucune façon, une morale fondamentale. Il n’y a pas de morale fondamentale, ces règles n’exprimerons rien d’autre que des règles dites d’éthique d'un ou plusieurs individus pour maintenir un ordre. Rien de plus. C’est un sophisme que de dire que si on respect les règles de la bible, alors on est morale puisqu'on respect les règles, car ce ne sont là que les fantasmes du croyant qui prétend détenir la vérité, avec sa notion de bien et de mal, mais comprend bien que chaque peuple a sa morale du à sa vision des choses, les nazis avaient leur morale, les romains, ou encore les terroristes.
Modifié en dernier par Baphomet le 02 févr.09, 02:43, modifié 4 fois.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 02 févr.09, 02:37

Message par florence_yvonne »

Nous n'avons pas tous la même vision de ce qui est moral et de ce qui ne l'est pas, cela me parait évident.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 02 févr.09, 04:01

Message par Fyne »

juste une précision , ce que vous appellez morale evolutioniste et moral social ne font qu'un , un goss ne nés pas avec une morale mais ses parents lui appréne : et les groupes ayant une moral survivant mieux que ceux n'en ayant pas......

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.09, 06:41

Message par blaise »

reprenons la définition du dico
ensembles des regles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme normes dans un societealors j'en reviens a ma question
qu'eles sont les regles et action qu prone la morale evolutionniste

car si la morale evolutionnste c'est seulement la projection des pensees ou de l'empathie de chaque individu ça va pas etre facile pour batir une societe si chaque personne dit: je suis la regle, je suis le plus sage je suis la norme... une sorte d'anarchie :cry:

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 02 févr.09, 07:53

Message par Fyne »

relis ce que j'ai écris plus haut sur la morale évolutioniste...

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.09, 08:10

Message par blaise »

bon l'enfant aprend des ses parents ok , ils apprennent quoi de la morale evolutionniste
donne moi quelque points precis qui montre qu'elle est evolutionniste plutot qu ' autre chose , elle evolue cette morale ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 02 févr.09, 08:13

Message par Fyne »

simple , c'est la morale du groupe et le groupe et aussi , dans une certaine mesure , soumis a l'évolution : si tu ne comprend pas ça c'est que tu n'a pas compris la théorie de l'évolution et je ne vais pas m'amuser a te l'expliquer ; fais des recherches perso.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 févr.09, 08:57

Message par tguiot »

Eless a écrit :Tu cherches aveuglément à combattre ce que tu appelles morale religieuse. Pourtant, celle-ci à le grand mérite d'offrir, une définition nette du bien, du mal et de tout ce que cela implique. En la considérant tel un modèle de sciences humaines, avec des axiomes, des hypothèses et des règles du jeu, on peut en tirer des renseignements bien utiles. C'est une morale qui nous permet de savoir comment se comporter, quel que soit la situation. La rejeter ? D'accord, mais encore faut-il proposer des règles de conduite alternatives auxquelles l'on peut tous se référer afin de discerner le bon grain de l'ivraie, quelle que soit la situation.
La morale religieuse a le mérite d'offrir une définition nette du bien et du mal ??!!
Parmi les dizaines de contradictions qu'on retrouve dans les écritures, plus d'une concernent le sens moral. L'ancien testament particulièrement fourmille d'exemples qui seraient considérés aujourd'hui simplement comme atroces. Il faut avouer que Jésus a un peu calmé le jeu, mais le nouveau testament n'est pas vierge non plus de ces contradictions et de morales douteuses.
Mais bon, si t'es d'accord d'exterminer un peuple parce qu'il ne croit pas au même Dieu que toi; ou encore de rejeter "tous les péchés du monde", déjà commis et encore à commettre, sur le pauvre Jésus et de le faire crever pour les racheter ces péchés, ma foi...

Donc, la rejeter? Oui, bien sûr. Présenter une alternative? Ridicule. Si on peut s'interroger sur la provenance de la morale (et pour moi, l'évolution est déjà une explication plus satisfaisante que certains ne le pensent ici), on ne peut qu'admettre que le sens moral est en-dehors de la religion. Raisonnement par l'absurde: les athées ne seraient-ils alors pas tous immoraux? (ou amoraux?)

Et concernant l'évolution, il semble que plus d'un ici veut donner son avis sans qu'il connaisse parfaitement cette théorie et ses subtilités. Tout le monde connaît le principe de base, mais beaucoup extrapolent à tort.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.09, 13:46

Message par Wooden Ali »

Je crois que revenir aux fondamentaux ne fera pas de mal à cette discussion.
On ne peut pas vivre en société sans règles. L'homme est un animal social comme ses ancêtres et il a trouvé des avantages égoïstes tellement considérables à ce mode de vie qu'il a utilisé ses caractéristiques émergentes (en particulier de communication) pour le développer à un point considérable.
Il y a un prix à payer pour y parvenir : sacrifier un peu de ses pulsions égoïstes immédiates au profit de l'édification de relations sociales solides qui en retour permettront de les satisfaire mieux et surtout plus longtemps.
Si je mens pour un avantage immédiat, je perdrais la confiance de mes proches et une partie des avantages que m'apporte la vie en commun. Ne pas mentir est donc une vertu utilitaire qui facilite grandement la vie en société. Pas besoin que le petit Jésus le dise pour s'en rendre compte !
Le principe de réciprocité "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent" est un autre de ces principes utilitaires très efficace dans la construction d'une morale naturelle.
La morale est le résultat moyen de ce que chacun est prêt à sacrifier pour maintenir et développer cette vie en société. Elle est éminemment adaptative et peut suivre sans entraves idéologiques l'évolution de la société.
Cette morale naturelle sert d'ailleurs de référence aux morales religieuses qui ne cessent de courir après en essayant tant bien que mal d'adapter leurs principes figés aux nouvelles conditions. Qui voudrait aujourd'hui de la loi du Talion ? Blaise ? et encore ! La peine de mort régresse partout sauf dans les pays les plus religieux (USA, pays musulmans...)
De faire des religions la base incontournable de la morale est une fantaisie basée sur la fallacieuse idée que le monde s'est arrêté en même temps que leurs prophètes.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 02 févr.09, 14:04

Message par Adventiste »

Je crois profondément que l'homme ne peux vivre sans loi et que nous ne pouvons pas se fier a notre propre conception du bien ou du mal. J'écoutais l'autre jour un reportage a la télé sur les interdictions de fumer dans les lieux publiques certains fumeurs disaient qu'ils ne faisaient rien de mal car leur corps leur appartiens mais ces même personne ne comprennent pas que la fumée va dans l'air que les autres respirent aussi. Bref ce qui peut paraitre inoffensif a l'un peux nuire a un autre quelque par. Même aujourd'hui alors que l'homme est supposé être intelligent, l'humain n'est même plus capable de voir comment le plus petit geste peux influencer son voisin. Notre conception du bien et du mal est altérée. La loi est la ligne qui dit a partir d'ici c'est bien et au delà de ça c'est mal. S'il n'y a pas de loi c'est simple il n'y a pas de bien ni de mal.
Romains 4:15... la ou il n'y a pas de loi il n'y a pas non plus de transgressions.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.09, 00:18

Message par blaise »

la loi du talion a ete donné au peuple d'israel dans des conditions qui appartiennent a l'histoire d'israel et as a relation avec Dieu

wooden ali dit que l 'homme peut se passer des directives de dieu pour decider ce qui est bien ou mal c'est son point de vue , pour le reste je suis d'accord

la notion de bien et de mal se definit par rapport aux exigeances que nous impose la vie en societe ,il y a un effort a faire de la part de l'individu

dans romains que cite avec justesse adventiste il est dit aussi que c'est la conscience qui rend temoignage du bien et du mal , mais le probleme c'est que la bible dit aussi que la conscience peut etre souillée

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 03 févr.09, 07:25

Message par Adventiste »

Bien sûr que la conscience peut-être souillée ce qui ressort de la bible c'est que Dieu dans sa forme originelle représente l'ordre absolu et il est écrit qu'il a formé l'homme a son image donc au départ nous étions ordonné tout comme Dieu l'est lui-même, mais comme Dieu est L'énergie maitresse a l'origine de notre force vitale et l'origine de toute vie sur terre au moment ou l'homme s'est rebellé contre Dieu le cordon ombilical a été coupé. Donc étant privé de la source maitresse d'ordre, le désordre s'est installé dans le monde et même la conscience n'y échappe pas. Si je suis professeur et que je laisse ma classe sans surveillance pendant une longue période je dois certainement m'attendre a y retrouver le désordre en y revenant. Sauf que dans le cas de l'homme c'est plutôt la classe qui a décidé de mettre le professeur à la porte. Les scientifique sont tous d'accord pour dire qu'il y a des lois qui régissent l'ordre de l'univers mais ne veulent pas concevoir qu'il puisse y avoir une énergie maitresse qui représente l'ordre absolu.
Le bien c'est l'ordre et le mal c'est le désordre. C'est simple sans loi le chaos règne et avec les lois l'ordre règne. Un simple coup d'oeil aux 10 commandements montre clairement le caractère même de Dieu L'amour et l'ordre. Ce n'est qu'au moment ou j'ai appliqué la notion d'ordre et de désordre que j'en suis arrivé a comprendre la notion de bien et de péché décris dans la bible.
quand Dieu a créé l'homme au départ il a fait un contenant qui est notre corps il y a ensuite mis un peu de son énergie vitale pour mettre en marche tout ça. mais tout comme les batteries finisse toute pas s'épuiser en énergie au moment ou l'homme s'est séparé de Dieu c'est à ce moment qu'il a commencé à mourrir. Une télé ne continue pas a fonctionner si on la débranche non ? Et l'ordre ne peut continuer a régner s'il est séparé de la source d'ordre. La conscience se souille si nous n'avons pas de loi pour nous guider. Bref c'est compliqué mais c'est aussi simple à la fois. Le seul fait qu'il y aie du désordre dans le monde et que l'on puisse ramener l'ordre avec quelques lois me pousse a croire en Dieu sans aucun doute. Faut-il encore que l'on veuille bien se soumettre aux lois sans quoi elle ne servent a rien encore là la bible Dit que Dieu a donné la liberté de choix aux hommes.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ashhh et 0 invité