Le sens de la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.09, 03:22

Message par sambion »

Fyne a écrit :non , on ne peu pas ! si il s'averrais qu'il étais inutile de vivre , et puis ce que de toute façon nous passerons par la case mort , autant se suicider tous de suite pour éviter cette perte de temps
Donc Dieu existe, hein! JE T'AI EU
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 04 févr.09, 05:40

Message par Mereck »

blaise a écrit :tguiot

tu as mal lu ce qu je disais en parlant des athés je disaient qu'ils avaient
le choix entre vivre egoistement
ou vivre sans nuire aux autres
, loin de moi de penser que les athés sont des égoistes notoires
j'ai plein d'amis bienveillants et sympas serviables....... qui ne sont pas croyants .
Et les croyants, ils ont quels choix ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 04 févr.09, 05:49

Message par Mereck »

sambion a écrit : Donc Dieu existe, hein! JE T'AI EU
J'ai beaucoup de mal à voir le rapport entre ce que fyne a dit et la soit-disant existence d'un dieu...



La croyance en dieu n'immunise pas contre le suicide.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 févr.09, 11:47

Message par tguiot »

Mereck a écrit :Tu veux dire qu'il n'y a jamais de croyants qui ont été, en même temps assassins, etc ?

Car au risque de te décevoir, il y a eu nombres de croyants tueurs et/ou violeurs, y compris parmi les hommes d'églises !
Ils sont pourtant croyants avec tout ce que tu décris...
En fait, il y a même eu une enquête statistique sur la population carcérale (aux USA). La proportion de croyants dans cette population était largement supérieure à celle dans la population "libre"... Je vous donne juste cette observation, la conclusion à en tirer, ma foi, à vous de voir...

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 04 févr.09, 12:18

Message par Adventiste »

Le rapport n'est pas juste entre les croyants ou les non-croyants c'est trop vague je m'explique tu ne peux pas comparer entre un croyant qui crois que Dieu est le seul juge et que l'on doit répondre de chacuns de ses actes avec des croyants qui croient que chacun de leur actes leur est dicté par Dieu.
Moi par exemple je sais d'après la bible que le Dieu auquel je crois vois et sais tout ce que je fais donc je me tiens tranquile en faisant en sorte que si j'interviens dans la vie d'un autre ce sois de manière a ne pas interférer en mal.
Yen a d'autres dont je ne nommerai pas la religion par respect qui disent que Dieu ne tiens pas compte de leurs faits et gestes et qu'il se fou des conséquences. Ils vont même jusqu'à justifie leurs gestes par la volonté de leur Dieu.
Il faut faire attention quand on parle de ces choses là en parlant en mal de l'un on parle en mal de millions de personnes.
Je sais que Dieu existe et un jour tout être humain passera en jugement sur chaque geste et paroles qui auront eu des effets néfastes sur la vie des autres.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 04 févr.09, 12:45

Message par Mereck »

Adventiste a écrit :Le rapport n'est pas juste entre les croyants ou les non-croyants c'est trop vague je m'explique tu ne peux pas comparer entre un croyant qui crois que Dieu est le seul juge et que l'on doit répondre de chacuns de ses actes avec des croyants qui croient que chacun de leur actes leur est dicté par Dieu.
Moi par exemple je sais d'après la bible que le Dieu auquel je crois vois et sais tout ce que je fais donc je me tiens tranquile en faisant en sorte que si j'interviens dans la vie d'un autre ce sois de manière a ne pas interférer en mal.
Yen a d'autres dont je ne nommerai pas la religion par respect qui disent que Dieu ne tiens pas compte de leurs faits et gestes et qu'il se fou des conséquences. Ils vont même jusqu'à justifie leurs gestes par la volonté de leur Dieu.
Il faut faire attention quand on parle de ces choses là en parlant en mal de l'un on parle en mal de millions de personnes.
Je sais que Dieu existe et un jour tout être humain passera en jugement sur chaque geste et paroles qui auront eu des effets néfastes sur la vie des autres.
Et l'athée qui se tient tranquille, pourquoi se tient-il tranquille ?
Il n'a pas peur de dieu ou de l'enfer vu qu'il n'y croit pas.


Tu me diras que c'est pour ne pas être face aux lois humaines...
Mais avant d'aller là, allons directement plus loin : l'athée qui fait une "bonne action", pourquoi le fait-il ?
Il n'y gagne rien, aucune place au paradis, strictement rien !

Vois-tu, ce que les athées trouvent souvent décevant chez les croyants, c'est que les "bonnes actions" sont apprises... rien de réellement spontanés.


Tu le dis toi-même, c'est pour quand tu seras face à dieu !

C'est pour toi, c'est pour aller au paradis et éviter l'enfer, pour être prêt pour le jour du jugement, etc.
Tu ne trouves pas ça nettement plus égoïste que l'athée qui n'espère strictement aucun paradis, n'a pas peur d'un quelconque dieu ?



Pour ce qui est de ceux qui commettent divers actes au nom de leur religion, rien n'empêche qu'ils soient sincère !
Et ce même au sein des différentes églises chrétiennes !
Je ne citerai pour ça que les cas des extrémistes commettent des meurtres vis-à-vis des médecins pratiquants l'avortement ou l'euthanasie. Ils pensent que ces meurtres sont nécessaires car ils permettraient d'en empêcher d'autres meurtres plus nombreux (sans compter que ces médecins sont déjà des assassins, du moins à leurs yeux).
Ce n'est qu'un exemple, mais on trouve divers fanatiques chrétiens de différents courants qui ont des discours valant bien ceux des extrémistes d'autres religions (je ne citerai qu'ann coulter aux usa qui est l'égérie de nombreux mouvements bien implantés du côté politiques et religieux)...

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.09, 13:39

Message par Wooden Ali »

Vois-tu, ce que les athées trouvent souvent décevant chez les croyants, c'est que les "bonnes actions" sont apprises... rien de réellement spontanés.
Bien d'accord, Mereck. Je préfère que quelqu'un agisse à mon égard d'une façon pas réellement désintéressée mais par intérêt égoïste bien compris incluant le long terme plutôt que par celui qui le fera en disant "on m'a dit d'être gentil" ! La confiance dans la relation établie sera incomparable.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 04 févr.09, 13:49

Message par Adventiste »

Mereck a écrit : Et l'athée qui se tient tranquille, pourquoi se tient-il tranquille ?
Il n'a pas peur de dieu ou de l'enfer vu qu'il n'y croit pas.


Tu me diras que c'est pour ne pas être face aux lois humaines...
Mais avant d'aller là, allons directement plus loin : l'athée qui fait une "bonne action", pourquoi le fait-il ?
Il n'y gagne rien, aucune place au paradis, strictement rien !

Vois-tu, ce que les athées trouvent souvent décevant chez les croyants, c'est que les "bonnes actions" sont apprises... rien de réellement spontanés.


Tu le dis toi-même, c'est pour quand tu seras face à dieu !

C'est pour toi, c'est pour aller au paradis et éviter l'enfer, pour être prêt pour le jour du jugement, etc.
Tu ne trouves pas ça nettement plus égoïste que l'athée qui n'espère strictement aucun paradis, n'a pas peur d'un quelconque dieu ?



Pour ce qui est de ceux qui commettent divers actes au nom de leur religion, rien n'empêche qu'ils soient sincère !
Et ce même au sein des différentes églises chrétiennes !
Je ne citerai pour ça que les cas des extrémistes commettent des meurtres vis-à-vis des médecins pratiquants l'avortement ou l'euthanasie. Ils pensent que ces meurtres sont nécessaires car ils permettraient d'en empêcher d'autres meurtres plus nombreux (sans compter que ces médecins sont déjà des assassins, du moins à leurs yeux).
Ce n'est qu'un exemple, mais on trouve divers fanatiques chrétiens de différents courants qui ont des discours valant bien ceux des extrémistes d'autres religions (je ne citerai qu'ann coulter aux usa qui est l'égérie de nombreux mouvements bien implantés du côté politiques et religieux)...
Tout d'abord je dois préciser que l'enfer n'existe pas c'est nul part dans la bible Dieu est amour et si j'agis de manière a ne pas troubler personne c'est justement parce que je ne voudrais pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas me faire faire et je fais aux autres ce que je voudrais que l'on me fasse.
Pour le reste il est clair que tu n'a jamais mis les yeux dans la bible et même que tu n'en a jamais réellement entendu parler pour spéculer comme ça. Le cruauté du monde a une raison d'être et la confusion des religions aussi non pas qu'elle a un but car il n'y a qu'un seul Dieu et ce Dieu n'aurait jamais voulu que l'on soit mêlé mais ce que je veux dire c'est qu'elle est causé par le Diable et pas par Dieu.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.09, 21:53

Message par Wooden Ali »

il n'y a qu'un seul Dieu et ce Dieu n'aurait jamais voulu que l'on soit mêlé mais ce que je veux dire c'est qu'elle est causé par le Diable et pas par Dieu.
Mais qu'attends donc ton Dieu tout-puissant pour débarrasser le monde du Diable ! Sa volonté serait-elle limitée par celle du Diable ? Dieu est-il impuissant devant le Diable ?
Un peu polythéiste ça ! et pathétique en plus !

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.09, 00:03

Message par blaise »

Citation:
Vois-tu, ce que les athées trouvent souvent décevant chez les croyants, c'est que les "bonnes actions" sont apprises... rien de réellement spontanés.

Bien d'accord, Mereck. Je préfère que quelqu'un agisse à mon égard d'une façon pas réellement désintéressée mais par intérêt égoïste bien compris incluant le long terme plutôt que par celui qui le fera en disant "on m'a dit d'être gentil" ! La confiance dans la relation établie sera incomparable.
wooden ali

je comprends ce que tu dis mais c'est tres reducteur comme si les croyants agissaient betement pour suivre un dogme
les athés aussi cherchent et etablissent des regles , et les athés aussi les suivent pour etre fidele a leur parti politique par exemple , ils le font par obeissance , mais s'ils avaient ete seul et non engagé dans un groupe il ne l'auraient pas fait
ils le font par obeissance et aussi parfois parce que ils ont vraiment envie de faire

croyant ou athe en fait fonctionnent de la même façon vis a vis de leur groupe ce qui change c'est seulement leurs references

le croyant c'est sa religion ou la bible
le communisme suit marx ou lenine
le cooren du nord suit la loi du juche
le catholique le pape(encore quen ce moment ça coince :o )

il arrive aussi que chacun dans son groupe deobeisse a sa reference
en plus de ça chacun evolue

et a l'interieur de ses groupes il ya une grande variete d'individus qui agissent pour des motifs variables

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 05 févr.09, 00:14

Message par Mereck »

blaise a écrit :wooden ali

je comprends ce que tu dis mais c'est tres reducteur comme si les croyants agissaient betement pour suivre un dogme
les athés aussi cherchent et etablissent des regles , et les athés aussi les suivent pour etre fidele a leur parti politique par exemple , ils le font par obeissance , mais s'ils avaient ete seul et non engagé dans un groupe il ne l'auraient pas fait
ils le font par obeissance et aussi parfois parce que ils ont vraiment envie de faire

croyant ou athe en fait fonctionnent de la même façon vis a vis de leur groupe ce qui change c'est seulement leurs references

le croyant c'est sa religion ou la bible
le communisme suit marx ou lenine
le cooren du nord suit la loi du juche
le catholique le pape(encore quen ce moment ça coince :o )

il arrive aussi que chacun dans son groupe deobeisse a sa reference
en plus de ça chacun evolue

et a l'interieur de ses groupes il ya une grande variete d'individus qui agissent pour des motifs variables
Il y a de grosses différences : l'athée, ses lois peuvent évoluer, être changée.

Les dogmes religieux, les textes, eux, ne changent pas !

Les partis politiques, en dehors des extrémismes, tu peux en changer selon ton bon vouloir, si nos idées changent.
Ce qui n'est pas le cas des dogmes religieux qui se basent sur des croyances et non sur des idées.

Note qu'on peut ajouter certains système politiques qui se sont transformer en culte d'une personnalité quasiment vénérée : mao, staline, etc.
On peut donc les considérer comme culte voire religion au même titre que scientologie ou raël.

Et je pense que, socialement/psychologiquement, on peut aussi y mettre le culte d'idéologie du type racisme, nationalisme.
Différent d'un système où on choisit, fait des concessions, des négociations, etc.

Et si j'assimile le parti communiste (de type chinois, russe, ...) à un système quasi-religion, il en va de même, mais dans l'autre sens, pour le croyant laïque, modéré.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 288
Enregistré le : 21 oct.08, 14:48
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.09, 01:13

Message par Baphomet »

Blaise > Et puis la politique concerne aussi bien les athées que les croyants, c’est quoi cette connerie de ramener la politique à une doctrine d’athée ? Non mais n’importe quoi, surtout que si on interrogeait les hommes politique, je suis sur que pour la plupart ils seraient chrétien vois-tu. Rien qu’aux États-Unis, ce n’est même pas la peine d’espérer faire une carrière politique si tu es athée.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 05 févr.09, 08:36

Message par Adventiste »

Wooden Ali a écrit : Mais qu'attends donc ton Dieu tout-puissant pour débarrasser le monde du Diable ! Sa volonté serait-elle limitée par celle du Diable ? Dieu est-il impuissant devant le Diable ?
Un peu polythéiste ça ! et pathétique en plus !
Dieu est loin d'être moins puissant que le Diable si tu avais lu un peu la bible tu saurais que satan c'est révolté contre Dieu et un peu après le humains que Dieu avait créé on suivi satan dans sa rébellion contre Dieu.
La seule raison pourquoi Dieu laisse tout le mal durer c'est pour montrer a l'homme que nous ne pouvons nous gouverner seuls. Si Dieu ne faisait pas ça il y aurait un risque d'une nouvelle rébellion après qu'il aie tout rétabli.
C'est pour ça qu'il ne peut revenir tout rétablir qu'au moment ou on aura presque détruit la planète. S'il revenait avant certains pourrait penser qu'on aurait pu encore se débrouiller seuls en esseyant autre chose.
Bref il ne reviendra pas tant qu'on aura pas fait tout ce qui est en notre pouvoir pour se débrouiller et entêté comme son les humains de nos jours je comprends parfaitement pourquoi tout ça à lieu.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 288
Enregistré le : 21 oct.08, 14:48
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.09, 09:10

Message par Baphomet »

C’est bien Adventiste, tu ne fais que, et ce, sans même t’en rendre compte, nous expliquer que ton dieu, ô combien bon et omnipotent (rire), a purement et simplement déconné en créant un ange, et qu’il n’a pas été foutu d’anticiper sa rébellion; mais paradoxalement c’est cet ange qui est accusé de tout les maux du monde. Visiblement, même ce dieu ô combien infini et bon, a lui aussi sa tête de turc.

Bon alors deux choses l’une :

- Soit ton dieu a lamentablement échoué, des éléments lui ont échappé et c’est cette erreur qui fait que, depuis l’aube de son existence, l’homme n’est que martyre face à la cruauté du monde. Dieu ne serait pas omnipotent, seulement un super Sayan victime du syndrome de Down qui a voulu créer l’humanité pour faire joujou et qui essait de rattraper sa bêtise en nous envoyant une petite tablette par ci, un petit Jésus par là.

- Soit ton dieu avait parfaitement anticipé, et c’est alors un, pardonne moi l‘expression, un parfait c onnard. Il aura même poussé le cynisme au point de nous créer au tout début un monde parfait, sachant pertinemment que Eve allait croquer dans cette pomme, il n’a pu s’empêcher de foutre cet arbre au bon milieu de jardin d’Eden, et vient ensuite nous engueuler comme quoi c’est notre faute.

J’espère que tu as conscience, qu’en plus d’être parfaitement absurde et illogique, c’est aussi parfaitement immorale. Ô saint personnage touché par la sainte grâce de dieu, j’entend d’ici ton insipide bavardage déjà mille fois usé, "c’est parce que dieu laisse libre les hommes de ses choix", mais sache que si le mal n’existait pas, alors le choix a ce niveau là n’existerait tout bonnement pas non plus, et ce ne serait, de ce fait, en aucune manière une contrainte à la liberté.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 05 févr.09, 11:12

Message par Adventiste »

Dieu n'a pas créé Satan imparfait il L'a juste créé de la même manière que nous c'est à dire avec la liberté de choix. Satan croyais que nous n'avions pas besoin de lois pour vivre il voulait une pleine liberté. C'est pourquoi il a attaqué la loi même de Dieu en disant que nous n'en avions pas besoin.
Maintenant si satan avait été détruit tout de suite, toutes les autres créatures auraient pu penser qu'il avait raison en disant que nous n'avions pas besoin de lois. Le doute aurait subsisté après la mort de l'ange.
C'est pourquoi Dieu l'a laissé prouver ce qu'il insinuait. Par exemple si un prof de math explique la solution a une équation et que quelqu'un se lève et dit moi je connais une manière plus facile de faire se problème, et que, au lieu d'écouter la personne le prof mets l'élève dehors comment réagirais tu ?
Peut-être que c'étais vrai qu'il connaissais une manière plus facile pourquoi ne pas l'avoir écouté ?

Dieu veut être aimé pour ce qu'il est et l'amour ne peut être forcé si l'amour est forcé on appel ça un viol.
Si satan avait été détruit les créatures présente lors de sa révolte l'auraient servis par peur et non par amour.
Le fais que le monde entier voit ce que c'est de vivre sans Dieu et sans sa loi assure qu'il n'y aura plus jamais de doute et de révoltes.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités