Le sens de la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 288
Enregistré le : 21 oct.08, 14:48
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.09, 12:30

Message par Baphomet »

Un problème d’ego en somme. Dieu, au détriment de millions de milliards d’être humain, laisse Satan perdurer pour montrer qu’il avait raison.

Dit moi, cher saint, as-tu conscience que, malgré ton boniment, qui je suis sur n‘est que la récitation automate d‘une des tes saintes leçons, tu ne contredis aucunement ce que j’ai t’ai passablement expliqué ? Faut-il vraiment que je te mastique la pensée puisque, par mauvaise foi ou balourdise profonde, tu n‘es pas capable de le faire, comme une personne réfléchie, toi-même ? C’est, si je puis me permettre, déplorable.

Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre : ton saint dieu, source de bonté infinie, est omnipotence, n’est-ce pas ? De ce fait, comment a-t-il osé créer l’homme, sachant pertinemment que par la même occasion, ça serait des millions d’âmes, impures et vicieuses, qui seraient destinées à être éprouvées ? Cela ne peut être que le fruit d’un esprit particulièrement dérangé, et il est d’autant plus aberrant de voir, qu’à notre époque, des gens croient encore à ces inepties.
Adventiste a écrit :Dieu veut être aimé pour ce qu'il est et l'amour ne peut être forcé si l'amour est forcé on appel ça un viol.
Assurément, c’est soit on l’aime, soit on va en enfer. Ça c’est, et je met quiconque au défi de me prouver le contraire, de l’amour ! C’est d’ailleurs ce que, depuis plusieurs mois déjà, je me tue a expliquer à ma cher petite femme : "soit tu m’aimes, soit je te disloque les vertèbres d'une façon particulièrement abominable et oppressante". Ha lala, les femmes… elles pensent encore que l‘amour c‘est Hollywood (rire).
Adventiste a écrit :Si satan avait été détruit les créatures présente lors de sa révolte l'auraient servis par peur et non par amour.
Sauf que, au risque de blasphémer encore une fois de plus, sache que depuis toujours le christianisme utilise la peur de dieu pour perdurer, et, comme qui dirait, tenir ses chers fidèles par les couilles. De deux, ce n’est pas comme si dieu (ô ton saint dieu) de part sa colère, n’avait jamais tué qui que ce soit… tu dois connaître l’histoire de l’arche de Noé, n’est-ce pas, je n’ai pas besoin de ta la raconter ?
Adventiste a écrit :Le fais que le monde entier voit ce que c'est de vivre sans Dieu et sans sa loi assure qu'il n'y aura plus jamais de doute et de révoltes.
Faux. Bien que je ne crois pas en lui, pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas, je me révolte, de façon symbolique, contre ce dieu tyrannique et immorale (et ainsi contre ces collabos qui le servent, en toute impunité).
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 05 févr.09, 13:47

Message par Adventiste »

Pauvre Baphomet que répondre face a de tels propos tu parle avec non-sens de choses qui te dépasse.

Loin de Dieu l'injustice loin du tout-puissant l'iniquité.
s'il ne pensait qu'à lui-même
s'il retirait son esprit et son souffle
toute chair périrait soudain,
et l'homme rentrerait dans la poussière.

Malgré tes railleries contre Dieu sache qu'il t'aime et qu'il espère encore que tu détourneras le chemin de ton iniquité. Dieu est puissant mais il ne rejette personne.

Dieu est grand par sa puissance, qui saurait enseigner la sagesse à la source de la sagesse et l'intelligence à la source de l'intelligence ?
Qui oserais dire à son créateur tu fais ce qui est mal ?
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 288
Enregistré le : 21 oct.08, 14:48
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.09, 14:11

Message par Baphomet »

Bla bla.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 févr.09, 14:15

Message par tguiot »

Adventiste a écrit :Pauvre Baphomet que répondre face a de tels propos tu parle avec non-sens de choses qui te dépasse.

Loin de Dieu l'injustice loin du tout-puissant l'iniquité.
s'il ne pensait qu'à lui-même
s'il retirait son esprit et son souffle
toute chair périrait soudain,
et l'homme rentrerait dans la poussière.

Malgré tes railleries contre Dieu sache qu'il t'aime et qu'il espère encore que tu détourneras le chemin de ton iniquité. Dieu est puissant mais il ne rejette personne.

Dieu est grand par sa puissance, qui saurait enseigner la sagesse à la source de la sagesse et l'intelligence à la source de l'intelligence ?
Qui oserais dire à son créateur tu fais ce qui est mal ?
Je n'ai aucun problème à le dire. Si Dieu est omnipotent, il est pas très futé par contre, limite il est un peu borderline... Franchement, à sa place, j'aurais fait mieux, mais bon... Paraît que l'homme est à l'image de Dieu, surtout les croyants. Quand on voit leurs bêtises, pas de quoi s'exclamer de leur créateur...

Paraît aussi qu'il y a une seule chose impardonnable par contre, c'est blasphémer à propos du Saint-Esprit (voir le post "Blasphemy Challenge"). Je vais pas aller jusqu'à poster une vidéo sur youtube, mais puisque j'ai envie de m'exprimer: "Non seulement je renie le saint-esprit, mais en plus je trouve ça ridicule."

Alea jacta est

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 05 févr.09, 15:41

Message par Adventiste »

Face à des personnes aussi intelligente que vous je ne peux rien faire et rien dire ...

Un jour un croyant a demandé a un étudiant sortant du MIT: Sur combien en pourcentage établirais tu ta propre connaissance comparé a toute la connaissance du monde? L'étudiant en question a dit pas plus de 2%
et pourtant les étudiants qui sortent du MIT sont les plus grands cerveaux du monde. Donc sur les 98 % qui restent ne serait-il pas possible que la réponse de Dieu s'y trouve ?

L'insensé dit il n'y a pas de Dieu l'homme sensé dit peut-être qu'il y en un.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

dhmo

dhmo

Ecrit le 05 févr.09, 16:25

Message par dhmo »

Adventiste a écrit : L'insensé dit il n'y a pas de Dieu l'homme sensé dit peut-être qu'il y en un.
Et toi tu dis qu'il y en a un. Tu es insensé ou sensé selon ta définition?

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.09, 23:14

Message par ximatt »

Adventiste a écrit :L'insensé dit il n'y a pas de Dieu l'homme sensé dit peut-être qu'il y en un.
Ca depend de quel dieu tu parles.
En prenant l'acceptation la plus large possible il est en effet sensé de dire qu il y a peut etre quelquechose.

Par contre pour ce qui est du cas precis du dieu conscient anthropomorphe omnipotent omniscient et à plus forte raison biblique littéral, là c est plus la meme.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 06 févr.09, 01:45

Message par Cova Florian »

En fait, moi, j'ai un problème : ça veut dire quoi "SENS de la vie". Avant de répondre à la question : y en a-t-il un ? ce serait bien de le comprendre, non ?

Alors... Dans quel autre contexte utilise-t-on sens ???

1) Le sens d'une route, d'une flèche.

Dans ce sens, IL Y A un sens de la vie : elle va de la naissance vers la mort. Super, non ?

2) Le sens d'une phrase, d'un texte.

Là, c'est plus dûr : à moins d'estimer que des Dieux tout-puissant s'envoient des messages écrits en être vivants, on voit mal comment la vie auraient un "sens" dans ce sens-là.

3) Le sens d'une action, son but, donc.

Peut-on considérer que la vie est une ACTION. Uniquement si l'on croit en Dieu, et alors le sens de la vie, c'est l'intention qu'avait Dieu en la créant. (Après, reste à savoir dans quel but Dieu a créé la vie...)

Voilà, en tout cas, dans aucun de ces sens, cette question ne me paraît vraiment vitale...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 06 févr.09, 06:54

Message par Fyne »

et pourtant les étudiants qui sortent du MIT sont les plus grands cerveaux du monde. Donc sur les 98 % qui restent ne serait-il pas possible que la réponse de Dieu s'y trouve ?
et c'est toi qui nous parle de non sens , toi qui te base sur des connaissance que tu ne possède pas? laisse moi rire ^^

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 06 févr.09, 08:34

Message par Adventiste »

Je ne parle pas de connaissances que je n'ai pas. Je dois préciser que je crois à la science parce qu'elle m'apporte chaque jour des preuves que le Dieu auquel je crois est puissant intelligent et sage. Je ne crois pas à l'évolution des espèces ni au big bang parce que ça réduit la puissance et la sagesse du Dieu auquel je crois ceci étant dit. Je peux affirmer a 100% que Dieu existe du au fait que j'ai eu beaucoup de prières exhaussées et que la bible en elle même quand on prend le temps de la considérer comme ce qu'elle est, la parole de dieu, est un véritable miracle en elle même du point de vue de son unité et de son absence de contradictions. Et sans parler de toutes les découvertes archéologiques qui sont venues appuyer la bible. Sans compter toute les vie qui ont été sauvées à cause de ce livre.

Exemple toutes les règles d'hygiène et instructions de quarantaine décrite dans la bible. C'est grâce à la bible si aujourd'hui nous savons que c'est en se lavant les mains que l'on peut réduire les risques de propagation de maladies. C'est le pasteur et chirurgien Joseph Lister qui a découvert grâce à la bible comment réduire les risques d'infections. Et bien avant que l'homme découvre que la terre n'étais pas plate ou encore suspendu sur un trépied la bible disait que notre planète flottait dans l'espace. Et bien avant que l'homme comprenne que la pluie et la grêle n'étais pas déverser par Des Dieux en colère, la bible disait bien que ça venait des nuages et non d'un méchant Dieu fâché. Pour ne citer que ces exemples.

http://membres.lycos.fr/metzener/labible.htm

L'archéologie prouve la fiabilité de la bible

http://www.troisanges.com/Videos-Archeologie.htm
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 06 févr.09, 08:56

Message par Mereck »

Adventiste a écrit :L'archéologie prouve la fiabilité de la bible
Je n'ai pas vu la vidéo, mais ce n'est pas parce que dans 2000 ans, on trouvera encore des traces de Dachau, le bunker d'hitler et des extraits du mein kahmpf que ce dernier disait vrai et que la solution finale était une bonne chose...

L'exemple est extrême, mais il prends exactement la même démarche.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 06 févr.09, 09:10

Message par Adventiste »

Ce n'est pas dans ce sens là que je voulais parler je vais préciser que beaucoup de gens disaient que les villes et villages ou les personnages par exemple n'étaient mentionnées que dans la bible et n'existaient pas dans la réalité. Donc certains utilisaient cet argument pour dire que la bible était un comte de fée. Mais l'archéologie prouve que ce n'est pas de la fiction D'ailleurs la ville d'édom et la cité perdu de Pétra que beaucoup croyaient n'avoir jamais existé ont été découvertes il y a moins de 150 ans, mais avant ça ces 2 villes servaient d'argument principal aux non-croyant pour dire il manque 2 villes dans la réalité alors toute la bible est fausse.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 06 févr.09, 09:14

Message par Fyne »

Je ne parle pas de connaissances que je n'ai pas.
attend adventiste tu te fout de moi?

c'est pas toi qui viens de nous balancer un argument du genre : on connais pas tous peut être que Dieu se cache dans un coin inexplorée.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 11 sept.09, 05:41

Message par tguiot »

Ce topic est un peu vieux, et n'a pas abouti vraiment quelque part...

Mais j'ai en ma possession de nouvelles idées. Je suis en train de lire "L'homme-Dieu" de Luc Ferry.
J'ai un peu du mal à décoder sa position, il semble vouloir garder un flou constant sur la question. Globalement, je ne suis pas souvent d'accord avec ses vues. Mais il a le mérite d'avoir un cerveau en bon état de marche, et certains de ses produits ne manquent pas de pertinence.

À propos du sens de la vie, qu'il traite durant toute son introduction, je trouve quelques passages intéressants. Je vous les livre ici:
Luc Ferry a écrit :Que signifie, en effet, le mot sens? Partons d'une expérience que nous partageons tous: celle qui consiste, justement, à chercher la signification d'un mot que l'on ignore, d'un mot, par exemple, appartenant à une langue étrangère. Curieusement, la formule qui vient à l'esprit est la suivante: "Qu'est-ce que cela veut dire?" Formule étrange, s'il en est, tant on voit mal a priori ce que vient faire ici la volonté. Pourquoi, après tout, ne pas se contenter de demander: "Que dit ce mot?" La question ne suffirait-elle pas à obtenir le renseignement souhaité? Pourquoi le vouloir, c'est-à-dire en l'occurrence, l'intention d'un sujet, donc la présence sous-jacente d'une personne, d'un Moi sont-ils si essentiellement liés à l'idée même d'un sens que nous ne puissions en faire l'économie dans une question pourtant aussi banale?
Fortement discutable. Il semble qu'il veuille faire d'une tournure de phrase effectivement banale un révélateur pertinente d'une certaine conception du sens. L'idée est un peu faible, il existe non seulement d'autres tournures de phrase ("Qu'est-ce que cela signifie?"), mais il existe surtout d'autres langues qui n'ont pas la même tournure littérale que la nôtre en français. Il semblerait pourtant que la question du sens dépasse un peu le langage... ou non?

Soit, je pense surtout qu'il fait un peu de rhétorique comme prétexte à la proposition qu'il fera par la suite. Poursuivons.
Luc Ferry a écrit :La réponse s'impose d'elle-même. Pour qu'un mot, en effet, possède un sens, il faut qu'il fasse signe vers une double extériorité, ou, si l'on veut, une double transcendance(1): d'une part la transcendance d'un signifié (ou d'un référent, peu importe ici); d'autre part celle de l'intention d'un sujet, nécessairement supposé en arrière-fond.
Prenons un exemple: si le panneau indicateur a un "sens", ce n'est pas seulement parce qu'il indique une direction (ce que font aussi, par exemple, les étoiles, sans doute plus belles et pourtant dénuées de sens), mais parce qu'il a été intentionnellement créé par quelqu'un (fût-ce un "quelqu'un" anonyme, tel qu'une administration) qui veut communiquer avec nous et nous transmettre certaines informations
Ce qui le mène donc à cette proposition:
Luc Ferry a écrit :On peut poser l'axiome suivant: n'a pas ou ne fait pas sens tout ce qui n'est pas l'effet d'une volonté, fût-elle inconsciente comme dans un lapsus, tout ce qui n'est pas en quelque façon manifestation d'une subjectivité: ainsi, par exemple, nul ne demandera quel est le "sens" d'un arbre, d'une table ou d'un chien. Mais en revanche, on peut demander quel est le sens ( ce que veut dire) d'un visage, d'une oeuvre d'art, ou de tout autre signe en général dont on suppose, à tort ou à raison, qu'il est l'expression d'une quelconque volonté, le signe d'une quelconque personnalité. Voilà pourquoi demander le sens d'une étoile, d'une arbre ou d'un animal serait faire preuve de superstition. Ce serait considérer, comme le faisait Berkeley, que la nature est le langage d'une volonté cachée, celle de Dieu. Voilà pourquoi encore, poser la question du sens du mal n'est possible que dans une perspective où l'on admet la réalité d'un sujet libre, d'une volonté responsable qui en est la source.
N'est-ce pas pertinent?

Pour parler en termes vicomtaux, on tombe dans l'artéfact épistémologique: poser la question du sens de la vie serait donc faire la même supposition que Berkeley, celle d'une volonté cachée. On introduit inconsciemment dans la question sa réponse, ou du moins, un concept qui offre d'emblée un élément de réponse. "Qui a fait cela?" "Quelqu'un."
Raisonnement presque circulaire.

Je vous livre encore les quelques lignes qui suivent:
Luc Ferry a écrit :Seul l'humanisme s'avère ainsi capable de faire droit à la question du sens là où toutes les formes d'antihumanisme nous invitent à l'abolir au profit d'une reddition à l'être ou à la vie. Car le sens n'existe que dans une relation de personne à personne, que dans le lien qui unit deux volontés, qu'elles soient pensée ou non comme purement humains. Les cosmologies qui nous appellent à sublimer le moi, à nous élever au-dessus des illusions de la subjectivité afin de nous détacher de nous-mêmes et de nous préparer à la mort assignent ainsi pour seul et unique sens à la vie humaine... de faire en sorte que l'on se débarrasse à jamais de la problématique du sens.
Avec, bien sûr, une prose de philosophe. Je ne commenterai pas cette dernière partie.


Que pensez-vous de tout cela?



_________________________________________________________________

(1) Comprendre transcendance (et l'antinomique immanence) au sens de Husserl, dans L'idée de la phénoménologie. Pour prendre un exemple facile, lorsqu'on dit qu'on voit un cube, on ne voit en réalité que trois faces de celui-ci. Ce qui est immanent sont ces trois faces, non le cube comme tel qui, lui, est supposé transcendant. Il s'agit donc d'une transcendance peu spirituelle. On peut même "oxymorer" en parlant de "transcendance immanente".

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Le sens de la vie

Ecrit le 11 sept.09, 09:16

Message par patlek »

Le sens de la vie, c' est de la naissance à la mort...

Le "sens de la vie", çà ne veut un peu rien dire; les monthy pyton on fait un film la dessus, intitulé justement "le sens de la vie", ou tout y est non-sens.

J' ai trouvé un extrait:
http://www.youtube.com/watch?v=4A6O4vAOZiQ

La conversation sur le sens de la vie:

http://www.youtube.com/watch?v=n4aU6-BQ8yc&NR=1

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités