tentative de preuve de l'athéisme.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Verrouillé

Que choisiriez vous ?

Le dogmatisme
1
14%
L'empirisme
4
57%
L'agnosticisme
2
29%
Le dualisme
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

tentative de preuve de l'athéisme.

Ecrit le 06 févr.09, 14:54

Message par Baphomet »

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles.
Je vous pris d'agréer à mes plus basses excuses, ô chers croyants. Ceci est une horreur qui m'a sauté au visage dès mon arrivé sur ce forum. Je m'étais pourtant obligé à ne pas y faire attention, mais finalement c'est plus fort que moi (puisque je viens de retrouver un certain article à l‘instant), alors je tien à citer un certain J. P. Manson :

Citons le cas d'un homme qui a choisi de concilier sa foi avec la science. Supposons que cet homme accorde autant de crédit à la science qu'à sa croyance personnelle, en clair il fera autant confiance aux résultats empiriques donnés par la science qu'aux dogmes institués par sa croyance. Mais il viendra un moment où les résultats empiriques contrediront certains points des dogmes religieux. Comment cet homme réagira t-il ? Il y a plusieurs réactions possibles : Le dogmatisme (l'homme refusent les résultats expérimentaux), l'empirisme (l'homme accepte les résultats expérimentaux qui concordent après plusieurs reproductions de l'expérience), l'agnosticisme (l'homme suspend son jugement car il ne sait où est la vérité), le dualisme (l'homme accepte la foi et la science, malgré qu'elles entrent en contradiction flagrante).

On voit que le fond du problème est épistémologique, et qu'il y a un choix sensé à faire.

Édit : je lance un sondage, pour la rigolade.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.09, 00:34

Message par Fyne »

le type choisira de suivre sa fois , la fois n'a rien de fondé c'est du bourrage de crane et elle a toujours le dessus face au faits....(exemple parlant des néo-créationniste.....)

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.09, 02:00

Message par Ryuujin »

empirisme et "agnosticisme" au sens ou tu l'entends (qui n'est pas vraiment celui du mot agnosticisme en francais) ne sont pas incompatibles ; c'est de leur combinaison que sont nées les "sciences dures".

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.09, 02:30

Message par Baphomet »

Disons qu’on va entendre l’agnosticisme comme il a été défini ici (l'homme suspend son jugement car il ne sait où est la vérité) pour crever de suite l’aspect des malentendus, car il faut bien prendre les choses dans leur contexte : face à un fait vérifié scientifiquement et une simple croyance qui (même si tout est relatif) se contredisent clairement (il n‘y a pas moyens de les concorder, de ce fait, l‘un est empiriquement vrai tandis que l‘autre est faux), on qualifiera donc d’agnostique celui qui, malgré les donnés qui sont en sa possession, ne sait faire pencher la balance.
Cherche Satan,

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.09, 04:10

Message par Ryuujin »

Ce que tu entends pas "agnosticisme" n'est rien d'autre que de la simple prudence.
L'agnosticisme, ce n'est pas ça, ce n'est pas dire "tant que je n'ai pas de preuves formelles, je ne me prononce pas". C'est dire "on aura JAMAIS de preuves formelles ; on atteindra jamais l'absolu".

Mais donc, en bref, la prudence et l'empirisme ne sont pas incompatibles : leur combinaison est la science, qui ne dit pas contrairement à ce que tu sembles croire "tel fait est scientifiquement vérifié" mais "tel fait est scientifiquement vérifié avec telle probabilité d'erreur, et sur la base de tels postulats".

Les faits scientifiquements vérifiés ne le sont que dans le cadre de leur étude.

Quelqu'un qui n'en est pas conscient, et qui s'imagine que la science définit la vérité absolue est un scientiste, pas un scientifique.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.09, 05:13

Message par Baphomet »

Mais voyons, je t’ai expliqué que nous somme dans un certain contexte bien précis là, sous prétexte qu’on atteindra jamais l’absolu, ça te permet de mettre au même pied d’égalité des preuves empiriques et des croyances religieuses peut-être ? Car là nous parlons de religion, de dogmes (par exemple le dessin intelligent en ce qui concerne la sélection naturelle ou l'age de la terre) qui rentre en totale contradiction avec les faits scientifiques, et non d’un quelconque dieu qu‘on ne peu définir.
Ryuujin a écrit :qui ne dit pas contrairement à ce que tu sembles croire
Le plus malheureux dans ce que tu dis, c'est que tu sais très bien que ce n'est pas ce que je pense.
Ryuujin a écrit :Les faits scientifiquement vérifiés ne le sont que dans le cadre de leur étude.
Le terme "empirique" est là pour désigner ceci. Si je l’ai utilisé, ce n’est pas pour rien.
Cherche Satan,

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.09, 09:25

Message par Ryuujin »

Contexte précis ou pas, les mots ont un sens ; prière d'utiliser les bons.

Là, ton usage du mot "agnosticisme" est faux : il ne s'agit pas d'agnosticisme dans ton exemple mais de simple prudence.

Le terme "empirique" est là pour désigner ceci. Si je l’ai utilisé, ce n’est pas pour rien
Ce mot là non plus tu ne connais pas son sens ? Et bien, on est pas sorti de l'auberge !!
Une conclusion empirique est une conclusion tirée d'observations, vérifiée par les sens.
Ca n'implique en rien qu'elle est vraie !

Tu confond science et empirisme.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.09, 10:00

Message par Baphomet »

Ryuujin a écrit :Là, ton usage du mot "agnosticisme" est faux : il ne s'agit pas d'agnosticisme
Mais quand on te demande si les fraises son rouge, tu réponds que, "non, j’en sais rien, je suis agnostique et dans l’absolu on ne peu pas savoir". Tu dis ça peut-être ? Soit de bonne fois, tu te contentes des faits empiriques pour dire que les fraises sont rouges, point.

Là il est question d’un croyant qui confronte une preuve empirique à un dogme religieux, et de prendre parti de façon raisonnée vu que les deux sont contradictoires (soit les deux sont fausses, soit une, mais les deux ne peuvent pas avoir raison). Le croyant va, dans ce cas précis, avoir une position agnostique en prétendant ne pas pouvoir connaître dans l’absolu ce qui est le plus juste de ces deux choses auxquelles il croyait (la science et sa religion). De ce fait il demeurera dans le doute.

Sauf qu’en réagissant ainsi, c’est apporter autant de crédit à une preuve empirique qu’à un dogme religieux. Alors certes nous ne pouvons peut-être pas,dans l’absolu, connaître toute chose, mais là il n’est pas question de ça, il est question de faire un choix raisonné, et ça ne change rien à la position agnostique, de manière générale, qui consiste à dire que l'absolu est inaccessible (on ne peu pas connaître de vérité absolue).

De plus, je pense que, même si, certes, on ne peu (peut-être) pas véritablement tout savoir de manière absolue (car l’absolu nous est inaccessible), on peut néanmoins (je pense) dire ce qui est faux. En espérant que tu finiras enfin par comprendre mon raisonnement, par ce que c’est bien beau de venter ton agnosticisme, mais si à chaque fois tu te mets à faire une crise sur les gens qui avancent des preuves empiriques sous prétexte que dans l’absolu on ne peut pas tout savoir (ça, d’ailleurs, c’est toi qui le prétend. En réalité on en sait rien, et l'agniosticisme tien ce discours seulement vis à vis de certaines choses, comme la théologie. Or là dans ce contexte, je le répète, il n'est pas question de dieu (prétendument méconnaissable) mais d'un dogme religieux, qui prétend que la terre a été créé il y a 6000 ans, par exemple), on a pas fini…
Ryuujin a écrit :Une conclusion empirique est une conclusion tirée d'observations, vérifiée par les sens. Ca n'implique en rien qu'elle est vraie !
Bah c’est bien pour ça que j’ai utilisé ce mot, réfléchi ! Tu m’accuses de prendre la science pour vérité absolue, je t’explique non, je parle de preuve empirique (qui me parait l‘approche la plus raisonnable, tout les faits scientifiques sont empiriques puisqu‘elle se base sur l‘observation et l‘expérimentation), et si j’ai pris ce mot ce n’est pas pour rien.

[modo]Charte: Attaque personnel - Sont proscrites toutes allégations dénigrant publiquement un utilisateur du forum. De telles allégations seront considérées comme des attaques personnelles qui n'ont pas lieu d'être.

...les membres ne sont pas des sujets de conversation, sauf conviviaux et formels. Une discussion, ce n'est pas le membre mais le sujet, aucune excuse n’autorise a créer des commentaires sur un trait de sa personnalité.
Avt

Loubna[/modo]
Cherche Satan,

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.09, 10:59

Message par Ryuujin »

AGNOSTICISME, subst. masc.
PHILOS., THÉOL. Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inacessible à l'intelligence humaine
Combien de fois il faudra le répéter ?!?

En quoi la couleur rouge est un absolu ?

Bon, j'ai compris le principe ; tu n'es pas là pour discuter, mais uniquement pour essayer d'imposer aux autres tes difficultés de vocabulaire, chose que tu as déjà faite dans un topic de la rubrique athéisme, avec les mêmes "arguments", et les mêmes erreurs.

Je ferme.

Verrouillé