avez vous remarqués la royauté toujours remise au dernier né

Répondre
pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 13 janv.09, 11:19
Réponses : 0

avez vous remarqués la royauté toujours remise au dernier né

Ecrit le 22 janv.09, 08:04

Message par pascal pascal »

C’est un autre fait qui passe un peu inaperçu, les auteurs de la bible ont fait en sorte de réécrire ce fait dans plusieurs histoires, a vous de les lire pour vous en rendre compte. En principe c’est l’aîné de la famille qui devrait reprendre la royauté et finalement non.
Ismaël et Isaac, Isaac le cadet prend la succession. Esaü et Jacob fils d Isaac, c’est Jacob le cadet qui succède. Des fils de Jacob, c est de benjamin le dernier-né que se succèderont les rois de la plus petite tribut d’Israël les Benjaminites. David est le plus jeune de ses frère, il est choisi comme roi. Salomon est le plus jeune de ses frères, et sera choisi comme roi. Ce ne sont pas des coïncidences, mais pour ressembler, imager et réécrire une prophétie qu’ils n’avaient d’ailleurs pas vraiment comprise. Ce symbolisme est aussi imagé avec la mort des premiers nés dans l’histoire de Moïse par exemple. Les premiers nés sont les premiers peuples de la terre corrompus dont nous faisons partie.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 févr.09, 07:07

Message par tguiot »

Apparemment, ce n'est pas sans lien avec la préférence de Dieu pour le cadet. On le voit déjà avec Caïn et Abel: Dieu acceptant les offrandes mais pas celles de Caïn rend ce dernier jaloux (et apparemment, la jalousie va de pair avec l'assassinat pour lui).

C'est la première apparition du thème du cadet préféré à l'aîné, que l'on retrouve dans toute la bible et souvent à travers la Genèse: Isaac préféré à Ismaël, Jacob à Esaü, Rachel à Léa; de même que les enfants de celles-ci...

Je découvre ceci en lisant la bible (traduction française sous la direction de l'école biblique de Jérusalem, version 1961).

Puisqu'on est ici dans le forum athée, j'en profite pour me baser sur les écritures elles-même pour montrer la partialité de Dieu. L'argument croyant: Dieu aime tout le monde de façon égale est fausse. Il ira même jusqu'à inciter à la vengeance:

Genèse, 3;15: Yahvé lui répondit: "Aussi bien, si quelqu'un tue Caïn, on le vengera sept fois"

Pas étonnant que certains approuvent la violence au nom de Dieu. Le premier exemple se trouve quelques lignes plus loin:

Genèse, 3;23-24: Lamek dit à ses femmes: "J'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. [...] C'est que Caïn est vengé sept fois, mais Lamek, septante-sept fois!"

Ben, dis donc, j'en suis qu'au début de cette bible, mais c'est déjà pas folichon... j'ai déjà une page de références intéressantes à ressortir aux croyants, alors que j'ai même pas terminé la genèse... La suite de la lecture viendrait corriger cela? alors il y a contradiction, donc une erreur quelque part... pour un récit divin, ça me parait pas très clair tout ça...

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 févr.09, 07:11

Message par tguiot »

Pardon, ce topic était initialement dans le forum athée, d'où la seconde partie de mon post.

En espérant n'avoir pas trop dérangé...



un athée (en train de lire la bible).

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.09, 08:07

Message par info »

Dieu aime tout le monde de façon égale ..
J'expliquerais point tout _mais ou dans ta Bible c'est écrit que tout le monde est aimer de façon égal ! Ne serais-tu point en train de lire pour faire des interprétations a ce qui n'est point écrit ???

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 févr.09, 10:10

Message par tguiot »

info a écrit : J'expliquerais point tout _mais ou dans ta Bible c'est écrit que tout le monde est aimer de façon égal ! Ne serais-tu point en train de lire pour faire des interprétations a ce qui n'est point écrit ???
Ah ça, oui, sans doute!

je n'ai pas d'avis quand au fait que Dieu aime tout le monde de façon égale, et je suppose que j'en aurai un quand j'aurai terminé la bible.

J'ai dit ça simplement parce que des croyants me l'ont dit. Je me suis dit honnêtement qu'ils disaient ça en connaissance de cause. Je pense que je vais pouvoir alors leur montrer, sur base de leur propre livre, qu'ils se trompent...

Me trompè-je?

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.09, 18:50

Message par info »

J'ai dit ça simplement parce que des croyants me l'ont dit.
Il faut point croire tout le monde qui se disent croyants (chrétiens) dans l'époque que l'ont vies même les fous ,les hérétiques, les schismatiques ,les ignorants se croient normal .Mais ,je t'encourage a lire la Bible Tguiot dans un esprit objectif _ et de voir si tu peut ou entrevoir le message spirituel qui s'en dégages .Donc l'un est ''Aimer Dieu et son prochain comme nous mêmes''.voila, la vie du Sauveur Jésus a notre endroit.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 févr.09, 23:28

Message par tguiot »

info a écrit : Il faut point croire tout le monde qui se disent croyants (chrétiens) dans l'époque que l'ont vies même les fous ,les hérétiques, les schismatiques ,les ignorants se croient normal .Mais ,je t'encourage a lire la Bible Tguiot dans un esprit objectif _ et de voir si tu peut ou entrevoir le message spirituel qui s'en dégages .Donc l'un est ''Aimer Dieu et son prochain comme nous mêmes''.voila, la vie du Sauveur Jésus a notre endroit.
Effectivement, c'est d'ailleurs dans cet esprit que je voulais lire la bible. d'une part pour me faire ma propre idée de ce qui y est écrit; d'autre part par curiosité, et pour savoir de quoi je parle si je compte en parler. Puis surtout, comme je suis athée et enclin à critiquer la religion en général, je voulais d'abord m'assurer qu'il y avait quelque chose à critiquer dans les écritures d'abord. Je pense que je vais en trouver (j'en ai déjà quelques exemples), je pense aussi que je vais trouver de belles choses.
Et ne t'inquiète pas pour l'esprit objectif; en partie sans doute grâce à ma formation scientifique, j'essaie systématiquement d'observer les choses avec un maximum d'objectivité possible, sans prendre un parti a priori. Bon évidemment, l'homme de science n'est pas que science, il est aussi homme, et nous serons d'accord qu'on est loin d'être parfait...

Après ce bon millier de pages, je m'attaque au coran :)

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: avez vous remarqués la royauté toujours remise au dernie

Ecrit le 12 févr.09, 01:14

Message par Jean Moulin »

pascal pascal a écrit :C’est un autre fait qui passe un peu inaperçu, les auteurs de la bible ont fait en sorte de réécrire ce fait dans plusieurs histoires, a vous de les lire pour vous en rendre compte. En principe c’est l’aîné de la famille qui devrait reprendre la royauté et finalement non.
Ismaël et Isaac, Isaac le cadet prend la succession. Esaü et Jacob fils d Isaac, c’est Jacob le cadet qui succède. Des fils de Jacob, c est de benjamin le dernier-né que se succèderont les rois de la plus petite tribut d’Israël les Benjaminites. David est le plus jeune de ses frère, il est choisi comme roi. Salomon est le plus jeune de ses frères, et sera choisi comme roi. Ce ne sont pas des coïncidences, mais pour ressembler, imager et réécrire une prophétie qu’ils n’avaient d’ailleurs pas vraiment comprise. Ce symbolisme est aussi imagé avec la mort des premiers nés dans l’histoire de Moïse par exemple. Les premiers nés sont les premiers peuples de la terre corrompus dont nous faisons partie.
Tu fais beaucoup d'efforts pour essayer de trouver des raisons de critiquer la Bible. Rien que ton affirmation gratuite 'Ce ne sont pas des coïncidences' le prouve. Comme cette histoire de rois de la plus petite tribu d'Israël, comme si les rois étaient tous issus de la tribu de Benjamin, Puis n'oublie pas que la tribu de Benjamain a failli être exterminée pour un grave crime, alors tu vois bien que les derniers ne sont pas toujours les meilleurs dans la Bible !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités