L’appellation du rocher est mainte fois reprise dans la bible sous diverses formes, ré-imager aussi avec une caverne, une grotte, une fosse, un tombeau taillé dans le roc, symbolique de vie et de mort, pourquoi.
C’est très simple, la terre est notre rocher dans l’étendue céleste, notre terre où la vie naît et meurt, c’est notre île sur laquelle nous nous sommes posé, sur laquelle nos esprits sont venus se réincarner, en considérant le principe cyclique de la vie éternel.
Le rocher, la terre, notre île, fut aussi appelée l’Atlantide.
Pour imager cet aspect de vie et de mort par rapport au rocher les auteurs de la bible l’ont ré-interprétés chacun à leurs façons.
Ont y retrouve donc quasiment tous les acteurs principaux en danger de mort, voir même mort dans une caverne ou d’autres lieux similaires, et finalement en vie. Ce pourquoi par exemple, Jésus dans son tombeau de roc pendant trois jours, mort et vivant. Idem Lazare dans un tombeau de roc mort et vivant. Daniel dans la fosse aux lions face à la mort mais vivant. Mahomet dans la caverne face à la mort mais vivant, pendant trois jours comme Jésus, tiens ! Idem, Elie sauve sa vie dans une caverne, Joseph fils de Jacob dans un puits face à la mort mais vivant. Samson sauve sa vie dans une caverne. Moïse fait jaillir de l’eau d’un rocher pendant l’exode alors qu’ils étaient face à la mort, aussi Exode 33.22 « quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher…jusqu’à ce que j’aie passé » Et j’en passe.
Le rocher, soit la terre, notre île, l’Atlantide. A savoir qu’il y a une origine à l’utilisation du rocher comme image, sa provenance est intérressante.
symbolisme du rocher
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
- pascal pascal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
symbolisme du rocher
Ecrit le 24 janv.09, 10:50- JUDE.V3
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 févr.09, 02:36
Salutation e Christ,
L'image du Rocher dans les écritures (en tout ça pour ce qui concerne le plan du salut) est toujours présenté en rapport avec la révélation de Dieu Lui-même.
Dans l'A.T, plus précisément le Ps 89.26-27, nous lisons ceci en considération avecle Fils de Dieu qui devait encore venir par l'engendrement, et cela afin d'accomplir l'œuvre de rachat en donnant sa vie sur la croix :
“Lui me criera: Tu es mon père, mon Dieu, et le rocher de mon salut.
Aussi moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre”.
Dans Son corps de chair, le Fils de Dieu souffrit et mourut à la place de tous les fils et filles de Dieu.
Par Sa résurrection, Son corps a été ramené de la mortalité dans l’immortalité.
C’est sur cela aussi qu’est fondée notre résurrection et notre transmutation.
Le Seigneur Lui-même est vraiment le Rocher, que ce soit dans l’A.T, comme aussi dans le N.T, car il ne peut y en avoir deux.
Ainsi déclare le Seigneur en personne :
"Y a-t-il un Dieu hors moi ? Il n’y a pas de rocher, je n’en connais point" (Es. 44.8b).
Il n'y a donc plus de place au doute !
Dans le N.T, nous trouvons aussi cette question que Le Seigneur posa à ses disciples :
"Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme?" (Mat. 16.13).
La réponse des non disciples était diverse.
Mais l’apôtre Pierre, par une révélation divine, reçu réellement la réponse juste:
"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" (v. 16).
Il s’agit de cette révélation capitale, et non de son interprétation.
Car c'est la première fois dans l'écriture que la relation était faite entre "le Messie" tant attendu et celui qui était présent devant eux comme "Fils de Dieu" venu par l'engendrement de l'Esprit.
Nous avons encore ce témoignage très précieux :
"Et Jésus, répondant, lui dit: Tu es bienheureux, Simon Barjonas,
car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.
Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle" (Mat. 16.17-18).
Le Seigneur ne dit pas:
"… et sur toi, Petros (une pierre) …",
mais bien: "… sur ce roc (petra, un rocher massif) je bâtirai mon assemblée".
C’est à proprement dit la révélation du Rocher qui fut accordée à Pierre, c’est-à-dire que Jésus, le Christ, est le Rocher.
Pierre a pu rendre par la suite, le témoignage que Christ est le Rocher :
"… celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin, et une pierre d’achoppement, et un rocher de chute, lesquels heurtent contre la parole, étant désobéissants, à quoi aussi ils ont été destinés" (1 Pie. 2.6-8).
Paul, à son tour décrit Christ comme le Rocher spirituel frappé par Moïse, et qui accompagnait Israël (1 Cor. 10.4).
Il est bien dit "Christ" et non "Jésus-Christ", il faut là aussi savoir reconnaitre les différentes manifestations du Seul vrai Elohim !
Christ, conformément à l’Ecriture, est aussi le Rocher, la Pierre angulaire sur Laquelle l’Eglise du N.T est fondée, telles des pierres vivantes dans cet édifice divin (1 Pie. 2.1-10), et cela durant tout le temps de la grâce.
Ayant comme fondement un seul enseignement et seul pratique biblique, comme au commencement de la première église de Christ.
Tel que le rapport Paul dans Eph 2.20-22 :
"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire.
En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit."
Tout est une question de révélation de qui est réellement le Dieu véritable est la vie éternelle ! (1 Jn 5.20 / Luc 10.22)
Jude
L'image du Rocher dans les écritures (en tout ça pour ce qui concerne le plan du salut) est toujours présenté en rapport avec la révélation de Dieu Lui-même.
Dans l'A.T, plus précisément le Ps 89.26-27, nous lisons ceci en considération avecle Fils de Dieu qui devait encore venir par l'engendrement, et cela afin d'accomplir l'œuvre de rachat en donnant sa vie sur la croix :
“Lui me criera: Tu es mon père, mon Dieu, et le rocher de mon salut.
Aussi moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre”.
Dans Son corps de chair, le Fils de Dieu souffrit et mourut à la place de tous les fils et filles de Dieu.
Par Sa résurrection, Son corps a été ramené de la mortalité dans l’immortalité.
C’est sur cela aussi qu’est fondée notre résurrection et notre transmutation.
Le Seigneur Lui-même est vraiment le Rocher, que ce soit dans l’A.T, comme aussi dans le N.T, car il ne peut y en avoir deux.
Ainsi déclare le Seigneur en personne :
"Y a-t-il un Dieu hors moi ? Il n’y a pas de rocher, je n’en connais point" (Es. 44.8b).
Il n'y a donc plus de place au doute !
Dans le N.T, nous trouvons aussi cette question que Le Seigneur posa à ses disciples :
"Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme?" (Mat. 16.13).
La réponse des non disciples était diverse.
Mais l’apôtre Pierre, par une révélation divine, reçu réellement la réponse juste:
"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" (v. 16).
Il s’agit de cette révélation capitale, et non de son interprétation.
Car c'est la première fois dans l'écriture que la relation était faite entre "le Messie" tant attendu et celui qui était présent devant eux comme "Fils de Dieu" venu par l'engendrement de l'Esprit.
Nous avons encore ce témoignage très précieux :
"Et Jésus, répondant, lui dit: Tu es bienheureux, Simon Barjonas,
car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.
Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle" (Mat. 16.17-18).
Le Seigneur ne dit pas:
"… et sur toi, Petros (une pierre) …",
mais bien: "… sur ce roc (petra, un rocher massif) je bâtirai mon assemblée".
C’est à proprement dit la révélation du Rocher qui fut accordée à Pierre, c’est-à-dire que Jésus, le Christ, est le Rocher.
Pierre a pu rendre par la suite, le témoignage que Christ est le Rocher :
"… celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin, et une pierre d’achoppement, et un rocher de chute, lesquels heurtent contre la parole, étant désobéissants, à quoi aussi ils ont été destinés" (1 Pie. 2.6-8).
Paul, à son tour décrit Christ comme le Rocher spirituel frappé par Moïse, et qui accompagnait Israël (1 Cor. 10.4).
Il est bien dit "Christ" et non "Jésus-Christ", il faut là aussi savoir reconnaitre les différentes manifestations du Seul vrai Elohim !
Christ, conformément à l’Ecriture, est aussi le Rocher, la Pierre angulaire sur Laquelle l’Eglise du N.T est fondée, telles des pierres vivantes dans cet édifice divin (1 Pie. 2.1-10), et cela durant tout le temps de la grâce.
Ayant comme fondement un seul enseignement et seul pratique biblique, comme au commencement de la première église de Christ.
Tel que le rapport Paul dans Eph 2.20-22 :
"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus–Christ lui–même étant la pierre angulaire.
En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit."
Tout est une question de révélation de qui est réellement le Dieu véritable est la vie éternelle ! (1 Jn 5.20 / Luc 10.22)
Jude
-