bien/mal?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.09, 09:26

Message par Baphomet »

shaena1 a écrit :@ baphomet (Oui ?)

tu crois qu'il était nécessaire de chercher des arguments comme "secourir un blessé est une perte de temps car le bien n'existe pas" ? (Quel est la rapport ? Si j’ai dit ça c’était pour te soumettre à la bêtise de tes propres arguments. Mais probablement tu n’avais pas compris, puisque, comme toujours, tu ne comprends jamais rien, et tu n’es sur ce forum qu’un troll qui parle en ne lisant qu’a moitié ce qu’on t’explique)

Nous disons que Dieu a créé les Anges et les hommes. Qu'Iblis, par sa jalousie a été déchu et envoyé sur terre pour tenter les hommes. Cela est notre croyance en effet. (L'une de vos croyances, dirons nous, pour être tout à fait exacte)

Mais les sociétés occidentales même laïque ont établi des normes qui définisse le mot bien, et le mot mal existe aussi dans leur vocabulaire.
Donc si ta défense est on ne peut définir le bien et le mal. je te sort le dictionnaire. (Définir le mot bien n’est pas définir ce qui est bien. Je répète, définir le mot bien n’est pas définir ce qui est bien, tu comprends ? Je t’ai moi-même expliqué ce qu’était le bien, et si tu as déjà oublié, c’est très simple, tu te sers de ces yeux que le bon dieu t’a gentiment donné et tu vas relire ce qu'on a passablement expliqué)
Je te cite aussi des lois, et si tu les trouves ridicules, je ne peux pas t'aider. (Je te remercie de t'en soucier, mais m’aider à quel sujet ?) Tu es obligé sous peine de sanction de les appliquer. (*baille* Et ? C’est quoi le rapport avec la choucroute ?)
Tu peux être frustré car pour toi tout ceci est une invention mais c'est comme çà. (Bof, faut bien des règles pour éviter que la société sombre dans l’anarchie (c’est mon point de vu subjectif) mais après est-ce que cela témoigne d’un bien ou d’un mal absolu ?)

Vous êtes compliqués quand même. Votre vie ne doit pas être drôle. (Dieu merci, heureusement que des petits gens comme toi sont là pour m’amuser) Zapper ce que les croyants pensent car vous n'y croyez pas, passe (Faux. Ce n’est pas parce qu’on y croit pas, mais parce que c’est stupide et contradictoire. Tâche de t’en souvenir) mais aller jusqu'à traiter d'inventions ce que l'être humain a mis en place (Ce que l’homme met en place est par définition une invention) pour avoir le plaisir de nous traiter de menteur ou de fous, châpeau. (On t’a expliqué que le bien est le mal n’existait qu’en tant que concepte. Si tu me dis que le mal et le bien existe, alors je te demande de m’établir une liste complète de ce qui est bien et mal, et vu que ce seront des faits absolus, jamais ils ne changeront quelqu'en soit les époques, ça peut servir aux générations futur, c'est génial)

le mot empathie devrait aussi être retiré du langage. Comment peut-on le définir ? (L’empathie est la capacité de comprendre les sentiments ou les émotions des autres. Par exemple je comprends tout à fait vos croyances et votre foi, mais celà ne m’empêche pas de trouver tout ceci stupide. Es-tu capable de comprendre pourquoi je trouve vos dogmes stupides ?) On a inventé ce mot afin de faire passer une idée :roll: (Je note que tu parles beaucoup pour ne rien dire, alors qu’il serait pourtant tellement plus intelligent de ne rien dire (mais je dis ça comme ça))
Modifié en dernier par Baphomet le 12 févr.09, 09:31, modifié 2 fois.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 09:29

Message par shaena1 »

@fyne

Il y a 4 sens pour le nom masculin et un pour l'adverbe.

Tu déplore un sens de la définition ? et bien, c'est comme çà, écris à l'académie française!!

Ce n'est pas possible, on peut ne pas se faire attraper???? ce n'est pas une question de logique, mais d'intelligence.
Faut vraiment trouver un intérêt pour enfreindre la loi dans le but d'aller en prison.
Modifié en dernier par shaena1 le 12 févr.09, 11:17, modifié 1 fois.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.09, 09:34

Message par julio »

Baphomet a écrit :Julio > Le bien est le mal n’existent pas dans la nature, ce ne sont que des notions humaine pour décrire de façon subjective nos ressentis. Il n’y a pas un petit diable d’un coté et un petit ange de l’autre qui tiennent les ficelles d'une quelconque moralité absolue. Si tu ne comprends pas, tu prends un crayon et tu copies ça cent fois, peut-être que ça finira par rentrer.
Dis donc Mister, quand t'auras fini de prendre les gens pour des cons tu me feras signe.
Espèce d'abruti complet au cerveau atrophié et à l'égo surdimensionné, la science n'est-elle pas une notion humaine?
Et si les autres se laissent traiter comme des sous-merdes par ta misérable personne d'imbécile heureux, sache que ce n'est pas mon intention!
D'ailleurs tu ne réponds absolument pas à mon objection, et tu te permets de parler ainsi. T'es vraiment l'archétype du [ATTENTION Censuré dsl] fier de lui, de l'homme fait Dieu par lui-même....
Modifié en dernier par julio le 12 févr.09, 09:39, modifié 1 fois.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.09, 09:37

Message par Fyne »

et si on se calmer un peut? le débat deviens vraiment constructif ces temps ci .... ^^

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 09:38

Message par Baphomet »

shaena1 a écrit :Il y a 4 sens pour le nom masculin et un pour l'adverbe. (Alors dans ce cas tâche de prendre ceci en compte dans ton argumentation)

Tu déplore un sens de la définition ? et bien, c'est comme çà, écris à l'académie française!! (Je répète pour la troisième fois : Définir le mot bien n’est pas définir ce qui est bien ou mal. Pour être sur que ce soit bien clair, je le répète une quatrième fois : Définir le mot bien n’est pas définir ce qui est bien)

Ce n'est pas possible, on peut ne pas se faire attraper???? ce n'est pas une question de logique, mais d'intelligence.
Faut vraiment trouver un intérêt pour enfreindre la loi dans le but d'aller en prison. (J‘enfreins là loi en dealant de la marijuana, mais je n‘ai pas plus l‘envie que ça de me faire arrêter, vois-tu)
julio a écrit :Dis donc Mister, quand t'auras fini de prendre les gens pour des cons tu me feras signe (coucou !)
Espèce d'abruti complet au cerveau atrophié et à l'égo surdimensionné (Hey oh, non mais... la politesse dit donc), la science n'est-elle pas une notion humaine? (Je n'ai jamais, ô grand jamais, dit le contraire. Mais la science ne prétend pas détenir la vérité absolue vois-tu, donc tu peux continuer à t'insurger si tu veux, mais c'est stupide parce que les bétises c'est toi qui les dit, pas moi, et j'en suis le premier désolé)
Et si les autres se laissent traiter comme des sous-merdes par ta misérable personne d'imbécile heureux (Ouch !) sache que ce n'est pas mon intention! (Je vais chercher mon violon)
Cherche Satan,

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 09:50

Message par shaena1 »

Baphomet a écrit :
1/ Si c'était juste pour parler de la genèse, des Anges et des démons, fallait ouvrir un topic au lieu de nous parler des régles de la société qui définissent le bien comme une invention.
Si tu approuves ta copine dans son raisonement, tu admettras qu'il aurait plus simple de parler de Dieu et de satan, pour démontrer que le Bien et le Mal absolu n'existe pas. Bon courage quand même!!!

2/ Ce n'est pas une de nos croyances; C'est la base de la Création selon notre croyance.

3/ Ton explication pour l'instant ne convient qu'à toi et à fyne.

4/ le Bien Absolu et le Mal absolu est un autre sujet.

5/ contradictoire dans quel sens ?

6/ Ce qui nuit à autrui et à nous même si cela nous arrivait. Merek l'a très bien expliqué, donc au lieu de te prendre pour un coq, relis.

7/ Comme dirait Julio, à jouer au plus con, fyne n'a pas le monopole!! Et avec tes grandes phrases, tu n'as pas le monopole de l'intelligence, ne t'en déplaise petit coq!!

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.09, 09:53

Message par julio »

Mais la science ne prétend pas détenir la vérité absolue vois-tu
Mais t'es profondément [ATTENTION Censuré dsl] ou tu le feins seulement?
Justement je me tue à t'expliquer que ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas une vérité absolue qu'elle ne vaut rien!!!
T'as de sacrés problèmes avec le dialogue toi...

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 09:55

Message par shaena1 »

Et ca y est, c'est reparti....moi, moi, moi, moi

rappel

citation :

"De l'autre côté se trouvent les troubles de la personnalité.

Ces troubles n'ont généralement pas ou peu de conséquences sur le discernement. Ils sont même fréquemment connu de ceux qui en sont atteints, mais considérés comme des aspects de la personnalité que la société doit accepter, et non comme un trouble qui devrait être combattu. Y compris si ces troubles poussent à un comportement illégal, car tous les troubles de la personnalité ne sont pas criminogènes.

----------------------

Ils ne veulent pas changer la société, ils veulent que la societé acceptent leur raisonnement.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.09, 09:57

Message par Petrus »

Fyne a écrit :Et si on se calmait un peu ?
Pourquoi ? On a fait quelque chose de mal ?

D'ailleurs, n'est-il pas à votre plein avantage de flirter avec les limites de la charte jusqu'à ce que, comme julio, nous encourions les sanctions prévues au-delà ? Moi-même, je viens de voir un reportage sur la montée du créationnisme dans les classes françaises, alors je suis juste à point, avec la fumée qui sort par les oreilles et tout.

D'un côté, il y a les lois. De l'autre, il y a le savoir-vivre, l'éthique, la morale, un ensemble de régles tacites et toutes ces notions qui, n'en déplaise à Baphomet et à toi, sont plus ou moins interchangeables et n'ont rien d'intrinséquement mystique. Est-il possible de concevoir une société, même un village perdu, dont un code pénal régirait chaque détail des relations humaines ? Non, mille fois non.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 10:00

Message par shaena1 »

Baphomet a écrit :
je retire ma boutade, car elle a utilisé l'adverbe qui n'a qu'un sens. (je le savais, c'était pour jouer à la plus conne mais tu m'as battu sur ce coup là)

ja parle à fyne, tu es son jumeau ? ou c'est parce que tu penses argumenter mieux qu'elle. je te signale que c'est elle qui a sorti les arguments stupides et non toi.

oui, mais le dealer assume la sanction s'il se fait attraper. C'est çà ne pas être lâche!!! Si c'est pour venir chialer après, faut mieux s'abstenir.
Modifié en dernier par shaena1 le 12 févr.09, 10:10, modifié 1 fois.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 10:06

Message par Baphomet »

shaena1 a écrit :1/ Si c'était juste pour parler de la genèse des Anges et des démons, fallait ouvrir un topic au lieu de nous parler des règles de la société qui définissent le bien comme une invention (C’est vous qui avez fait l’amalgame "société = moralité", je n’ai fait que remettre les choses au clair, parce que vos arguments foireux ça va bien cinq minutes, mais il y a un moment, je pense, ou il faut être objectif dans un débat, tu ne crois pas ?)
Si tu approuves ta copine dans son raisonnement, tu admettras qu'il aurait plus simple de parler de Dieu et de satan, pour démontrer que le Bien et le Mal absolu n'existe pas. Bon courage quand même!!! (Vous dites que le bien et le mal existe, prouvez le)

2/ Ce n'est pas une de nos croyances; C'est la base de la Création selon notre croyance (L’une de vos croyances)

3/ Ton explication pour l'instant ne convient qu'à toi et à fyne (Et je m‘en satisfait bien, ne te fais aucun soucis).

4/ le Bien Absolu et le Mal absolu est un autre sujet (Non, le terme bien est mal impliquent eux même des absolus. Ce qui n'est pas bien est mal, et vis versa).

5/ contradictoire dans quel sens ? (Mais vos doctrines voyons, elles sont bondées de contradictions. Mais ce n'est pas le sujet vois-tu)

6/ Ce qui nuit à autrui et à nous même si cela nous arrivait. Merek l'a très bien expliqué, donc au lieu de te prendre pour un coq, relis. (J’ai très bien lu, et ? Nous ne somme pas tous sujet au même ressenti face à une même nuisance, donc le problème revient strictement au même)

7/ Comme dirait Julio, à jouer au plus con, fyne n'a pas le monopole!! Et avec tes grandes phrases, tu n'as pas le monopole de l'intelligence, ne t'en déplaise petit coq!! (Oh pour le jeu du plus con, je te laisse toi et tes petits camarades jouer entre vous, ça me va très bien)
Cherche Satan,

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.09, 10:14

Message par Fyne »

Est-il possible de concevoir une société, même un village perdu, dont un code pénal régirait chaque détail des relations humaines ? Non, mille fois non.
jamais dis le contraire , relis donc ce que j'ai dis sur l'existence des lois.

j'estime simplement que les concepts de bien et de mal sont inutiles (et par extension la morale). Qu'il suffisent que les gents soit conscient du pourquoi des choses pour qu'il vivent ensemble sans avoir besoin de définir certain comportement comme bien ou mal....a relire aussi ce que j'ai déjà dis la dessus.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 10:20

Message par Baphomet »

julio a écrit :(Mais t'es profondément [ATTENTION Censuré dsl] ou tu le feins seulement? (Meuuuuh !!)
Justement je me tue à t'expliquer que ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas une vérité absolue qu'elle ne vaut rien!!! (Ah j’ai dit ça, moi ? Je te prierais de me citer, car bon, je n‘ai fais qu‘expliquer que le mal et le bien n‘existaient qu‘en tant que notion subjective propre à chacun, et si vous vous évertuez à dire que non, comme si ceux-ci étaient définis absolument (non au sens littéraire, mais dans l‘espace, la nature), pour ensuite vous insurger comme des nazes, je n’y suis pour rien. Pense bien que tes insultes je les trouve plus désolantes qu’autre chose mon garçon)
T'as de sacrés problèmes avec le dialogue toi ? (Il me semble que c’est toi qui ne sais pas lire. Tu me prêtes des propos et des idées qui ne sont pas les miens, tout ça parce que tu es incapable de discuter. Mais si ça si ça peut te rassurer, tu n’es pas un cas isolé)
Modifié en dernier par Baphomet le 12 févr.09, 10:25, modifié 1 fois.
Cherche Satan,

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.09, 10:25

Message par julio »

T'es le premier avec qui je rencontre un problème.
Toi, y a pas un user que tu peux t'empecher de rabaisser....
D'où vient le problème?
Pauvre fou, et fier de l'être...

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 10:29

Message par shaena1 »

Baphomet a écrit :
1/ moi, je l'ai dit qu'à la fin car c'est écrit dans la définition. J'ai commencé par parler du cerveau de l'homme dans notre société actuelle.
Car l'évolution a permis à l'homme de se remettre en question en ne portant pas préjudice à autrui car nous sommes tous égaux.
On ne peut pas non plus. Tu remarqueras que je n'ai jamais essayé de vous convaincre que Dieu ou le diable existait mais j'y crois car j'ai la FOI.

2/ Toute notre croyance découle de cet épisode. Tu enlève çà, on ne peut pas comprendre le reste.

3/ narcissique, cela ne m'étonne pas.

4/ Cà, je me doute que l'inverse des régles établies sont considérées
comme mal. Mais cela n'a rien à voir avec notre croyance.
LE Bien Absolu ou le Mal absolu sont deux notions plus profonde dans notre coeur, c'est la FOI.

5/ L'origine du Mal Absolu n'est pas contradictoire.

6/ oui mais l'empathie cela se travaille, comment je ne sais pas. C'est dans son interview, sur qui je suis tombée par hasard, que le médecin dit qu'on peut "travailler" son hémisphère droit pour faire grandir son empathie et freiner l'hémisphère gauche pour contrôler la colère.
Un minimun d'empathie est nécessaire pour "bien" vivre dans notre société.

7/ :lol: :lol:
Modifié en dernier par shaena1 le 12 févr.09, 10:35, modifié 2 fois.

Répondre