jean staune ses analyses

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

jean staune ses analyses

Ecrit le 11 févr.09, 23:27

Message par blaise »

je vous propose de lire
cet article de jean staune (UIP)
Un peu long je reconnais , mais utile pour voir les differentes positions des scientifiques vis a vis de la theorie de l'evoluion
si vous avez un commentaire quelconque à faire n'hesistez pas...... en particulier si vous voulez pour limiter:
sur evolution sans finalite ou dirigée ??

http://www.staune.fr/INTRODUCTION-A-LA- ... E-NON.html

a+ :)

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.09, 02:48

Message par ximatt »

J ai pas le temps de tout lire maintenant , je mets mes commentaires sur la partie 2 :

2.1
cas des papillons : il y a d autres pistes que "non-comestible par le passé" (changement des predateurs, parenté plus proche qu estimée, etc)
cas des phacochères : l auteur reconnait un avantage, le minimise (à juste titre) et en conclut que l avantage est insuffisant pour se traduire dans la selection. L auteur oublie juste que l evolution est lente à notre echelle. Une chance infime de survie supplementaire finit a la longue par s imposer dans la majorité.

2.2 l argumentation se base sur le passage collector suivant :
Car le taux de mutation d’un gène est à peu près le même au sein de chaque génération pour des organismes différents alors que le phénomène que nous venons de décrire est constant relativement au temps astronomique !! Vu l’immense différence entre la durée de vie d’une mouche et d’un homme, il y a 250 fois plus de chances qu’un gène quelconque d’une mouche mute au cours d’une année que le même gène ne mute chez un homme.
Les molecules d adn sont faites a peu pres de la meme façon, pourquoi la frequence de mutation serait-elle differente ?
Et le pire : pourquoi de façon inversement proportionnelle à la durée de la vie ???

2.3
les macromutations ne remettent pas en cause l evolution. Le sujet a deja ete debattu ici je reviens pas dessus (au besoin, il y a le lien donné en post-it)

2.4
Rien ne serait donc plus absurde pour un darwinien que de parler d’une mystérieuse « capacité à évoluer » – une prédisposition qu’auraient certains organismes – et qui ferait qu’ils auraient plus de chances d’évoluer que ceux qui en seraient dépourvus.
Du tout, tout va bien.
Quand la selection naturelle n est pas assez significative pour degager les mutations, l espece evolue peu, c est logique. Si l environnement reste le meme aussi.
Par contre une espece qui change d environnement et dont la mortalité augmente va evoluer rapidement ou disparaitre, c est logique aussi.

2.5
l’essence même de cette théorie n’a pas variée depuis la publication de L’origine des espèces
faux. notamment sur l'acquisition des caracteres pendant la vie.
sur les resultats des algorithmes genetiques : je suggere à l auteur de se renseigner. Pour avoir travaillé avec, les algorithmes genetiques donnent des resultats stupefiants. Eh oui je sais on fait pas encore les micro-ondes avec, mais l auteur sous-estime la difficulté de modeliser un micro-onde "mutant" et la puissance de calcul necessaire (un micro-onde, c est deja pas rigolo si on veut etre pointu, mais alors des millions) . et ca ne tient pas compte des contraintes des composants (possiblité de fabrication, budget, etc) sans parler de definir la reproduction sexuée des micro-ondes.
Son analyse de l algo de dawkins est mauvaise : si la "proximité avec la phrase" modelise les chances de survie, il est tout a fait normal de s en servir comme il l a fait.

en bref, il faudrait qu il laisse la science aux scientifiques. Y en a marre de devoir rectifier le premier venu qui s improvise biologiste et qui dit des betises à la portée d'un lyceen (en tout cas à la portee d un non biologiste comme moi)

edit : franchement, est-ce que tous ces pseudos-biologistes de la derniere heure ne pourraient pas, avant de faire leur papier moisi sur un blog "contestation perso"+"mon creationnisme perso", rencontrer un biologiste ?
Bonjour, je trouve que ça, ça, ça, vont pas dans l evolution, est-ce que vous avez quelquechose à repondre ?
c est trop leur demander ?
Modifié en dernier par ximatt le 12 févr.09, 10:39, modifié 1 fois.

Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 05:32

Message par Denys »

Bonjour à tous,

Le problème avec Jean Staune c'est que sous prétexte de critiquer le darwinisme, il vise en fait à réhabiliter des visions spiritualistes en sciences au mépris de l'épistémologie et de la méthodologie scientifique.

La question de savoir si le darwinisme est compatible avec la foi chrétienne est, sur le plan scientifique parfaitement inintéressant puisque quelle que soit la réponse elle n'aidera en rien à faire progresser les connaissances scientifiques.
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 févr.09, 21:37

Message par blaise »

denys

que staune ait raison ou tord u'il cherche d'apres vous a rehabiliter des visions spiritualistes ou pas,
la critique de la science et de ses moyens d'investigation est absolument necessaire car les criteres refererence d'evaluation scientifique sont toujours revisable et science n'a jamais ete l'equivalent de connaissance absolue m^me dans ses bases
par exemple:dans le temps passé on mesurait la capacite de la boite cranienne pour dire qu'il appartenait au genre homo , sans parler d'autres critere comme l'habilite manuelle , le language ou la maitrise de l'outil tout ses criteres sont aleatoirs et ont servis pourtant de reference

la methodologie scientifique se targue d'etre sur, emprunte de certitude par opposition au monde de la philosophie mais en fait elle marche parfois
"completement a coté de ses pompes" parce que les preuves qu'elle presente sont meublées d'hypotheses et d'extrapolations
n'oublions pas que la science avance oui, mais a taton ,
par le fait que plus elle avance et plus le chemin est compliqué,
8-)

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 23:09

Message par tguiot »

blaise a écrit :denys

que staune ait raison ou tord u'il cherche d'apres vous a rehabiliter des visions spiritualistes ou pas,
la critique de la science et de ses moyens d'investigation est absolument necessaire car les criteres refererence d'evaluation scientifique sont toujours revisable et science n'a jamais ete l'equivalent de connaissance absolue m^me dans ses bases
par exemple:dans le temps passé on mesurait la capacite de la boite cranienne pour dire qu'il appartenait au genre homo , sans parler d'autres critere comme l'habilite manuelle , le language ou la maitrise de l'outil tout ses criteres sont aleatoirs et ont servis pourtant de reference

la methodologie scientifique se targue d'etre sur, emprunte de certitude par opposition au monde de la philosophie mais en fait elle marche parfois
"completement a coté de ses pompes" parce que les preuves qu'elle presente sont meublées d'hypotheses et d'extrapolations
n'oublions pas que la science avance oui, mais a taton ,
par le fait que plus elle avance et plus le chemin est compliqué,
8-)
Blaise, tu as raison et tu as tort !:)

tu as raison sur le fait que la science doit être critiquée, doit être réfutable; c'est le meilleur moyen d'aller de l'avant et de progresser dans le savoir.
Par contre, il importe que toute réfutation ou critique participe elle-même à la démarche scientifique sans quoi elle perd d'office toute crédibilité et/ou pertinence.

Tu as tort, et là c'est fondamental, sur le fait de croire que la science proclame des vérités absolues. C'est très très important de comprendre que tout homme de science, digne de ce nom, adhère totalement au fait que les théories scientifiques sont réfutables, sont critiquables. Je crois que ce qui fait imaginer bon nombre de personnes (dont les croyants) à propos de la science "empreinte de certitudes" c'est qu'il existe une bonne majorité de théories scientifiques qui, jusqu'à aujourd'hui, n'ont pas été réfutées parce que la puissance d'une théorie scientifique tient dans son pouvoir explicatif, et son pouvoir prédictif. Toute théorie qui satisfait ces deux composantes est acceptée... jusqu'à preuve du contraire.

Pour bien mettre en avant ce concept, je vais te donner deux exemples.

Le premier concerne la théorie de la gravitation de Newton. Lorsqu'il a découvert ces lois, ce fut une révolution! On comprenait enfin comment tout ça marchait, et ça correspondait étonnamment bien à toutes les observations, et ça prédisait aussi d'autres observations qui n'avaient pas encore été faites. La théorie de Newton est quelque chose qui est universellement utilisée et enseignée quand il s'agit d'étudier des corps en mouvement.
Pourtant, elle n'est pas juste!! La théorie de Newton est en réalité une approximation, une excellente approximation, tellement excellente qu'il est préférable de continuer à l'utiliser (en raison aussi de sa simplicité). Mais quand Einstein découvre la relativité, il nous explique une nouvelle façon d'entrevoir la gravitation. Il nous donne une explication radicalement différente, et qui est en fait beaucoup plus précise que celle de Newton. Heureusement qu'Einstein l'ait découvert, sans quoi nous aurions pu nous passer des GPS. Et un exemple prédictif (que la théorie de Newton n'aurait pas pu trouver): la très lente rotation de l'ellipse de révolution de Mercure, qui concorde parfaitement aux observations.

Ce premier exemple nous montre qu'une théorie scientifique n'est pas acceptée comme vérité absolue. De fait, la théorie de Newton est connue pour n'être qu'une approximation (mais une excellente) alors que la théorie d'Einstein se rapproche plus de la vérité. Et peut-être quelqu'un découvrira-t-il quelque chose d'encore plus précis, et encore plus proche de la vérité.

Second exemple: une petite histoire (vraie) que j'ai déjà racontée dans un autre post: C'est un professeur de biologie qui enseignait depuis bien longtemps une certaine théorie scientifique (dont je ne me rappelle pas le contenu). Cette théorie en question n'était pas "prouvée", il y avait ses défendeurs et ses détracteurs (tous scientifiques). Ce professeur-là en était un défendeur, et depuis 20 ans, il y "croyait". Un jour, un conférencier vient donner une lecture sur des travaux récents, qui démontrent que la théorie du professeur est tout simplement fausse. Les preuves étaient sans appel. Ce professeur est allé voir le conférencier pour lui dire: "Merci, cher confrère, j'ai eu tort pendant 20 ans" !

Voilà un véritable scientifique.

Il ne faut jamais oublier que la science, bien que capable de faire des sauts en arrière, est une approche asymptotique de la vérité. Et pour ce faire, elle intègre complètement l'idée qu'elle doit parfois être réfutée ou démontée.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 févr.09, 23:38

Message par blaise »

tguiot

je suis d'accord avec ce que tu dis ,cependant je faisais seulement remarquer que l'esprit scientifque manque parfois aux scientiques surtout dans ce forum ou l'on nous assomme d'idées toutes faites sur la science et la foi ou l y aurait d'un coté
les scientifiques les savants la ref absolue et de l'autre des croyants des cretins absolus
ils feraient mieux d 'ecouter ce que disait Pasteur ou blaise pascal OU d'autres.....de la science et de la foi
et arreter de croire que le monde vera la verité dans l'eprouvette

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.09, 02:24

Message par Ryuujin »

Mr Staune est très connu pour ses guignoleries, qui n'intéressent à peu près que les créationnistes et cie.

Il n'a absolument rien d'un scientifique, et se fait allumer de tous les côtés dès qu'il se mets en tête de parler de science :
http://fr.groups.yahoo.com/group/zeteti ... iso-8859-1

Jean Staune, c'est un peu le Harun Yahya francais. A la différence que même en France, personne ne l'écoute.

ils feraient mieux d 'ecouter ce que disait Pasteur ou blaise pascal OU d'autres.....de la science et de la foi
et arreter de croire que le monde vera la verité dans l'eprouvette
Et puis quoi encore ? N'importe quel bon lycéen est capable de réfuter ce que disais Pascal de la science et de la foi...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 févr.09, 02:33

Message par Fyne »

ce qui ne semble choquer personne , et ce qui le devrais , c'est que tous les ressortissant créationniste , tous , sont croyants.......

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.09, 02:47

Message par Ryuujin »

Comment veux tu que cela choque ? C'est logique.
On ne peut pas être créationniste sans être croyant ; pour croire qu'une divinité a créé l'univers, il faut déjà croire en une divinité.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 févr.09, 02:48

Message par blaise »

Et puis quoi encore ? N'importe quel bon lycéen est capable de réfuter ce que disais Pascal de la science et de la foi...
n'importe quoi.... (drunk) :s :o (mus)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 févr.09, 03:15

Message par Fyne »

Comment veux tu que cela choque ? C'est logique.
On ne peut pas être créationniste sans être croyant ; pour croire qu'une divinité a créé l'univers, il faut déjà croire en une divinité.
bah en faite les néo-créationniste ne font plus de référence ouverte aux textes religieux (même si officieusement il n'en pense pas moins) donc officiellement non ; mais je voulais dire par la que la bande de créationniste de ce forum ne s'étais jamais poser la question ...

dhmo

dhmo

Ecrit le 13 févr.09, 06:11

Message par dhmo »

blaise a écrit : n'importe quoi.... (drunk) :s :o (mus)
C'est étrange, je me dis toujours sa quand je vois le pari de pascal...

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 févr.09, 23:22

Message par blaise »

ah oui le pari de pascal

quand on demande a quelqu'un s'il connais les ecrits de blaise pascal alors il vous balance en souriant" le pari de pascal"comme s'il avait tout compris de Pascal

personnellement le pari de pascal m'interesse pas vraiment, parceque en verite les choses ne se presentent pas comme cela
disons que Pascal a fait cela pour susciter une attention vis a vis de l'existence de dieu ou non , 'c est juste une gentille provocation a la curiosite je le vois comme cela.......

quelqu'un a dit (peut etre nieztche) si dieu n'existe pas tout est permis
en fait la question de dieu n'est pas un jeu de probabilites , c'est une question personnelle grave
si il ya un dieu , il est judicieux d'avoir au moins d'examiner la question
celui qui dit il n'ya pas de dieu et cela sans raison, sans verification est un idiot...
apres verification chacun obtient une certitude dans un sens ou l'autre
y apas de hasard la dedans ,ni de jeu de probabilité ...c'est un probleme de responsabilite personnelle , un choix de vie et pas un jeu de dés ni de mathematiques
comme dit sidieu n'existe pas tout est permis et oui si?????

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.09, 10:45

Message par Ryuujin »

Honnètement, vu la capacité de réflexion que tu exhibes sur le sujet, je doute que tu sois le mieux placé pour nous demander si on a bien lu Pascal.

Sors-nous donc son argument pour l'existence de Dieu, et tu verras qu'ils sera très rapidement et très proprement réfuté.

comme dit sidieu n'existe pas tout est permis et oui si?????
Ce n'est pas Dieu qui m'interdit quoi que ce soit : c'est la loi et la morale. Et dans mon pays, les deux sont laïques.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 févr.09, 07:17

Message par blaise »

et bien pose toi la question d'ou viennent ces lois et cette morale que tu pratique ......
De la logique. En en tout cas, surtout pas du dieu des catholique, puisque ces lois et cette morale sont favorables à l'usage de la contraception, ne sont pas défavorables aux rapports avant le mariage (voire à la vie en couple sans mariage), sont favorable à l'avortement etc...

Répondre