MonstreLePuissant a écrit :..............Alors il n'y a pas deux verbes différents dans le texte original, l'un "pardonner" et l'autre "remettre". C'est quand même hallucinant que tu ais pu sortir une chose pareille, et de surcroit me taxer de ne pas connaître la Bible. Parce que là franchement, tu démontres seulement que tu ne cherches pas très loin avant d'affirmer quelque chose, et que ta connaissance de la Bible est bien pire que la mienne.
EXACT, je me suis planté sur ce coup, je le reconnais !
Ceci dit, toi, Monstre, tu fais pire car tu omets dans ta citation ce qui explique ce pardon divin donné par des hommes.
Tu mets ici sur le même plan le pardon des offenses qu'une personne m'inflige (Luc 17,3) et le pardon des offenses contre Dieu et que seul Dieu est en mesure de pardonner (Matthieu, 9, 2) :MonstrelePuisant a écrit :(Luc 17:3) Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui. 4 Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras.
(Jean 20:23) Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Alors tu vois, même toi tu peux pardonner les péchés commis contre toi. Il n'y a pas que Dieu seulement qui peut pardonner les péchés. C'est un mensonge.
" Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité ; j'ai dit : j'avouerai mes transgressions à l'Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché " Psaume 32.5
Le péché que les apôtres pourront remettre, ou pardonner, n'est pas celui des offenses qu'ils auraient pu subir, mais le péché contre Dieu que seul Dieu peut pardonner , car, et c'est le début du passage que tu as omis de citer :
"Jn 20:22- Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint.
Jn 20:23- Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "
Seuls les Douze reçoivent ce pouvoir de pardonner les péchés au nom de Dieu ! pouvoir transmis aux successeurs des Douze.
Cordialement.