Méditons sur ce texte de Voltaire
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Méditons sur ce texte de Voltaire
Ecrit le 09 déc.04, 08:12De l'horrible danger de la lecture (1765)
Nous Joussouf Chéribi, par la grâce de Dieu mouphti du Saint-Empire ottoman, lumière des lumières, élu entre les élus, à tous les fidèles qui ces présentes verront, sottise et bénédiction.
Comme ainsi soit que Saïd Effendi, ci-devant ambassadeur de la Sublime Porte vers un petit Etat nommé Frankrom, situé entre l'Espagne et l'Italie, a rapporté parmi nous le pernicieux usage de l'imprimerie, ayant consulté sur cette nouveauté nos vénérables frères les cadis et imans de la ville impériale de Stamboul, et surtout les fakirs connus pour leur zèle contre l'esprit, il a semblé bon à Mahomet et à nous de condamner, proscrire, anathématiser ladite infernale invention de l'imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées :
1. Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des Etats bien policés.
2. Il est à craindre que, parmi les livres apportés d'Occident, il ne s'en trouve quelques-uns sur l'agriculture et sur les moyens de perfectionner les arts mécaniques, lesquels ouvrages pourraient à la longue, ce qu'à Dieu ne plaise, réveiller le génie de nos cultivateurs et de nos manufacturiers, exciter leur industrie, augmenter leurs richesses, et leur inspirer un jour quelque élévation d'âme, quelque amour du bien public, sentiments absolument opposés à la sainte doctrine.
3. Il arriverait à la fin que nous aurions des livres d'histoire dégagés du merveilleux qui entretient la nation dans une heureuse stupidité. On aurait dans ces livres l'imprudence de rendre justice aux bonnes et aux mauvaises actions, et de recommander l'équité et l'amour de la patrie, ce qui est visiblement contraire aux droits de notre place.
4. Il se pourrait, dans la suite des temps, que de misérables philosophes, sous le prétexte spécieux, mais punissable, d'éclairer les hommes et de les rendre meilleurs, viendraient nous enseigner des vertus dangereuses dont le peuple ne doit jamais avoir de connaissance.
5. Ils pourraient, en augmentant le respect qu'ils ont pour Dieu, et en imprimant scandaleusement qu'il remplit tout de sa présence, diminuer le nombre des pèlerins de la Mecque, au grand détriment du salut des âmes.
6. Il arriverait sans doute qu'à force de lire les auteurs occidentaux qui ont traité des maladies contagieuses, et de la manière de les prévenir, nous serions assez malheureux pour nous garantir de la peste, ce qui serait un attentat énorme contre les ordres de la Providence.
A ces causes et autres, pour l'édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s'instruire, nous défendons aux pères et aux mères d'enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité‚ quiconque aurait prononcé‚ quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l'ancien usage de la Sublime-Porte. [...]
Donné dans notre palais de la stupidité, le 7 de la lune de Muharem, l'an 1143 de l'hégire
Nous Joussouf Chéribi, par la grâce de Dieu mouphti du Saint-Empire ottoman, lumière des lumières, élu entre les élus, à tous les fidèles qui ces présentes verront, sottise et bénédiction.
Comme ainsi soit que Saïd Effendi, ci-devant ambassadeur de la Sublime Porte vers un petit Etat nommé Frankrom, situé entre l'Espagne et l'Italie, a rapporté parmi nous le pernicieux usage de l'imprimerie, ayant consulté sur cette nouveauté nos vénérables frères les cadis et imans de la ville impériale de Stamboul, et surtout les fakirs connus pour leur zèle contre l'esprit, il a semblé bon à Mahomet et à nous de condamner, proscrire, anathématiser ladite infernale invention de l'imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées :
1. Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des Etats bien policés.
2. Il est à craindre que, parmi les livres apportés d'Occident, il ne s'en trouve quelques-uns sur l'agriculture et sur les moyens de perfectionner les arts mécaniques, lesquels ouvrages pourraient à la longue, ce qu'à Dieu ne plaise, réveiller le génie de nos cultivateurs et de nos manufacturiers, exciter leur industrie, augmenter leurs richesses, et leur inspirer un jour quelque élévation d'âme, quelque amour du bien public, sentiments absolument opposés à la sainte doctrine.
3. Il arriverait à la fin que nous aurions des livres d'histoire dégagés du merveilleux qui entretient la nation dans une heureuse stupidité. On aurait dans ces livres l'imprudence de rendre justice aux bonnes et aux mauvaises actions, et de recommander l'équité et l'amour de la patrie, ce qui est visiblement contraire aux droits de notre place.
4. Il se pourrait, dans la suite des temps, que de misérables philosophes, sous le prétexte spécieux, mais punissable, d'éclairer les hommes et de les rendre meilleurs, viendraient nous enseigner des vertus dangereuses dont le peuple ne doit jamais avoir de connaissance.
5. Ils pourraient, en augmentant le respect qu'ils ont pour Dieu, et en imprimant scandaleusement qu'il remplit tout de sa présence, diminuer le nombre des pèlerins de la Mecque, au grand détriment du salut des âmes.
6. Il arriverait sans doute qu'à force de lire les auteurs occidentaux qui ont traité des maladies contagieuses, et de la manière de les prévenir, nous serions assez malheureux pour nous garantir de la peste, ce qui serait un attentat énorme contre les ordres de la Providence.
A ces causes et autres, pour l'édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s'instruire, nous défendons aux pères et aux mères d'enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité‚ quiconque aurait prononcé‚ quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l'ancien usage de la Sublime-Porte. [...]
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Ecrit le 23 déc.04, 23:26
tu aurais pu citer des textes de goethe de l encyclopie die de diderot...comme tu aurais pu citer des textes de lamartine...
bien sur les premiers a reagir son les soi-disants chretiens:et oui mes amis le christianisme c est l amour de l autre et pas la haine comme vous nous montrez l exemple...
je dit soi-disant chretiens car je connait d autres chretiens tolerants,ouverts et qui respirent l amour et l amour de son prochain...
bien sur les premiers a reagir son les soi-disants chretiens:et oui mes amis le christianisme c est l amour de l autre et pas la haine comme vous nous montrez l exemple...
je dit soi-disant chretiens car je connait d autres chretiens tolerants,ouverts et qui respirent l amour et l amour de son prochain...
- desertdweller
Ecrit le 23 déc.04, 23:43
Comme je connais des musulmans qui sont reellement ouvert a l'idee d'integrer l'Islam dans le monde actuel, malheureusment ils sont vilipendes, calomnies, persecutes, pourchasses, exiles et leur tete est mise a prix. Certains sont assassines ou meme executes par l'etat.
Si cet article avait ete ecrit par un musulman en 2004, je ne donne pas cher de sa vie.
Si cet article avait ete ecrit par un musulman en 2004, je ne donne pas cher de sa vie.
Ecrit le 23 déc.04, 23:52
pourquoi veut tu que l islam s integre dans "le monde actuel" alors que le coran est universel?je suis les preceptes du coran comme la majorite des musulmans et on a pas de mal a vivre dans le monde actuel au contraire ca nous donne une force pour vivre notre vie pepere sans probleme
la salat n est pas un probleme(si on taf on la fait pendant la pause ou le soir a la maison)
adorer un seul dieu n est pas un probleme
la zakat n est pas un probleme
le voyage a la mecque ne sera pas un probleme pour celui qui en a les moyens
faire le ramadan n est pas un probleme...
n oublie pas qu en islam "point de contrainte en religion"
la salat n est pas un probleme(si on taf on la fait pendant la pause ou le soir a la maison)
adorer un seul dieu n est pas un probleme
la zakat n est pas un probleme
le voyage a la mecque ne sera pas un probleme pour celui qui en a les moyens
faire le ramadan n est pas un probleme...
n oublie pas qu en islam "point de contrainte en religion"
- desertdweller
Ecrit le 24 déc.04, 00:03
ecoute dd moi je crois en dieu aux livres saints aux prophetes ...
l avis de savants ulemas ou califes je les ecoutes mais je les suit pas aveuglement
toi qui est en arabie sahoudite crois tu normal qu on oblige les femmes de porter le voile islamique alors que certaines ne veulent pas le porter et dautres ne sont pas muslims?ce sont la des derives de l interpretation humaine de l islam...
quand je me suis reconvertit un imam ma dit"n ecoute pas ce que te disent les autres musulmans quand ils te donnent des conseils car nous sommes hypocrites on va te dire de faire ceci alors que surement on le fait pas nous meme.tiens t en juste au coran et aux hadiths"
l avis de savants ulemas ou califes je les ecoutes mais je les suit pas aveuglement
toi qui est en arabie sahoudite crois tu normal qu on oblige les femmes de porter le voile islamique alors que certaines ne veulent pas le porter et dautres ne sont pas muslims?ce sont la des derives de l interpretation humaine de l islam...
quand je me suis reconvertit un imam ma dit"n ecoute pas ce que te disent les autres musulmans quand ils te donnent des conseils car nous sommes hypocrites on va te dire de faire ceci alors que surement on le fait pas nous meme.tiens t en juste au coran et aux hadiths"
Ecrit le 24 déc.04, 00:11
www.muhammad.levillage.org/doc/honneur-148.htm
c est un lien sur la sharia dd
c est un lien sur la sharia dd
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Ecrit le 24 déc.04, 01:03
Ce qu'il y a de bien avec ce texte de voltaire, c'est la liberté de ton, il a le droit de dire ce qu'il veut.
Quand tu vois les foudres qu'a déclenché un ecrivain francais en déclarant que l'islam était a son avis la religion la plus con, il y a de quoi se poser des questions.
Les lumières ne sont pas derrière nous , elles sont biensur devant nous.
Quand tu vois les foudres qu'a déclenché un ecrivain francais en déclarant que l'islam était a son avis la religion la plus con, il y a de quoi se poser des questions.
Les lumières ne sont pas derrière nous , elles sont biensur devant nous.
- desertdweller
Ecrit le 24 déc.04, 19:15
La page n'existe pas. Mais de toutes facons c'est pas necessaire.eslokehay a écrit :www.muhammad.levillage.org/doc/honneur-148.htm
c est un lien sur la sharia dd
J'ai ecrit un jour que par experience je divise les musulmans en trois categories :
1. Les grandes gueulles qui pour des raisons tres souvent personelles ne veulent pas evoluer. Ceux qui veulent ne voire que l'aspect litteral du coran. Qui veulent que les portes de l'Ijtihad soit fermee a tout jamais. Une petite minorite tres vocale.
2. Les vrais tolerant, ceux qui veulent faire evoluer l'Islam, pour qui le coran a une valeur litteraire et non litterale et qui veulent faire sauter les portes de l'Ijtihad une fois pour toute. Une minorite encore plus petite, trop silencieuse et percecutee par le premier groupe.
3. Les moutons qui par ignorance ou par peur suivent le premier groupe.
Ecrit le 24 déc.04, 21:35
www.muhammad.levillage.org/doc/Honneur-148.htm
j avais oublie le Hmajuscule desole
j avais oublie le Hmajuscule desole
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