jean staune ses analyses
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 févr.09, 10:17
certainement pas...
la loi et la morale sont humaines; elles existent avant la religion, dans toutes les cultures et sont d'ailleurs bien différentes selon la culture et l'époque. (ce qui corrobore bien que c'est un produit humain et non pas divin.)
D'ailleurs, si les lois de Dieu avaient du être respectées, comme celles qu'on trouve dans le Coran ou dans le Deutéronome, notre monde serait bien moche (et c'est déjà pas terrible comme ça, à cause entre autres des religions)
la loi et la morale sont humaines; elles existent avant la religion, dans toutes les cultures et sont d'ailleurs bien différentes selon la culture et l'époque. (ce qui corrobore bien que c'est un produit humain et non pas divin.)
D'ailleurs, si les lois de Dieu avaient du être respectées, comme celles qu'on trouve dans le Coran ou dans le Deutéronome, notre monde serait bien moche (et c'est déjà pas terrible comme ça, à cause entre autres des religions)
Ecrit le 16 févr.09, 01:57
je connais pas l'histoire de la belgique
mais sache que pour la france la morale et les lois sont d'inspiration judeo chretienne c'est pas moi qui le dit c'est l'histoire
edit de Nante (henri 4 protestant =chretien)
1789 droit de l'homme de du citoyen redigée par un catholique eveque champion de cice et un huguenot
1793 reprise du texte precedent par heraul de sechelle qui fini sur l'echafaut de 'la morale revolutionnaire''
1948 la loi universelle des droits de l'homme et du citoyen par le juif samuel cassin
l'influence democratique vient sans doute des grecs , qui ont adores les dieux et si on leur doit les pensées philosophiques , sur le plan de la morale (hum) , ils tirent beaucoup des egyptiens qui etaient idolatre .
les romains s'il ont fait des lois il ont copiés les dieux et les moeurs des grecs
au milieu de tous ces mélanges le judeo_chretien est toujours la
que reproche tu auxdix commandements (a part le tu aimeras ton si tu n'est pas croyants)
tu confons aussi les ordonnances données exclusivement au peuple juifs
quand au coran , c'est une mauvaise copie des loi juive avec en plus"les revelation a mahomet"
tu confonds les dogmes des religions et leur fondement ....si les lois de dieu etaient respectées on ne serait pas dans la pagaille actuelle
a+
mais sache que pour la france la morale et les lois sont d'inspiration judeo chretienne c'est pas moi qui le dit c'est l'histoire
edit de Nante (henri 4 protestant =chretien)
1789 droit de l'homme de du citoyen redigée par un catholique eveque champion de cice et un huguenot
1793 reprise du texte precedent par heraul de sechelle qui fini sur l'echafaut de 'la morale revolutionnaire''
1948 la loi universelle des droits de l'homme et du citoyen par le juif samuel cassin
l'influence democratique vient sans doute des grecs , qui ont adores les dieux et si on leur doit les pensées philosophiques , sur le plan de la morale (hum) , ils tirent beaucoup des egyptiens qui etaient idolatre .
les romains s'il ont fait des lois il ont copiés les dieux et les moeurs des grecs
au milieu de tous ces mélanges le judeo_chretien est toujours la
que reproche tu auxdix commandements (a part le tu aimeras ton si tu n'est pas croyants)
tu confons aussi les ordonnances données exclusivement au peuple juifs
quand au coran , c'est une mauvaise copie des loi juive avec en plus"les revelation a mahomet"
tu confonds les dogmes des religions et leur fondement ....si les lois de dieu etaient respectées on ne serait pas dans la pagaille actuelle
a+
- dhmo
Ecrit le 16 févr.09, 06:59
Désolé, mais tu es genre en 3 ans sur ce forum qui parle de Blaise Pascal sans faire mention de ses autres écrits (je ne savais pas qu'il y en avait d'autres). Personnellement, c'est pas demain que je vais m'y attaquer, j'ai dans ma liste de lecture un livre à finir, un livre sur Spinoza (l'Éthique) et ensuite un autre livre.blaise a écrit :ah oui le pari de pascal
quand on demande a quelqu'un s'il connais les ecrits de blaise pascal alors il vous balance en souriant" le pari de pascal"comme s'il avait tout compris de Pascal
personnellement le pari de pascal m'interesse pas vraiment, parceque en verite les choses ne se presentent pas comme cela
disons que Pascal a fait cela pour susciter une attention vis a vis de l'existence de dieu ou non , 'c est juste une gentille provocation a la curiosite je le vois comme cela.......
quelqu'un a dit (peut etre nieztche) si dieu n'existe pas tout est permis
en fait la question de dieu n'est pas un jeu de probabilites , c'est une question personnelle grave
si il ya un dieu , il est judicieux d'avoir au moins d'examiner la question
celui qui dit il n'ya pas de dieu et cela sans raison, sans verification est un idiot...
apres verification chacun obtient une certitude dans un sens ou l'autre
y apas de hasard la dedans ,ni de jeu de probabilité ...c'est un probleme de responsabilite personnelle , un choix de vie et pas un jeu de dés ni de mathematiques
comme dit sidieu n'existe pas tout est permis et oui si?????
Mais à long terme cela pourrait peut être m'interesser, quel écrit me proposerais-tu?
- dhmo
Ecrit le 16 févr.09, 08:54
C'est noté. Mais il n'existe pas un ouvrage venant de lui où l'on pourrait avoir un langage plus près de notre époque, car pour moi le vieux français c'est presque une autre langue.blaise a écrit :dhmo
je conseille LES PENSEES
facile à lire une fois que l'on est familiarisé avec le language de l'epoque
des phrases courtes mais du concentré
pascal etait un genie des mathematiques et physique et sciences en general et aussi une conversion authentique a Dieu
Sinon je m'y essairai.
Merci.
- Fyne
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 16 févr.09, 09:06
attention a ne pas confondre l'ancien français et les style anciens (j'entends par la la veille façon d'écrire le français)
ancien français :
Pascal est trop jeune pour ça : http://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k577160 (pour le livre)
pas contre il écrit a une époque ou l'orthographe n'est pas encore codifier.....
ancien français :
Pascal est trop jeune pour ça : http://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k577160 (pour le livre)
pas contre il écrit a une époque ou l'orthographe n'est pas encore codifier.....
- dhmo
Ecrit le 16 févr.09, 09:15
Je voulais dire par exemple, molière. Il est très souvent difficile à comprendre, alors j'imagine avec quelqu'un qui veut t'expliquer quelque chose en condenser...Fyne a écrit :attention a ne pas confondre l'ancien français et les style anciens (j'entends par la la veille façon d'écrire le français)
ancien français :
Ecrit le 16 févr.09, 22:56
comme dit fyne faut pas tout confondre
non blaise pascal c'est digestible aucun rapport avec clement marot par ex
mais il ya un effort a faire quand même et bien saisir le sens du vocabulaire employé, souvent dans les editions il ya des petites explications en bas de page qui aident
et puis apres spinoza ca doit etre facile ( c'est la même periode)
non blaise pascal c'est digestible aucun rapport avec clement marot par ex
mais il ya un effort a faire quand même et bien saisir le sens du vocabulaire employé, souvent dans les editions il ya des petites explications en bas de page qui aident
et puis apres spinoza ca doit etre facile ( c'est la même periode)
-