Allez-vous célébrer Noel?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Les membres Chrétiens du Forum célèbrent-ils Noel?

Oui, cetainement que je célèbre la Journée de Noel!!!
8
62%
Certainement pas, je ne célèbre pas la Journée de Noel.
5
38%
Selon ma foi, je célèbre Noel lors d'une autre date!!!
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Allez-vous célébrer Noel?

Ecrit le 20 déc.04, 18:10

Message par Nickie »

8-) Nous avon eu, ici sur le Forum Chrétien & Inter-Religieux francophones, des discussions et débats qui ont eu trait à la célébration de la naissance de l'enfant Jésus, Noel.

Nous avons décidé ensemble que celà provenait d'une fête paienne qui fut incorporer dans le Christianisme afin de fêter Noel entant que la naissance de Jésus, noutre Messie.

Le Chrétiennetée est partagée entre célébrer la Fête de Noel ou pas. À savoir est-ce Chrétien ou pas de faire celà, ou bien y aura t-il une autre date, telle le 6 avril, etc., etc., etc...

En tout cas, en ce qui vous concerne plus particulièrement, célébrer vous Noel le 25 décembre, et comment allez-vous faire celà, avec qui etc.

Et si vous ne la féêtez pas cette fête là, que faite vous pour célébrer la naissance du Christ, quand, et où, avec qui, etc., etc., etc...

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 23 déc.04, 22:12

Message par nuage »

bonjour cocotte,

Tu écris qu'il y a eus déjà débat sur Jésus ( sa naissance et Noël) mais je n'étais pas encore inscrite, peu tu m'indiquer le lien pour que j'y jette un oeil?

Amicalement,
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 24 déc.04, 00:12

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Je ne crois pas, chère Cocotte, que la Chrétienté soit divisée entre ceux qui célèbrent et ceux qui ne célèbrent pas la Fête de la Nativité de Notre Sauveur.

Je sais avec certitude que les chrétiens fêtent tous Venue du Seigneur et attendent avec impatience le Second Avènement.

IL n'y a en réalité qu'une infime minorité de chrétiens appartenant sans aucun doute possible à des mouvements religieux sectaires et pointilleux, à la limite de l'extrémisme, qui ne fêtent rien... pour des motifs théologiques très discutables. Parmi les chrétiens, je n'en connais pas pesonnellement.

La Fête de Noël n'est pas rien dans son objet. je ne discute pas de l'aspect extérieur et du clinquant commercial. Distinguons d'emblée les deux et ne les confondons jamais! Le "petit Jésus" des crêches dans les Grands Magasins n'a rien àvoir avec le Jésus, né, mort et ressuscité, à la Droite du Père que nous annonçons. Il y a tout au plus une confusion dans l'esprit des moins avertis, maispas pour un chrétien.
Certes, le jour choisi est discuté. Mais ce n'est pas cela qui importe en vérité.
Noël est l'occasion de faire mémoire d'un évènement historique précis: l'irruption dans notre Histoire d'hommes et de femmes de l'Eternité, de Dieu qui se veut parmi nous et partage jusqu'à l'infâmie de la mort notre condition à Pâques. Noël ne se fête qu'à la lumière de Pâques bien entendu. Ne pas comprendre cela, alors en effet, il vaut mieux ne pas fêter Noël. Mais ceux qui ne fêtent pas Noël nefêtent pasnon plus Pâques, et pour cause car ils n'ont rien compris à l'évènement célébré.
Ceux qui ne voient rien dans Noël sauf ces excès alimentaires font marcher le commerce... Peut-on leur en vouloir ? Qu'ils s'amusent donc... il y a tant de sujets d'angoisse et de tristesse dans le monde, alors les empêcheurs de faire la fête, qu'ils se taisent ! Trêve de Noël oblige.
Peu importe alors les innombrables motivations de faire la fête, au moins les chrétiens ont réussi à partager le sens de la fête y compris par une société qui rejette les vérités spirituelles. Tout cela donne de bonnes raisons de se réjouir avec tout le monde, en sachant, pour le chrétien, que le vrai sens est caché dans une mangeoire, sous les traits d'un enfant, de l'innocence née avec un but incroyablement grand, celui de sauver l'Humanité et de la réconcilier avec le Père céleste.
Ne gâtons pas notre plaisir donc ni le leur, s'il vous plait.

Quelle bellle fête !

Quelques heures de joie... pas plus, pour se souvenir de la grandeur de Dieu dans sa plus extrême faiblesse et dans son dénuement.
Rappellons nous ce que disait Paul dans Philippiens: Dieu s'est dépouillé et abaissé (Phil.2:7, 8). Ce n'est que cela Noël.
Noël ne fait que rappeler cet évènement "crucial" pour notre salut.
Alors les chrétiens qui ne se souviennent pas de cela manquent sans doute de savoir-vivre et de reconnaissance envers leur Sauveur, tout simplement. C'est leur affaire et cela en dit long sur leur relation à Dieu. Mis qu'on ne dise pas que la Chrétienté est divisée comme si ces chrétiens étaient égale en nombre avec ceux qui célèbrent. Rien n'est plus faux! Ils sont tellement minoritaires, que cela ne vaut même pas la peine de parler d'eux! Ils n'en valent pas la peine.
Que leur indignité retombe sur eux!
Que Dieu leur pardonne leur ingratitude.
Que la Paix qui surpassetout intelligence les éclaire un jour!

Mais,d'autre part, si pour ces chrétiens, Noël dans sonévènement est une réalité vécue tous lesnjours et qu'ils font accueil à Dieu dansleur vie renouvelée par l'Esprit, alors c'est autre chose. On ne peut leur en vouloir de ne pas participer à des fêtes qu'ils jugeraient indignes de la simplicité avec laquelle le Sauveur est venu nous arracher à une mort certaine.
Mais est-ce bien le cas ?

Je te souhaite à toi et à tous ceux pour qui le Seigneur est leur Sauveur personnel, en vérité, de joyeuses fêtes chrétiennes. Que le Christ soit avec vous.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 déc.04, 00:31

Message par Franck »

S'avez vous que l'habit du Père noel était vert et que à cause d'une publicité (que je ne nommerai pas) il est devenu rouge.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 24 déc.04, 05:25

Message par Nickie »

nuage a écrit :bonjour cocotte,

Tu écris qu'il y a eus déjà débat sur Jésus ( sa naissance et Noël) mais je n'étais pas encore inscrite, peu tu m'indiquer le lien pour que j'y jette un oeil?

Amicalement,


8-) Salut la COOL, nuage!!!


En fait, si tu regarde en-haut de ton écran, tu vas y trouver sous l'appellation en caractère gras "Forum-Religion.org" un titre secondaire "Forum Chrétien & Inter-Religieux francophones". Ensuite, sous tout celà il y a des onglets en caractère bleu, dont plus particulièrement celui-là qui a une "loupe" et qui est écrit "Rechercher".

En cliquant la "loupe et Rechercher", tu pourrais entreprendre une recherche sur toute sorte de sujets d'intérêts dont les membres et les invités ont discutés, ou bien mentionnés. En particuliers, ceux qui ont trait à "Jésus, sa naissance et Noel". Parfois, ces sujets ou bien ces mots ce retrouverons dans les titres des postes ou bien encore dans leurs enfillades.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 24 déc.04, 05:30

Message par Nickie »

Pasteur Patrick a écrit :Bonjour,

Je ne crois pas, chère Cocotte, que la Chrétienté soit divisée entre ceux qui célèbrent et ceux qui ne célèbrent pas la Fête de la Nativité de Notre Sauveur.

Je sais avec certitude que les chrétiens fêtent tous Venue du Seigneur et attendent avec impatience le Second Avènement.

IL n'y a en réalité qu'une infime minorité de chrétiens appartenant sans aucun doute possible à des mouvements religieux sectaires et pointilleux, à la limite de l'extrémisme, qui ne fêtent rien... pour des motifs théologiques très discutables. Parmi les chrétiens, je n'en connais pas pesonnellement.

La Fête de Noël n'est pas rien dans son objet. je ne discute pas de l'aspect extérieur et du clinquant commercial. Distinguons d'emblée les deux et ne les confondons jamais! Le "petit Jésus" des crêches dans les Grands Magasins n'a rien àvoir avec le Jésus, né, mort et ressuscité, à la Droite du Père que nous annonçons. Il y a tout au plus une confusion dans l'esprit des moins avertis, maispas pour un chrétien.
Certes, le jour choisi est discuté. Mais ce n'est pas cela qui importe en vérité.
Noël est l'occasion de faire mémoire d'un évènement historique précis: l'irruption dans notre Histoire d'hommes et de femmes de l'Eternité, de Dieu qui se veut parmi nous et partage jusqu'à l'infâmie de la mort notre condition à Pâques. Noël ne se fête qu'à la lumière de Pâques bien entendu. Ne pas comprendre cela, alors en effet, il vaut mieux ne pas fêter Noël. Mais ceux qui ne fêtent pas Noël nefêtent pasnon plus Pâques, et pour cause car ils n'ont rien compris à l'évènement célébré.
Ceux qui ne voient rien dans Noël sauf ces excès alimentaires font marcher le commerce... Peut-on leur en vouloir ? Qu'ils s'amusent donc... il y a tant de sujets d'angoisse et de tristesse dans le monde, alors les empêcheurs de faire la fête, qu'ils se taisent ! Trêve de Noël oblige.
Peu importe alors les innombrables motivations de faire la fête, au moins les chrétiens ont réussi à partager le sens de la fête y compris par une société qui rejette les vérités spirituelles. Tout cela donne de bonnes raisons de se réjouir avec tout le monde, en sachant, pour le chrétien, que le vrai sens est caché dans une mangeoire, sous les traits d'un enfant, de l'innocence née avec un but incroyablement grand, celui de sauver l'Humanité et de la réconcilier avec le Père céleste.
Ne gâtons pas notre plaisir donc ni le leur, s'il vous plait.

Quelle bellle fête !

Quelques heures de joie... pas plus, pour se souvenir de la grandeur de Dieu dans sa plus extrême faiblesse et dans son dénuement.
Rappellons nous ce que disait Paul dans Philippiens: Dieu s'est dépouillé et abaissé (Phil.2:7, 8). Ce n'est que cela Noël.
Noël ne fait que rappeler cet évènement "crucial" pour notre salut.
Alors les chrétiens qui ne se souviennent pas de cela manquent sans doute de savoir-vivre et de reconnaissance envers leur Sauveur, tout simplement. C'est leur affaire et cela en dit long sur leur relation à Dieu. Mis qu'on ne dise pas que la Chrétienté est divisée comme si ces chrétiens étaient égale en nombre avec ceux qui célèbrent. Rien n'est plus faux! Ils sont tellement minoritaires, que cela ne vaut même pas la peine de parler d'eux! Ils n'en valent pas la peine.
Que leur indignité retombe sur eux!
Que Dieu leur pardonne leur ingratitude.
Que la Paix qui surpassetout intelligence les éclaire un jour!

Mais,d'autre part, si pour ces chrétiens, Noël dans sonévènement est une réalité vécue tous lesnjours et qu'ils font accueil à Dieu dansleur vie renouvelée par l'Esprit, alors c'est autre chose. On ne peut leur en vouloir de ne pas participer à des fêtes qu'ils jugeraient indignes de la simplicité avec laquelle le Sauveur est venu nous arracher à une mort certaine.
Mais est-ce bien le cas ?

Je te souhaite à toi et à tous ceux pour qui le Seigneur est leur Sauveur personnel, en vérité, de joyeuses fêtes chrétiennes. Que le Christ soit avec vous.


8-) Salut le COOL, Pasteur Patrick!!!

Joyeux Noel, et que le Seigneur te bénisse abondament!!! :D

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 24 déc.04, 07:12

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

Merci Patrick pour ton texte que j'apprécie vraiment, mettant le messie au coeur de cette fête de Noël. Cependant, vers la fin de ton discours, tu exprime des propos qui me semblent un peu durs lorsque tu dis:
Ils sont tellement minoritaires, que cela ne vaut même pas la peine de parler d'eux! Ils n'en valent pas la peine.
Que leur indignité retombe sur eux!
Que Dieu leur pardonne leur ingratitude.
Que la Paix qui surpassetout intelligence les éclaire un jour!
Ceux qui par acquis de conscience, si minoritaires soient-ils, ne veulent pas participer à la fête de Noël, doivent être respectés dans leur choix. Puisque ni Jésus, ni la bible nous invitent à fêter cette naissance, je ne vois rien d'indigne à renoncer à Noël, qui n'est finalement qu'une coutume.

Pour ma part, j'y participe, car je crois que le "fond" de cette fête est sain, comme tu le rappelle si bien, Patrick. La "revue adventiste" de décembre titrée "Joyeux Noël" contient l'article d'une interview virtuelle entre Ellen White (décédée au début du 20è siècle) et Jean-Luc Rolland (responsable francophone des ses nombreux écrits) avec pour question: Les adventistes perdent-ils la foi en fêtant Noël ? Je vous propose un très court extrait:
EGW
Puisque le 25 décembre est célébré pour commémorer la naissance du Christ, et que l'on a appris et montré aux enfants que c'est un jour de bonheur et de joie, il vous sera difficile de laisser passer cette période de fête sans lui accorder la moindre attention. On peut d'ailleurs profiter de cette occasion pour faire réellement du bien.
(Review and Herald, 9 décembre 1884)
Philippe

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 24 déc.04, 23:49

Message par Pasteur Patrick »

Salut Philippe;

Tu asparfgaitement raison de souligner que j'ai été un peu dur... etpour une raison tout simple, je crois qu'un chrétien est soit un chrétien authentique développant une relation particulière avec sonsauveur, de sorte qu'alors il célèbre come il se doit la venue de Dieusur terre(et il fait bien la différence ave le clinquant artificiel de le fête commercial); ou alors c'est un chrétien sociologique pour qui la fête est une affaire de rassemblement familial, bref une occasion de se réunir et de se réjouir autour d'un rite devenu commercial. dans les deux cas, ces chrétiens-là ne sont pas visés par mes remarques.
Qui ai-je visé alors?
Toute la question est là en définitive.
Je pensais àdes gens qui se disent chrétiens mais d'une façon "plus chrétienne que les autres", se sentant sans aucun doutesupérieur aux autres et commettant ainsi un péché d'orgueil difficile à mesurer puique pour eux il est manifeste qu'ils peuvent se passer de la Venue du Seigneur.
Un chrétien de cette sorte existe-t-il ?
Je ne le crois pas !
Autrement dit, j'ai été dur parce que je sais qu'un chrétien ne peut être de cette sorte-là, il ne peut pas ne pas être reconnaissant de la venue de Jésus et sait parfaitement, plus que d'autres sans doute, la valeur de cette irruption extraordinaire dans notre vie d'homme.
Mes voeux négatifs ne touchaient donc aucun chrétien.
Maisils visaient alors qui ?
Tout simplement des gens qui ne sont pas chrétiens mais qui croient l'être.
Est-ce que ça existe.
Sans doute oui. Mais ils sont "tellement minoritaires".
Je ne suis pas certain que c'est par motif de conscience. Mais attention, je distingue la fête de Noël du 25 décembre de la Venue réelle.
J'ai vogué constamment sur les deux plans dans mon discours précédent.
Tu as raison qu'il n'y a aucune obligation de fêter la naissance de Jésus (et j'ai précisé que peu importait le choix de ladate), ce qui est plus important c'est la Venue duMessie en tant qu'évènement historique, et ici, j'insiste, nul ne saurait faire fi de ce premier Avènement du Messie.
Celui qui ne voudrait pas, tout en étant chrétien sincère, fêter Noël avec les autres, doit tout demême un jour s'interroger sur l'irruption de Jésus dans le monde et ausi dans sa vie personnelle. Et c'est ici que le bâts blesse chez ces chrétiens minoritaires...
Les mouvements religieux minoritaires ont ce qu'ils sont, chrétiens ou pas. Mais quand ils se réclament de la branche chrétienne, alors immanquablement il faut qu'ils se posent la question de leur rapport à l'évènement majeur que constitue l'irruption de Dieu dans l'Histoire àla lumière de la résurrection pascale de Jésus.
Sans plus. Mais pas moins.
Jésus est toujours le révélateur de la foi chrétienne. C'est lui le critère absolu de "christianité", si je puis dire. Sinon, tout le reste est discours... IL faut toujours en revenir et se centrer sur Lui, l'Auteur de la Foi.
Salut et paix.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 25 déc.04, 20:47

Message par Philippe Septième »

Bonjour Patrick,

Je te comprends mieux maintenant. Je voulais seulement rajouter ce que tu as déjà commencé d'évoquer dans tes propos, c'est que Jésus n'est pas seulement venu comme un petit enfant mignon et fragile, et qu'il serait réducteur de faire un blocage sur la crèche, le petit enfant Jésus, cela resterait du sentimentalisme à l'eau de rose très en vogue de nos jours et repris dans les chansons populaires de Noël.

L'irruption, l'incarnation du Messie n'est que le début d'un long processus de Dieu pour sauver l'humanité de manière si admirable et mystérieuse de profondeur. Avant sa naissance spéciale du Saint-Esprit c'est d'abord l'incroyable acceptation de Jésus dans le conseil trinitaire céleste de se dépouiller de sa Divinité pour revêtir notre humanité, et d'accepter d'aller jusqu'à la mort pour nous.

c'est donc surtout la vie sans péché, son ministère terrestre qui commence à son baptême, ses luttes victorieuses face au péché et aux tentations plus forte que les nôtres, son sacrifice, sa résurrection, son ministère actuel dans le sanctuaire céleste en tant que juge et avocat depuis son ascension, sa médiation auprès du Père par les mérites de son sang versé, son intervention puissante dans le ciel en tant que Grand Prêtre pour nous aider à vaincre le péché et pour présenter au Père nos prières comme un encens de bonne odeur.

Oui, Jésus c'est le VIVANT aujourd'hui, et pas le petit enfant figé dans la crèche, parce que cela flatte nos sentiments ou parce que ça nous arrange que la plus grande fête de l'année, NOEL, laisse Jésus si petit dans la crèche que nous n'entrevoyons même pas le Grand Sauveur qu'il est, non seulement par sa naissance surnaturelle, mais surtout par son intervention en tant qu'homme mature pour accomplir sa mission terrestre, et en tant que Dieu restant homme aujourd'hui dans le ciel, dans le sanctuaire céleste comme notre admirable Grand Prêtre à qui nous pouvons nous adresser directement.

Philippe

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 25 déc.04, 22:47

Message par nuage »

Bonjour à tous,

Oui, je fête Noël. Pour moi "le petit jésus dans la crêche" est plus important que le reste. Je ne venère pas une statue en plâtre mais bel et bien le Christ ! A ne pas confondre. Ma fille à eus l'insigne honneur de porter Marie dans la crêche le 24 au soir, moment très émouvant! D'autant que le chemin était semé d'enbûche! L'église débordait de monde! Comme quoi, pour les chrétiens non pratiquant habituellement sont présent à Noël! Nous avons même faillis manquer d'hostie!!!!!!

Il est vrai que le père noël était vert avant, une certaine marque se l'est approprié pour le recolorer en rouge...
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 26 invités