RABBIN : la cruauté est parfois un « bon attribut ».

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.09, 00:48

Message par Mereck »

slamani a écrit :tu sais pourquoi le prophète Abraham a voulu égorger son fils ? qui a demandé a Abraham de faire cela ? pourquoi ? quelle est l'intérêt de cette leçon?

Dieu a demandé a Abraham d' égorger son fils unique pour tester sa soumission et pour qu'il reste un exemple pour nous tous

si vous croirez que tous le monde est libre, alors garder votre liberté chez vous, et nous venez pas nous apprenez la liberté de la femme, parceque si tu voudras qu'on parle de l'histoire de la femme dans le monde, on verra bien quelle est la religion qui a donné la liberté a la femme

si vous n'êtes pas jaloux envers vos femmes, la c'est autres chose...
Un type près à égorger son propre enfant sur un simple ordre ne mérite pas d'exister !

C'est l'exemple même du fanatisme aveugle et surtout des plus dangereux !

Je suis désolé de l'exemple, mais ça me fait pensez à certains groupes militaires nazis lorqu'ils étaient élevés encore enfants (jeunesses ss/hitlériennes peut-être), ils étaient éduqués et avaient tous un chien comme compagnon.

Un des examens à la fin était d'abattre le chien !
L'obéissance à l'ordre démontrait le degré d'endoctrinement et d'obéissance aveugle.

Tu vas me dire "oui mais dieu a échanger l'enfant contre un mouton".
Certes, mais abraham ne le savait pas ! Et pourtant il allait égorger son gosse !

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 févr.09, 01:02

Message par slamani »

Mereck a écrit :
Un type près à égorger son propre enfant sur un simple ordre ne mérite pas d'exister !

C'est l'exemple même du fanatisme aveugle et surtout des plus dangereux !
Allâh a dit : {Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". ( son fils) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants". Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes "Abraham ! Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.} (37/102-107)

Une fois cette épreuve passée, il est choisi parmi les meilleurs

Allâh a dit : {[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes".} (2/124)

Abraham était soumis a Dieu pas a ses désires...
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 févr.09, 03:46

Message par Ren' »

Mereck a écrit :Un type près à égorger son propre enfant sur un simple ordre ne mérite pas d'exister !

C'est l'exemple même du fanatisme aveugle et surtout des plus dangereux !!
Et justement il y a tout un courant exégétique qui lit cet épisode comme une mise en garde contre un tel aveuglement.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.09, 05:02

Message par Mereck »

Ren' a écrit : Et justement il y a tout un courant exégétique qui lit cet épisode comme une mise en garde contre un tel aveuglement.

Le judaïsme se sert des textes religieux comme base de réflexion et j'avais déjà entendu parler de cette exégèse. (nombre de personnages y sont pêcheurs ce qui rends la prise de recul beaucoup plus facile - même si cela ne les empêche pas d'avoir leur propre groupuscule aveugle et fanatique)

Mais cette exégèse existe aussi dans la communauté musulmane ?
Car je n'ai jamais entendu parler de cette vision des choses par des musulmans (ni même par des chrétiens même si je les vois plus capable de cette exégèse que les musulmans)...

Si tu as des informations là-dessus, je suis preneur.

Répondre