Jésus n'est ni Dieu, ni le Fils de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 28 févr.09, 00:06

Message par slamani »

Tite a écrit : Le christianisme n'est pas basé sur des écrits mon frère !
...
La base du christianisme c'est l'Esprit Saint !!!
Et l'Esprit Saint n'a jamais quitté l'Eglise !
La Foi n'a fait que s'approfondir au cours des siècles, pour répondre aux hérésies.
[/color]

combien il existe d'Esprit Saint ?

prenons un simple exemple :

la foi des catholique,

la foi des témoin de Jéhovah,


pourquoi je dis que je suis un catholique ou un témoin de Jéhovah ? par l''Esprit Saint ?

c'est complètement faux, il se différent a cause des versets bibliques, et chacun d'eux traduit ces verset comme il voudra...

si je pose une question a un catholique : pourquoi tu es catholique ? sa réponse, elle serra comment, par l'Esprit Saint ?


et si je pose une question a un témoin de Jéhovah : pourquoi tu es un témoin de Jéhovah ? elle serra comment sa réponse ? d'après ton raisonnement, a cause de l'Esprit Saint?


En ce sens, le mot catholique s'oppose au mot hérésie : l'hérésie fait un choix, un tri, et ne conserve pas l'unité organique de la foi chrétienne et son universalité. L'histoire montre que les divisions apparues au sein du christianisme manifestent les dissensions au plan de la foi. L'interprétation de la primauté de Pierre, le statut de l'Écriture, les sacrements, l'anthropologie, l'ecclésiologie, les spiritualités et les rites sont profondément affectés par des visions divergentes.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_catholique


L'histoire montre que les divisions apparues au sein du christianisme manifestent les dissensions au plan de la foi. tu vois cette phrase Tite ?

les hérésies se différent au niveau de la foi chrétienne

alors, chaque hérésie a son Esprit Saint.

qui est le responsable de la foi chrétienne ? l'Esprit Saint !!
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Hajer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 912
Enregistré le : 31 oct.08, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.09, 02:29

Message par Hajer »

Y a t-il un chretien qui peut repondre a ems tres simple question avec des simples reponses ???? merci.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.09, 05:42

Message par VT61 »

Jésus a très clairement montré sa nature divine, mais d’une manière moins directe que ce que l’on aurait pu attendre. A cela, il y a des raisons toutes simples. Imaginez que quelqu’un annonce publiquement : « Je suis Dieu, adorez-moi ». Pensez-vous que nous le croirions ? Non. N’importe quelle personne qui dirait quelque chose de semblable serait prise pour une folle, une menteuse. Pourquoi Jésus, s’il est Dieu, aurait-il agit de manière aussi incongrue ?

De plus, du temps de Jésus, les gens -les Juifs- étaient des croyants fervents qui obéissaient au commandement donné par Dieu lui-même : tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi. Il leur était impensable que Dieu, être suprême, invisible par définition, puisse se manifester à l’homme sous la forme d’un autre homme. D’ailleurs, quelqu’un se déclarant Dieu était accusé de blasphème et devait être condamné à mort selon leur loi. Les gens - et nous sommes comme eux - ne concevaient pas que Dieu puisse se révéler autrement que par l’intermédiaire d’un phénomène surnaturel extérieur à l’homme (Moïse avait vu un buisson en feu, qui pourtant ne se consumait pas, par exemple).

C’est pourquoi Jésus, conscient de ces faits, n’a pas fait ouvertement la déclaration d’être Dieu. Mais il a réclamé cette identité d'une manière plutôt indirecte, manifestant un pouvoir et disant des paroles réservés à Dieu seul, indiquant ainsi qu’il est Dieu.

Ce qui importe donc, ce n'est pas de savoir si Jésus a prononcé ou non ces mots : « Je suis Dieu, adorez moi », mais s’il y a l’évidence claire que Jésus a manifesté être Dieu de quelque manière que ce soit.

Ce qu’a dit Jésus sur lui-même

Jésus Christ a, à plusieurs reprises, établi clairement son identité avec Dieu : « Le Père et moi, nous sommes un » (1), « celui qui m'a vu a vu le Père » (2) ;

Il déclarait publiquement devant la foule et les responsables religieux son existence éternelle : « les Juifs lui dirent : tu n'as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham !? Jésus leur dit : en vérité en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis » (3). En affirmant cela, Jésus reprenait pour lui-même la façon dont Dieu lui-même s'est présenté à Moïse : « je m'appelle "je suis" », c’est-à-dire celui qui était, qui est, et qui sera, l’Eternel.

Il disait aussi : « Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde» (4), « je suis descendu du ciel » (5), ou encore : « Je suis la Vie » (6). Cette dernière parole fait bien sur référence au fait que seul Dieu est à l’origine de toute vie, puisqu’il est lui-même la Vie.

Les autorités religieuses de l’époque avaient bien compris ce que Jésus insinuait et ils n’avaient pas besoin qu’il soit plus explicite. Le moment venu, ils l’ont arrêté et l’ont condamné à mort pour blasphème : « À cause de cette parole, les autorités juives cherchaient encore plus à faire mourir Jésus car... il se faisait ainsi l'égal de Dieu. » (7). « Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements et dit : Il a fait insulte à Dieu ! Nous n'avons plus besoin de témoins ! Vous venez d'entendre cette insulte faite à Dieu. Qu'en pensez-vous ? Ils répondirent : Il est coupable et mérite la mort. » (8)

Jésus s’appliquait des prérogatives réservées exclusivement à Dieu

* Jésus pardonnait aux gens leurs péchés, alors que seul Dieu a le pouvoir de nous juger et de nous faire grâce (9).

* Il dit être celui qui peut donner la vie éternelle : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.» (10) « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.» (11)

* Il acceptait d'être adoré comme Dieu, alors que justement le 1er commandement l’interdit et que jamais aucun juif n’aurait osé le faire : "Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : "Tu es véritablement le Fils de Dieu" (12) ; Thomas a adoré Jésus comme Dieu et Jésus n'a pas du tout refusé son adoration comme étant un blasphème, au contraire (13) ;

* Jésus disait ouvertement que croire en lui signifie croire en Dieu (Évangile de Jean ch.12 v. 44) ; que le recevoir signifie recevoir Dieu (Évangile de Marc ch.9 v.37) et que le haïr signifie haïr Dieu (Évangile de Jean ch.15 v. 23).

* Il affirmait qu’il était sans faute, pur, qu’il n’avait jamais eu aucune mauvaise pensée, parole déplacée ou acte blessant. Or seul Dieu est comme cela : « Qui d'entre vous peut prouver que j'ai péché ? » (14). Il n'a eu que le silence comme réponse, alors que, face à lui, se trouvaient des personnes qui cherchaient à le condamner. Les disciples de Jésus étaient convaincus de la présence du mal en chaque être humain (que la Bible appelle le "péché"). Ayant vécu pendant 3 ans, jour et nuit, avec Jésus, ils ont pourtant attesté à leurs contemporains de ce caractère exceptionnel, surhumain, du Christ : « Il n'a pas commis de péché, aucun mensonge n'est jamais sorti de sa bouche. » (15).

Ce que cela implique

Il apparaît donc clairement que Jésus voulait qu’on le considère comme Dieu fait homme, Dieu venu jusqu’à nous sous notre forme. Sa venue correspond donc à un formidable message de la part de Dieu : Dieu nous aime tellement qu’il s’est rendu visible, palpable. Il se montre compréhensif et patient envers notre difficulté à croire qu’il existe, envers nos doutes sur sa toute-puissance. Le voici justement qui montre cette toute-puissance de Dieu créateur en se faisant lui-même homme parmi les hommes. A Thomas l’incrédule, et à nous qui sommes peut-être comme lui, il dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois ! lui dit Jésus. Heureux ceux qui croient sans avoir vu » (16). Nous pouvons donc croire en Lui, nous aussi, même si nous ne le voyons pas, car nous avons assez de témoignages et de preuves pour le faire (voir : Jésus est-il Dieu ; les prophéties qui annoncent la venue d’un sauveur). Jésus nous invite ainsi à une rencontre avec Lui, une rencontre qui peut changer notre vie.

source :http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_arti ... ew=427/137

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 28 févr.09, 10:16

Message par Tite »

slamani a écrit :
combien il existe d'Esprit Saint ?
Slamani, tu trouveras les réponses à toutes tes questions dans la Parole de DIEU...

"Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit.
Les fonctions dans l'Eglise sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur.
Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous.
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous.
En effet, à l'un est donné par l'Esprit le langage de la sagesse de Dieu ;
à un autre, toujours par l'Esprit, le langage de la connaissance de Dieu ;
un autre reçoit dans l'Esprit, le don de la foi ;
un autre encore, le don des guérisons par le même Esprit ;
un autre peut faire des miracles,
un autre est un prophète,
un autre sait reconnaître ce qui vient vraiment de l'Esprit ;
l'un reçoit le don de dire des paroles mystérieuses,
l'autre le don de les interpréter.
Mais celui qui agit en tout cela, c'est le même et unique Esprit :
Il distribue Ses dons à chacun, selon Sa volonté."
1 Corinthiens 12. 4-11

"Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps.
Tous, nous avons été désaltérés par l'unique Esprit."
1 Corinthiens 12. 12-13

"Vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.
Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres,
deuxièmement des prophètes,
troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner
, ensuite ceux qui font des miracles,
puis ceux qui ont le don de guérir,
ceux qui ont la charge de secourir ou de guider,
ceux qui disent des paroles mystérieuses.
Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ;
tout le monde n'a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter."
1 Corinthiens 12. 27-30


Et tu sais Slamani, depuis les débuts de l'Eglise, ceux qui sont chargés d'enseigner la Foi reçoivent le don de l'unique Esprit...
car IL continue d'agir dans son Eglise depuis 2000 ans...

"... personne ne peut dire : "Jésus est le Seigneur", si ce n'est par l'action de l'Esprit Saint."
1 Corinthiens 12. 3


Et aucun dogme de Foi n'a été annulé au cours des siècles,
au contraire, ils ont été confirmés et approfondis pour défendre la Foi contre les hérésies...

"Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême..."
Ephésiens 4. 5


Que DIEU te bénisse Slamani !

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 28 févr.09, 10:23

Message par Tite »

Hajer a écrit :Y a t-il un chretien qui peut repondre a ems tres simple question avec des simples reponses ???? merci.
Salut Hajer !

Oui, beaucoup ici peuvent répondre à tes "très simples questions" avec des simples réponses...

Je t'invite à poser la première question mon frère.

A + (c'est-à-dire à demain.. :wink:)

Sois béni Hajer !

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 01 mars09, 01:47

Message par slamani »

Tite a écrit : Slamani, tu trouveras les réponses à toutes tes questions dans la Parole de DIEU...

salut Tite,


ou est la parole de Dieu stp ? qui a écrits tous çà ? je pense que c'est Paul de tarse, n'est ce pas ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 01 mars09, 01:52

Message par Bernard »

slamani a écrit :
salut Tite,


ou est la parole de Dieu stp ? qui a écrits tous çà ? je pense que c'est Paul de tarse, n'est ce pas ?

Mais Paul de Tarse a une très grande sagesse !


2 Pierre 3.15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 01 mars09, 02:02

Message par slamani »

Bernard a écrit :
Mais Paul de Tarse a une très grande sagesse !

dans le christianisme, vous suivez qui : le Christ ou Paul ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 01 mars09, 02:08

Message par Bernard »

slamani a écrit :
dans le christianisme, vous suivez qui : le Christ ou Paul ?
Et toi tu suis qui, Mahomet et seulement lui ?

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 01 mars09, 02:11

Message par slamani »

Bernard a écrit : Et toi tu suis qui, Mahomet et seulement lui ?
si quelqu'un contredis le prophète Mohamed ( salla laho alalyhi wassalem) , je ne le suive pas.


pourquoi Paul contredit le Christ ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 01 mars09, 02:19

Message par Bernard »

slamani a écrit : si quelqu'un contredis le prophète Mohamed ( salla laho alalyhi wassalem) , je ne le suive pas.


pourquoi Paul contredit le Christ ?

Paul n'est pas le sujet et si tu veux crée un nouveau sujet :wink:

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 01 mars09, 02:31

Message par slamani »

Bernard a écrit : Paul n'est pas le sujet et si tu veux crée un nouveau sujet :wink:
ok,
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 01 mars09, 02:46

Message par slamani »

Tite a écrit : Le christianisme n'est pas basé sur des écrits mon frère !
...
La base du christianisme c'est l'Esprit Saint !!!
Et l'Esprit Saint n'a jamais quitté l'Eglise !
La Foi n'a fait que s'approfondir au cours des siècles, pour répondre aux hérésies.
[/color]

Tite,

essaye de réfléchir stp


si la foi chrétienne se diffère depuis 2000ans, automatiquement, nous avons plusieurs Esprits Saint,

soi logique Tite,


tu m'a dis que la foi chrétienne est basé sur l'Esprtis Saint, et moi je te dirais que la foi chrétienne est basé sur des écrits ( bible ),

pourquoi ? parceque la foi chrétienne se diffère, a cause des écrits ( bible ),

sans vouloir te blessé, ce que je conclus, que la foi chrétienne est basé sur des écrits ( bible ).

malheureusement, moi je te parle avec une logique et toi c'est le contraire, peut être que tu me dis que la logique n'existe pas dans le christianisme...
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Celsius

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 160
Enregistré le : 12 déc.08, 05:23
Réponses : 0
Localisation : Liban

Ecrit le 01 mars09, 03:09

Message par Celsius »

Spirit-Of-Elohim a écrit :c'est du n'importe quoi MDR
un dieu qui prit un dieu et ce dieu est le fils de dieu
certes ça va être du n'importe quoi pour les esprits non éclairés, et qui pensent selon la chair: Dieu est grand, Dieu est omnipotent, etc.

Mais ce qui est impossible aux Hommes est possible à Dieu; Il a voulu se faire connaître clairement aux hommes; et il s'est fait connaître d'après sa Parole faite chair en Jesus.

Dans l'éternité, la Parole existait déjà auprès du Père, distincte de lui tout en étant Dieu, c'est-à-dire en partageant la même nature divine, éternelle!!

Autrement dit, le Logos dont tant de philosophes et religieux parlent, eh bien ce n'est pas juste un concept (comme l'est le Coran par ex), mais une personne, une personne qui est aussi divine que le Père lui-même, et cette personne c'est Jésus.

Jésus est le Logos c'est la Parole parce que le Père parle par lui!!!
The love of Christ has shown me that serving others is how we are all supposed to live! May God Bless each and every one of you!

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 01 mars09, 03:13

Message par slamani »

Celsius a écrit :
Dans l'éternité, la Parole existait déjà auprès du Père, distincte de lui tout en étant Dieu, c'est-à-dire en partageant la même nature divine, éternelle!!

té monothéiste ou polythéiste ???!!!!!

c'est très grave ce qu'a dis...

tu dis que la Parole de Dieu est une entité distincte de Dieu alors tu doit aussi admettre que la Parole fut créée, car dans la Bible, elle (la Parole) dit : « L'Éternel m'a créée la première de ses œuvres... » (Proverbes 8:22).
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités