tancrède a écrit :--------
Alors,
où sont-ils les détracteurs messianiques ?
où sont-ils ceux qui pensaient avoir été bien enseignés par leurs pairs ?
Tancrède
Après cette interruption, voici quelques éléments de réponses des "détracteurs messianiques", qui n'ont pas disparus!
L’importance de la seconde venue de Jésus-Christ :
Les apôtres croyaient à la possibilité du retour de Christ à leur époque, et les générations suivantes également, comme si son retour était imminent.
Avant le Troisième siècle, on n’a pas vu de grandes exceptions à cette règle ; mais ce n’est qu’à partir du 4ème siècle que cette vérité a été rejetée jusqu’à être presque entièrement mise de côté.
Et ce n’est que vers le 20ème siècle que cette espérance eschatologique a été remise en vogue.
Bien que la 1ère et la seconde venue souvent si étroitement fusionnées dans les prophéties de l’A.T, qu’il soit si difficile de présenter une promesse précise qui traite seulement de la seconde venue, il y a quand même quelques textes qui le font clairement ressortir :
Job 19 :25 ; Dan.7 :13 ; Zach.14 :4 et Malachie 3 :1s.
Le N.T mentionne cette doctrine plus de 300 fois.
Des chapitres entiers y sont consacrés
Matth. 24, 25 ; Marc 13 ; Luc 21 ; I Cor.15.
Certains traitent exclusivement de ce sujet que tu n’ignores pas :
I Thess ; II Thess et Apocalypse.
Plusieurs figures de la Bible perdent leurs plus intéressantes caractéristiques si elles ne sont pas considérées à la lumière du retour de Jésus-Christ
Le Retour du seigneur est une clé pour beaucoup de psaumes :
2 ; 22 ; 45 ; 72 ; 89 ; 110.
Pierre dit que tous les prophètes parlent de temps de rafraîchissement et de la venue du Seigneur :
Actes 3 :19-24
Sans oublier bien entendu toutes les promesses contenues dans le Nouveau Testament :
Mat.16 :27 ; Jn.14 :3 ; I Thess.4 :13-18 ; Héb.10 :37 ; Ja.5 :8 ; Ap.1 :7 ; 22 :12, 20.
Dans celles-ci le chrétien est invité à se préparer pour son Retour, encouragé par le fait de son retour, exhorter les affligés par la vérité de son retour, convié à supporter l’oppression à la lumière de son retour, etc.
Le Retour du Seigneur est l’Espérance de l’Eglise. Ni la mort ni la conversion du monde n’est l’espérance du croyant, mais selon les Ecritures, le Retour du Seigneur.
Paul nous dit bien : « C’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement ».
Actes 23 :6 ; 26 :6-8 ; Ro.8 :23-25 ; I Cor.15 :19 ; Gal.5 :5 et « En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ ».
Tite 2 :13.
Jean dit : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’Il paraîtra, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu’Il est.
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur ».
I Jean 3 :2.
La seconde venue encourage un christianisme biblique.
L’acceptation de cette vérité, échancrée par des courants non orthodoxes, incite véritablement le croyant à une purification personnelle :
Matth.26 :6s ; II Pier.3 :11 ; I Jean 3 :3 ; elle inspire la vigilance et la persévérance :
Matth.24 :44 ; Mc.13 :35 ; I Thess.5 :6 ; I Jn.2 :28 ; elle constitue un avertissement pour les infidèles :
II Thess.1 :7-10 ; et pour terminer, elle est un soutien dans l’adversité et le deuil :
I Thess.4 :13-18 ; 5 :11 ; II Thess.2 :12 ; Héb.10 :25-39 ; Jac.5 :7.
IL EST DONC CLAIR QUE CETTE BIENHEUREUSE ESPERANCE A INCITE À UN CHRISTIANISME APOSTOLIQUE. CEUX QUI AVAIENT ENTENDU JESUS DIRE QU’IL REVIENDRAIT NE POUVAIENT PLUS ETRE DE NOUVEAU ATTIRES PAR LA SEDUCTION DU MONDE.
ILS ATTENDAIENT SON RETOUR, ET VIVAIENT EN FONCTION DE CELA TOUT EN CHERCHANT A CONDUIRE D’AUTRES A LUI ET A L’ESPERANCE DE SON RETOUR.
Plusieurs questions peuvent surgir dans notre esprit : Quelle est la nature de son retour ; Y a-t-il des étapes à sa venue, si oui, lesquelles ?
D’autres questions peuvent encore surgir quant à sa venue dans les airs ; le jugement des nations, à la venue de son règne, aux résurrections etc.
Il y a une grande divergence d’opinion quant au retour du Seigneur.
Jésus dit qu’il reviendrait personnellement
Jean. 14 :3 ; 21 :22 ; à l’improviste :
Matth.24 :32-51 ; 25 :1-3 ; Marc.13 :33-37 ; subitement :
Matth.19 :28 ; 25 :31 ; et triomphalement :
Luc 19 :11-27 ; dans la gloire de son Père et avec ses anges :
Matth. 16 :27.
Après l’ascension deux hommes vêtus de blanc ont dit aux disciples que Christ reviendrait de la même manière sur la montagne des oliviers qu’il est monté au ciel : Il reviendra personnellement, corporellement, visiblement et soudainement.
Actes 1 :10-12
Le retour du Seigneur ne s’est pas faite en 70, lors de la destruction du temple de Jérusalem.
Ceci est une interprétation parmi d’autres, mais fausse.
Certains interprètent
Matthieu 16 :28 de cette façon.
On peut admettre que la prophétie concernant la destruction de Jérusalem est étroitement liée aux prédictions concernant le retour du Seigneur dans
Matthieu 24 ; Marc 13 et Luc 21, et que cet évènement peut être appelé une venue du Seigneur en jugement, mais on en même temps forcé de reconnaître les prédictions du futur retour personnel du Christ.
1 Jean et Apocalypse ont tous deux été écrits quelques années après la destruction de Jérusalem ; chacun d’eux comporte cependant un nombre de prédictions précises de la seconde venue de Jésus :
I Jean 2 :28 ; 3 :2 ; Ap.1 :7 ; 3 :11 ; 22 :12, 20.
On peut ajouter que lors de la destruction de Jérusalem en 70 et après vers 135, (si mes souvenirs sont exacts), Israël a été dispersé mais au retour de Christ, Israël sera à nouveau rassemblé dans son pays, en Israël.
Les étapes de son retour
1° - Sa venue dans les airs :
Elle consiste à l’enlèvement de l’Eglise avant la manifestation de l’Antéchrist :
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite nous les vivants qui seront restés, NOUS SERONS TOUS ENSEMBLES ENLEVES AVEC EUX SUR DES NUEES, A LA RENCONTRE DU SEIGNEUR DANS LES AIRS, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
I Thess.4 :1-16.
Dans
II Thess. 2 :1, il est question de notre réunion avec lui. La même idée est exprimée dans
Jean 14 :3.
Lors de cette venue, Christ ne vient pas jusque sur la terre, mais il rassemble les siens dans les airs. Les morts en Christ sont ressuscités et les vivants transformés :
I Cor.15 :51-54.
CETTE VENUE DOIT ETRE DISTINGUEE DE SA VENUE SUR LA TERRE.
2° - Sa venue sur terre.
Dans
Zacharie 14 :4, il est écrit : Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient.
C’est-ce qui est écrit dans
Actes 1 :10-12 : Il a quitté visiblement depuis la montagne des Oliviers, il reviendra de la même manière, visiblement, poser ses pieds sur cette montagne, qui à ce moment-là, se fendra par le milieu.
Dans
Matthieu 19 :28, nous lisons qu’il s’assoira sur son trône de gloire et que ses 12 disciples s’assoiront aussi sur 12 trônes pour juger les 12 tribus d’Israël.
Dans
Matthieu 24 :29-31 ; 25 :31-46, sa venue sur terre est sous-entendue.
Dans
Zacharie 12 :10-14, nous voyons la maison de David, les habitants de Jérusalem et toutes les familles d’Israël encore existantes, se lamenter en voyant (enfin, mais à quel prix) Celui qu’ils ont percé.
Dans
Apocalypse 1 :7, nous lisons : Voici, il vient sur les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui.
Ce n’est pas ce qui s’est produit en 70.
Quand le Seigneur reviendra sur terre, il reviendra avec les siens : Joël
3 :11 ; I Thess. 3 :13 ; Jude 14.
Cela présuppose bien 2 aspects de sa venue :
• Un dans laquelle les siens seront enlevés à sa rencontre,
• Et une autre dans laquelle ils reviendront avec lui.
SA VENUE POUR PRENDRE LES SIENS
Jésus reviendra pour prendre les siens, c’est à dire son Eglise. Il dit : « Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi »
Jean 14 :3.
Quand le croyant s’endort en jésus, il doit ‘quitter ce corps’ pour demeurer auprès du Seigneur ».
2 Cor.5 :8.
Quand Jésus reviendra, il prendra le croyant avec lui sous une forme corporelle.
A partir de ce moment, le croyant sera ‘toujours’ avec le Seigneur.
I Thess.4 :17.
Mais comme le sang et la chair ne peuvent hériter le Royaume de Dieu selon
I Cor.15 :50, il est certains que des changements s’opèreront.
Etre avec Christ en esprit n’est pas le but ultime de la rédemption ; Christ a aussi bien racheté le corps que l’âme.
Les morts seront rendus vivant et les vivants verront leur vie devenir immortelle.
Qu’il soit dit que les deux se produiront en une heure ne présente aucune difficulté.
La dernière de Jean,
1 Jn.2 :18, n’a duré que 1900 ans.
Il n’est donc pas difficile de penser à deux résurrections ayant lieu en une heure.
Selon
Apocalypse 20 :4-7, il y a 1000 ans entre la 1ère résurrection et la résurrection de du Jugement dernier.
Paul dit : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le Royaume à celui qui est Dieu et Père
I Cor.15 :23s.
Une remarque importante que nous pouvons voir : « Ceux qui appartiennent à Christ » sont tous groupés ensemble comme étant ressuscité en même temps ; il n’y a pas de division parmi eux ; ou en deux temps : Nous avec eux ensemble seront enlevés sur des nuées à la rencontre du Seigneur.
BenJoseph