les limites de la liberté d'expression
- florence_yvonne
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mars09, 00:57
Là-dessus, je suis d'accord. Je préfère toujours un minimum de tact dans la façon de le dire. Mais il faut reconnaître que certains sont parfois hypersensibles alors même que tu choisis tes mots. Et certains seront tout à fait indifférents par rapport au fait que tu choisis tes mots, ils décideront directement de prendre tout ce qui est contraire à leur façon de penser comme une insulte. Pour moi, ce n'est que de l'étroitesse d'esprit et une tendance égocentrique, car pas capables de considérer que d'autres peuvent penser différemment qu'eux-mêmes.La prêcheuse a écrit :Le problème n'est pas ce que l'on pense, mais la façon dont on l'exprime et devant qui on le fait.
En réalité, ce que j'appelle tact, ce n'est pas le fait de choisir les mots qui vont le moins heurter la sensibilité des gens, mais bien le fait de choisir les mots qui décriront le plus précisément possible sa pensée. Cela permet en réalité d'éviter les amalgames, les généralités, les a priori et cie, ce qui est souvent confondu avec le tact au sens habituel du mot.
- Mereck
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 mars09, 01:02
Cela peut aussi dépendre de ce que l'on pense.La prêcheuse a écrit :Le problème n'est pas ce que l'on pense, mais la façon dont on l'exprime et devant qui on le fait.
Et cela dépends aussi de la façon dont les gens rient.
Le meilleur exemple est Desproges avec son sketch "les juifs".
Les forums juifs ne voient pas de problèmes.
Si Dieudonné avait fait ce sketch, cela aurait-il été perçu de la même façon et eu le même impact ?
Clairement non.
Comment ont ri les gens qui ont été voir Desproges ?
Comment auraient ri les gens venus voir le même sketch par Dieudonné ?
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 mars09, 03:12
Des gout et des couleurs, au Canada en Afrique et dans les Dom,VT61 a écrit :
Elie est devenu une vedette, Dieudonné est resté au raz des paquerettes ! devinez pourquoi !
on partage pas cette avis...
La communauté juifs du canada à même déclarer son humour kacher
et certifier corecte son squetch "je m'excuse" ou il repasse une couche.
Par contre de ce côté-çi de notre société, tout le monde s'acharne contre lui. Faut pas oublier que c'est une société de collabo, qui a peur de se regarder en face...
Personellement, j'ai trouvé son sketch "la fine équipe du onze"
trés marrant et trés sérieux car il travail sur la peur et le coran.
Rien que pour avoir osée continué là ou le reste de l'europe s'est arrêté
mérite m'inspire du respect...
Mais comme on le vois avec Déproge ce genre d'humour et concrétiser parce qu'il doit être fait et depuis personne n'a juger importuns de refaire ce que Déproge à fait...
Quand à Elie, tu peux le voire dans trois interventions dans les video de Dieudonné et quand le journaliste lui demande pourquoi il se sont séparer, Elie réponds que Dieudonné voulait aller plus loin, pour moi c'était trop loin. La provoque c'est le fonds de commerce de l'humour,
mais je peux pas me mettre à dos toute ma communauté.
Voilà qui réponds à la question: on ne peux pas rire de sa famille.
Donc le rire nécessite la distance, comme la liberté d'expression.
- Mereck
Ecrit le 12 mars09, 05:56
Faux !IIuowolus a écrit : Des gout et des couleurs, au Canada en Afrique et dans les Dom,
on partage pas cette avis...
La communauté juifs du canada à même déclarer son humour kacher
et certifier corecte son squetch "je m'excuse" ou il repasse une couche.
Par contre de ce côté-çi de notre société, tout le monde s'acharne contre lui. Faut pas oublier que c'est une société de collabo, qui a peur de se regarder en face...
Si ça avait été le cas, jamais Desproges n'aurait pu faire son sketch.
Pourtant il l'a fait et même sur les fora juifs il est défendu, pourtant Desproges va assez loin, non ?
Mais il y a aussi, comme je l'ai dit, ne façon de rire qui est différente. Je pense que ça s'illustre par le public assez différent (d'un point de vue idéologique), non ?
Ecrit le 12 mars09, 07:04
Je pense que ce manque de liberté qui atteint de plus en plus notre expression vient du fait que les gens sont, au fil des années, de plus en plus con. Comme il est bon de nos jour de crier (par exemple) au racisme pour tout et n’importe quoi, juste pour flatter notre ego de pseudo-justicier. Certains sujets sont maintenant tellement diabolisé qu’il est très difficile de discuter de certaines choses.
En ce qui me concerne je suis vraiment pour laisser la parole à n’importe qui, car ce n’est pas en censurant les gens sous des prétextes fallacieux (j’aime pas ce qu’il dit) qu’on arrive à entamer un dialogue… et sans dialogue, il ne faut pas espérer convaincre ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord.
D’ailleurs à propos de censure, qu’est-ce que c’est chiant cette censure automatique du forum qui cache certains mots. Non seulement c’est [ATTENTION Censuré dsl], mais c’est inutile.
En ce qui me concerne je suis vraiment pour laisser la parole à n’importe qui, car ce n’est pas en censurant les gens sous des prétextes fallacieux (j’aime pas ce qu’il dit) qu’on arrive à entamer un dialogue… et sans dialogue, il ne faut pas espérer convaincre ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord.
D’ailleurs à propos de censure, qu’est-ce que c’est chiant cette censure automatique du forum qui cache certains mots. Non seulement c’est [ATTENTION Censuré dsl], mais c’est inutile.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 mars09, 04:55
Je sais pas si t'as lu, mais y'a pas que Déproges dans l'histoireMereck a écrit : Faux !
Si ça avait été le cas, jamais Desproges n'aurait pu faire son sketch.
Pourtant il l'a fait et même sur les fora juifs il est défendu, pourtant Desproges va assez loin, non ?
on fessait le rapprochement avec un certain Dieudonné.
Aussi je trouve que tu confonds deux période de l'histoire au moeur trés différente.
A l'époque de déproges on tuais le lion, le but était de repoussée les limites,ce que Déproge et d'autre on trés bien fait.
Aujourd'hui à l'époque de dieudonné, on fait tout un plat du protectionisme envers la juifs parce que l'on cherche notre histoire parce que l'on est incapable d'inventé notre futur (ouais les démons a vaincre commence à se reduire) et que la seul chose qui nous reste de cette histoire, c'est la collaboration et la résistance.
une resistance bien maigre puisqu'elle s'organisat depuis Londre
et pas depuis la France emplacement dans lequels notre esprit cherche sont histoire.
Deplus les gens ne voulait pas parler et oublier ce passé et aujourd'hui on voudrais l'oublier parce que l'image qu'il nous renvoie c'est la soumission à une idéologie néfaste.
En gros pour exactement les mêmes raisons, ce qui est trés dangereux
car l'histoire est le seul point de repére pratique dans l'exercice de la nature humaine.
Aussi c'est trés dommage.
Parce qu'on oublie que la victimisation des victimes les transforment en bourreau de leur ex-bourreau. (et oui le monde tourne)
Ce qui nous pousse à faire les mêmes erreurs en acceptant et protégeant un état d'Israël à la politique nationaliste extrémiste.
Donc je trouve trés bien que Dieudonné fasse son boulot d'humoriste en caricaturant un tabou.
Ouais, c'est la profondeur d'esprit sur laquelle je m'attendais à occuper.Mais il y a aussi, comme je l'ai dit, ne façon de rire qui est différente. Je pense que ça s'illustre par le public assez différent (d'un point de vue idéologique), non ?
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 mars09, 05:40
ça me rapelle ma lecture de hier, ou il y avait un edit pour amender les individus qui traitait les autres de lièvre ou de canard.Baphomet a écrit :
C'est comme tout ses mots péjoratifs imposé par le racisme.
Par exemple:
On ne pourrais plus dirent le Roumain avec son panama qui buvait un indien et qui donnais ses japonais à manger à son danois
Moi ça me tue qu'on limite ça au black alors que la racisme ne connais pas de limite de couleur ou de frontière et que l'on veux pas lancé le débts alors que tout ça c'est un histoire de préjuger et d'argument fallacieux.
- Mereck
Ecrit le 13 mars09, 05:45
Non, je ne confonds pas deux périodes, même si je suis contre ce politiquement correct à l'excès qui est apparu entre temps !IIuowolus a écrit : Je sais pas si t'as lu, mais y'a pas que Déproges dans l'histoire
on fessait le rapprochement avec un certain Dieudonné.
Aussi je trouve que tu confonds deux période de l'histoire au moeur trés différente.
A l'époque de déproges on tuais le lion, le but était de repoussée les limites,ce que Déproge et d'autre on trés bien fait.
Aujourd'hui à l'époque de dieudonné, on fait tout un plat du protectionisme envers la juifs parce que l'on cherche notre histoire parce que l'on est incapable d'inventé notre futur (ouais les démons a vaincre commence à se reduire) et que la seul chose qui nous reste de cette histoire, c'est la collaboration et la résistance.
une resistance bien maigre puisqu'elle s'organisat depuis Londre
et pas depuis la France emplacement dans lequels notre esprit cherche sont histoire.
Deplus les gens ne voulait pas parler et oublier ce passé et aujourd'hui on voudrais l'oublier parce que l'image qu'il nous renvoie c'est la soumission à une idéologie néfaste.
En gros pour exactement les mêmes raisons, ce qui est trés dangereux
car l'histoire est le seul point de repére pratique dans l'exercice de la nature humaine.
Aussi c'est trés dommage.
Parce qu'on oublie que la victimisation des victimes les transforment en bourreau de leur ex-bourreau. (et oui le monde tourne)
Ce qui nous pousse à faire les mêmes erreurs en acceptant et protégeant un état d'Israël à la politique nationaliste extrémiste.
Donc je trouve trés bien que Dieudonné fasse son boulot d'humoriste en caricaturant un tabou.
Ouais, c'est la profondeur d'esprit sur laquelle je m'attendais à occuper.
Mais qui est véritablement à l'origine de ce politiquement correct ?
Je suis d'avis que c'est ce politiquement correct qui permet la montée de l'extrémisme (ce dernier va même jusqu'à l'approuver de manière officieuse, c'est un bon moyen de faire parler de soi).
Si Desproges était là, avec son skechh, il ferait rire ceux que Dieudonné ne fait rire maintenant !
Comme je l'ai dit, pose-toi des questions sur ceux que Dieudonné fait rire et pourquoi il fait rire !
Par qui est-il encensé ? Quel est son réel public ?
Sur quel genre de site le vois-tu être défendu bec et ongle ?
Vas sur le site des ogres, dis-y que tu es juif, regarde le résultat !
C'est là qu'est la grosse différence !
Pourquoi, dans le même temps, le sketch de Desproges n'est pas condamné aujourd'hui sur les fora juifs (il y est même défendu) alors que Dieudonné l'est ?
Faut-il te dire où Lepen commence à être encensé parce qu'il côtoie Dieudonné ?
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 mars09, 06:03
si tu ne confonds pas pourquoi tu mets un vivant avec un mort ?Mereck a écrit :
Non, je ne confonds pas deux périodes, même si je suis contre ce politiquement correct à l'excès qui est apparu entre temps !
Mais qui est véritablement à l'origine de ce politiquement correct ?
Je suis d'avis que c'est ce politiquement correct qui permet la montée de l'extrémisme (ce dernier va même jusqu'à l'approuver de manière officieuse, c'est un bon moyen de faire parler de soi).
Si Desproges était là, avec son skechh, il ferait rire ceux que Dieudonné ne fait rire maintenant !
Principalement des intellectuelles parce qu'il caricaturise des extrémistes.Comme je l'ai dit, pose-toi des questions sur ceux que Dieudonné fait rire et pourquoi il fait rire !
comme tout les humoriste à part Devos.
Deux fois la même question pour un semantique différente.Par qui est-il encensé ? Quel est son réel public ?
Un peu confuse ton argumentation.
La c'est toi qui participe en entretenant, la fracture culturelle.Sur quel genre de site le vois-tu être défendu bec et ongle ?
en plus j'ai bien préciser "francophones hors de la France"
Simpy d'être affilié à ses genres de gens qui s'emmerde.Vas sur le site des ogres, dis-y que tu es juif, regarde le résultat !
C'est bien le problème avec les racistes, il confonde tout et oublie que les cons sont partout et que l'erreur est le propre de l'homme.C'est là qu'est la grosse différence !
Pourquoi, dans le même temps, le sketch de Desproges n'est pas condamné aujourd'hui sur les fora juifs (il y est même défendu) alors que Dieudonné l'est ?
Faut-il te dire où Lepen commence à être encensé parce qu'il côtoie Dieudonné ?
On te colle directement un ettiquette pour de propos donnée et un comportement pour une ettiquette imposé.
Donc pour la société multicuturelle ouverte, on repasseras.
Ce qui est dommage c'est de juger sur l'avis des autres et pas en son âme et conscience....
- Mereck
Ecrit le 13 mars09, 06:17
Par des intellectuelles ?
Dans le même temps par des antisémites ?
C'est paradoxal, tu ne trouves pas ?
Là, soit son but n'est pas sain (car tu dois bien avouer que Lepen devient fréquentable niveau électorale), soit ce n'est pas son but, ce n'est pas son pote et il foire donc complètement son coup.
Dans le même temps par des antisémites ?
C'est paradoxal, tu ne trouves pas ?
Là, soit son but n'est pas sain (car tu dois bien avouer que Lepen devient fréquentable niveau électorale), soit ce n'est pas son but, ce n'est pas son pote et il foire donc complètement son coup.
Modifié en dernier par Mereck le 13 mars09, 06:24, modifié 2 fois.
- VT61
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 13 mars09, 06:17
moi, ce qui me gêne c'est que la liberté d'expression existe bien mais que des religieux, non seulement cassent tout, mais en plus allument des émeutes un peu partout en diffusant des caricatures qui, peut etre seraient passées inaperçues autrement - de plus, on n'ose plus toucher a l'Islam sans se retrouver poursuivi - Van gogh est mort pour avoir critiqué l'Islam, et "on" réclame plus de liberté d'expression pour pouvoir nier la Shoah ? parce que le but final c'est çà !
Ce serait risible si ce n'était pathétique
Ce serait risible si ce n'était pathétique
- florence_yvonne
Ecrit le 13 mars09, 12:26
Pas encore : la religion musulmane est clairement définie, hors de tout critère "de sang".En fait, c'est pareil dans les autres religions. "les musulmans sont supérieurs", n'aura aucune conséquences.
en revanche, "les musulmans son t des terroristes".
Il n'y a donc aucune connotation raciale.
On a le droit d'être islamophobe (cad d'avoir peur de l'Islam) tout comme d'être judéophobe. On a le droit de critiquer et/ou de désapprouver ces deux religions.
Mais on a pas le droit d'être antisémite, parceque cela suppose l'opposition à une "race".
Si je dis que les musulmans sont dangereux, on peut me taxer d'islamophobe, montrer que j'ai tord, que c'est une généralisation abusive etc...etc...
Mais pas me taxer de racisme !
Remplacez le mot "musulmans" par "juifs"...aïe ! Ca ne passe plus !
Ca ne passe plus parcequ'on pourra m'attaquer en me taxant de racisme....
C'est faux ; Dieudonné est au moins aussi connu qu'Elie, malgrès sa mise au placard pour le moins scandaleuse qui n'aura fait que renforcer sa position.Elie est devenu une vedette, Dieudonné est resté au raz des paquerettes ! devinez pourquoi !
Et il est probable qu'à terme, on se souvienne plus de Dieudonné que d'Elie.
Souvenez-vous que le dernier comique ayant fait l'object d'une mise au placard de ce genre était Coluche... Certe, les personnages n'ont rien à voir, mais le crédit qui leur est apporté est le même : cela signifie qu'ils dérangent. Et le fait de déranger signifie bien souvent qu'on a tapé juste; même si ce n'est pas le cas de Dieudonné, il y gagne en crédit.
Il me semble qu'au final, il s'est quand même payé 24 procès, et n'a finalement pas été condamné : je ne sais pas quel message les plaignants ont voulu faire passer ainsi, mais je suis sûr qu'il y a plus efficace.
Ca, c'est entièrement de votre faute.et "on" réclame plus de liberté d'expression pour pouvoir nier la Shoah ? parce que le but final c'est çà !
Si le négationnisme dela shoah était tourné en ridicule comme le créationnisme au lieu d'être traité pénalement, vous n'auriez pas ce problème.
Personnellement, j'en arrive à me dire qu'on ferait mieux de l'oublier un peu la Shoah, sous peine de voir son souvenir faire plus de mort qu'elle n'en a fait !
Passé un certain point, la mémoire des morts devient un besoin malsain de pitié, de vengance et de culpabiliser l'autre : on l'a largement dépassé ce point !
-