comité de dicipline religieuse.

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
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L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
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medico

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Ecrit le 13 mars09, 08:49

Message par medico »

commentaire de la bible annotée sur le sujet du débat.
Grec Un méchant cœur d’incrédulité. L’incrédulité, ainsi que la foi, a son siège dans le cœur, et elle est le propre d’un cœur méchant (#Mt 12:35) ; l’Écriture nous la fait partout envisager comme une révolte contre Dieu, révolte toute semblable à celle d’Israël au désert. La foi, qui suppose sans doute une révélation de Dieu, une manifestation de sa volonté, une connaissance acquise par l’homme, n’est cependant, dans son essence, que l’acte moral du sentiment et de la volonté par lequel l’homme se livre à ce que Dieu lui dit, ou plutôt à Dieu lui-même, pour qu’il règne sur lui, le dirige, le remplisse tout entier. Se refuser volontairement à cet empire du Créateur sur la créature, c’est l’incrédulité, la révolte (#Hé 4:2). Mais, de même que la foi établit un rapport personnel, intime, vivant entre l’homme et le Dieu vivant (#Hé 9:14; 10:31; 12:22 ; comparez #Mt 26:63 ; #Jér 23:36 et l’Introduction, page 13), de même l’incrédulité est l’abandon de ce Dieu vivant et, par conséquent, elle précipite l’homme dans la mort. Grec un méchant cœur d’incrédulité dans le fait d’abandonner le Dieu vivant
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Ecrit le 13 mars09, 09:40

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :commentaire de la bible annotée sur le sujet du débat.
Et quel est donc le rapport avec le sujet ? Nous ne parlons pas ici de personnes qui abandonnent le Dieu vivant ou rejettent la foi, mais de ceux qui décident seulement de quitter une organisation humaine, celle des Témoins de Jéhovah en l'occurrence, comme ils avaient d'ailleurs pu, quelques années plus tôt, quitter une autre église pour rejoindre les dits Témoins.
Appliquez-vous ce texte et son commentaire à tous vos adeptes qui ont abandonné leur église pour vous rejoindre ? Accepteriez-vous que leurs anciens coreligionnaires les traitent comme vous traitez vos anciens coreligionnaires ? N'est-ce pas Jésus qui a demandé de faire aux autres ce qu'on voulait qu'ils nous fassent ? Voulez-vous donc que, dans les familles de catholiques par exemple, le membre qui devient Témoin de Jéhovah soit considéré comme un "méchant coeur d'incrédulité" et que ses proches soient instruits publiquement à "réduire au maximum toute relation avec lui" ?
Alors cessez donc vos jugements hargneux et hautains et commencez a comprendre que bien des Témoins de Jéhovah qui quittent votre mouvement ne rejettent pas Dieu ou la foi et méritent d'être traités avec respect (si vous êtes capables d'en manifester ne serait-ce qu'un minimum à quiconque ne partage pas exactement vos interprétations sur tout).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
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Message par medico »

nous parlons d'abandon et de ses resultats.
voila un autre commentaire sur une autre traduction sur le même sujet bien sur.
Les Hébreux destinataires de cette lettre étaient tentés de tomber dans le même travers que les Juifs rebelles dans le désert. C’est pourquoi l’auteur leur adresse un solennel avertissement : ne soyez pas comme ces Juifs qui sont tombés dans le péché, se sont révoltés contre Dieu et ont cessé de Lui faire confiance (voir #1Co 10:1-5). Les Israélites qui, autrefois, s’opposèrent à Moïse et refusèrent de faire confiance à Dieu n’entrèrent pas dans le pays promis à la postérité d’Abraham, dans le repos. La même mésaventure pourrait nous arriver aussi. Si, après avoir cru, nous abandonnons notre foi et nous nous révoltons contre Christ, nous serons nous aussi privés du repos
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Ecrit le 14 mars09, 04:08

Message par petite fleur »

oui medico mais tu sais ce n'est pas parce que une personne quitte qu'elle se rebelle automatiquement contre Dieu..d'ailleur les fidèles savent pertinament qu'ils ne nous est pas permis de juger.. a lui le jugement a nous la paix...moi je crois que trop d,incertitude se passe au sein de plusieurs religions ils imposent des lois qui ne viennent pas de Jésus Christ! mais la vrai foi est dans le coeur en Christ et pas aux hommes.. les hommes ne dirigent pas très bien ce n'est pas faute que d'essayer mais ne pas porter jugement est préférable car nous ne savons pas ce qui se passe dans le coeur des gens ..seul lui scrute coeur et rein voila pourquoi il est dangereux d'être juge! tu sais il y a aussi une marge entre rebelion entre " Dieu et les hommes" ..ce que les hommes batissent n'est pas ce que Dieu fait!
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

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medico

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Message par medico »

a partir du moment ou tu quitte ou tu t'éloigne tu as bien un probléme .
les contemporains de PAUL avient bien un probléme car il leur fait cette recommandation.
(Hébreux 3:12) 12 Prenez garde, frères, de peur qu’il ne se forme en quelqu’un de vous un cœur méchant qui manque de foi en s’éloignant du Dieu vivant  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 14 mars09, 04:23

Message par petite fleur »

medico a écrit :a partir du moment ou tu quitte ou tu t'éloigne tu as bien un probléme .
les contemporains de PAUL avient bien un probléme car il leur fait cette recommandation.
(Hébreux 3:12) 12 Prenez garde, frères, de peur qu’il ne se forme en quelqu’un de vous un cœur méchant qui manque de foi en s’éloignant du Dieu vivant  [...]
oui medico mais s'éloigner de Dieu ou des hommes ici? tu sais pour moi tout ce qui a été battit par les hommes est pas nécéssairement bon pour mon âme ..je repose ma vie sur la sienne et non aux hommes ..et si c'est réelement ainsi... alors toute religion quel quel soit serais appostat envers Dieu car c'est lui que nous devons suivre par Jésus donc aucun humain ou église non... son église est dans le coeur des chrétiens pas selon la loi des hommes mais selon sa loi a lui! tu sais je préfère réelement me faire juger pas Jésus plutot que par un homme car lui il est juste! mais pas les hommes ils se perdent dans leurs jugements et ce depuis la nuit des temps mon frère!oui l'amour véritable a meilleur gout et il nous libere réelement de tout ce que les hommes font...ha oui il est notre salut! de toute manière si vous médité un peu vous aller bien vite vous rendre compte que les hommes ont crées des églises des communautés et se sont enrichis oui la gastapo! et pour moi cela est le royaumes des apparences c'est tout!
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Message par Zouzouspetals »

medico le fait exprès ; il confond délibérément le mouvement auquel il appartient avec le Tout-Puissant en assimilant quitter son groupe à abandonner Dieu. Se faisant, il manifeste à qui va réellement son allégeance : une organisation d'hommes, et non le Dieu Suprême.

Le plus drôle dans cette histoire, c'est qu'il cite des textes écrits et compilés par une autre église que la sienne et qu'il crierait certainement à la discrimination et à l'injustice si les membres de cette église décidaient d'appliquer les textes en question comme medico et sa clique le préconisent. Imaginez donc le ramdam jéhoviste si demain tous les catholiques traitaient leurs anciens coreligionnaires devenus Témoins de Jéhovah comme les TJ se comportent envers leurs ex-adeptes !

Les Témoins de Jéhovah se prétendent chrétiens, imitateurs du Christ et de ses premiers disciples ; la façon dont ils traitent sans vergogne leurs anciens membres manifeste éloquemment ce que l'on peut penser de cette prétention.
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Message par quinlan_vos »

C'est l'idée du dogme et de ses moutons...

Je me demande de quoi sont témoins les Tj...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
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Message par medico »

jusqu'a preuve du contraire les tj sont des chrétiens!
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Message par Zouzouspetals »

quinlan_vos a écrit :C'est l'idée du dogme et de ses moutons...

Je me demande de quoi sont témoins les Tj...
A l'évidence, les TJ sont témoins de leur organisation.

Dans l'évangile selon Matthieu, Jésus exhorte ses disciples à baptiser "« au nom du Père, du Fils et de l'esprit saint »" ; chez les Témoins de Jéhovah, cela donne actuellement :
"« Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté ? »
« Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint ? »
"
Comme le commente l'article de Wikipédia consacré au baptême chez les Témoins de Jéhovah, sous l'intertitre "Historique des voeux baptismaux" : "désormais, en se faisant baptiser, on s'identifie à présent à un Témoin de Jéhovah exclusivement membre de la Société Watchtower. Dans cette dernière formulation du baptême, on se voue à l'organisation qui est censée être dirigée par l'esprit de Dieu."
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Ecrit le 14 mars09, 05:56

Message par medico »

le sujet est sur le comité de discipline.
pas la peine de le faire dérivé.
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Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :le sujet est sur le comité de discipline.
pas la peine de le faire dérivé.
Bien, medico.
Revenons donc au sujet que, soit dit en passant vous aviez vous-même, comme tout le monde ici, déserté depuis quelques pages.

Donc, le comité de discipline religieuse.
Si je ne me trompe, il est mis en place pour statuer du cas d'un Témoin de Jéhovah qui aurait commis une faute grave, selon ce que le mouvement entend par là. A l'issue de la confrontation entre quelques anciens et l'accusé (qui doit se défendre seul, sans avocat), une peine d'excommunication peut être prononcée. Si tel est le cas, la congrégation sera simplement avertie par un laconique "Untel n'est plus Témoin de Jéhovah", sans précision du motif de son excommunication et sans, à plus forte raison, possibilité de consulter les "minutes" du comité.
Or, il se trouve que cette annonce ("Untel n'est plus Témoin de Jéhovah") est identique pour les personnes ayant simplement exprimé, oralement ou par écrit ("lettre de retrait"), qu'elles ne souhaitent plus appartenir au mouvement jéhoviste.

Pourquoi le comité de discipline religieuse utilise-t-il, pour communiquer à l'ensemble de la congrégation sa décision de sanction la plus grave envers un pécheur non repentant, la même formule que celle employée pour une personne qui a seulement stipulé son souhait de ne plus être considérée comme Témoin de Jéhovah ? Autrement dit, pourquoi l'annonce d'un départ volontaire est-il assimilé à la plus lourde sanction prise par un comité de discipline religieuse ?
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Ecrit le 16 mars09, 02:40

Message par medico »

la discipline écclésiastique n'est pas une invention des tj mais a sa source dans la bible.
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Ecrit le 16 mars09, 10:08

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :la discipline écclésiastique n'est pas une invention des tj mais a sa source dans la bible.
Mais pourquoi parler de discipline ecclésiastique envers des personnes qui décident seulement d'utiliser leur droit de changer d'opinion ou de groupe religieux, sans faire d'esclandre, sans commettre de péché et sans renier Dieu ?

Pourquoi les Témoins de Jéhovah utilisent-ils la même formule ("Untel n'est plus Témoin de Jéhovah") pour annoncer la décision d'excommunication prise par un comité de discipline religieuse et celle d'une personne qui choisit simplement de quitter le groupe ?
Pourquoi ne pas différencier, dans l'annonce faite à la congrégation, entre ce qui ressort de la décision d'un comité de discipline religieuse (par exemple : "le comité de discipline religieuse est au regret de vous annoncer l'excommunication de Untel") et ce qui est simplement décision personnelle de quelqu'un (par exemple : "nous sommes au regret de vous annoncer le retrait volontaire de Untel") ?

Parce que, en utilisant un laconique "Untel n'est plus Témoin de Jéhovah" pour annoncer à la fois des excommunications et des retraits volontaires, vous mettez tout le monde dans le même panier, pécheurs impénitents ou pas.
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Ecrit le 26 mars09, 10:48

Message par medico »

le fait de changer, d'abandonner et considérer dans la bible comme de l'apostasie.
voila un commentaire d'une bible sur hebreux 3 :12.
Les jours de tentation sont souvent des jours de provocation. Mais provoquer Dieu, alors qu’il nous permet de voir que nous dépendons et vivons entièrement de lui, est en effet une provocation. Le durcissement du cœur est la source de tous les autres péchés. Les péchés des autres, spécialement de nos relations, doivent être des avertissements pour nous. Tout péché, et spécialement le péché commis par celui qui s’est engagé pour Dieu, le peuple privilégié, non seulement provoque Dieu, mais il le chagrine. Dieu répugne à détruire ceux qui sont dans le péché, ou pour leur péché ; il attend longtemps pour leur manifester sa grâce. Mais le péché, s’il persiste trop longtemps, fera manifester le courroux de Dieu, qui détruira l’impénitent ; il n’y a pas de repos sous la colère de Dieu. « Prenez garde : » tous ceux qui veulent obtenir le ciel doivent considérer cela ; si parfois nous nous permettons de nous méfier de Dieu, nous pourrions bientôt l’abandonner. Que ceux qui pensent qu’ils sont debout fassent attention, de peur qu’ils ne chutent. Puisque demain ne nous appartient pas, nous devons faire le meilleur usage du jour présent, d’aujourd’hui. Et il y en a aucun, même le plus fort du troupeau, qui n’a pas besoin de l’aide des autres chrétiens. Et il n’y en a aucun qui soit trop bas et méprisable, mais il appartient à tous qu’ils se tiennent debout dans la foi, et d’assurer leur sécurité. Le péché emprunte tant de chemins et de couleurs, que nous avons besoin de plus d’yeux que de seulement les nôtres. Le péché paraît plaisant, mais il est vil ; il paraît agréable, mais il est destructeur ; il promet beaucoup, mais il ne réalise rien. La tromperie du péché endurcit l’âme ; un péché accepté ouvre le chemin à un autre ; et chaque acte de péché confirme l’habitude. Que chacun se méfie du péché.
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