Ce qu'on vous a dit, à propos d'Allah

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars09, 10:01

Message par Ryuujin »

si on sait qu la probabilité d'une planète habitée X est égale ou supérieure à 1, alors la somme des planètes habitées est égale à X x Y, le nombre de galaxies dans notre univers. Ors, on peut déjà définir X = 1, puisque notre planète est habitée.
Tu zappes un point important : pour écrire cela, on suppose que toutes les galaxies ont la même probabilité d'abriter une vie consciente.
Difficile à prouver !! Cela a même de bonnes chances d'être faux.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars09, 10:06

Message par quinlan_vos »

Pour ça que la théorie de Sagan s'applique principalement pour les formes de vie tout court.
C'est à titre personnel qe je l'adapte à la vie consciente et intelligente.

Bémol cependant : la vie est possible de plein de manières différentes, peut-être même à base d'autres composés que le carbone.
Autre bémol : notre vision de conscience et d'intelligence est uniquement liée à ce que nous connaissons : nous. Il s'agit encore d'anthropocentrisme (le mot que j'ai le plus utilisé aujourd'hui, donc). La conscience pourrait également prendre différentes formes.
Enfin, ce qui est vrai à un endroit ne l'est peut-être pas ailleurs...

Dans ce cas, effectivement, je viens de démontrer que ma propre théorie d'adaptation de Sagan est fausse : le paradoxe de Fermi s'applique.

Je me descends tout seul...

Ch'uis con des fois! :roll:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 mars09, 11:34

Message par sambion »

quinlan_vos a écrit :Pour ça que la théorie de Sagan s'applique principalement pour les formes de vie tout court.
C'est à titre personnel qe je l'adapte à la vie consciente et intelligente.

Bémol cependant : la vie est possible de plein de manières différentes, peut-être même à base d'autres composés que le carbone.
Autre bémol : notre vision de conscience et d'intelligence est uniquement liée à ce que nous connaissons : nous. Il s'agit encore d'anthropocentrisme (le mot que j'ai le plus utilisé aujourd'hui, donc). La conscience pourrait également prendre différentes formes.
Enfin, ce qui est vrai à un endroit ne l'est peut-être pas ailleurs...

Dans ce cas, effectivement, je viens de démontrer que ma propre théorie d'adaptation de Sagan est fausse : le paradoxe de Fermi s'applique.

Je me descends tout seul...

Ch'uis con des fois! :roll:
Interessante intervention
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars09, 12:02

Interessante intervention
Suivant quelle vision? Perso je la trouve assez basique, voire inintéressante puisque partiellement erronée.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars09, 12:09

Message par tguiot »

quinlan_vos a écrit : Suivant quelle vision? Perso je la trouve assez basique, voire inintéressante puisque partiellement erronée.
C'est juste que sambion ne connait pas la remise en question! il la découvre ici et se demande ce que c'est, ça a l'air intéressant!

t'es sur la bonne voie sambion!

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars09, 12:23

Ah, j'ai au moins reconnu mon erreur et ais adaptée ma réponse pour quelle soit vraie (et non pas pour qu'elle soit comme je le veux).

Mais je ne suis pas contre l'idée qu'on me démontre que la théorie large de Sagan est fausse...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars09, 14:27

Message par Ryuujin »

Ah, c'est pas qu'elle est fausse. C'est juste qu'elle est trop simple pour être applicable à la réalité : les postulats qui lui sont nécessaires sont vraiment trop couteux.

De toute façon, dès qu'un raisonnement comprends une généralisation, on peut douter de son application à la réalité. Et elle est d'autant plus douteuse que l'observation est ponctuelle, et l'ensemble à laquelle elle est généralisé important.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 mars09, 15:21

Message par sambion »

Ryuujin a écrit :Ah, c'est pas qu'elle est fausse. C'est juste qu'elle est trop simple pour être applicable à la réalité : les postulats qui lui sont nécessaires sont vraiment trop couteux.

De toute façon, dès qu'un raisonnement comprends une généralisation, on peut douter de son application à la réalité. Et elle est d'autant plus douteuse que l'observation est ponctuelle, et l'ensemble à laquelle elle est généralisé important.
Just une déclaration, une créature n'est jamais en mesure de donner un produit universel, que ce soit théorie ou object, ( Il seront toujours limités par le lieu " les conditions" et le temps)

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars09, 23:21

Message par Wooden Ali »

Just une déclaration, une créature n'est jamais en mesure de donner un produit universel, que ce soit théorie ou object, ( Il seront toujours limités par le lieu " les conditions" et le temps)
Belle description du Coran, Sambion !

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars09, 23:23

Message par Ryuujin »

1+1=2 Sambion.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars09, 23:33

Et moi qui croyais la théorie de la relativité... universelle... C'est vrai quoi... Mirde... :?
E=mc2 ça va pas sur un astéroïde à l'autre bout de la galaxie?

ll prend quoi, comme notion d'univers, le Coran? Parce qu'un bouquin qui définit l'univers en suivant les orbes aristélitiennes, je suis pas certain qu'il dépasse la lune.
Ma maison est mon univers.
Ma femme est mon univers.
Zara est l'univers de ma femme. (loll)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 mars09, 00:00

Message par sambion »

quinlan_vos a écrit :Et moi qui croyais la théorie de la relativité... universelle... C'est vrai quoi... Mirde... :?
E=mc2 ça va pas sur un astéroïde à l'autre bout de la galaxie?

ll prend quoi, comme notion d'univers, le Coran? Parce qu'un bouquin qui définit l'univers en suivant les orbes aristélitiennes, je suis pas certain qu'il dépasse la lune.
Ma maison est mon univers.
Ma femme est mon univers.
Zara est l'univers de ma femme. (loll)
E=mc² n'est que l'energie dégagée par le bombardement de nucléons, alors qu'un future bombardement des liaisons quarks est supposé plus important, voir détruire toute une planete.
De même on sait pas de quoi est composé le quarks, si on arrive à bombarder ses composants aussi, alors tu ne trouveras ni ton univers, ni celui de ta femme ^^

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars09, 00:18

Non...
Bon ang, 'faut tout leur dire...

E=mc² est prouvé par un bombardement de nucléons.
Si tu penses que la montagne prouve Dieu, alors Dieu est une montagne?
Réducteur, s'pas?

Si mes empreintes de pas prouvent que je suis passé par là, je ne suis pourtant pas une empreinte de pas.
La théorie de la relativité (et sa conjointe, la restreinte) sont ce qui nous permet de donner corps à une vision d'ensemble de l'univers (je m'exprime mal mais l'idée est là), de l'expliquer, jusqu'au big bang. Ors il n'y a pas à s'affoler de l'explosion d'une planète, ça arrive souvent.

Et si on démonte un quark...
Je ne trouve pasmon univers, mais la composante de mon univers. Un atome est un atome. Un amas d'atomes est un corps.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 mars09, 00:31

Message par sambion »

relis mon post précedant, peut etre que tu me comprendrerais mieux

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars09, 00:33

Ben non... Ca marche toujours pas.
Il va falloir que tu m'expliques, parce que là...

Répondre