Je te conseille de relire Freud, qui l'a effectivement étudiée, et analysée. On sait comment elle nous guide : elle est une canne métaphorique qui permet à celui qui n'est pas assez fort de continuer à avancer.Pourtant la foi est une manifestation humaine, et ce n'est pas parcequ'on n'est pas encore arrivé à étudier comment elle nous guide, que ce n'est pas une science.
Et je te parle en connaissance de cause : je marche avec une canne.
La science ne permet pas de savoir ce qu'il y a après la mort, mais peut permettre de savoir ce qu'il n'y a pas. Le paradis et l'enfer sont des suppositions faciles et hasardeuses, poussées par la peur de mourir, de disparaître, et par un anthropocentrisme égoïste et orgueilleux. "J'irai au paradis parce que je suis bon, et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi iront en enfer".Oui c'est vrai, la science n'amène pas à découvrir ce qui est après la mort, et sans la foi on y arrivera jamais. (une autre fois tu vois que la foi est un savoir à ne pas laisser de côté)
Cette notion est commune à toutes les cultures depuis que l'homme a prit conscience de la mort.
Le paradis est en outre une manière de dire aux vivants "ne t'inquiètes pas, grand-mère est au paradis, elle est heureuse" pour companser obséquieusement (et avec condescendance) un vide.
Enfin, la science est comparable au savoir divin en une chose : la science existe, elle est probable et évolutive. Le savoir divin est une idée faite pour rassurer les enfants que "tout est écrit et dieu sait" - encore une source anthropomorphique, tiens. C'est une idée qui n'a aucun intérêt pour plusieurs raisons :
- Si le savoir est divin, ce n'est pas en relisant ton bouquin que tu l'auras. Tu n'es qu'un homme.
- Si le savoir est divin, même mort tu ne sauras rien, il le gardera pour lui.
Dieu est donc un égoïste.
Si Dieu est un égoïste, c'est que ce n'est pas Dieu.
C'est donc que tu te trompes.
Enfin, tout ce qui n'évolue pas est voué à l'échec et à la destruction - à la mort, en somme. Ca a été le cas de beaucoup de cultures et de religions avant la tienne, ce sera aussi le cas de la tienne.
Est-ce que ça signifie que tous les hommes nés avant l'écriture du Coran sont en enfer, et que tous ceux qui viendront après la mort de l'Islam iront en enfer?
C'est hyper sélectif, je trouve. J'ai plus de facilité à rentrer en boite avec des baskets.
Et comment fait Dieu - si parfait - pour créer quelque chose d'imparfait puisqu'en évolution continuelle?
On ne créée que ce qu'on est.
Si il y arrive, c'est qu'il évolue lui-même perpétuellement - et donc qu'il n'est pas parfait - donc pas Dieu.
S'il n'y arrive pas, alors nous sommes là indépendamment de sa volonté - ce qui coupe court à toute conversation.
La seule option que tu aies pour répondre à ça serait d'étudier l'hindouisme primitif. Mais ce ne sont pas de bons musulmans.
Et - nom d'un chien - comment peux-tu dire que ton livre est le seul bon puisqu'il est piqué sur les deux autres???