Ce qu'on vous a dit, à propos d'Allah

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars09, 09:18

Message par quinlan_vos »

Pourtant la foi est une manifestation humaine, et ce n'est pas parcequ'on n'est pas encore arrivé à étudier comment elle nous guide, que ce n'est pas une science.
Je te conseille de relire Freud, qui l'a effectivement étudiée, et analysée. On sait comment elle nous guide : elle est une canne métaphorique qui permet à celui qui n'est pas assez fort de continuer à avancer.
Et je te parle en connaissance de cause : je marche avec une canne.
Oui c'est vrai, la science n'amène pas à découvrir ce qui est après la mort, et sans la foi on y arrivera jamais. (une autre fois tu vois que la foi est un savoir à ne pas laisser de côté)
La science ne permet pas de savoir ce qu'il y a après la mort, mais peut permettre de savoir ce qu'il n'y a pas. Le paradis et l'enfer sont des suppositions faciles et hasardeuses, poussées par la peur de mourir, de disparaître, et par un anthropocentrisme égoïste et orgueilleux. "J'irai au paradis parce que je suis bon, et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi iront en enfer".
Cette notion est commune à toutes les cultures depuis que l'homme a prit conscience de la mort.
Le paradis est en outre une manière de dire aux vivants "ne t'inquiètes pas, grand-mère est au paradis, elle est heureuse" pour companser obséquieusement (et avec condescendance) un vide.

Enfin, la science est comparable au savoir divin en une chose : la science existe, elle est probable et évolutive. Le savoir divin est une idée faite pour rassurer les enfants que "tout est écrit et dieu sait" - encore une source anthropomorphique, tiens. C'est une idée qui n'a aucun intérêt pour plusieurs raisons :
- Si le savoir est divin, ce n'est pas en relisant ton bouquin que tu l'auras. Tu n'es qu'un homme.
- Si le savoir est divin, même mort tu ne sauras rien, il le gardera pour lui.
Dieu est donc un égoïste.
Si Dieu est un égoïste, c'est que ce n'est pas Dieu.
C'est donc que tu te trompes.

Enfin, tout ce qui n'évolue pas est voué à l'échec et à la destruction - à la mort, en somme. Ca a été le cas de beaucoup de cultures et de religions avant la tienne, ce sera aussi le cas de la tienne.
Est-ce que ça signifie que tous les hommes nés avant l'écriture du Coran sont en enfer, et que tous ceux qui viendront après la mort de l'Islam iront en enfer?
C'est hyper sélectif, je trouve. J'ai plus de facilité à rentrer en boite avec des baskets.

Et comment fait Dieu - si parfait - pour créer quelque chose d'imparfait puisqu'en évolution continuelle?
On ne créée que ce qu'on est.
Si il y arrive, c'est qu'il évolue lui-même perpétuellement - et donc qu'il n'est pas parfait - donc pas Dieu.
S'il n'y arrive pas, alors nous sommes là indépendamment de sa volonté - ce qui coupe court à toute conversation.

La seule option que tu aies pour répondre à ça serait d'étudier l'hindouisme primitif. Mais ce ne sont pas de bons musulmans.

Et - nom d'un chien - comment peux-tu dire que ton livre est le seul bon puisqu'il est piqué sur les deux autres???
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars09, 09:19

Message par julio »

Alors en vrac:
-la Foi n'est PAS une science, et ne le sera JAMAIS, elle est d'une nature tout à fait différente!
-La Foi ne permet pas de découvrir quoi que ce soit!
Contrairement à toi, je sais que tu parle du n'importe quoi, alors que tu sais que je te parle d'une chose qui a marqué sa place dans l'histoire.
Et alors?
Ca prouve quoi que ce soit? Bah, puisque ça compte, le christianisme aussi a marqué son histoire, sûrement plus que l'Islam (plus vieux, plus d'adeptes, etc): donc le christianisme est vrai, l'Islam non...
Bref, aucun sens, et aucun intérêt! Dire "ça a marqué son histoire, on est plus d'un milliards, etc" revient à dire "les préjugés sont nécessairement vrais". Aucun sens non plus!
pourtant les religieux n'insutlent jamais les athées comme foux, mais il se disent que c'est à cause d'un manque de connaissances qu'il n'arrivent à découvrir la vérité de Dieu.
La Foi n'est PAS une connaissance. D'ailleurs les fidèles d'une religion sont des CROYANTS, pas des SAVANTS!
Tous les croyants un tant soit peu raisonnable reconnaissent que leur foi est déraisonnée, et c'est justement là le miracle.
'est normal de dire ça, puisque tu ne sais pas exactement de quoi ça s'agit
Renseigne-nous!

Bon, en somme tu te pleins qu'on ne prête pas oreille attentive à tes coranneries. C'est vrai, mais c'est parce que tu pars du présupposé que le coran est vrai, que Dieu existe, etc, etc.
Nous on part du principe qu'il est potentiellement vrai, potentiellement faux, et à force de logique et réflexion on essaie de déterminer s'il est vrai ou faux.
Puisque tu aimes les maths, prenons un exemple simple. Déterminons le sens de variation de la fonction f(x)=x², sur [0; + infini[.
Ta méthode: f est strictement décroissante, bah oui bande de niais! Donc du coup sa dérivée est négative. Héhé, elle est négative, donc f est décroissante.
La notre: f'(x)=2x; et 2x>0 sur l'intervalle considéré, donc f est strictement croissante .
Disons que nous sommes libres de tout dogme, ce qui fait que nous pouvons tout remettre en question, et suivre la voie de la raison. Toi, par contre...

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars09, 09:37

Message par tguiot »

sambion a écrit : Pourtant la foi est une manifestation humaine, et ce n'est pas parcequ'on n'est pas encore arrivé à étudier comment elle nous guide, que ce n'est pas une science.
aie, aie, aie... tu viens définitivement d'être classé sur ma liste de gens ayant une certaine caractéristique. La foi, une science???!!! Je suis tellement abasourdi que je ne sais presque plus comment réagir. Je ne comprends même pas qu'on puisse être capable d'honnêtement considérer la foi comme une science. Elle est le parfait opposé de la science! s'il fallait lui trouver un adversaire, même un ennemi, la foi possède toutes les caractéristiques pour remplir ce rôle face à la science.
L'énorme ineptie que tu viens de nous sortir là nous prouve définitivement que tu n'as aucune idée de ce qu'est la science.
Je suis à peu près certain que ta réponse sera: "tu ne sais pas non plus ce qu'est la foi." Eh bien, tu as tout faux. Dans notre monde baigné de religions, on ne peut pas faire autrement que connaître cette tare qui est une insulte à la dignité humaine que vous appelez foi. On est tellement imprégné de tous ces concepts idiots que prônent les religions que je ne vois pas comment on ne pourrait pas vivre, malgré soi, la religion.
Par contre, va lire des essais scientifique, va passer 5 ans sur les bancs de physique, ou d'ingénieur, et tu auras peut-être un infime aperçu de ce qu'est une science. Quoi qu'il en soit, de toutes les énormités que j'ai vu sortir de ton clavier, celle-ci est une des pires...

sambion a écrit : Oui c'est vrai, la science n'amène pas à découvrir ce qui est après la mort, et sans la foi on y arrivera jamais. (une autre fois tu vois que la foi est un savoir à ne pas laisser de côté)

Il ne faut pas suréstimer notre science, elle est limitée, et n'est en aucune fois comparable avec le savoir divin.
Notre science est limitée oui; mais ses limites dépassent infiniment celles des religions. Tu estimes savoir ce qu'il y a après la mort? Tu crois aller au paradis avec 72 vierges après ta vie sur terre? je te souhaite de trouver la vérité rapidement sur ce sujet.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars09, 10:09

Message par sambion »

Wow, j'imagine que les auteurs des derniers messages se croient marquer un point de victoire, mais bon, tout est possible, l'histoire a marqué que le monde a classé des gens comme des foux alors que c'est le monde qui ne voulait pas comprendre.

Ce que je vais vous dire, c'est qu'il m'est impossible de vous montrer une chose que vous ne vouler accepter, puisque je sais que Dieu ne va vous guider vers ma foi que si vous manifestez le respect envers lui, ce serait injuste s'il guide quelqu'un qui ne mérite pas!

Ceci dit que si j'étais aussi dans vos conditions et que j'ai grandi dans votres milieux, que j'aurais plus de chance pour prendre votre position, et de classer un religion qui parle de la science du Coran, comme un fou! de même si j'étais entre les chrétiens, entre les juifs, et aussi les buddistes, j'aurais le comportement de mon entourage,.......Je suis complétement conscient que vous vous croyer 100% avoir raison, comme les autres aussi ( les religieux), alors là il existe quelque chose qui cloche! comment peut on etre plusieur qui se contradisent et tous se croient avoir raison? Là j'ai essayé de m'y mettre dans toute les positions, et biensur j'ai pu conclure que j'avais la chance de naitre dans la bonne religion, même si c'est mal appliqué par mon entourage.

Des fois j'ai penser à convertir au christianisme, et j'ai passé des moments importantd pour comprendre que l'Islam n'apporte rien qui se contredis.

L'athéisme et le pire choix à prendre, puisqu'il vise à profiter de la vie, et annonce qu'il n'existe rien après la mort, ceci dit que quitte à mourrir tout de suite, ça nous fera gagner du temps!

PS: j'ai la réponse pour tout ce que vous avancer, mais puisque je sais que vous n'aller pas les accepter, alors c'est mieux de les garder pour celui qui mérite!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars09, 10:11

Message par patlek »

La foi n' a strictement rien d' une science.

Et la foi n' aide en rien a la découverte de quoi que ce soit, y compris ce qu' il y a "apres la mort".
La foi c' est le domaine de "croire" "croire que", et c' est bien "croire" parce qu' il n' y a strictement rien de validé.
Aucune affirmation de croyance, de foi, n' a été validé, a aucun moment.

Apres la mort, on devient des patates celestes (Affirmation de foi d' adorateur de La Grande Patate Géante)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars09, 10:37

Message par sambion »

patlek a écrit :La foi n' a strictement rien d' une science.

Et la foi n' aide en rien a la découverte de quoi que ce soit, y compris ce qu' il y a "apres la mort".
La foi c' est le domaine de "croire" "croire que", et c' est bien "croire" parce qu' il n' y a strictement rien de validé.
Aucune affirmation de croyance, de foi, n' a été validé, a aucun moment.

Apres la mort, on devient des patates celestes (Affirmation de foi d' adorateur de La Grande Patate Géante)
C'est le temps de se demander: puisqu'on est tous des humains, qu'on possède le même sens d'analyse, et la même façon de critiquer, pourquoi les un milliard et demi des musulmans qui ont fait l'expérience de la foi musulmane, n'ont pas quitté l'Islam après un suffisant bout de temps? ceci devrait marquer une pause de reflexion!

En tout cas, je vous remercie tous pour ces déclarations, vraiment ça m'aide très bien dans ma recherche :) ( ça renforce ma foi ;) )

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars09, 10:37

Message par julio »

Je suis complétement conscient que vous vous croyer 100% avoir raison,
Justement non. On n'est pas des religieux, nous.
Ce que je vais vous dire, c'est qu'il m'est impossible de vous montrer une chose que vous ne vouler accepter
Acceptes-tu que la fonction f définie par f(x)=x² est croissante sur [0; +infini[?
A vrai dire, tu n'as guère le choix. Nous accepterons sans condition l'Islam quand tu nous en auras DEMONTRE la véracité.
Là j'ai essayé de m'y mettre dans toute les positions, et biensur j'ai pu conclure que j'avais la chance de naitre dans la bonne religion
Un peu comme l'immense majorité des croyants. Étonnant, non?
l'Islam n'apporte rien qui se contredis.
Ca serait un scoop! Et puis même si l'Islam ne se contredisait pas, est-ce que cela prouverait pour autant son origine divine?
Je pense pouvoir écrire un bouquin qui ne se contredit pas, et pourtant, en toute modestie, je ne suis pas Dieu!!
L'athéisme et le pire choix à prendre, puisqu'il vise à profiter de la vie
Tu confonds l'athéisme avec l'hédonisme.
Mais tu as raison, profiter de la vie est assurément la pire des choses.
ceci dit que quitte à mourrir tout de suite, ça nous fera gagner du temps!
Et bien entendu, quand tu pars en vacances tu t'empresses le plus vite possible de rentrer! D'ailleurs, tu ne pars pas en vacances pour le voyage en lui-même, mais simplement pour pouvoir consulter les photos ensuite.
PS: j'ai la réponse pour tout ce que vous avancer, mais puisque je sais que vous n'aller pas les accepter, alors c'est mieux de les garder pour celui qui mérite!
En effet, tu n'as absolument pas répondu à mes objections. Tes réponses, si elles sont LOGIQUES, basées sur la RAISON, et la REFLEXION, ont toutes les chances de nous convaincre.
En es-tu capable?
PS: Les arguments du type: "j'ai raison mais t'es trop stupide pour saisir à quel point j'ai compris tous les secrets de l'existence", ne sont pas valables.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars09, 10:43

Message par sambion »

Tu confonds l'athéisme avec l'hédonisme.
Mais tu as raison, profiter de la vie est assurément la pire des choses.
Le version originale:
L'athéisme et le pire choix à prendre, puisqu'il vise à profiter de la vie, et annonce qu'il n'existe rien après la mort, ceci dit que quitte à mourrir tout de suite, ça nous fera gagner du temps!
n'essaie pas de couper les phrases pour les donner un autre sens, l'Islam aussi vise une vie heureuse, mais pas seulement dans la vie!
On travaille dur pour se soulager après, c'est de même que l'Islam, et contrairement à celui qui croit que passer tout son temps en dormant que ça va lui servir à quelque chose.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars09, 10:46

Message par julio »

La façon dont j'ai coupé la phrase ne change pas du tout le sens...Enfin, tu ne réponds toujours pas sur le fond!

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars09, 10:48

Message par sambion »

Justement non. On n'est pas des religieux, nous.
En effet, tu n'as absolument pas répondu à mes objections. Tes réponses, si elles sont LOGIQUES, basées sur la RAISON, et la REFLEXION, ont toutes les chances de nous convaincre.
En es-tu capable?
PS: Les arguments du type: "j'ai raison mais t'es trop stupide pour saisir à quel point j'ai compris tous les secrets de l'existence", ne sont pas valables.
Je ne vous ai jamais décrits comme stupides ou même foux, j'ai seulement dit que le résultat de la foi est un éffort personnel, et non attendre un autre à te montrer le chemin du paradis, ce serait injuste.
Si tu peux fournir l'effort nécéssaire, je peux t'aider (ce qui veut dire que seul ton éffort qui va te guider, et moi je ne serais qu'un conseillé)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars09, 10:53

Message par sambion »

Quelles obections? sur la f(x)=x², sur [0; + infini[. ?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars09, 10:53

Message par Ryuujin »

C'est le temps de se demander: puisqu'on est tous des humains, qu'on possède le même sens d'analyse, et la même façon de critiquer, pourquoi les un milliard et demi des musulmans qui ont fait l'expérience de la foi musulmane, n'ont pas quitté l'Islam après un suffisant bout de temps? ceci devrait marquer une pause de reflexion!
Parceque, et tu en es la parfaite illustration, ce milliard et demi de musulman est privé de son esprit d'analyse et de son esprit critique, notamment par sa religion.

Ce qui explique également le gouffre qui s'est incroyablement creusé entre les pays occidentaux et asiatiques, et les pays musulmans sur le plan scientifique et culturel.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars09, 10:55

Message par sambion »

Ryuujin a écrit : Parceque, et tu en es la parfaite illustration, ce milliard et demi de musulman est privé de son esprit d'analyse et de son esprit critique, notamment par sa religion.

Ce qui explique également le gouffre qui s'est incroyablement creusé entre les pays occidentaux et asiatiques, et les pays musulmans sur le plan scientifique et culturel.
Contrairement à ce que tu avance, je n'accepte rien sans le comprendre

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mars09, 11:00

Message par sambion »

Cette situation a été prévue, notre prophete (saaws) a dit que la croyance va diminuer avec le temps, et que la cause de l'apocalypse serait causé par le mal qui reignerait.
Ceci dit que les 1milliard et demi des musulmans ne sont pas tous des croyant, ils sont que des pratiquants et la majorité pratique dans la mauvaise direction........(la croyance est loin d'étre comprise par même une personne qui se croit musulman pur)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mars09, 11:02

Message par julio »

Revenons à nos moutons.
Peux-tu nous prouver la véracité de l'Islam?
Si j'ai une propriété mathématique à te démontrer, je peux le faire, que tu sois ou non réceptif, elle en demeurera vraie.
Il n'y a pas de "volonté" à avoir devant une démonstration, si ce n'est simplement la volonté de comprendre.
Moi je veux comprendre pourquoi tu penses que l'Islam est vérité. Montre-le moi.

Répondre