L'homme est libre, mais peut-il échapper à l'action divine?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
xiavier

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.04, 12:43

Message par xiavier »

Prédicateur a écrit :---------------
---------------------

Une question xiavier :

- Quelle différence il y a entre un chrétien et un catholique.
- Ont t'il une église différente chacun ou commune.

Merci de continuer à m'expliquer comme tu le fait, en restant honette, sans défendre spécialement ton coté chrétien ou catholique.
Le mot catholique je devrai voir dans quelles circonstances il advint. Mais la différence est celle-ci:
Le catholique est un chrétien parmi tant d'autres. La désignation officielle survient un jour, surtout quand beaucoup de dénominations commencent à se multiplier; dans ce cas il est normal de spécifier pour se distinguer les uns des autres...
Tout comme le nom de chrétiens dans la Bible est advenu la première fois à antioche et avait le sens de partisans (ou sectateurs) de Christus. Il avait d'abord été employé comme sobriquet.

xiavier

Ecrit le 17 déc.04, 13:01

Message par xiavier »

Prédicateur a écrit :Si j'ai bien compris (j'ai un doute) le sacrifice de jésus était obliger pour fermer cette brèche entre l'homme est la mort. Pour que l'homme puisse être sauvé et qu'il se raccorde (ouvre le chemin) vers Dieu.
Enfin la brèche ouverte est une bénédiction. Il ne faut pas la confondre avec la "faille" et "l'étau". Je te suggère de relire le texte de Soeur Beghe et aussi ce qu j'ai dit à Bryand entre le trois mots
1-La faille
2-la l'étau
3-la brèche.
Et dis-moi après coup si tu y vois une différence.
Salut Prédicateur.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 20:48

Message par sun »

Salut prédicateur,
Prédicateur a écrit :Je sais Sun, je sais. Tu as raison quand tu dis qu'il faut s'occuper du présent et pas de demain. La bible dit cela aussi.

Mais je dit cela parce que ce que l'on peut faire aujourd'hui, ce répercute aussi dans le futur.

Un exemple : Si tu enseigne aujourd'hui à quelqu'un un mensonge. Ce mensonge se perpétuellera dans le futur. Si un jour tu change d'avis parce que tu t'es apperçu que tu t'es trompé, toi tu rectifira dans ta tête ce mensonge. Mais la personne que tu aura enseigner, elle continura à répéter ce mensonge, et c'est là que sa peut devenir grave. C'est pour cela que je trouve que l'on ai pas assez prudent dans ce forum, que se soit moi ou les autres, les risques que l'on peut faire courrir à quelqu'un. On ne lui indique plus le chemin qui même à la vie, mais à la mort. Chacun dit ces convictions personnelle mais rare sont ceux qui ce base sur les écritures et que l'on puisse tous analyser cette écriture jusqu'a être tous d'accord. Sa permettrer que personne ne savance dans le mensonge, et donc à sa perte. Faire une etude sur un sujet ensemble pour éclairer les mystères de la bible et de la vie éternelle.

Tu comprend ce que je veux expliquer.

A la prochaine mon amie.
Mon amie? bref ce n'est pas grave....

Je partage ton avis ,c'est pourquoi la sagesse dit d'enseigner une chose que si la personne exige cela de toi.
Et c'est également pour cela que je suis contre l'évangilisation telle qu'on le conçoit encore de nos jours.
Il s'agit de partager et non de convaincre...ça c'est un point.

De plus,on ne peut étudier un livre sacré et tombé tous d'accord,à mon sens c'est impossible,par contre on peut tous se comprendre,il est important d'avoir cela en tête ,sinon on sera toujours entrain de dire que l'autre est perdu et que je suis dans la vérité.

La VÉRITÉ ne se contient dans aucun livre que ce soit,en passant je vais te citer un hadîth qudsî :
Ni Ma terre ni Mon ciel ne Me contiennent,mais Je suis contenu dans le coeur de Mon serviteur qui craint DIEU,qui est pur et qui s'abstient du péché"

La vérité est en chacun de Nous ,à toi d'y avoir accès ,les religions de te donnent des indices,mais avant tout tu as ces indices autour de toi et en toi ,ils ont toujours été là car tu vient du toujours.En réalité l'Homme n'a besoin d'aucun livre pour y avoir accès ,c'est simplement parceque beaucoup d'entre nous sont faibles,et c'est pour eux que ces livres ou ces messagers de DIEU viennent.
Jésus lui-même disait qu'il venait pour les brebis égarées d'Israël....

Pour résumer il y aura toujours des croyances diverses ,tu n'y peut rien c'est ce qui fait la beauté de l'humanité.
Et de plus s'accrocher à un livre sacré comme la bible par exemple et encore le meilleur moyen de ne pas comprendre cette réalité.
Je dis bien dans le sens où tu crois dur comme fer que ceux qui n'y adhère pas sont perdus.

Maitenant dans ta pensée,je décele que tu dois certainement croire à l'enfer,n'est-ce pas?
Donc voilà,

Si tu y crois ,tu ne peux empêcher des gens d'y aller,car l'enfer n'a pas été crée pour être "vide".
De plus "n'enseigne " rien qu'une personne ne te l'ai en avance demandé ,par contre donne ton point de vue quand tu en ressens le besoin .

Si tu n'y crois pas ,alors quelle est le problème? continue simplement à donner et partager ton point de vue avec l'autre ,sans cependant enseigner.Car après tout qu'est-ce qui est le plus important vivre heureux avec toi-même et l'autre ou bien se mettre à croire à des croyances qui jusqu'à là ,ne t'ont pas satisfait?
La croyance doit dicter l'objectif ,si l'objectif se sent contrecarrée par la croyance ,change cette dernière.

Et puis une autre chose tu n'es pas responsable de l'autre à moins de le forcer ,c'est pourquoi il faut éviter de forcer quelqu'un à adhérer à son point de vue .

Voilà une citation de Simone Weil:

"Concernant les choses divines ,la croyance ne convient pas.La certitude seule convient.
Tout ce qui est au-dessous de la certitude est indigne de DIEU."

Il est nécessaire à chacun d'entre nous ,d'avoir la foi ,une certitude en quelquechose,sinon on ne pourras pas manifester ce qui est le fondement de notre être.
La méditation peut te donner cette certitude,cette foi,cette clarté,et plus ce que tu considéreras comme ta foi sera grandiose ,merveilleux est inaccessible,et plus tu déclencheras des "énergies" qui te permettront de manifester qui tu as décidé d'être.

Voici une autre citation ,mais cette fois-ci de sun:

L'élève aime le piano,il désir jouer du piano,il se met à apprendre à en jouer,dès qu'il joue il apprend à le maitriser ,il devient pianiste et il désir mediter sur son jeu et sur la relation entre lui et son piano.
Il se met à méditer et tout en méditant il s'aperçoit qu'il ya une relation ,très intime entre lui et son piano,alors il comprend et il n'apprend plus et maintenant,il se souvient de qui il "était" tout en sachant qui il EST

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.04, 21:36

Message par Prédicateur »

Salut Sun

Merci pour ce message qui ma remis dans le droit chemin. Dommage que ta lettre ne sera jamais incluse dans les saintes écritures. :wink:

Il faut que j'arrive à redevenir comme avant, car je pensé comme toi. Mais des fois la vie te fait changer en bien ou en mal. J'espère que l'on aura de bonne conversation de ce type tout les deux, parce que l'on parle toujours de la bible sur le forum mais jamais de la réalité de la vie avec des mots simple comme du vient d'écrire.

Merci encore mon amie, à la prochaine.

ps : Des fois je me dit, mais qu'est ce que je fait dans ce forum, aujourd'hui je sais.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.04, 00:28

Message par sun »

salut Prédicateur,

Me remercier ?c'est vraiment gentil ,mais sache que je te remercie également ,pas eulement toi ,mais vous tous car vous m'inspirez...

Portes toi bien surtout...et que le paix soit sur toi.

xiavier

Ecrit le 18 déc.04, 02:04

Message par xiavier »

sun a écrit :.
En réalité l'Homme n'a besoin d'aucun livre pour y avoir accès ,c'est simplement parceque beaucoup d'entre nous sont faibles,et c'est pour eux que ces livres ou ces messagers de DIEU viennent.
Jésus lui-même disait qu'il venait pour les brebis égarées d'Israël....
.

Et de plus s'accrocher à un livre sacré comme la bible par exemple et encore le meilleur moyen de ne pas comprendre cette réalité.
Je dis bien dans le sens où tu crois dur comme fer que ceux qui n'y adhère pas sont perdus.

.
De plus "n'enseigne " rien qu'une personne ne te l'ai en avance demandé par contre donne ton point de vue quand tu en ressens le besoin .

. continue simplement à donner et partager ton point de vue avec l'autre sans cependant enseigner.Car après tout qu'est-ce qui est le plus important vivre heureux avec toi-même et l'autre ou bien se mettre à croire à des croyances qui jusqu'à là ,ne t'ont pas satisfait?
La croyance doit dicter l'objectif ,si l'objectif se sent contrecarrée par la croyance ,change cette dernière.
.
La méditation peut te donner cette certitude,cette foi,cette clarté,et plus ce que tu considéreras comme ta foi sera grandiose ,merveilleux est inaccessible,et plus tu déclencheras des "énergies" qui te permettront de manifester qui tu as décidé d'être.

.
Sun et Le Prédicateur,
Mes frères,

Il y a de bonnes affirmations dans ce que vous dites. D'ailleurs l'enseignement comme tel est réservé à qui de droit tel que stipulé dans les Écritures: Jac3,1: <<Ne soyez pas nombreux mes frères à devenir docteurs des Saintes Écritures.>> Tout simplement parce que cette charge est de toute façon réservée au MAGISTÈRE. Mais l'enseignement existe et est indispensable. Le contenu de cet enseignement confirme.

Mais combien de gens sont trop doctoraux, et cela rejoint le sens de vos propos.
Si vous le permettez, et si vous y croyez c'est une bénédiction comme jamais l'humanité n'en a reçue comme maintenant, je ferai participer le Seigneur lui même à cette question: par Maria Valtorta, petite âme choisie pour notre temps où le Seigneur parle à ceux qu'il nomme ses bien-aimés, autrement dit ceux qui l'aiment. Il parle bien sûr à Maria, mais c'est pour nous tous qu'il l'a préparée longuement dans sa vie pour sa mission.

Je reviendrai plus longuement là-dessus.

Pour l'instant voici:
Beaucoup de théologiens ne le sont que pour commodité (oui je parle de théologiens CATHOLIQUES: cela dit pour que vous commenciez à comprendre véritablement que je ne suis pas chauvin et que tout en défendant l'Église catholique pour des raisons bien précises, je préfère tous mes vrais frères chrétiens qui ont le véritable amour pour le Seigneur. Je les préfère oecuméniquement parlant).

Dans "Les Cahiers 1944", (l'oeuvre de Maria Valtorta Pie XII avait dit: Vous pouvez lire: qui lira comprendra) le Seigneur donne cette leçon:
<<Beaucoup, et même trop de gens se croient permis d'élever la voix en mon nom pour s'adresser à leurs frères. Il est facile de donner des leçons. Mais il est bien plus ardu de jouer le rôle d'élèves, il est vraiment difficile d'être un élève patient, il est même dangereux d'être un élève obéissant à tout donneur de leçons.
Ne sois pas surprise de ce que je te dis là. L'obéissance est sainte. Mais l'on ne doit jamais être inintelligent. Davantage: il faut demander à l'Intelligence d'éclairer l'intelligence de chaque individu, de la guider: "Veni Creator, mentes tuorum visita...">>

Si vous êtes intéressés je complèterai à un autre moment.
Attention, ce n'est pas une invitation à se passer de l'Église. L'Église est d'Institution divine et nous en avons besoin. Mais j'ai beaucoup à vous dire sur "les infiltrés" qui diluent l'enseignement. Il nous faut longuement progresser (un peu à la fois) et tout est explicable. Mais les prises de conscience sont douloureuses (davantage pour un catholique?). L'Église demeure l'Église, le Seigneur n'en fera pas une autre avant le temps. (À comprendre que l'Église doit passer par ses périodes).
Suffit pour l'instant.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.04, 00:44

Message par Bryand »

xiavier a écrit :
Moi j'aimerais savoir ce que le Seigneur a dit. Je crois que c'est vraiment lui qui parle. J'ai lu l'Évangile... l'oeuvre en 10 volumes.. Celui qui nierait cela n'a pas beaucoup de discernement. Ton Livre de 1943, je crois qu'il est tout aussi inspiré et que c'est le Seigneur qui a des choses, des lumières à nous transmettre à l'heure où la confusion s'est infiltrée, comme tu dis, dans l'Église. Le Pape Paul VI lui-même n'avait-il pas déclaré qu'à la suite de Vatican ii que "la fumée de Satan s'était infiltrée dans l'Église"?, faisant référence à trop de changements qui n'avaient pas été clairement défini. Enfin! C'est une autre question. Mais pour les dictées du Seigneur de 1943, j'aimerais lire davantage, Merci!
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.04, 02:02

Salut xiavier

Va voir sur l'adresse ci dessus ce que j'ai mis dans le post it. Sa s'appelle "La source de l'autorité dans l'Eglise catholique"

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... c&start=15

Et dit moi ce que tu en pense. Si tu pense toujours ce que tu dit fait le moi aussi savoir

xiavier

Ecrit le 21 déc.04, 18:46

Message par xiavier »

Prédicateur a écrit :Salut xiavier

Va voir sur l'adresse ci dessus ce que j'ai mis dans le post it. Sa s'appelle "La source de l'autorité dans l'Eglise catholique"

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... c&start=15

Et dit moi ce que tu en pense. Si tu pense toujours ce que tu dit fait le moi aussi savoir
Bonjour Prédicateur,
Il faudrait peut-être me préciser ce que tu désires savoir. Je suis allé voir le lien et ce que je remarque d'abord c'est la belle intervention de pastoral hide & seek. J'ai lu par la suite depuis le début pour voir comment cela a commencé: je vois une question de Cynder qui veut partager sur la différence athée, croyant et une catégorie qui croit en quelque chose sans savoir quoi...
Le poste a dérapé quelque peu il me semble par la suite et même le modérateur dut intervenir car tu es entré dans toute une procédure par inversion.
Ce sera l'expression CENTRALE de ma réponse. PAR INVERSION. Tout ce que beaucoup de "protestants" (je dirai très succintement "ceux qui protestent contre l'Église catholique") défilent à partir des Écritures pour les appliquer contre l'Église catholique (en particulier) se fait par références automatiques des Écritures, PAR INVERSION. Tu connais l'expression PAR INVERSION?
...

Si tu fais référence dans ta nouvelle question à ce que je cite: Sache que Dieu est Verbe et qu'il n'a jamais cessé de parler à son Église. Tu es libre d'y croire ou pas. D'ailleurs bien des prêtres contestent ces écrits, je serais porté à dire une catégorie de prêtres, pour des raisons qui leur sont personnelles. D'autres mitigent le fait de croire aux écrits mystiques car c'est leur rôle de mettre en garde, sans toutefois condamner ces oeuvres qui sont maintenant laissées à la "discrétion" du lecteur (avisé).

L'Église est gardienne des Écritures Saintes et ces dernières n'ont pas de rivales. Quelque écrit que ce soit qui contredirait les Écritures Saintes n'ont pas leur place et on doit les rejeter.
Il y en a pour qui automatiquement, au lieu de vérifier, préfèrent tout rejeter se contentant des Écritures. C'est leur affaire!
Beaucoup d'écrits mystiques sont reconnus par l'Église, comme ceux de Teresa d'Avila, Jean de la Croix, pour ne nommer que ceux-là. D'autres sont en voie d'analyse. Aujourd'hui ces écrits sont particulièrement abondant, car le Seigneur parle: C'EST NORMAL DIEU EST VERBE et il n'a jamais cessé de dialoguer avec son Église.

Si tu crois que je suis gaga de ces écrits: j'étais plutôt indifférent: à l'époque, avant que je me convertisse (je dirais amoureusement), j'étais plutôt versé en philosophie et en psychologie. Période très intéressante. Quoique j'ai toujours été très croyant, j'ai eu une période où la religion comme telle passait en second. Un jour (étape de quelques années...) j'ai de plus en plus constaté que les textes religieux battaient grandement tout ce que j'avais essayé d'assimiler...

C'est l'histoire qui un jour m'a amené à l'histoire des peuples bibliques. Je m'amusais (car cela m'enrichissait et me donnait des prises de conscience) alors à faire des parallèles entre les anciens philosophes et "les temps bibliques". C'est dans cette période que le Seigneur m'a "visité" et m'a appris plein de belles choses... que je partagerai en temps et lieu (dépendamment).

Pour conclure: Est-ce que je pense toujours ce que j'ai dit antérieurement?
Réponse:Plus que jamais. J'ai été enseigné 7 ans par différentes dénominations. Cela m'a beaucoup enrichi. J'ai appris a dialoguer avec respect avec chacun... J'ai dû toutefois très souvent, plus souvent qu'à mon tour, mettre de l'eau dans mon vin. Un jour je n'avais plus de vin, mais que de l'eau, tellement j'avais toujours mis de l'eau dans mon vin tout simplement parce qu'on me le demandait. Puis vint le moment où le Seigneur a dit: Maintenant assez c'est assez! C'est alors que le Seigneur changea mon eau en vin.
Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi!

xiavier

Ecrit le 21 déc.04, 18:53

Message par xiavier »

Bryand a écrit :
Je ne t'oublie pas Bryand. J'ai pris d'abord du temps pour Prédicateur: ça me semblait plus instant. Je te donnerai, ainsi qu'aux intéressés, la deuxième partie bientôt.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.04, 00:17

xiavier a écrit :Le poste a dérapé quelque peu il me semble par la suite et même le modérateur dut intervenir car tu es entré dans toute une procédure par inversion.
Ce n'était pas pour moi. Il me la dit par un MP.

xiavier

Ecrit le 23 déc.04, 07:23

Message par xiavier »

Bryand a écrit :
Alors je donne un peu la suite. Cet oeuvre est si importante et consolante que je la souhaite à tous ceux qui apprécieront: Ce que je cite est à la page 628 et ss:
<<En ce qui concerne les donneurs de leçons... Que d'Eliphaz, que de Bildad, que de Çophar il y a sur la terre! Comme ils savent la grosse voix aux pauvres Job! Mais eux! Mais eux! S'ils se trouvaient dans la situation de Job, ils seraient plus terrifiés et pétrifiés qu'un poussin fasciné par un serpent.
Maria te souviens-tu de mon parent Zacharie quand, en habit de docteur, il décrète qu'il est bon que Jésus grandisse à Bethléem et appuie sa thèse sur la perspective de l'éduquer lui-même? Pour Jésus, Sagesse du Père, né humainement de l'Épouse de l'Esprit, être éduqué, avoir besoin d'être éduqué par un homme! Que d'Éliphaz, que de Bildad, que de Çophar il y a sur terre! En outre, ils veulent se substituer à Dieu!>>

Je ne fais aucun commentaire pour le moment.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.04, 01:09

Message par Bryand »

xiavier a écrit :
Comme cela me fait penser aux nombreux individus dans beaucoup de sectes qui veulent s'introduire dans nos maisons pour nous parler de leur absolue connaissance. Ils ont toujours réponse à tout avec un verset cité hors contexte. Jésus a dû se sentir souvent hors contexte souvent en présence de tout un chacun, lui qui a édifié même les plus grands docteurs à l'âge de douze ans. Jésus a dû souffrir toute sa vie devant d'éternels contradictions qui fait les éternels conradicteurs de tous acabits.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Répondre