-Que considérez-vous comme de l'"éclairage" ? La lumière de New-York se résume-t-elle à la prédiction de la fin du monde ? Si oui la Bible est claire sur ce type d'éclairage :
" Quand le prophète parlera au nom de YAHWEH et que sa parole ne se réalisera pas et n'arrivera pas, ce sera une parole que YAHWEH n'aura pas dite . C'est par audace que le prophète l'aura dite : tu ne le craindras pas" Deutéronome 18.22
et encore :
"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs" Mt:7:15
Depuis plus de 120 ans les dirigeants jéhovistes ont eut tout le temps nécessaire de démontrer que leur "parole" venait de Dieu, selon ce qu'il enseignent étant le seul canal de Dieu sur terre... Hors rien ne s'est jamais produit de ce qu'ils ont prédit ! La Bible est claire sur cette prétention à parler au nom de Dieu quand ce n'est pas le cas : " C'est par audace que le prophète l'aura dite : tu ne le craindras pas" Craindrons-nous encore les fausses prophéties des témoins de Jéhovah ?Nous sommes en 2005 bientôt je vous le précise toutes leurs balises prophétiques se sont écroulées ...
La question est de savoir si les officiels de la société jéhoviste ont tout simplement déjà éclairé quelqu'un ou n'ont-ils pas tout simplement égaré les gens : « II Tm:3:6-7: Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmelettes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. »
Une simple étude de l'histoire du jéhovisme confirme le texte biblique. Et puis vous parlez de Russell. C'est important, il est le fondement de la structure jéhoviste lui, ses dollars, ses «amis» de l'ésotérisme et ses prophéties. Franchement pouvez-vous imaginez que Dieu aurait utilisé une personne pratiquant l'occultisme d'une main et la bible de l'autre pour établir la chronologie de la fin de temps en tenant ses réunions dans des temples maçonniques ! Considérons Rutherford second président. Il se fit construire une merveilleuse villa pour accueillir les "ressuscités" qui selon sa chronologie devait reprendre vie en 1925. Ce qui naturellement ne s'est jamais produit. Par la suite s'est-il excusé ? Non il a vécu au frais des témoins de Jéhovah dans ce petit paradis construit pour les "ressuscités" pendant que ses adeptes travaillaient dans les béthels pour une allocation de famine. Il faisait pendant ce temps des "soirées" où l'alcool coulait à flot alors qu'on était en pleine période de prohibition au USA. Contrairement à l'enseignement jéhoviste il refusait lui-même de respecter la loi de César à cet effet. N' est-ce pas une belle démonstration de la double nature de cette société ? Il fit même du trafic d'alcool à partir du Canada. Dites-moi une chose , dans la suite de le non réalisation de la prophétie de 1925 alors que les "prophètes" ne ressuscitèrent pas pour habiter cette belle villa o;u l'alcool coulait à flots, les nouvelles lumières de l'époque des années trente n'ont-elles pas servie uniquement à garder la main-mise sur les adeptes crédules alors que le président et ses acolytes profitait de leur "dons" pour faire la fête ? Peut-on dire autrement des présidents successifs maintenant ?
Pour 1914 et la "génération" comment pouvez-vous pensez que : " Ainsi, en 1995 c'est la génération de 1914 qui disparaît, et en 2000 on a compris l'ordre dans lequel les évènements se produiront "
N'avez-vous par quelque fois l'impression que vous venez de comprendre ce que tout le monde savait depuis toujours ??
N'avez-vous jamais remarquez que dans les publications jéhovistes ce ne sont pas de "nouvelles lumières" venant de Dieu qui éclairent les dirigeants mais simplement celles provenant de la dite «Babylone la Grande» ? L'organisation doit à chaque prophétie déçue allé puiser dans les ouvrages de "Babylone la Grande" une explication, pour se légitimé, pour garder l'emprise sur ses adeptes. Le monde entier n'a cessé de dire pendant tout ce siècle que la théologie jéhoviste sur la "génération" de 14 était une erreur, une aberration. qu'elle était erronée et fausse. Alors comment attribué l'échec de cette fausse prophétie à une nouvelle lumière ? Votre compréhension de cette date et de sa génération ne vient pas d'une "nouvelle lumière" mais tout simplement de l'évidence qu'elle ne s'est jamais réalisé et qu'il faut trouvé une explication n'est-ce pas ? Soyons honnêtes ! L'organisation jéhoviste reprends à ses frais, les enseignements de ceux qu'elle condamnait naguère sous le vocable de Babylone la Grande pour prétendre qu'elle a une nouvelle compréhension.
Gary Busselman a écrit un excellent article sur le sujet que je recopie ici-bas. Il permet de saisir que les "nouvelles lumières" de l'organisation jéhoviste ne sont rien d'autre que de la broderie à partir des ouvrages "du monde" :
En guise de support pour un récent changement d’interprétation biblique concernant « cette génération » (Matthieu 24 : 34), le Collège Central des témoins de Jéhovah présentait quatre ouvrages. (La Tour de Garde, 1er novembre 1995, page 12)
Ces ouvrages étaient :
1. Le Greek-English Lexicon of the New Testament de Walter Bauer.
2. Le Expository Dictionary of New Testament Words de W. Vine.
3. Le Greek-English Lexicon of the New Testament de J. Thayer.
4. Le Theological Dictionary of the New Testament [1964], publié par Gerhard Kittle.
Après avoir lu La Tour de Garde du 1er novembre 1995, mon ami Steven A. Hickey, pasteur de la Harvest Covenant Church à Sioux Falls, Dakota du Sud, (il est aussi théologien et érudit biblique) m’a demandé : « Comment peuvent-ils obtenir une « nouvelle compréhension » de la part d’un homme qui est mort depuis cent ans ? » Dans ma recherche qu’il a inspirée, j’ai constaté que le Collège Central se fie souvent sur de la « sagesse du monde » tirée de vieux livres et d’opposants décédés, lesquels étaient instruits par des membres de la « chrétienté apostate. » (Désolé mes amis, c’est la langage de la Watchtower, pas le mien.) Voici certains faits additionnels concernant ces sources.
1. Walter Bauer (1877-1960), lexicographe allemand. Il a enseigné à Gottingen de 1916 à 1945. (Wycliffe Biographical Dictionary of the Chruch, 1982, Moody Press, Chicago.)
2. William Edwy Vine (1873-1949), OPPOSANT manifeste des témoins de Jéhovah, il qualifiait d’hérésies leurs enseignements du salut conditionnel, de la négation de la Divinité du Christ et de la Trinité. [La Watchtower a fait appel à Vine à 52 reprises dans sa seule encyclopédie «Études perspicace des écritures». Spécialiste du grec, éducateur, éditeur, pasteur et auteur, formé au University College of Wales; licencié et détenteur d’une maîtrise en « lettres classiques » de l’université de Londres, pasteur à la Manvers Hall Church à Bath pendant 40 ans. Il célébrait Noël, il croyait en l’enfer et que Christ est Dieu, qu’Il était mort sur une CROIX, qu’il était approprié de lui adresser des prières, et que tous les croyants devaient prendre part au repas de commémoration.
Vine démentait le concept d’une « organisation » dans le christianisme primitif, et d’une résurrection « sélective. » Il a écrit deux livres au sujet des « temps de la fin » et de la parousie. Vine enseignait que le mot parousie ne devrait pas du tout être traduit et qu’elle (la parousie) commencera avec l’enlèvement de l’Église, (quand les croyants rencontrent Christ dans les airs) et qu’elle se terminera par la manifestation du Christ en gloire. (Préface de l’éditeur dans le Vine’s Expository, édition de 1981, et W. E. Vine, His Life and Ministry, Oliphants LTS, Londres 1951)
3. Joseph Henry Thayer (1828-1901), lexicographe du Nouveau Testament, né à Boston, il a étudié à Harvard et au séminaire d’Andover. Ordonné pasteur à la Congregational Church en 1859. Professeur de littérature sacrée au Andover Theological Seminary (1864-1882). Enseignant à la Harvard Divinity School (1883-1901). Il a contribué à la fondation de l’American School of Oriental Research à Jérusalem. (Wycliffe Biographical Dictionary of the Chruch, 1982, Moody Press, Chicago.)
4. Gerhard Kittle (1888-1948), érudit biblique allemand, né à Breslau en Allemagne. Professeur à Kiel (1913) et à Leipzig (1917), professeur du Nouveau Testament à Greifswalg (1921-1926) (Ibid., page 229).
De même, la publication «Études perspicaces des écritures», volume 1, page 440, a recours aux sources suivantes de la « sagesse du monde » en guise de crédibilité :
1. Strong’s Exhaustive Concordance of the Bible, James Strong (1822-1894), éducateur et érudit biblique méthodiste. Il était membre du Anglo-American Bible Révision Committee. (Wycliffe Biographical Dictionary of the Chruch, 1982, Moody Press, Chicago.)
2. Edward Robinson’s Greek and English Lexicon, Edward Robinson (1794-1863), érudit biblique américain, il a étudié au Hamilton College et il a enseigné le grec au Andover Theological Seminary. Il a fait beaucoup de recherches et d’écrits théologiques. (Who Was Who in Chruch History, Moody Press, Chicago, 1962.)
Qu’est-ce que ces sources de la Watchtower ont en commun ?
A. Leurs auteurs sont tous décédés. (Habituellement, un homme décédé depuis longtemps n’écrit pas, n’appelle pas et ne se montre pas dans un vidéo.)
B. Leurs auteurs avaient tous une formation universitaire (contrairement à la majorité des témoins que je connais). Et ils lisaient le grec et l’hébreu (contrairement à tous les témoins que je connais).
C. Aucun de ces auteurs était témoin de Jéhovah. Tous étaient des étudiants de et/ou des membres de la « chrétienté. »
D. Tous, ils étaient des auteurs de ce que la Watchtower appelle « la sagesse du monde. »