réflexion un peu houleuse
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- W.Amadéus
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
réflexion un peu houleuse
Ecrit le 25 mars09, 02:27Bonjour,
Même si admetons Dieu n'existe pas, il vaut mieux être un pieu chrétien que athée, ça préserverait le monde de toutes ces horreurs commises par l'absence de Dieu dans les coeurs, (le bon chrétien).
Qu'en pensez vous ?
Je m'explique: la question qu'on pourrait creuser dans cette réflexion, c'est est-ce qu'un monde de pieu chrétien, rendrait un monde comme celui qu'on a actuellement ?
Attention, lorsque je dit "un monde chrétien" par "chrétien" j'entends une obéissance de la parole divine de la nouvelle alliance, la doctrine christique. c'est pour ça que j'ai mi, pieu chrétien. inutile de me rappeler le passé de continents primé par un monde "christianisé" primitif et barbare, qui était en réalité une mentalité barbare dans un vêtement chrétien. Mais aucunement le parole de Christ, le vrai christianisme, n'est la cause d'une quelconque barbarie.
En gros un monde éduqué par la parole purement pacifique et culturellement amoureuse du Christ, contrairement a la loi primitive du talion des autres religions, (et jackpot si il existe car paradis a la clé loll; mais même sans ça) ne serait-il pas mieux qu'un monde fondamentalement aléatoirement athée ou religieux fou (comme les terroristes musulmans ou juifs ou même un chrétien qui pète un plomb ça arrive) qu'on a actuellement ?
C'est pas une prêche c'est juste une réflexion.
Même si admetons Dieu n'existe pas, il vaut mieux être un pieu chrétien que athée, ça préserverait le monde de toutes ces horreurs commises par l'absence de Dieu dans les coeurs, (le bon chrétien).
Qu'en pensez vous ?
Je m'explique: la question qu'on pourrait creuser dans cette réflexion, c'est est-ce qu'un monde de pieu chrétien, rendrait un monde comme celui qu'on a actuellement ?
Attention, lorsque je dit "un monde chrétien" par "chrétien" j'entends une obéissance de la parole divine de la nouvelle alliance, la doctrine christique. c'est pour ça que j'ai mi, pieu chrétien. inutile de me rappeler le passé de continents primé par un monde "christianisé" primitif et barbare, qui était en réalité une mentalité barbare dans un vêtement chrétien. Mais aucunement le parole de Christ, le vrai christianisme, n'est la cause d'une quelconque barbarie.
En gros un monde éduqué par la parole purement pacifique et culturellement amoureuse du Christ, contrairement a la loi primitive du talion des autres religions, (et jackpot si il existe car paradis a la clé loll; mais même sans ça) ne serait-il pas mieux qu'un monde fondamentalement aléatoirement athée ou religieux fou (comme les terroristes musulmans ou juifs ou même un chrétien qui pète un plomb ça arrive) qu'on a actuellement ?
C'est pas une prêche c'est juste une réflexion.
- quinlan_vos
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 25 mars09, 03:24
Infondée, ta réflexion.C'est pas une prêche c'est juste une réflexion.
Tu tentes de renier le passé du christianisme, alors que c'est pourtant exactement la même chose que ce qui se passe pour l'islam aujourd'hui. Il s'agit de culture. Le monde chrétien a commencé à se calmer avec la Révolution et les Lumières.
Abandonnée a elle-même, c'est exactement ce que fait la religion. Quoi que nous fassions, il s'agit d'un dogme qui pousse à l'obscurantisme, au racisme et aux pires exactions.
Un exemple très simple : ce forum.
Il doit abriter une proportion assez juste de croyants et d'athées. 80% de croyants, voila ce qui couvre le monde - et ce qu'on trouve probablement sur ce forum (fais un sondage, si tu veux).
Et à quoi assiste-t-on?
A des luttes, des guerres intestines, du racisme, une absence d'écoute, etc... Entre le croyants. Pas chez les athées.
Passe a présent du microcosme au macrocosme... Le monde. Que voit-on?
Les pires exactions commises au nom d'un dogme, quel qu'il soit. Les guerres, le racisme, l'incompréhension.
Les croisades existent toujours, et nous sommes en plein dedans. Seul le style a changé.
Un monde dominé par la foi est un monde où reigne la peur, le racisme etc... C'est le nôtre. La religion aspire à l'orgueil (compte les "mon dieu est meilleur que le vôtre"). Tout cela aboutit à l'obscurantisme - plus ou moins extrémiste.
Notre monde est basé sur la foi ; et regarde ce qu'il est.
Le christianisme pactise avec les nazis avant de nier la Shoah, le Judaïsme balance sur l'islam qui répond. Le christianisme s'en mêle.
La religion n'est qu'une différence qui s'ajoute aux hommes. Et les hommes ont trop la foi pour accepter de s'avouer autre chose que supérieurs à leurs voisins.
La foi entraîne un nationalisme dogmatique. Et le nationalisme... Tout le monde sait ce que cela entraîne.
"L'ignorance et la peur : voila les deux pivots de toute religion." (d'Holbach)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net
- ximatt
Ecrit le 25 mars09, 04:05
Le seul truc à retenir c est que tu nous dis que le monde serait meilleur s'il n' y avait que des bons chretiens. ca me parait evident.
Mais ca marche aussi avec un monde de bons athées ou de bons musulmans. Tu veux speculer sur quel tas de "bons" est le meilleur ?
Sauf qu aucun de ces mondes n'est possible. Et dire qu'il existe un "vrai" christianisme qui n est pas barbare n'avance à rien tant ce que tu appellerais "faux" christianisme existera, et c est parti pour durer.
Mais ca marche aussi avec un monde de bons athées ou de bons musulmans. Tu veux speculer sur quel tas de "bons" est le meilleur ?
Sauf qu aucun de ces mondes n'est possible. Et dire qu'il existe un "vrai" christianisme qui n est pas barbare n'avance à rien tant ce que tu appellerais "faux" christianisme existera, et c est parti pour durer.
- W.Amadéus
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 25 mars09, 04:37
non on ne peut pas dire qu'un christianisme fou existe aujourd hui, etre chrétiens c'est être bon et évolué... ce que je reproche a l'athéisme c'est le manque de valeur ancré et cultivé. la plus part des criminels dans ce monde sont jamais vraiment chrétien... athée, musulman, juif, sans doute, ou peut être est ce un vulgaire amalgame de ma part, mais là ou je veux en venir c'est qu'un monde de bonnes valeurs chrétiennes (cultivé par l'effort de la foi), serait un monde de paix, contrairement a ce monde melanger d'athée sans valeurs et de musulman ou juif, foux, a cause de cette loi sans valeurs ou du talion, loi barbare religieuse.
- patlek
Ecrit le 25 mars09, 04:49
Là, çà patine un peu dans le fantasme. c' est "walt disney"
Et un monde ou tout le monde serait un bon bouddhiste; ou un monde ou tout le monde serait un bon communiste, voire un monde ou tout le monde serait un bon capitaliste...
Les utopies sur le papier, c' est toujours merveilleux.
L' athéisme n' a pas de valeur, etre athée c' est ne pas croire en "dieu" point barre. Mais çà n' empeche pas les athées de parfaitement pouvoir avoir des valeurs.
Et un monde ou tout le monde serait un bon bouddhiste; ou un monde ou tout le monde serait un bon communiste, voire un monde ou tout le monde serait un bon capitaliste...
Les utopies sur le papier, c' est toujours merveilleux.
L' athéisme n' a pas de valeur, etre athée c' est ne pas croire en "dieu" point barre. Mais çà n' empeche pas les athées de parfaitement pouvoir avoir des valeurs.
- ximatt
Ecrit le 25 mars09, 05:33
1. trouve le moyen pour que les chretiens deviennent ce que tu appelles "vraiment chretiens" et on en reparlera, parce que tel quel, les chretiens ne valent pas mieux que les autres.W.Amadéus a écrit :non on ne peut pas dire qu'un christianisme fou existe aujourd hui, etre chrétiens c'est être bon et évolué... ce que je reproche a l'athéisme c'est le manque de valeur ancré et cultivé. la plus part des criminels dans ce monde sont jamais vraiment chrétien...
athée, musulman, juif, sans doute, ou peut être est ce un vulgaire amalgame de ma part, mais là ou je veux en venir c'est qu'un monde de bonnes valeurs chrétiennes (cultivé par l'effort de la foi), serait un monde de paix, contrairement a ce monde melanger d'athée sans valeurs et de musulman ou juif, foux, a cause de cette loi sans valeurs ou du talion, loi barbare religieuse.
2. L'atheisme ne vehicule pas de valeurs. Les valeurs des athées ne viennent donc pas de l'atheisme. Il serait temps d'arreter avec l'amalgame "donc les athées n'ont pas de valeurs".
- quinlan_vos
Ecrit le 25 mars09, 10:01
Ce serait tellement mieux si le monde n'était peuplé que de zombies.
Ben oui, j'aime bien...
Ben oui, j'aime bien...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
Ecrit le 25 mars09, 13:16
Ce n’est strictement pas une nécessité chrétienne, c’est valable pour toutes choses ! La paisibilité d’un peuple ne peut exister que si les gens se mettent d’accord sur tout, doctrine chrétienne ou pas.W.Amadéus a écrit :il vaut mieux être un pieu chrétien que athée, ça préserverait le monde de toutes ces horreurs commises par l'absence de Dieu dans les coeurs
Par exemple, je peux tout aussi t’assurer que si tout le monde m’écoutait, nous serions aussi dans un monde paradisiaque. Le problème, c’est que jamais les gens ne m’écouterons, tout comme jamais les gens ne se mettrons d’accord sur vos doctrines, pour la simple est bonne raison qu‘on est tous différent. Il faut l’accepter, c’est ainsi, et ce que tu nous suggères là n’est qu’une fausse solution. Si cette réalité tragique ne te convient pas, tu sais envers qui te plaindre…
Je pense que pour mettre les gens d’accord, il faut non se mettre d’accord sur des règles (car elles ne seront jamais exhaustives) mais sur une démarche à suivre. Mon avis est que si les gens se fixaient clairement une démarche ou une méthode, les gens pourraient évoluer ensemble beaucoup plus sereinement.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit
- dhmo
Ecrit le 26 mars09, 09:04
Comment fais-tu pour comparer un athée à un chrétien? Au mieux compare athée et déiste... Je t'explique, les chrétiens ne croient pas juste en dieu, ce qui les relient c'est différents dogmes, traditions, valeurs morales, etc.W.Amadéus a écrit :non on ne peut pas dire qu'un christianisme fou existe aujourd hui, etre chrétiens c'est être bon et évolué... ce que je reproche a l'athéisme c'est le manque de valeur ancré et cultivé. la plus part des criminels dans ce monde sont jamais vraiment chrétien... athée, musulman, juif, sans doute, ou peut être est ce un vulgaire amalgame de ma part, mais là ou je veux en venir c'est qu'un monde de bonnes valeurs chrétiennes (cultivé par l'effort de la foi), serait un monde de paix, contrairement a ce monde melanger d'athée sans valeurs et de musulman ou juif, foux, a cause de cette loi sans valeurs ou du talion, loi barbare religieuse.
L'athée lui ce qui le relie aux autres athées c'est de ne pas croire en dieu. Tu compares une croyances à un paquets de croyances... Et après tu viens dire que les athées manquent de valeurs... Ils manquent de valeurs qui les relients, et c'est normal qu'ils en manquent parce que la définition d'athéisme s'arrêtent à ne pas croire en dieu...
Ta comparaison semble très difficile à mon avis, il y a une infinité de gens qu'on pourrait appeler bon athée, étant donné qu'athée n'est qu'une caractéristique de cette personne.
- patlek
Ecrit le 26 mars09, 11:14
de bons zombies.quinlan_vos a écrit :Ce serait tellement mieux si le monde n'était peuplé que de zombies.
Ben oui, j'aime bien...
Sinon, dans le genre, il y a un chercheur qui a publié un livre, dont je ne sais plus le titre exact, mais c' est du genre "l' humanité va disparaitre et c' est tant mieux"
Le principe (détonant) étant que le monde, la nature, se porterat mieux sans les humains.
- Rabi_Ahdini
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 mars09, 11:53
Vous ne comprenez même pas ce qu'il dit il a dit qu'il voulait un monde de pieux chrétiens ( c'est vrai c'est un peu fou comme idée le monde entier qui se conduit bien...) mais pourquoi il a choisi "pieux chrétiens" et pas " bon athé" car les athés n'iront pas au paradis si Dieu existe mais si ce sont de "pieux chrétien" alors Welcome to Eden ^^ . W.Amadéus j'éspere que c'est bien ça ce que tu veux dire
- quinlan_vos
Ecrit le 26 mars09, 12:19
Pieu chrétien???
Effectivement, ce serait aussi valable avec de pieux musulmans
Ou de pieux Juifs.
De pieux panthéistes...
De pieux nazis...
Ou juste de bons athées. Si l'homme n'avait jamais inventé dieu, le monde serait encore plus avancé, et nous aurions évitées les croisades, les bûchers, et même la 2nde guerre mondiale (Hitler se réclamait de dieu, aussi).
Effectivement, ce serait aussi valable avec de pieux musulmans
Ou de pieux Juifs.
De pieux panthéistes...
De pieux nazis...
Ou juste de bons athées. Si l'homme n'avait jamais inventé dieu, le monde serait encore plus avancé, et nous aurions évitées les croisades, les bûchers, et même la 2nde guerre mondiale (Hitler se réclamait de dieu, aussi).
- Rabi_Ahdini
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 mars09, 12:25
Justement c'est pas nous qui avons inventer Dieu c'est plutôt lui :p
Attend je vais te donner un article qui parle de l'existence de Dieu je crois que sa va un peu t'aider ^^ si t'as le temps jettes y un petit coup d'œil http://aqida.xooit.fr/t81-Le-premier-at ... Wajoud.htm
Mais ne juge pas avant d'avoir tout lu xD
Que les négateurs répondent donc à cette question qu'Allah leur adresse ! Allah - Exalté soit-Il - dit :« Ont-ils été créés par un. hasard fôrtuit ? Ou bien sont-ils leurs propres créateurs ? Auraient-ils créés les cieux et la terre ? Que non ! Mais ils n'en sont nullement convaincus. » [ Sourate 52, « Le Mont », versets 35-36 ]
Attend je vais te donner un article qui parle de l'existence de Dieu je crois que sa va un peu t'aider ^^ si t'as le temps jettes y un petit coup d'œil http://aqida.xooit.fr/t81-Le-premier-at ... Wajoud.htm
Mais ne juge pas avant d'avoir tout lu xD
Que les négateurs répondent donc à cette question qu'Allah leur adresse ! Allah - Exalté soit-Il - dit :« Ont-ils été créés par un. hasard fôrtuit ? Ou bien sont-ils leurs propres créateurs ? Auraient-ils créés les cieux et la terre ? Que non ! Mais ils n'en sont nullement convaincus. » [ Sourate 52, « Le Mont », versets 35-36 ]
- quinlan_vos
Ecrit le 26 mars09, 12:37
Ah, ben ça explique tout.
L'évlution ne fonctionne certes pas sur un mode de hasard "style loterie", mais quand même. De là à dire qu'il y a une volonté propre derrière, il y a un pas immense.
L'évlution ne fonctionne certes pas sur un mode de hasard "style loterie", mais quand même. De là à dire qu'il y a une volonté propre derrière, il y a un pas immense.
-