JUDE.V3 a écrit :C'est simplement un langage de démon qu'aime bien utiliser ceux qui font de JÉSUS une créature à côté de son créateur !
Alors comment interprétez-vous
Isaie 50:4-6 et
Proverbes 8:22-31 SVP?
sceptique a écrit :C'est une assez bonne réplique, J-M!.. faut bien l'admettre. À mon avis, le titre de l'Alpha et de l'Oméga (le Premier et le Dernier) qui devrait normalement ne revenir qu'à Dieu le Père, selon Ésaïe 41,4 et 44,6, a probablement été transmis au Fils, étant donné que tout ce que le Père a lui appartient également! (Jean 16,15) Toutefois, rien n'enlève au fait que, d'après la déclaration même de Jésus de Nazareth en Apoc 3,12, que ce dernier considère son Père comme étant
son propre Dieu!.. ce qui implique donc que le Fils devrait toujours se soumettre à la volonté de
son Père qui est plus grand que lui, selon une autre affirmation de Jésus de Nazareth en Jean 14,28 ! (1 Cor 15,28)
Je pense ouvrir un post sur l'Alpha et l'Omega, car on se mélange les pinceaux en abordant plusieurs sujets au sein même d'un seul post.
sceptique a écrit :Ben, voyons!.. c'est une aberration, ça, Phenix! Comment ce qui est immortel ne pourrait pas être éternel?
S'il est vrai que les anges sont
éternels, selon toi, alors cela signifierait donc que le démons (les anges rebelles à Dieu) devraient brûler indéfiniment dans un feu qui ne s'éteint point! (Luc 3,17) Est-ce possible, à ton avis?
La notion de l'enfer est un autre thème. Il ne faut pas le considérer au pied de la lettre, comme le font beaucoup de religion. Comment un Dieu d'Amour pourrait-il prendre plaisir à faire brûler ses créatures éternellement, même si elles le méritent?
Je t'invite donc à créer un autre post, parce sur ce forum, on s'étale beaucoup trop facilement sur plusieurs sujets à la fois. Personnellement, j'ai du mal à m'y retrouver parfois.
Pour revenir aux notions "immortel" et "éternel", j'ai de quoi mieux répondre maintenant, puisque je me suis documenté.
Le mot "immortalité"correspond au grec
athanasia composé du préfixe privatif a suivi d’une forme du mot qui signifie “ mort ” (thanatos). Il a donc pour sens premier “ immortalité ” et désigne la qualité de la vie que quelqu’un possède, le fait qu’elle soit sans fin et indestructible (1Co 15:53, 54, note ; 1Tm 6:16, note).
Le terme grec
aphtharsia, “ incorruptibilité ”, désigne ce qui ne peut se gâter ou se corrompre, ce qui est impérissable. — Rm 2:7 ; 1Co 15:42, 50, 53 ; Ép 6:24 ; 2Tm 1:10. Vous allez voir plus loin, pourquoi j'en parle.
Les Écritures hébraïques disent clairement que
l’homme n’est pas immortel par nature. On trouve de nombreux textes où l’âme (héb. :
nèphèsh) humaine meurt, va vers la tombe ou est détruite (Gn 17:14 ; Jos 10:32 ; Jb 33:22 ; Ps 22:29 ; 78:50 ; Éz 18:4, 20).
Le premier dont la Bible dit qu’il a reçu le don de l’immortalité est Jésus Christ. Les paroles inspirées de l’apôtre Paul en Romains 6:9 révèlent que Jésus ne possédait pas l’immortalité avant d’être ressuscité par Dieu. On lit : “
Christ, maintenant qu’il a été relevé d’entre les morts, ne meurt plus ; la mort ne domine plus sur lui. ” (Voir aussi Ré 1:17, 18). C’est pourquoi, lorsque 1 Timothée 6:15, 16 présente Jésus comme “
le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent ”, cela signifie qu’il se distingue de tous les autres rois et seigneurs en ce qu’il est “
celui qui seul a l’immortalité ”. En effet, les autres rois et seigneurs meurent puisqu’ils sont mortels, comme moururent aussi les grands prêtres d’Israël. En revanche, Jésus glorifié, établi par Dieu Grand Prêtre à la manière de Melkisédec, a “
une vie indestructible ”. — Hé 7:15-17, 23-25.
Ici, le mot “ indestructible ” traduit le terme grec
akatalutos, qui signifie littéralement “ indissoluble ”. (Hé 7:16, note.) Il est formé du préfixe privatif a suivi d’autres mots évoquant une “ dissolution ”, comme dans les paroles de Jésus relatives à la destruction ou à la démolition pierre par pierre du temple de Jérusalem (Mt 24:1, 2), ou dans les paroles de Paul concernant la désagrégation de la “ tente ” terrestre des chrétiens, c’est-à-dire la dissolution de leur vie terrestre dans des corps de chair (2Co 5:1). Ainsi donc,
la vie immortelle que Jésus reçut à sa résurrection n’est pas seulement une vie sans fin : elle est à l’abri de toute détérioration ou dissolution, à l’abri de toute destruction.
Ce don de l’immortalité accordé aussi aux héritiers du Royaume (les chrétiens oints au nombre de 144 000) est d’autant plus remarquable que même
les anges de Dieu sont mortels, bien que leurs corps ne soient pas charnels, mais spirituels. Il ne fait aucun doute que les anges peuvent mourir vu la condamnation à mort prononcée contre le fils spirituel qui est devenu l’Adversaire (Satan) de Dieu, et contre les autres anges qui, suivant son exemple, “
n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle ”. (Jude 6 ; Mt 25:41 ; Ré 20:10, 14.)
J'espère avoir été plus clair sur la signification du mot "immortel" dans les Ecritures?
En relisant votre commentaire septique, je dirai que pour vous répondre concrètement (parce que je me suis un peu éloigné par moment dans les explications), que ceux qui sont immortel ne sont pas forcément éternels. En effet, Jésus, qui a été le premier à être immortel, était éternel avant sa venue sur Terre, mais ce n’est qu’après son passage terrestre, qu’il est devenu immortel. J’espère que vous voyez la différence maintenant ?
Comme les autres Témoins de Jéhovah, tu contournes , parce que ici il s'agit plus de la pensée de Jean inspirée du Saint-Esprit qui fait savoir que Jésus est bien égal de Dieu.
Jean 8:20 [/quote]C'est vous qui le dites.
Si Jésus était vraiment l'égal de Dieu, comment se fait-il qu'Isaie est prophétisé que Jésus est été enseigné auprès de son Père avant sa venue terrestre, dans Isaie 50:4-6 SVP?
Si Jésus était Dieu, il n'aurait pas eu besoin d'être enseigné, puisque'étant Dieu, il devrait déjà tout savoir!
Jean_Marc a écrit : Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jean 20:28
Et deux versets plus loin, il est écrit: "
pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu" (verset 30).
sceptique a écrit :Être glorifié
auprès de Dieu ne devrait-il pas normalement signifier que le Fils s'est tout simplement assis
auprès de son Père (à sa droite, pour être plus précis, et non pas sur lui (ou en lui), commer le laisse clairement sous-entendre de nombreux textes du Nouveau Testament? (Éph 1,20, Héb 1,3 et Col 3,1)
Si ces paroles sont véritables, alors ne devrions-nous pas normalement en déduire qu'il y a bien deux divinités qui sont présentement assises, l'une à côté de l'autre, au ciel, et non pas une seule?
Pour moi, c'est bien évident!
Pour moi aussi c'est évident.
Mais apparemment, pas pour tout le monde...
tancrède a écrit :Jésus est le premier-né de toute la nouvelle création. (colossiens)
C'est vous qui dites qu'il s'agit de la "nouvelle" création. Parce que dans les Ecritures, il n'y a pas le mot "nouvelle".
En Révélation 3:14, il est écrit: "
Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu" (c'est Jésus qui parle). Là aussi, il n'est pas précisé qu'il s'agit d'un esoit disante "nouvelle" création de Dieu.
tancrède a écrit :Jésus a été adoré (prokénia) pas honoré Phenix. Proskuneo (pros-koo-neh’-o) 4352 = prosterner = adorer. Depuis les lois de Moïse, les juifs ne pouvait plus adorer ou se prosterner que devant Dieu seulement. Ceci avait été institutionnalisé par décret depuis l'ancienne alliance.
On peut effectivement traduire Hébreux 1:6 par "adorer".
En grec dans ce verset, il s'agit du mot
proskunêsatôsan autôï. C'est comparable à 2R 2:15 où il est question de se prosterner.
Si on considère Jésus comme étant le numéro 2 de l'univers, comme étant Mickael l'archange, il est normal que Jésus soit supérieur aux anges, puisqu'il les a créé avec son Père (Proverbes 8:22-31) et très certainement enseigné.
Par contre, j'aimerai bien que vous me donniez la référence biblique sur le fait que les Israélites ne devaient adorer que Jéhovah SVP.
tancrède a écrit :Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Mais premier en tout pour quoi?
Premier à être créé
directement et seulement par Dieu, selon Proverbes 8:22-31.
Premier et Dernier à être réssuscité pour la vie spirituelle et immortelle
directement et seulement par Dieu. Tandis que les chrétiens oints seront réssuscités pour la vie spirituelle et immortelle
par l'intermédiaire de Jésus qui a les clé de la mort selon la Révélation.
Si dans votre tête vous restez dans une logique trinitaire, c'est sûr que vous n'allez jamais comprendre ce que je vous dis.
Moi, pour essayer de comprendre vos raisonnements trinitaire, je me mets dans la tête que Jésus = Dieu = le Saint-Esprit. Ainsi, j'arriverai mieux à vous comprendre. Mais si réciproquement vous ne le faites, vous ne me comprendrez jamais tancrède.
Selon Proverbes 8:22-31, Isaie 50:4-6 et Révélation 1:1, on voit clairement que Jésus est une créature distincte ne pouvant à aucun moment être Dieu.
tancrède a écrit :Commentaires:
Jésus est sorti de Dieu
Déjà, où est-ce qu'il est écrit que Jésus est sorti du Père SVP?
A moins que vous ne pensiez par "sorti du Père", sortir "d'auprès de lui", ce qui est différent de "sortir de lui", sortir de "sa personne physique", sortir de son "intérieur"?
tancrède a écrit :Colossiens baigne littérallement et totalement dans la Nouvelle Alliance. Le contexte de ce chapitre baigne dans la Nouvelle Alliance, et cela ne peut être ignoré.
La conclusion est absolument automatique. Jésus est le premier-né de toute la création de la Nouvelle Alliance.
Dans ce cas-là, comme je l'ai dis plus haut, Jésus est le premier dans le sens premier à être ressuscité pour la vie spirituelle et immortelle.
tancrède a écrit :Et je te conseille aussi très ardemment de lire les commentaires de Tancrède est de Mikeal-Dauphin dans le Post: Quelle est la ville appelée allégoriquement Babylone.
Oui, vous me l'avez déjà dit, mais ca demande du temps et beaucoup de lecture.
Si vous êtes capable de répondre à Proverbes 8:22-31,
Isaie 50:4-6 et Révélation 1:1, qui mette en évidence que Jésus n'est pas Dieu, alors pourquoi pas.
sceptique a écrit :Pourquoi dis-tu cela, Tancrède?
Ce que tu fais là, c'est de l'extrapolation. Col 1,15 nous dit que Jésus est "
le premier-né de toute la création" (actuelle)... précisant même au verset suivant qu'"
en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités" qui existent présentement dans cet univers! Ce verset nous dit même que "
Tout a été créé par lui (Jésus)
et pour lui."... faisant encore une nette référence à la création actuelle!
Et notre ami Saul poursuit en disant que ce même Jésus "
est avant toutes choses, et que toutes choses subsistent en lui."... faisant ici une nette référence à Jean 1,3 où on nous dit justement que "
Toutes choses ont été faites par elle (la Parole de Dieu qui est identifiable à Jésus de Nazareth)
, et que rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle."!.. la Parole de Dieu (Jésus). Ici, il s'agit bien de la création actuelle... ce qui tendrait bien à démontrer que ce Jésus existait déjà en
forme de Dieu,
auprès de son Père, dans le ciel,
avant même que ce monde fût!.. à savoir le monde actuel. (Phil 2,6 et Jean 17,5)
Je pense effectivement comme vous septique.
sceptique a écrit :À quoi ça sert de toujours extrapoler en faisant dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas?
Se rassurer soi-même sur ses convictions religieuses.
Etant aveuglés par les ténébres,
ils ne se rendent même pas compte de leur pauvreté spirituelle, exactement comme la congrégation de Laodicée au Ier siècle (Révélation 3:14-18).
Jean_Marc a écrit :Je te raconte vite fait un petit témoignage; à l'âge de 12 ans je fréquentais les Témoins de Jéhovah; je n'ai rien à leur reprocher dans la connaissance des Écritures, ils m'ont appris beaucoup de choses.
Surtout, d'avoir une connaissance avide des Saintes-Écritures, ça été une expérience enrichissante au niveau des principes.
Un jour, j'ai quitté et je voulais enfin connaître la vérité, des questions subsistaient en moi comme : Jésus est-il Dieu? l'Âme survit-elle au corps?
Dommage que vous n'ayiez pas davantage approfondis les croyances des Témoins de Jéhovah, parce qu'ils répondent très bien à ces deux questions importantes.
Concernant la Trinité, ils ont une excellente brochure intitulé "
Doit-on croire à la Trinité?" publié en 1989. Il est largement question de Jean 1:1 en plus. C'est l'une des premieres choses que m'on donné les deux Témoins qui me font actuellement l'étude.
Votre témoignage est touchant et me fait mal au coeur, car comme l'a souligné à plusieurs reprises medico, il existe plusieurs traduction de Jean 1:1 similaire à la TMN...
Jean_Marc a écrit :Et c'est bien après, un jour je reçois la révélation du mystère de Dieu, te dire ce que j'ai reçu c'est comme si je devais te décrire une manne, une nourriture qui n'existe pas dans ce bas monde et que je dois en décrire les effets.
Alors pourquoi je te raconte ça? C'est parce que ce serait une conversation inutile et vaine de te convaincre que Jésus est Dieu si tu n'as pas eu la révélation divine.
Si tu étais dans le temps des apôtres et que tu demandais: "Jésus est-il Dieu?" Ils t'auraient pas fait un argumentaire intellectuel mais ils auraient prié pour toi pour que tu reçoives le Saint-Esprit surnaturel, et c'est ainsi qu'ils ont pu comprendre la nature et le mystère de Jésus.
Il n'y a pas que les révélations de Dieu par son esprit.
Vous oubliez facilement "
les paroles inspirées par des démons" malheureusement (Révélation 16:14)...
A titre personnel, que faites-vous du nom de Dieu et de la nécessité de prêcher Jean-Marc (vous pouvez me répondre par PM pour éviter le hors-sujet si vous le souhaitez)?
Jean_Marc a écrit :Dernière chose: je ne veux convaincre personne,(je parle de mon expérience personnelle) c'est le Saint-Esprit qui peut convaincre. A+
Où
"les paroles inspirées par les démons" (Rév. 16:14).
N'oubliez pas l'adversaire Jean-Marc.
sceptique a écrit :Et ceci est confirmé par le fait que le livre de la Révélation a été transmis du Père au Fils, selon Apoc 1,1 : "Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée..."
Très juste.
Je rajouterai que si Dieu a donné une révélation à Jésus, c'est que ce dernier ne connaissait pas la révélation en question, et donc que Jésus n'est pas omniscient au ciel après son passage tesrrestre.
sceptique a écrit :Non, mais, à quoi ça sert de compliquer les choses inutilement, J-M?
A se rassurer personnellement.
La peur d'être dans le faux; la peur de reconnaitre ses erreurs; la peur de se faire tromper; la peur de découvrir quelque chose de nouveau peut-être.
Jean_Marc a écrit :Un Archange? Ca viendrait contredire
Jean 20:27-
Psaumes 45:7-
Genèse 1:26 etc.. etc......
Oui, Jésus est l'archange selon 1 Thessaloniciens 4:16 et Jude 9. On voit que vous n'avez pas approfondi les enseignements des Témoins de Jéhovah.
Les étudier c'est une chose, les croire s'en est une autre. Dans votre cas, vous les avez mal étudier et ca se voit.
PS: c'est impressionnant le nombre de message que vous postez tous, en un temps record! Je suis toujours à la traine pour vous répondre! Chaud!