Je comprends très bien ton point de vue, Triple-X. Mais, pour moi, la doctrine de la Trinité est une invention humaine... rien de plus. D'après moi, le Fils est sorti de Dieu lorsque celui-ci a été engendré par le Père, avant la création même de ce monde. C'est pour ça qu'on dit ailleurs qu'il est le premier-né de la création. (Col 1,15)TRIPLE-X a écrit :Je suis d'accord avec toi sur ce point (rouge)...
Alors que moi, je vois une formule d'un seul Dieu.
Par exemple, tu as un seul corps et plusieur membres.
Le bras (fils) peut dire qu'il est le corps car il en fait parti.
comme ma femme peut dire qu'elle est un car je suis un avec elle.
Si ma (femme) dirait qu'elle est un, il faut sous entendre qu'elle n'est pas un autre un et moi un autre mais que nous somme un.
Le fils est bien sorti de Dieu selon la bible alors d'un corps.
moi, je vois la conception des passages bibliques comme cela sur la trinité.
Reste que, selon la déclaration même de Jésus de Nazareth en Jean 17,5, ce dernier détenait vraisemblablement une place privilégiée, auprès de son Père, dans le ciel, avant même que ce monde fût! C'est tout dire! Après son court séjour sur cette terre, ce dernier est retourné auprès de son Père et s'est assis à sa droite, dans les cieux! (Rom 8,34, Marc 16,19, Héb 1,3 et 1 Pierre 3,22) On voit encore ici qu'il y a bien deux entités distinctes, et non pas une seule! Ceci étant dit, ça m'étonnerait beaucoup que Dieu ait fait asseoir son bras à sa droite, Triple-X!
D'après la compréhension que j'ai de ces choses. le Fils, en tant qu'entité spirituelle distincte, est retourné auprès de son Père... pas en lui! Moi, c'est ce que je pense.