Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

Répondre
jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars09, 07:05

Message par jonsson »

POINT N° 1
Selon l’enseignement de la Société Watch Tower, cette ‘classe de l’esclave’ a toujours eu une existence continue et ininterrompue depuis son commencement en l’an 33 de notre ère, jusqu’à nos jours. La Tour de Garde du 1/05/1975, pages 269-270 et 271 soutenant cela disait :

" Jésus avait dit : “Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la conclusion du système de choses.” (Mat. 28:20). Jésus Christ est le Chef de l’esclave, sa congrégation, et ses paroles indiquent qu’il allait le fortifier pour qu’il nourrisse ses “domestiques” au cours des siècles. Manifestement, une génération de la classe de “l’esclave” nourrissait la suivante tout en continuant à se nourrir elle-même.Nous voyons donc que c’est Jésus Christ lui-même qui a dirigé l’attention sur cette méthode pour nourrir ses serviteurs, non pas comme s’ils étaient isolés et indépendants les uns des autres, mais en tant que corps dont les membres sont très liés entre eux et ont les uns pour les autres un amour sincère et beaucoup de considération "

Elle insiste plutôt sur l’existence d’une ‘classe d’esclaves’, un ‘groupe d’hommes proches et unis’. Pendant des siècles, c’est uniquement par l’intermédiaire d’un tel groupe que la nourriture spirituelle aurait été distribuée.

Durant la période POST APOSTOLIQUE jusqu'a l'apparition de C T RUSSELL qui était l'E F A ?
En clair de l'an 33 > 1789 (Russell).
Modifié en dernier par jonsson le 30 mars09, 07:22, modifié 1 fois.

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 07:13

Message par jonsson »

Point N° 2

UNE CLASSE ???

LUC 19:12-18

12 Il dit donc : “ Un certain homme de haute naissance s’est rendu dans un pays lointain pour se faire investir du pouvoir royal et revenir. 13 Appelant dix de ses esclaves, il leur a donné dix mines et leur a dit : ‘ Faites des affaires jusqu’à ce que je vienne. ’ 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils ont envoyé derrière lui une ambassade pour dire : ‘ Nous ne voulons pas que cet [homme] devienne roi sur nous. ’
15 “ Quand, finalement, il est revenu après s’être fait investir du pouvoir royal, il a ordonné d’appeler auprès de lui ces esclaves auxquels il avait donné l’argent, pour savoir ce qu’ils avaient gagné à faire des affaires. 16 Alors le premier s’est présenté, en disant : ‘ Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. ’ 17 Et il lui a dit : ‘ C’est bien, bon esclave ! Parce que tu t’es montré fidèle dans une toute petite affaire, reçois pouvoir sur dix villes. ’ 18 Puis le deuxième est venu, en disant : ‘ Ta mine, Seigneur, a fait cinq mines. ’

- Qui est l'homme de haute naissance qui se fait investir du pouvoir royal ?

- Qui sont les esclaves qui ont rapporté dix mines et cinq mines ?

- Existe t-il une classe de dix mines, une autre classe de cinq mines ?

- Faites vous application à titre individuel sur chaque chrétien de la moral de cette parabole ?

MATHIEU 25:14-23

" 14 “ C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens. 15 À l’un il a donné cinq talents, à un autre deux, à un autre encore un seul, à chacun selon ses capacités personnelles, et il est parti en voyage à l’étranger. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en est allé faire des affaires avec [cet argent] et en a gagné cinq autres. 17 De même celui qui avait reçu les deux en a gagné deux autres. 18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en est allé creuser [un trou] dans la terre et [y] a caché l’argent de son maître.
19 “ Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux. 20 Et celui qui avait reçu les cinq talents s’est avancé et a apporté cinq autres talents, en disant : ‘ Maître, tu m’avais confié cinq talents ; regarde : j’ai gagné cinq autres talents. ’ 21 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’ 22 Celui qui avait reçu les deux talents s’est avancé ensuite et a dit : ‘ Maître, tu m’avais confié deux talents ; regarde : j’ai gagné deux autres talents. ’ 23 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’

- ne trouvez vous pas de nombreuses similitudes avec la parabole de l'E F A ?

- Qui represente le maitre ?

- Qui sont les esclaves aux cinq talents et deux talents ?

- Existe t-il UNE CLASSE aux cinq talents et une CLASSE aux deux talents ?

- Discernez vous l'application INDIVIDUELLE que nous pouvons faire de cette parabole sur CHAQUE chrétien ?
Modifié en dernier par jonsson le 30 mars09, 07:23, modifié 1 fois.

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 07:14

Message par jonsson »

POINT N° 3

(Luc 12:42-48 - TMN) 42 Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? 43 Heureux cet esclave, si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 44 Je vous le dis, c’est la vérité : Il l’établira sur tous ses biens. 45 Mais si jamais cet esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde à venir ’, et qu’il commence à battre les serviteurs et les servantes, à manger et à boire et à s’enivrer, 46 le maître de cet esclave viendra un jour où il ne [l’]attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera une part avec les infidèles. 47 Alors cet esclave qui a compris la volonté de son maître, mais qui ne s’est pas préparé ou n’a pas agi selon sa volonté, sera battu de nombreux coups. 48 Mais celui qui n’a pas compris et ainsi a fait des choses qui méritent des coups sera battu de peu [de coups]. Oui, tout homme à qui l’on a beaucoup donné, on exigera beaucoup de lui ; et celui à qui l’on a confié beaucoup, on exigera de lui plus que d’ordinaire. "

- LUC est explicite, il n'existe qu'UN SEUL esclave qui est, a priori, fidele mais qui si il se lasse peut devenir mauvais. PAS d'existence de 2 CLASSES ou classes dirigeantes. l'expression " CET esclave " est très claire.

- Notez que rien dans la Parabole ne permet pas de manière claire et absolue d’instituer un quelconque mandat concernant l’enseignement. La Parabole a trait à la responsabilité élargie d’un serviteur, qui s’il manifeste fidélité, travail et intelligence reçoit une confirmation dans sa tâche et un satisfecit de la part du maître.

- La nature de la tâche évoquée dans la parabole n’est pas nécessairement une indication de sa projection dans la réalité.

D'ailleurs que révèle les faits ???

" Par conséquent, tout comme Russell en son temps et jusqu’en 1916, exerça seul un contrôle entier et total sur tout ce que publiait la Société Watch Tower, ou comme Rutherford le fit tout au long de sa présidence jusqu’en 1942, ainsi pendant la présidence de Knorr, l’exercice de l’autorité pour tout ce qui touchait à la préparation et à la présentation de la “nourriture spirituelle” pour la communauté des Témoins reposait sur deux ou trois hommes ; ce n’était pas le fruit d’une “classe” de personnes qui aurait été soi-disant désignée par Christ pour “être établie sur tous ses biens”.

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 08:54

Message par Phenix »

sceptique a écrit :Les TJ ne sont pas les seuls à annoncer l'Évangile au monde, Phenix. Il y a de nombreuses dénominations chrétiennes qui sont aussi occupées à cette tâche (Baptistes, Pentecôtistes, Évangéliques, Mormons, etc.).

Et pour ce qui est du porte à porte, le Christ avait bien précisé à ses disciples de ne pas passer de maison en maison pour essayer de recruter de nouveaux membres à son Église! "N'allez pas de maison en maison.", leur avait-il dit! (Luc 10,7) ;) :D
Si les TJ ne sont pas les seuls à faire du porte à porte, comment se fait-il que rien que dans ma famille, seul les TJ ont frappé à notre porte?

Qui sont les plus connus pour leur prédication de porte en porte?

Dans un ouvrage paru en 2007 et qui traite de l’efficacité dans l’activité missionnaire, David Stewart écrit : “ La méthode pratique et concrète employée par les Témoins de Jéhovah pour susciter le goût de l’activité missionnaire s’avère beaucoup plus efficace que les [appels à l’action] abstraits et théoriques [lancés du haut de la chaire]. L’activité favorite de beaucoup de Témoins de Jéhovah consiste à répandre leurs croyances. ” Quels résultats l’auteur a-t-il constatés ? “ En 1999, seuls 2 à 4 % des personnes que j’ai interrogées dans deux capitales d’Europe occidentale ont affirmé avoir été abordées par des missionnaires de l’Église des saints des derniers jours, autrement dit des mormons. Plus de 70 % d’entre elles ont dit avoir été abordées personnellement par des Témoins de Jéhovah, la plupart à de multiples reprises.

Une fois de plus, vous prenez les écrits strictement au pied de la lettre. Jésus a bien en Luc 10:7: "Ne passez pas de maison en maison."

Mais si tu réfléchis un tant soi peu, tu remarqueras que Paul, sous inspiration divine, a dit: "je ne me retenais pas de vous annoncer toutes les choses qui étaient profitables et de vous enseigner en public et de maison en maison" (Actes 20:20).

Donc Paul, sous l'effet de l'esprit saint, aurait fait quelque chose de contraire à ce qu'à dit Jésus?!

C'est impensable! C'est là qu'on voit qu'il vous manque une direction ou un guide ou un esclave spirituel.

Je ne vais pas vous donner la réponse de la Watch Tower car d'une part, vous n'y croyez pas et d'autre part, on va voir comment vous interpétez ces deux versets qui se contredisent sans vous trompez; les TJ n'ayant pas le droit à l'erreur selon vous, il en sera de même pour vous. Je rigole d'avance.

jonsson a écrit :
Cet enseignement suscite plusieurs critiques :

- L'explication théologique est toutefois réfutée par plusieurs personnes qui estiment qu'il n'y a jamais eu de collège central à Jérusalem au Ier siècle qui aurait supervisé l'œuvre des premiers chrétiens et aurait énoncé la bonne compréhension des écrits bibliques.
Et que faites-vous de I Timothée 4:14?

Il n'est peut-être pas parler de Collège Central à Jérusalem, mais des collège d'anciens existaient, ce qui est similaire à un Collège Central.

En plus, à aucun moment je n'ai fais allusion à l'expression "collège central" pour expliquer "l'esclave fidèle et avisée". J'ai pu parler du Collège Central des TJ, mais pas pour expliquer Matthieu 24:45-47.

jonsson a écrit : - Des critiques font remarquer qu'il n'y a pas eu de chaîne continue d’une classe d’esclaves proches et soudés qui aurait pris naissance au Ier siècle et qui, de génération en génération, se serait perpétué jusqu'à l'époque de Charles Taze Russell et de la Société Watchtower que celui-ci a fondée.
Ca par contre, c'est une meilleure remarque, que je m'étais fais moi-même il y a quelques années.

D'une part, le Ier siècle est l'époque du Messie. D'autre part, notre époque actuelle correspond aux temps critique difficiles à supporter selon II Timothée 3:1-5. Donc on est dans les derniers jours ou la connaissance abonde (Daniel 12:9).

Partant de là, pas étonnant qu'il y est un esclave fidèle et avisée durant ces deux époques. Mais entre, qu s'est-il passé?

On pourrait appelé cette période, correspondant principalement au Moyen-Age, une période de ténébre à laquelle Jésus avait prédit. Dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe, Jésus prédit l’ère de ténèbres qui caractériserait la domination absolue de la chrétienté. Mais durant les siècles d’apostasie, il y aurait sur le plan individuel des chrétiens comparables au blé, d’authentiques oints (Matthieu 13:24-29, 36-43). Ainsi, quand se leva le jour du Seigneur, en octobre 1914, il se trouvait encore de vrais chrétiens sur la terre (Révélation 1:10). Il semble que Jéhovah soit venu à son temple spirituel pour le jugement environ trois ans et demi plus tard, soit en 1918, et Jésus, son “ messager de l’alliance ”, l’accompagnait (Malaki 3:1 ; Matthieu 13:47-50). Il était temps que le Maître rejette définitivement les faux chrétiens et qu’il établisse ‘ l’esclave fidèle et avisé sur tous ses biens ’. — Matthieu 7:22, 23 ; 24:45-47.

jonsson a écrit : - Dans la pratique, le Collège Central ne consulte jamais les autres membres oints pour prendre une décision sur la doctrine ou l'organisation, alors qu'en théorie la classe des membres oints dans leur ensemble constitue l' 'esclave fidèle et avisé'.
Vous êtes marrant sur ce coup-là! Lol, pas mal.

Je pense que vous n'avez jamais été Témoin de Jéhovah et vous osez prétendre une telle idée? C'est la meilleure.

jonsson a écrit : - Les décisions prises (à la majorité des deux tiers) par cet 'esclave fidèle et avisé' ne sont pas contestables, sous peine d'excommunication ; tous les fidèles sont tenus de s'y soumettre, quand bien même il s'agit de décisions graves touchant à leur vie (soins médicaux, neutralité politique...), ou contradictoires au fil du temps.
Cela va bientôt faire deux ans que j'étudie avec les Témoins, et en toute franchise, je serai incapable de confirmer ou d'infirmer cette idée.

Il faudrait que je pose la question aux Témoins.

Comment pouvez-vous savoir une telle chose? Vous avez été Témoin? Vous avez fait parti du Collège Central?

jonsson a écrit : - L' 'esclave' estime que les interprétations bibliques qu'il fournit sont absolument indispensables aux fidèles, car celui qui étudierait la Bible
Seule ne pourrait pas, d'après lui, la comprendre sans ces explications La Tour de Garde, 15 mars 1982 :

« Si nous ne restons pas en contact avec ce canal dont Dieu se sert pour communiquer, nous aurons beau lire la Bible tant et plus, nous n'avancerons pas sur le chemin de la vie. »

Que penser de :

(1 Jean 2:20- TMN) Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance.

(1 Jean 2:27 - TMN) Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui.

Vous noterez particulièrement :

(1 Corinthiens 2:14-15 - TMN) Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. 15 Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne.

ou encore

(Jean 16:13-14 - TMN) Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.
Si on considère que les Témoins de Jéhovah sont le vrai culte, alors oui, leurs enseignements sont indispensables à quiconque veut comprendre pleinement les Ecritures.

Contrairement à vous, l'éthiopien mentionné en Actes 8:26-35 reconnait que sans l'explication d'un tiers, il ne peut comprendre pleinement les Ecritures. A travers ce verset, on voit qu'il est très clair que seul, on ne peut pas comprendre la Bible. Et ca, personne ne le dis! Par conséquent, à l'image de l'éthiopien, les étudiants Témoins de Jéhovah ont l'humilité pour reconnaitre qu'ils ne peuvant pas comprendre tous seul la Bible.

Après, je ne dis pas que les Témoins de Jéhovah sont le vrai culte. Personnellement, je le pense. C'est une conviction personnelle. Nul n'est obligé de la partager.

Mais si on lis attentivement les Ecritures, on voit bien qu'à l'image de cet homme éthipien, on a besoin de quelqu'un pour comprendre la Bible. Le disciple Philippe était porté par l'esprit saint, donc à lui seul il pouvait expliquer. De nos jours, je ne dis pas que ce n'est plus le cas, mais en étant plusieurs au Collège Central, les TJ se concertent pour être sûr.

Quant aux versets que vous citez, ils s'adressent généralement à des personnes portés par l'esprit saint. Donc à mon avis, ce n'est pas comparable.

sceptique a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec ça! Dieu, en Ésaïe 43,10-12, s'adresse aux Israélites qui vivaient à l'époque du prophète Ésaïe. Et ce que les TJ ont fait, éh bien ils se sont tout simplement appropriés un titre que n'était somme toute destinée qu'aux juifs, à une certaine époque. Chez nous, on appele ça de l'auto-appropriation non justifiée...
Dans ce cas-là, arrête de lire de suite la Bible, car elle est avant tout adressée aux chrétiens oints ou aux Israélites ou Juifs.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 09:27

Message par Zouzouspetals »

Merci à vous jonsson pour ces trois excellents points :
1) aucune trace d'un EFA pendant la majeure partie de l'histoire post-apostolique.
2) caractère individuel de la morale à tirer des paraboles de Jésus
3) unicité du protagoniste de la parabole de l'esclave ou intendant fidèle.

J'ai particulièrement apprécié cette phrase :"La nature de la tâche évoquée dans la parabole n’est pas nécessairement une indication de sa projection dans la réalité. " Si je l'ai bien comprise, nous sommes entièrement d'accord sur ce point : Jésus a pris l'exemple d'un intendant qui, dans les maisonnées antiques, veillait à la satisfaction des besoins de tous les occupants de la maison ; il aurait tout aussi bien pu prendre l'exemple du berger qui s'occuperait avec attention de ses brebis ou qui, lassé d'attendre le retour de son maître, aurait commencé à folâtrer dans les prés en laissant les ouailles au loup. Ou bien celui d'un charpentier qui continuerait à construire de solides maisons ou en viendrait à chipoter sur la qualité des matériaux, à rogner sur le nombre des clous, à utiliser de la main-d'oeuvre immigrée peu qualifiée et sous-payée...
Quelle que soit l'image employée, la morale reste identique : "Quel est donc l’esclave fidèle et avisé à qui son maître a confié une importante tâche de confiance. Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens. “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à mépriser sa tâche, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents."

Personnellement, je trouve cette parabole de Jésus bien plus riche d'enseignement quand on ne s'efforce pas à tout prix de lui trouver une réalisation historique précise, mais que l'on médite sur la portée qu'elle peut avoir dans notre propre vie.

Et dernier point pour Phénix : "Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ; mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre. ” (Actes 1:7, 8)
Que je sache, ce n'est pas "Jéhovah" qui parle ici. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

tancrède

tancrède

Ecrit le 30 mars09, 10:34

Message par tancrède »

------

Quant à Moïse et Élie qui sont apparus, lors de cette transfiguration, éh bien ces derniers étaient tout simplement une préfiguration des deux Témoins de l'Apocalypse qui devaient se manifester juste avant le retour officiel du Christ, sur les nuées du ciel, pour venir chercher son monde, à la résurrection! (Apoc 11)

Et qui était présent lors de la transfiguration ?

Réponse: Jean qui a reçu les révélations de Jésus. Pierre et Jacques ont représenté Moïse et Elie. Pierre et Jacques ont été les deux colonnes dans la Judée. Dans les Actes des apôtres, l'ère du CHILIOI (mille ans), Pierre et Jacques ont formé un duo durant tout le temps de cette génération. Lisez les actes et vous verrez par vous-même.

Tout comme Élie a été Jean Bapstiste, pour rétablir certains choses du royaume, tous les acteurs étaient là au premier siècle.

C'est tout simplement une question de logique, de sens et de simplicité.

Quelle est la ville appelée allégoriquement Babylone repasse tout cela en détail, ou presque.

Tancrède
--------------
----------------------------------

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 10:52

Message par Zouzouspetals »

tancrède a écrit :------

Quant à Moïse et Élie qui sont apparus, lors de cette transfiguration, éh bien ces derniers étaient tout simplement une préfiguration des deux Témoins de l'Apocalypse qui devaient se manifester juste avant le retour officiel du Christ, sur les nuées du ciel, pour venir chercher son monde, à la résurrection! (Apoc 11)

Et qui était présent lors de la transfiguration ?

Réponse: Jean qui a reçu les révélations de Jésus. Pierre et Jacques ont représenté Moïse et Elie. Pierre et Jacques ont été les deux colonnes dans la Judée. Dans les Actes des apôtres, l'ère du CHILIOI (mille ans), Pierre et Jacques ont formé un duo durant tout le temps de cette génération. Lisez les actes et vous verrez par vous-même.

Tout comme Élie a été Jean Bapstiste, pour rétablir certains choses du royaume, tous les acteurs étaient là au premier siècle.

C'est tout simplement une question de logique, de sens et de simplicité.

Quelle est la ville appelée allégoriquement Babylone repasse tout cela en détail, ou presque.

Tancrède
--------------
----------------------------------
Merci Tancrède pour ces explications, un peu nébuleuses pour moi toutefois, je l'avoue. Mais quel rapport surtout avec la parabole de Jésus consignée en Matthieu 24:45-50 ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 20:42

Message par jonsson »

1) Phenix dit:

"Il n'est peut-être pas parler de Collège Central à Jérusalem, mais des collège d'anciens existaient, ce qui est similaire à un Collège Central."

Mon cher Phoenix, je crois que vous confondez l'autorité "locale" et une hiérarchie centralisée qui gererait l'ensemble des eglises.
La bible parle bien des anciens qui localement dirigaient l'église mais elle ne fait jamais allusion à une autorité centrale basée à Jerusalem qui exercerait une domination sans partage sur les congregations.
Actes 15 fait allusion à un concile exceptionnel pour regler une probleme ponctuel qui avait pris naissance à Jerusalem et ensuite on ne retrouve pas de trace d'une autre concile ou d'un organe central permanent pour les regler toutes les questions.

2) Phenix dit:

"On pourrait appelé cette période, correspondant principalement au Moyen-Age, une période de ténébre à laquelle Jésus avait prédit. Dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe, Jésus prédit l’ère de ténèbres qui caractériserait la domination absolue de la chrétienté. Mais durant les siècles d’apostasie, il y aurait sur le
plan individuel des chrétiens comparables au blé, d’authentiques oints"

Votre analyse est en complète contradiction avec les écrits de votre organisation qui soutien le contraire.
La Tour de Garde du 1/05/1975, pages 269-270 et 271 soutenant cela disait :

" Jésus avait dit : “Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la conclusion du système de choses.” (Mat. 28:20). Jésus Christ est le Chef de l’esclave, sa congrégation, et ses paroles indiquent qu’il allait le fortifier pour qu’il nourrisse ses “domestiques” au cours des siècles. Manifestement, une génération de la classe de “l’esclave” nourrissait la suivante tout en continuant à se nourrir elle-même.
Nous voyons donc que c’est Jésus Christ lui-même qui a dirigé l’attention sur cette méthode pour nourrir ses serviteurs, non pas comme s’ils étaient isolés et indépendants les uns des autres, mais en tant que corps dont les membres sont très liés entre eux et ont les uns pour les autres un amour sincère et beaucoup de considération "

Les affirmations de la Watch Tower exigent une chaîne continue de génération en génération, d’une classe d’esclaves proches et soudés qui aurait été en relation avec Charles Taze Russell, et la société Watch Tower qu’il avait fondée.

3) Phenix dit:

"Vous êtes marrant sur ce coup-là! Lol, pas mal.
Je pense que vous n'avez jamais été Témoin de Jéhovah et vous osez prétendre une telle idée? C'est la meilleure.
"

Je crois que vous connaissez mal votre organisation et son mode de fonctionnement.
Je vous invite à lire le livre "crise de conscience" de Raymond Frantz ancien menbre de College Central qui revele le fait que les décisions sont prises à la majorité des 2/3.

4) Phenix dit :

Contrairement à vous, l'éthiopien mentionné en Actes 8:26-35 reconnait que sans l'explication d'un tiers, il ne peut comprendre pleinement les Ecritures. A travers ce verset, on voit qu'il est très clair que seul, on ne peut pas comprendre la Bible. Et ca, personne ne le dis!

Avec ce seul exemple vous arrivez à mettrre hors jeu l'ensemble des versets que je vous ai cité et qui montre le contraire, bravo Pheonix vous defendez votre organisation en dépit de la bible voir en excluant une partie de ce livre au profit des interpretations de la WT.
D'autre part le but d'un chrétien esr d'arriver à la MATURITE, L'AUTONOMIE, aprés avoir été un enseigné, il devient un enseignant.
La WT infantilise et place sous tutelle ses fidèles.
Pour rappel :

Que penser de :

(1 Jean 2:20- TMN) Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance.

(1 Jean 2:27 - TMN) Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui.

(1 Corinthiens 2:14-15 - TMN) Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. 15 Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne.

ou encore

(Jean 16:13-14 - TMN) Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.
Modifié en dernier par jonsson le 31 mars09, 02:05, modifié 3 fois.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 mars09, 23:34

Message par sceptique »

Tancrède a écrit :Réponse: Jean qui a reçu les révélations de Jésus. Pierre et Jacques ont représenté Moïse et Elie. Pierre et Jacques ont été les deux colonnes dans la Judée. Dans les Actes des apôtres, l'ère du CHILIOI (mille ans), Pierre et Jacques ont formé un duo durant tout le temps de cette génération. Lisez les actes et vous verrez par vous-même.

Tout comme Élie a été Jean Baptiste, pour rétablir certains choses du royaume, tous les acteurs étaient là au premier siècle.
Tu n'y es pas du tout, Tancrède! D'après le livre de l'Apocalypse les deux témoins de l'Apocalypse étaient supposés avoir le pouvoir "de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront." (Apoc 11,6)

De toute évidence, ça, ce sont des choses que pouvaient faire Moïse et le prophète Élie et lesquelles choses devaient se produire quand sonneraient les six premières trompettes de l'Apocalypse. Or, étant donné que notre ami Flavius n'a jamais fait mention que de telles choses s'étaient produites en Israël, vers 70 AD, éh bien c'est là la preuve pour moi que ces événements ne se sont pas encore produits, et lesquels devraient normalement se produire juste avant que ne sonne la septième et dernière trompette de l'Apocalypse où on pourrait voir des gens monter au ciel, pour aller à la rencontre du Christ, sur les nuées du ciel, dans les airs! (Apoc 11,12-15, 1 Cor 15,51-52 et 1 Thes 4,16-17)

Mais, ça, il est vrai que tu t'en fiches complèment!
Modifié en dernier par sceptique le 30 mars09, 23:51, modifié 2 fois.

sceptique

Ecrit le 30 mars09, 23:34

Message par sceptique »

Phenix a écrit :Mais si tu réfléchis un tant soi peu, tu remarqueras que Paul, sous inspiration divine, a dit: "je ne me retenais pas de vous annoncer toutes les choses qui étaient profitables et de vous enseigner en public et de maison en maison" (Actes 20:20).
Dans ma Bible, il est écrit : "Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,"... il ne dit pas de maison en maison! Vous extrapolez encore et allez au-delà de ce qui est écrit afin de justifier votre comportement!
Donc Paul, sous l'effet de l'esprit saint, aurait fait quelque chose de contraire à ce qu'à dit Jésus?!

C'est impensable! C'est là qu'on voit qu'il vous manque une direction ou un guide ou un esclave spirituel.
:D Tu sais, Phenix, ce n'est pas à ce seul endroit que notre ami Saul fait quelque chose de contraire à ce qu'a enseigné Jésus de Nazareth dans l'Évangile... en supposant que votre traduction d'Actes 20,20 soit exacte, bien évidemment. Le Christ avait recommandé à ses disciples de ne pas se faire appelé "père" dans le sens spirituel du terme, parce que, disait-il, vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est dans les cieux, en faisant, bien sûr, allusion à Dieu... ce qui n'a tout de même pas empêché notre ami Saul de dire ouvertement que "quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l'Évangile."! (Mat 23,9 vs 1 Cor 4,15) :D
Jésus prédit l’ère de ténèbres qui caractériserait la domination absolue de la chrétienté.
:D Ben oui!.. la belle affaire! Mais les TJ aussi font partie de cette "chrétienté", Phenix! Les TJ ne sont-ils pas chrétiens? :)

Réponse : Oui! Par conséquent, ils font eux aussi partie de la "chrétienté" dans son ensemble!
Par conséquent, à l'image de l'éthiopien, les étudiants Témoins de Jéhovah ont l'humilité pour reconnaitre qu'ils ne peuvant pas comprendre tous seul la Bible.
Et je présume que c'est essentiellement pour cette raison que ces pauvres TJs ont besoin d'un Esclave fidèle et avisé qui prendra bien soin de leur faire de fausses prédictions pour pouvoir ensuite les blâmer de les avoir cru? :D Non, mais, quelle aberration!
Dans ce cas-là, arrête de lire de suite la Bible, car elle est avant tout adressée aux chrétiens oints ou aux Israélites ou Juifs.
Très drôle. :|

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 03:46

Message par Phenix »

Zouzouspetals a écrit :Et dernier point pour Phénix : "Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ; mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre. ” (Actes 1:7, 8)
Que je sache, ce n'est pas "Jéhovah" qui parle ici. ;-)
C'est quand que vous aurez compri que les Témoins de jéhovah sont aussi en quelque sorte Témoin du ministère terrestre de Jésus, témoin de sa résurection et témoin de son intronisation à la tête du Royaume de son Père?

Je l'ai pourtant déjà dis... On dirait que je parle à un mur, sérieux, c'est fou ca! Aussi borné et têtu que les Pharisiens!

J'avais cité un verset des évangilies qui dit que Jésus a témoigné pour la vérité (sa réponse à Ponce Pilate je crois) et que dans la Révélation 3:14 je crois, il est appelé Témoin fidèle et véridique. Donc Jésus fut le 1er Témoin.

J'crois que j'vais arrêter de discuter avec vous tous car vous n'avez pas la bonne disposition de coeur pour parler uniquement des Ecritures. C'est regrettable.

jonsson a écrit : 4) Phenix dit :

Contrairement à vous, l'éthiopien mentionné en Actes 8:26-35 reconnait que sans l'explication d'un tiers, il ne peut comprendre pleinement les Ecritures. A travers ce verset, on voit qu'il est très clair que seul, on ne peut pas comprendre la Bible. Et ca, personne ne le dis!

Avec ce seul exemple vous arrivez à mettrre hors jeu l'ensemble des versets que je vous ai cité et qui montre le contraire, bravo Pheonix vous defendez votre organisation en dépit de la bible voir en excluant une partie de ce livre au profit des interpretations de la WT.
D'autre part le but d'un chrétien esr d'arriver à la MATURITE, L'AUTONOMIE, aprés avoir été un enseigné, il devient un enseignant.
Mais je m'en fou si c'est en contradiction avec les écrits de la Société! C'est basé sur les Ecritures ce que je dis.

D'ailleurs, ce que j'ai cité, c'est tiré d'un livre de la Société elle-même, donc en contradiction... en plus, vous me parlez d'une TG de 1975... Vous êtes les premier à dire qu'ils se sont trompés pour 1975 et que leur enseignements changent, et là, vous me sortez une vieille publication de 1975 qui serait en contradiction avec un livre de 2006, pff, vraiment n'importe quoi dans votre logique, tout pour rabaisser les Témoins de Jéhovah en fait. Rien pour progresser dans la vérité biblique. Ces conversations avec vous sont de moins en moins intéressantes.

jonsson a écrit : 4) Phenix dit :

Pour rappel :

Que penser de :

ou encore

Vous avez raison jonsson. On a déjà tous la connaissance. Aucune religion 'est d'accord avec l'autre, aucun membre de ce forum est unanime sur la compréhension des Ecritures. Dieu est un idiot d'avoir fait prescrire l'histoire du triple idiot éthipien qui ne comprenzit pas le rouleau d'Isaie. Elle tombe du ciel cette connaissance avec l'esprit saint, à tous, sans escpetion.

Ouais, vous avez entièrement raison jonsson. A quoi bon continuez à discuter avec vous si vous avez déjà la connaissance selon Jean 2:20?

Que la paix soit avec vous jonsson.
Au revoir.

sceptique a écrit :Dans ma Bible, il est écrit : "Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,"... il ne dit pas de maison en maison! Vous extrapolez encore et allez au-delà de ce qui est écrit afin de justifier votre comportement!
C'est vrai qu'il y a une énorme différence de sens entre "aller dans les maisons" et "aller de maison en maison". Vous me décevez là.

Que ce soit l'un ou l'autre, Paul allez dans les maisons pour enseigner. Au fond, ca revient strictement au même.

sceptique a écrit : :D Tu sais, Phenix, ce n'est pas à ce seul endroit que notre ami Saul fait quelque chose de contraire à ce qu'a enseigné Jésus de Nazareth dans l'Évangile... en supposant que votre traduction d'Actes 20,20 soit exacte, bien évidemment. Le Christ avait recommandé à ses disciples de ne pas se faire appelé "père" dans le sens spirituel du terme, parce que, disait-il, vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est dans les cieux, en faisant, bien sûr, allusion à Dieu... ce qui n'a tout de même pas empêché notre ami Saul de dire ouvertement que "quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l'Évangile."! (Mat 23,9 vs 1 Cor 4,15) :D
Une fois de plus, si on prends la Bible au pied de la lettre, il y a des problèmes. Ce qui est épatant avec vous, c'est que malgrès la complexité et les symboles nombreux dans la Révélation, vous arrivez à tier de bonne réflexion. Pour des choses aussi simple que les versets que vous me citez, vous êtes à côté de la plaque.

J'ai parlé à une soeur il y a deux semaines, sur les disciples qu'elle avaient. Durant la conversation, elle m'a dit qu'elle considérait ses disciples (de l'âge de ses enfants) comme ses filles; comme des filles spirituel. Par conséquent, c'est comme si elle disait qu'elle était leur mère. On retrouve cette même notion de "Père" avec vos versets.

Mais comme vous n'avez très certainement pas de disciple septique (contrairement au commandement de Jésus en Matthieu 28:18-20), vous ne pouvez pas comprendre une chose aussi simple que cela.

sceptique a écrit : :D Ben oui!.. la belle affaire! Mais les TJ aussi font partie de cette "chrétienté", Phenix! Les TJ ne sont-ils pas chrétiens? :)

Réponse : Oui! Par conséquent, ils font eux aussi partie de la "chrétienté" dans son ensemble!
Vous jouez sur les mots sceptique.

Il est vrai que les Témoins de Jéhovah sont des chrétiens.
Mais dans mon esprit au moment où j'ai écris cela, je pensais à l'ensemble des personnes qui se disent chrétienne, mais qui ne le sont pas réellement dans leur coeur et dans leurs oeuvres.

www.jw.org (officiel)

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 03:47

Message par Phenix »

Encore désolé pour ce doublon, mon message a été posté deux fois...

www.jw.org (officiel)

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 03:55

Message par jonsson »

Phenix, un peu de calme svp, moins de jugement.

Questions,

" Jésus avait dit : “Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la conclusion du système de choses.” (Mat. 28:20).

Ce verset indique clairement que JC serait avec son peuple ou ses esclaves à travers les siecles.
Pour vous EFA est une classe dindividus qui donne la nourriture spirituelle aux domestiques.

1) A travers les siecles (de l'an 33 jusqu'a Russell) qui fut cet EFA ???

2) Sur quels versets biblique vous reposez vous pour affirmer qu'un College central represente cet EFA ?

3) A l'époque de Russell et de Rutherford de qui était constitué EFA ?

Merci pour vos réponses

sceptique

Ecrit le 31 mars09, 04:15

Message par sceptique »

Phenix a écrit :Mais comme vous n'avez très certainement pas de disciple septique (contrairement au commandement de Jésus en Matthieu 28:18-20), vous ne pouvez pas comprendre une chose aussi simple que cela.
Même si j'avais des disciples qui seraient d'accord avec mon enseignement, Phenix, je ne me ferais pas appeler "père", dans le sens spirituel du terme!.. et ce, pour la simple raison que nous sommes tous frères (et soeurs) et que nous n'avons qu'un seul Père... à savoir celui qui est dans les cieux! ;)
Vous jouez sur les mots sceptique.

Il est vrai que les Témoins de Jéhovah sont des chrétiens.
Mais dans mon esprit au moment où j'ai écris cela, je pensais à l'ensemble des personnes qui se disent chrétienne, mais qui ne le sont pas réellement dans leur coeur et dans leurs oeuvres.
Et les oeuvres de l'Esclave fidèle et avisé des années 1900, on devrait en penser quoi, d'après toi?.. qu'elles étaient dictées par Dieu, alors que de nombreuses prédictions faites par cet Esclave se sont avérées être fausses? :roll:

Faudrait tout de même pas nous prendre pour des valises, là, Phenix!

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 06:23

Message par Motiez »

jonsson a écrit :Phenix, un peu de calme svp, moins de jugement.

Questions,

" Jésus avait dit : “Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la conclusion du système de choses.” (Mat. 28:20).

Ce verset indique clairement que JC serait avec son peuple ou ses esclaves à travers les siecles.
Pour vous EFA est une classe dindividus qui donne la nourriture spirituelle aux domestiques.

1) A travers les siecles (de l'an 33 jusqu'a Russell) qui fut cet EFA ???

2) Sur quels versets biblique vous reposez vous pour affirmer qu'un College central represente cet EFA ?

3) A l'époque de Russell et de Rutherford de qui était constitué EFA ?

Merci pour vos réponses
Ces questions sont effectivement très intéressantes, elles ont déjà été posées dans plusieurs post, sans obtenir de réponses, (la première en tout cas), merci d'y répondre. Il est clair que les TJ doivent avoir la réponse.....

Répondre