Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

Répondre
Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars09, 08:21

Message par Zouzouspetals »

Motiez a écrit : Ces questions sont effectivement très intéressantes, elles ont déjà été posées dans plusieurs post, sans obtenir de réponses, (la première en tout cas), merci d'y répondre. Il est clair que les TJ doivent avoir la réponse.....
Même s'ils ont la réponse, jamais ils ne pourront la donner. C'est flagrant au vu des réactions que de telles interrogations ont suscité et suscitent encore sur ce forum : au mieux du mutisme, au pire des manoeuvres dilatoires voire même de l'énervement.

1) A travers les siecles (de l'an 33 jusqu'a Russell) qui fut cet EFA ???
Aucune trace historique ne relie Russell aux premiers chrétiens. Les compagnons de Russell l'ont pris lui pour "l'esclave fidèle et avisé" (ce que, d'après les TJ actuels il ne pouvait être) et pire, s'il y avait vraiment eu à l'époque de Russell un EFA, pourquoi ne s'est-il pas manifesté auprès des compagnons de Russell pour rectifier leur erreur ?

2) Sur quels versets biblique vous reposez vous pour affirmer qu'un College central represente cet EFA ?
Il n'existe aucun verset biblique mentionnant un "Collège central", ni même l'idée d'un groupe dirigeant centralisé. Et rien non plus en ce sens dans l'histoire des premiers chrétiens.

3) A l'époque de Russell et de Rutherford de qui était constitué EFA ?
Aucune idée. A l'époque de Russell, c'est lui qui était pris pour l'EFA par ses compagnons, ce qui décrédibilise complètement l'idée que l'EFA aurait été une classe existant depuis l'an 33 de notre ère.
Parce que, depuis le temps qu'elle aurait existé, le moins que l'on aurait pu attendre d'elle c'est que, en 1870, elle ait eu suffisamment conscience de son existence pour ne pas s'ignorer en tant que classe en se croyant représentée par un seul homme.

Difficile de soutenir l'idée d'une chaîne continue de disciples du Christ constituant une classe d'esclaves nourriciers quand on est incapable d'identifier le moindre maillon pendant des siècles, et qu'au moins pendant une génération (celle de Russell), le supposé EFA ne se manifeste même pas pour démasquer l'homme unique qui lui vole la vedette en usurpant son identité.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 08:44

Message par Phenix »

Motiez a écrit :Ces questions sont effectivement très intéressantes, elles ont déjà été posées dans plusieurs post, sans obtenir de réponses, (la première en tout cas), merci d'y répondre. Il est clair que les TJ doivent avoir la réponse.....
Bon. Je ne comptais plus participer à cette discussion, mais rien que pour vous, je vais essayer de faire des recherches pour répondre à ces questions posées par des personnes qui cherchent à dénigrer les Témoins de Jéhovah au lieu de se pencher sur les Ecritures...
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 08:55

Message par Motiez »

Phenix a écrit :Bon. Je ne comptais plus participer à cette discussion, mais rien que pour vous, je vais essayer de faire des recherches pour répondre à ces questions posées par des personnes qui cherchent à dénigrer les Témoins de Jéhovah au lieu de se pencher sur les Ecritures...
Phénix, la question qui est posée, est de savoir qui, de l'an 33 à Russel, ce qui fait quand même pas loin de 2000 ans, a été l' EFA? Je ne crois pas que cette question dénigre les TJ......ça doit certainement être écrit dans la bible...

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 08:57

Phenix a écrit :Bon. Je ne comptais plus participer à cette discussion, mais rien que pour vous, je vais essayer de faire des recherches pour répondre à ces questions posées par des personnes qui cherchent à dénigrer les Témoins de Jéhovah au lieu de se pencher sur les Ecritures...
Il ne s'agit pas de dénigrer les Témoins de Jéhovah. Et au cas où tu ne l'aurais pas compris, nos réponses sont des lectures des Ecritures souvent bien plus proches du texte (et de la réalité historique) que l'interprétation historicisante de la Watchtower.
Mais je ne peux que saluer ton désir de chercher des réponses, et t'encourager à demeurer ainsi l'esprit alerte et la curiosité en éveil.
Au plaisir de te relire prochainement, j'espère.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 08:58

Message par Phenix »

jonsson a écrit : Pour vous EFA est une classe dindividus qui donne la nourriture spirituelle aux domestiques.
Rétablissons la vérité sur les croyances de la Watch Tower, parce qu'ici, c'est monnaie courante que dire des choses que la Watch Tower n'approuve certainement pas.

J'ai déjà expliqué quelque message avant, que l'EFA (Esclave fidèle et avisé) représente les chrétiens oints et que durant l'ère des ténébres prédit par Jésus, ces chrétiens oints existaient individuellement (selon le livre La Révélation: le grand dénouemenbt est proche! édité en 2006 par les Témoins de Jéhovah). Cela n'empêche pas Jésus d'être avec ces chrétiens oints "individuels" jusqu'à l'achèvement du système de chose.

jonsson a écrit : 1) A travers les siecles (de l'an 33 jusqu'a Russell) qui fut cet EFA ???
Je pense que nul ne peut être affirmatif à 100%.

Mais, toujours selon le livre La Révélation le grand dénouement est proche!, on pourrait citer Jean Hus et William Tyndale par exemple, qui ont traduit la Bible et ont été persécuté et martyrisé à cause de cela.

www.jw.org (officiel)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 09:33

Phenix a écrit :Rétablissons la vérité sur les croyances de la Watch Tower, parce qu'ici, c'est monnaie courante que dire des choses que la Watch Tower n'approuve certainement pas.

J'ai déjà expliqué quelque message avant, que l'EFA (Esclave fidèle et avisé) représente les chrétiens oints et que durant l'ère des ténébres prédit par Jésus, ces chrétiens oints existaient individuellement (selon le livre La Révélation: le grand dénouemenbt est proche! édité en 2006 par les Témoins de Jéhovah). Cela n'empêche pas Jésus d'être avec ces chrétiens oints "individuels" jusqu'à l'achèvement du système de chose.

Je pense que nul ne peut être affirmatif à 100%.

Mais, toujours selon le livre La Révélation le grand dénouement est proche!, on pourrait citer Jean Hus et William Tyndale par exemple, qui ont traduit la Bible et ont été persécuté et martyrisé à cause de cela.
Des individus isolés ne font pas une classe, Phenix. Et quel rapport peut-il y avoir entre un intendant interprété comme un groupe veillant à la subsistance d'une maisonnée constituée et quelques individus épars au long de l'histoire qui se sont surtout démarqués de l'organisation religieuse à laquelle ils appartenaient ?
Je te suggère d'accorder davantage de temps à ta recherche et d'approfondir et diversifier plus tes sources pour pouvoir répondre.

Si vraiment Jésus avait annoncé l'existence multi-séculaire d'une classe chargée d'une tâche importante d'enseignement, cet esclave au moins aurait conscience de son identité. Le seul fait que, durant des siècles, aucun groupe ne se soit identifié comme "l'esclave fidèle et avisé" devrait au minimum susciter une distance dubitative envers les affirmations péremptoires de la Watchtower.

tancrède

tancrède

Ecrit le 31 mars09, 11:48

Message par tancrède »

----------

PS Il était de coutume à l'époque du premier siècle d'avoir des endroits plublics pour les discoureurs, comme en Grèce et Chypre, etc.... Et c'est dans ces endroits, principalement, que l'évangile y était prêché. Le NT regorge d'exemples. De plus, pendant le CHILIOI, l'évangile y était avec les démonstrations de la puissance du Christ et de son église. Ces endroits étaient des épicentres (comme un tremblement de terre) pour répandre la Bonne Nouvelle.

Paul a pris logement pendant trois années et c'est chez lui qu'il enseignait l'évangile.

Il n'était pas de coutume de faire du porte à porte (maison en maison), surtout en Israel. Cela était mal vu de butiner de maison en maison, à cause des veuves principalement. C'est pour ses raisons qu'il a été dit: Si une maison vous reçoit, après avoir prêché en public, restez-y jusqu'à la prochaine ville à visiter.

Avec cette méthode, et surtout avec les miracles et prodiges, l'évangile a atteint ses objectifs dans le monde biblique. Paul le témoigne lui-même très clairement: ...aux juifs romains: votre foi est reconnu dans le monde entier (Romains)..... et toutes créatures sous le ciel a été évangélisés (colossiens).

Encore une fois, je précise que : Quelle ville a été appelée allégoriquement Babylone explique tout cela (y compris les 144 000, etc...) par Tancrède.

Tancrède
------------------
-----------------------------------------------------

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 21:04

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Phenix :
J'ai déjà expliqué quelque message avant, que l'EFA (Esclave fidèle et avisé) représente les chrétiens oints et que durant l'ère des ténèbres prédit par Jésus, ces chrétiens oints existaient individuellement (selon le livre La Révélation: le grand dénouement est proche! édité en 2006 par les Témoins de Jéhovah).
Cela n'empêche pas Jésus d'être avec ces chrétiens oints "individuels" jusqu'à l'achèvement du système de chose.
Tu essais de prouver quoi ici Phenix ?
Tu es TJ ou en Christ JÉSUS ?

Comment une organisation qui se dit "témoin de Jéhovah", expression inexistante dans "la nouvelle alliance en son sang" et qui n'a rien a voir avec les élus de Christ (Eph 1.13) qui eux sont scellés du St-Esprit (et non oints), peut-elle comme tu voudrais l'insinuer, faire croire qu'elle propager une once de vérité qu'elle piétine de bon cœur en faisant du maitre un "petit dieu" ???

Aucun TJ n'a le droit de se prétendre comme étant un envoyé ou un oint si il n'a pas d'abord reçu JÉSUS-Christ comme son Seigneur et sauveur !

Celui qui n'a pas reçu le maître et le NOM du maitre, ne peut certainement pas prétendre être un EFA, comme vous dites si bien !

De plus ma Bible stipule clairement Mr Phenix et tu ne peux échapper à cette règle comme tous TJ, que le maître demanda explicitement à ses disciples d'attendre à Jérusalem la promesse du Père, la puissance d'en haut, le St-Esprit et ensuite seulement ils pourraient être considéré apôtres et "Témoin de Jésus-Christ" et non une organisation tendancieuse qui renie l'unique salut de Dieu et qui attribut aux démons tous les miracles et guérissons qui sont encore aujourd'hui rendu possible en invoquant le NOM du maître.

Et voici ce que déclare le maître dont vous TJ déclarez être ses EFA :

" Mais vous recevrez une puissance, le Saint–Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem,
dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre
."

Si vous n'avez pas reçu le NOM du maître et la puissance du maître, un conseil restez chez vous, car vous aurez des comptes à rendre au maître !

Jude

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 21:43

Message par Phenix »

sceptique a écrit :Même si j'avais des disciples qui seraient d'accord avec mon enseignement, Phenix, je ne me ferais pas appeler "père", dans le sens spirituel du terme!.. et ce, pour la simple raison que nous sommes tous frères (et soeurs) et que nous n'avons qu'un seul Père... à savoir celui qui est dans les cieux! ;)
On voit bien que tu ne comprends pas bien les liens d'amour affectueux qui s'unissent entre un enseignant et son disciple, à l'image de Paul et de Timothée, qui n'était pourtant pas l'enfant de Paul.
Or, on lit en I Corinthiens 4:17: " C’est pourquoi je vous envoie Timothée, car il est mon enfant bien-aimé et fidèle dans [le] Seigneur".
On lit aussi en Philippiens 2:22, où Paul parle de Timothée: "Mais vous connaissez la preuve qu’il a donnée à son sujet, [à savoir] que, comme un enfant avec [son] père, avec moi il a travaillé comme un esclave pour faire progresser la bonne nouvelle."

Ton problème septique, malgrès une bonne capacité de réflexion et ta volonté de chercher à comprendre les Ecritures, c'est que pour toi, la Bible est uniquement "intellectuelle". Tu t'arrêtes à de la théorie ou à de la connaissance, c'est du domaine de l'intellectuelle. Or, le message premier de la Bible est l'amour.

L'enseignement principal de l'assemblée des Témoins de Jéhovah de l'été 2008 était celui-ci: "transformer la connaissance en sentiment".

C'est exactement ce qu'on fait Paul et Timothée, ainsi que l'histoire de la soeur que je t'ai raconté. Malheureusement toi, tu t'arrêtes au niveau intellectuel.

www.jw.org (officiel)

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 22:34

Message par jonsson »

Phenix dit :

"J'ai déjà expliqué quelque message avant, que l'EFA (Esclave fidèle et avisé) représente les chrétiens oints et que durant l'ère des ténébres prédit par Jésus, ces chrétiens oints existaient individuellement (selon le livre La Révélation: le grand dénouemenbt est proche! édité en 2006 par les Témoins de Jéhovah). Cela n'empêche pas Jésus d'être avec ces chrétiens oints "individuels" jusqu'à l'achèvement du système de chose"

1) Comment des individus dispersés ont-ils pu constituer une classe qui nourrit les domestiques ???

2) quand Jésus dit : “Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la conclusion du système de choses.” (Mat. 28:20). vous affirmez que ces paroles s'appliquent d'une part sur le plan individuel (entre 33 et Russell) et ensuite aux chrétiens constitués en classe organisée (de Russell à aujourd'hui), au nom de quelle logique ???

3) Par quel "esclave fidèle et avisé" Russell a-t-il été nourri ? Et s'il a été enseigné puis est devenu membre de cet esclave collectif, pourquoi a-t-il laissé ses compagnons l'identifier, lui seul, à "l'esclave fidèle et avisé" de Matthieu 24:45-50 ?

Phenix dit:

Mais, toujours selon le livre La Révélation le grand dénouement est proche!, on pourrait citer Jean Hus et William Tyndale par exemple, qui ont traduit la Bible et ont été persécuté et martyrisé à cause de cela
.

Certains pourraient penser que le mouvement adventiste du jeune temps de Russell était ‘l’esclave fidèle et avisé’ puisqu’il écrivit avoir été aidé par des Adventistes comme George Storrs, et George Stetson et évidemment avoir reçu la plupart des prophéties (incluant celle de 1914) d’un autre adventiste N.H. Barbour. Il devint même associé avec Barbour du magazine ‘The herald of the Morning’ .
Voir la Tour de Garde du 1er novembre 1980 pages 24-28 et Tour de Garde du 1er novembre 1981 page 15.Une publication antérieure Theocratic Aid to Kingdom Publishers (page 307) va plus loin à propos des Vaudois : « il est évident que les premiers Vaudois étaient l’esclave fidèle et avisé de Jéhovah ».

Leur évidente opposition à l’enseignement de l’église catholique était surtout relative : aux Saints, au purgatoire, aux messes, à la tradition, à la suprématie papale, à l’absolution du pape, aux indulgences, et au célibat des prêtres. Toutefois, il faut remarquer que cette opposition est en vérité propre à toutes les religions protestantes.
La Tour de Garde du 15 novembre 1987 pages 21-23 parlant des Anabaptistes soulignait les similitudes avec les Témoins, mais en ignorait ou minimisait les différences majeures

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 23:07

Message par Phenix »

jonsson a écrit :Certains pourraient penser que le mouvement adventiste du jeune temps de Russell était ‘l’esclave fidèle et avisé’ puisqu’il écrivit avoir été aidé par des Adventistes comme George Storrs, et George Stetson et évidemment avoir reçu la plupart des prophéties (incluant celle de 1914) d’un autre adventiste N.H. Barbour. Il devint même associé avec Barbour du magazine ‘The herald of the Morning’ .
Voir la Tour de Garde du 1er novembre 1980 pages 24-28 et Tour de Garde du 1er novembre 1981 page 15.Une publication antérieure Theocratic Aid to Kingdom Publishers (page 307) va plus loin à propos des Vaudois : « il est évident que les premiers Vaudois étaient l’esclave fidèle et avisé de Jéhovah ».

Leur évidente opposition à l’enseignement de l’église catholique était surtout relative : aux Saints, au purgatoire, aux messes, à la tradition, à la suprématie papale, à l’absolution du pape, aux indulgences, et au célibat des prêtres. Toutefois, il faut remarquer que cette opposition est en vérité propre à toutes les religions protestantes.
La Tour de Garde du 15 novembre 1987 pages 21-23 parlant des Anabaptistes soulignait les similitudes avec les Témoins, mais en ignorait ou minimisait les différences majeures
Voyez-vous comment vous êtes fixé uniquement sur la Watch Tower au lieu de comprendre Matthieu 24:45-47?

Je ne peux pas réagir à ces articles, car en toute honnêteté, je ne connais pas le sujet. Et quand on ne sait pas, on se tait.

JUDE.V3 a écrit :Comment une organisation qui se dit "témoin de Jéhovah", expression inexistante dans "la nouvelle alliance en son sang" et qui n'a rien a voir avec les élus de Christ (Eph 1.13)
[...]

ils pourraient être considéré apôtres et "Témoin de Jésus-Christ"
L'expression "Témoin de Jésus Christ" n'apparait nul part dans les Ecritures, contrairement à l'expression "Témoin de Jéhovah" qui apparait indirectement en Isaie 43:10.

jonsson a écrit :1) Comment des individus dispersés ont-ils pu constituer une classe qui nourrit les domestiques ???
C'est vous dites que c'est une classe.

Selon la Watch Tower, il s'agit d'une classe au Ier siècle et aux temps modernes. Entre ces deux périodes, l'ère des ténèbres, il s'agit de chrétiens oints pris individuellement. Ce n'est pas faute de l'avoir dit à au moins deux reprises...

jonsson a écrit :2) quand Jésus dit : “Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la conclusion du système de choses.” (Mat. 28:20). vous affirmez que ces paroles s'appliquent d'une part sur le plan individuel (entre 33 et Russell) et ensuite aux chrétiens constitués en classe organisée (de Russell à aujourd'hui), au nom de quelle logique ???
Après 33, il existait encore une classe de l'EFA.

Ecoute jonsson: je ne suis pas Témoin de Jéhovah. Si tu veux vraiment obtenir la réponse à ta question, consulte plutôt directement les Témoins de Jéhovah, au lieu de t'adresser à l'un de leurs étudiants.

Par exemple, en allant sur ce site: http://www.jehovah.forum-religion.org/cat6.html
Si tu es sincère dans ta question en faisant preuve de bonne volonté, je suis persuédé qu'ils vont te répondre.

Sinon, j'ai une petite réflexion à faire partager sur ta question. J'aimerai bien votre avis: Jésus a bien dit qu'il serait avec les oints jusqu'à la fin depuis le ciel en gros. Bon. Etant donné qu'il n'y a pas eu d'EFA entre le Ier siècle de notre ère et les temps modernes, il y avait personne. Mais Jésus est toujours présent au ciel et rien ne l'empêche d'être avec ceux qui ont le cœur pur. Mais si pendant quelques temps il n'y a personne (bien que Jésus soit présent au ciel et prêt à soutenir des personnes sincère de coeur), ben Jésus est avec personne en attendant que quelqu'un se manifeste. Et dès que quelqu'un se manifeste, il est avec lui. Autrement dit, Jésus est prêt à être avec quelqu'un, mais s'il y a personne, Jésus est tout, si il y a quelqu'un, il est avec lui.

Qu'en dites-vous?
Petite réflexion personnelle du jour.

jonsson a écrit :3) Par quel "esclave fidèle et avisé" Russell a-t-il été nourri ? Et s'il a été enseigné puis est devenu membre de cet esclave collectif, pourquoi a-t-il laissé ses compagnons l'identifier, lui seul, à "l'esclave fidèle et avisé" de Matthieu 24:45-50 ?
Je ne savais pas que Russel a été identifié comme étant le seul EFA.
Et même si c'était vrai, je m'en fiche car c'est de l'enseignement du passé. Depuis, la Watch Tower a beaucoup progressé dans sa compréhension biblique.

www.jw.org (officiel)

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 23:58

Message par JUDE.V3 »

salutation en Christ,

phenix :
L'expression "Témoin de Jésus Christ" n'apparait nul part dans les Ecritures, contrairement à l'expression "Témoin de Jéhovah" qui apparait indirectement en Isaie 43:10.
On ne peut être "TEMOIN" que de ce qu'on a vu et entendu Mr Phenix !

Es 43.10 et 12 ainsi que Es 44.8 sont des prophéties concernant les 144000 juifs qui LE verront sur le mont Sion à Jérusalem (Apo 14.1) et non des fables de la Wachtower qui prétendent qu'IL serait déjà revenu mais en attente quelque part on ne sait où!

En l'occurrence toi, tu peux te déclarer témoin de ton organisation et de ta doctrine TJ et non de "l'Evangile de Jésus-Christ" (Marc 1.1) et cela parce que vous reniez complètement le maitre qui a envoyé ses serviteurs avec la Parole et la puissance faisant d'eux des véritables "oints - envoyés", "rempli et scellé du St-Esprit" !

Seul celui qui souffre pour le NOM du Seigneur Jésus-Christ, peut-être appelé CHRÉTIEN et non TJ :

"Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.
Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu.
Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu ?
" 1 Pie 4.16-17

Jude

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.09, 00:48

Message par jonsson »

Phenix,

Je n'ai rien de particulier contre la WT.
La WT soutient et defend la notion de classe organisée concernant l'EFA.
Je me contente d'analyser les faits, l'histoire et la bible afin de jauger la validité de cette affirmation, considérée comme une "vérité" par les TJ.
Vous dites que en notre époque moderne, l'EFA est une classe organisée.

Que revelent les faits :

"Par conséquent, tout comme Russell en son temps et jusqu’en 1916, exerça seul un contrôle entier et total sur tout ce que publiait la Société Watch Tower, ou comme Rutherford le fit tout au long de sa présidence jusqu’en 1942, ainsi pendant la présidence de Knorr, l’exercice de l’autorité pour tout ce qui touchait à la préparation et à la présentation de la “nourriture spirituelle” pour la communauté des Témoins reposait sur deux ou trois hommes ; ce n’était pas le fruit d’une “classe” de personnes qui aurait été soi-disant désignée par Christ pour “être établie sur tous ses biens”.

En fait la notion d'EFA en forme de classe est un mythe et non une réalité.

Je rajouterai que c'est Russell lui même qui a reconnait que le mouvement adventiste avait aidé par des Adventistes comme George Storrs, et George Stetson et évidemment avoir reçu la plupart des prophéties (incluant celle de 1914) d’un autre adventiste N.H. Barbour. Il devint même associé avec Barbour du magazine ‘The herald of the Morning’

Ces hommes sont-ils EFA qui a nourri Russell ???
Modifié en dernier par jonsson le 01 avr.09, 01:20, modifié 2 fois.

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.09, 00:50

Message par Phenix »

JUDE.V3 a écrit :Seul celui qui souffre pour le NOM du Seigneur Jésus-Christ, peut-être appelé CHRÉTIEN et non TJ :

"Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.
Souffrez-vous d'être chrétien JUDE.V3?

Les Témoins de Jéhovah en souffrent tous les jours: indifférence voire opposition totale dans leur prédication de porte en porte; considérer comme une secte selon le monde (dirigé par Satan, rien d'étonnant); emprisonné pour le simple fait d'etre Témoin ou de faire du porte en porte dans certains pays à l'heure actuelle; tués sous le régime nazis pour ne pas avoir renoncer à leurs croyances; torturés sous le régime communiste pour ne pas avoir non plus renoncer à être Témoin de Jéhovah et j'en passe et j'en passe etc...

Mais vous qui vous proclamez chrétien, en quoi souffrez-vous d'être chrétien SVP?

www.jw.org (officiel)

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.09, 01:03

Message par Phenix »

sceptique a écrit :Dans ma Bible, il est écrit : "Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,"... il ne dit pas de maison en maison! Vous extrapolez encore et allez au-delà de ce qui est écrit afin de justifier votre comportement!
Vous qui n'avez pas d'EFA ou qui êtes vous même votre EFA, j'attends encore une réponse concernant les contradictions entre Luc 7:10 et Actes 20:20.

Au passage, que vous remarquerez que dans la Bible Annotée Neuchâtel, il est écrit:
"Comment je ne vous ai rien caché des choses qui vous étaient utiles, pour me dispenser de vous prêcher et de vous enseigner, en public et de maison en maison" (Actes 20:20).
Que l'on ne dise pas que les Témoins de Jéhovah "truquent" leur bible pour se justifier.

tancrède a écrit :----------

PS Il était de coutume à l'époque du premier siècle d'avoir des endroits plublics pour les discoureurs, comme en Grèce et Chypre, etc.... Et c'est dans ces endroits, principalement, que l'évangile y était prêché. Le NT regorge d'exemples. De plus, pendant le CHILIOI, l'évangile y était avec les démonstrations de la puissance du Christ et de son église. Ces endroits étaient des épicentres (comme un tremblement de terre) pour répandre la Bonne Nouvelle.

Paul a pris logement pendant trois années et c'est chez lui qu'il enseignait l'évangile.

Il n'était pas de coutume de faire du porte à porte (maison en maison), surtout en Israel. Cela était mal vu de butiner de maison en maison, à cause des veuves principalement. C'est pour ses raisons qu'il a été dit: Si une maison vous reçoit, après avoir prêché en public, restez-y jusqu'à la prochaine ville à visiter.

Avec cette méthode, et surtout avec les miracles et prodiges, l'évangile a atteint ses objectifs dans le monde biblique. Paul le témoigne lui-même très clairement: ...aux juifs romains: votre foi est reconnu dans le monde entier (Romains)..... et toutes créatures sous le ciel a été évangélisés (colossiens).
Vous m'avez l'air à moitiè informer pour un théologien.

Quand Jésus dit de ne pas aller de maison en maison, il s'agit en réalité d'hospitalité. Celui qui accepte l’hospitalité est alors dans l’obligation de se conduire en hôte reconnaissant. C’est ce que montra Jésus Christ en disant à ses disciples : “Demeurez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’ils offriront (...). Ne vous déplacez pas de maison en maison.” (Luc 10:7). Jésus montrait clairement que ses disciples ne devaient pas se montrer ingrats et quitter la maison de celui qui leur avait accordé l’hospitalité pour se rendre dans une autre maison peut-être plus confortable et où la nourriture serait meilleure. Le principe mis en évidence par cet avertissement de Jésus laisse entendre qu’il serait mal de décliner une invitation d’abord acceptée parce qu’on en a ensuite reçu une autre, qui est peut-être plus intéressante sur le plan matériel. Relisez bien la fin du verset 6.

Cette idée d'hospitalité est en conformité avec une note de la Bible Neuchatel.
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
* Luc 10
* 10.7 Et demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant de ce qu'il y a chez eux ; car l'ouvrier est digne de son salaire. Ne passez point de maison en maison. Matthieu (Matthieu 10.10, note) dit : digne de sa nourriture. (Comparer 1Corinthiens 9.14) Les disciples doivent se considérer simplement comme des membres de la famille.
Luc 9.4, note. Si les disciples, après avoir reçu l'hospitalité dans une maison, passaient dans une autre, leurs hôtes pourraient interpréter cette conduite comme un signe de mécontentement, un manque de reconnaissance et d'affection ; ils exciteraient ainsi des jalousies. Or, ils doivent apporter la paix. (verset 5)

www.jw.org (officiel)

Répondre