noor a écrit :Si Dieu etait Jesus alors, pourquoi Jesus fait bien la distinction entre, lui et Jesus ?
" Jean 17 : 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi (le Pere), le SEUL vrai Dieu, et celui que tu as envoyé , jésus-Christ. "
Le seul vrai Dieu, on peut l'expliquer aussi par, le Seul Vrai (tout les autres dieux sont faux) divin !
toute la divinité est en le Pere, Jesus possede 0% de divinité tout comme vous est moi.
Justement Jésus est vraiment un
envoyé parmi les hommes car Il vient de incréé dans le créé. Ce n'est pas un homme
utilisé par Dieu pour fixer une loi humaine, mais c'est Dieu, Lui-même, qui s'unit à sa création par la fine pointe de celle-ci : l'Homme, centre de l'univers créé.
Et Jésus est aussi vraiment un homme, Il est même l'Homme véritable, la finalité de la création. En Lui, Adam véritable, Homme uni à Dieu, nous est proposé une issue à notre finitude et un sens à notre liberté.
Aussi, en tant qu'Il est homme inscrit dans l'histoire, Jésus se distingue de la Transcendance absolue, son Père et nul ne connait le Père si ce n'est le Fils, car Ils sont Un (pour rester dans la théologie johannique).
Franchement je ne comprend plus rien a vos théorie, toi Paul, tu est catholique, or plusieurs autres catholiques, m'ont repondu une version totalement differente a la tienne, des divergence il peu y en avoir, mais pas sur des point touchant au credo.
Le Credo est pourtant clair :
Credo in unum Deum, Je crois en un seul Dieu... Donc les réponses des autres catholiques ne peuvent pas être totalement différentes, seuls peuvent changer les outils linguistiques ou philosophiques qu'ils utilisent pour en parler !
Les musulmans se divergent mais aucun ne pretend que Dieu a un fils ou qu'il est incarné en je ne sais pas quoi, tout les musulmans, de n'importe qu'elle sectes sont-ils, affirment que Dieu est unique !
Comme je le disais plus haut, Dieu est unique pour tous les musulmans et tous les chrétiens.
Mais je pense que les musulmans entendent "unique" comme voulant dire "tout seul"... Celui qui ne peut être "associé" à sa création. Les chrétiens pensent le contraire, Il est Celui qui peut tout s'associer.
Que Dieu nous guide sur la bonne voie !
Amen.