Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

Répondre
Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.09, 05:44

Message par Phenix »

sceptique a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, Phenix! (y)
:)

tancrède a écrit :----------------

Je connais JP, et je ne suis pas toujours d'accord avec lui.

Pour le millénium. Chilioi est le mot grec et personne ne connait le vrai mot exact original.

Louis segond a dit: qu'il s'agissait d'un pluriel d'affinité incertaine.

Réflexionnons un peu. Si un jour est mille ans et mille ans comme un jour, alors le mille ans (millinium) peut avoir été un seul jour, n'est-ce pas ???

Il y a tant de choses que vous n'avez pas encore compris, que s'en est tout simplement déroutant.

Un jour comme mille ans et mille ans comme un jour, était dans la Bible une expression que pour Dieu le temps n'existe pas. Mais pour les humains, cela est très différent, le temps existe.

Celui qui comprend très bien les Actes des apôtres et le reste du NT comprendra assurément que le CHILIOI a été l'ère de l'église du temps des apôtres avec la puissance des dons et de l'Évangile, donc de 33 à 70 environ.
Ca me fait rire ca: quand c'est les Témoins de Jéhovah qui utilisent "un jour pour mille ans" pour expliquer 1914, personne ne les croit et tout le monde dit qu'ils spéculent à tort sur la Bible, mais quand c'est les autres...

Je pourrait être d'accord avec toi tancrède, honnêtement et objectivement, ton raisonnement peut tenir la route. Pourquoi j'ai décidé de ne pas rejoindre ce raisonnement?

Satan le Diable sera lié pendant mille ans “ pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés ”. — Ré 20:1-3.

Avec l’épilogue de cette guerre (Jésus VS Satan = Har-Maguedon), la terre connaîtra la paix pendant mille ans. Le psaume qui déclare : “ [Jéhovah] fait cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre. L’arc, il le brise, oui il met en pièces la lance ; il brûle les chariots au feu ”, connut un premier accomplissement lorsque Jéhovah instaura la paix dans le pays d’Israël en détruisant les instruments de guerre des ennemis. Après que Christ aura vaincu les fauteurs de guerre à Har-Maguédôn, une paix complète et satisfaisante sera établie jusqu’à l’extrémité de la terre (Ps 46:8-10). Les personnes qui jouiront de la vie éternelle seront celles qui forgent “ leurs épées en socs et leurs lances en cisailles ” et qui ‘ n’apprennent plus la guerre ’, “ car la bouche même de Jéhovah des armées l’a dit ”. — Is 2:4 ; Mi 4:3, 4.

La menace de guerre disparaîtra pour toujours. La vision de la Révélation montre ensuite qu’à la fin des mille ans Satan le Diable sera délié de l’abîme pour peu de temps et incitera de nouveau un grand nombre de personnes à faire la guerre à ceux qui resteront fidèles à Dieu. Mais ces derniers ne subiront aucun dommage, car un ‘ feu descendra du ciel ’ et dévorera leurs ennemis, faisant disparaître à jamais toute menace de guerre. — Ré 20:7-10.

tancrède a écrit :-------------

Daniel a parlé des empires qui devaient se succéder jusqu'au temps de Rome.

Jean, dans l'apo., commence avec Rome et fini avec la destruction de Jérusalem. Jean ne retourne jamais en arrière vers Daniel.

Car l'ange lui avait bien dit:

Apo 1:9 Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles

Il faut repecter ces paramètres de base, sinon..........
Daniel a effectivement parler des empires qui devaient se succéder, mais ca ne s'arrête pas à Rome, puisque le Royaume doit détruire tous les autres gouvernements et ainsi rester le seul gouvernement en place (Daniel 2:44).

Quant à Jean, il ne s'arrête pas à Jérusalem, puisque comme tu le dis, il voit les choses qu'il devront arriver, et ca va jusqu'à la destruction de Babylone la Grande (qu'on attend encore), la bataille d'Har-Maguedon (qu'on attend encore), la restauration du Paradis avec le retour à l'état de perfection pour l'humanité (qu'on entend encore) etc...
Donc c'est toi qui dis des bêtises là.

sceptique a écrit : Dans ce cas, le Jugement Dernier aurait normalement déjà dû se produire en 70 AD et on serait déjà supposé être dans la nouvelle création prophétisée dans le livre de l'Apocalypse, Tancrède!.. où la mort n'existe pas!
Voilà qui est bien dit! (y)

tancrède a écrit :------
Spectique, ça fait 20 fois que je te dis de lire: Quelle est la ville appelée allégoriquement Babylone.

Mes réponses sont toutes là.
Tu tapes en touche tancrède.

J'ai lu la 1er page de ce post, et les dires de Mickel D. ne me donne pas envie de lire la suite, car il dit des aneries sur les TJ. Que l'on ne soit pas d'accord avec eux, c'est un fait, mais qu'on colporte des mensonges sur leurs croyances, non!

Zouzouspetals a écrit :Ainsi, en 1921-1922, alors que "l'esclave fidèle et avisé" était (selon l'interprétation jéhoviste) en charge de nourrir la maisonnée depuis des siècles, et sachant (toujours selon l'interprétation jéhoviste) que "la connaissance va croissant", voici ce qui était servi "à la table de Jéhovah" : que Russell, un homme seul, était l'EFA prédit par le Seigneur. Et "la prophétie accomplie, les faits physiques et l'évidence circonstancielle (en étaient) des preuves concluantes" !
Ma pauvre Zouzouspetals, le jour où vous aurez compris qu'à l'heure actuelle les Témoins de Jéhovah ne pensent pas que cet EFA est forcément une classe collectif, alors il neigera le 15 aout.

Je voud ai déjà cité un livre de la Watch Tower de 2006, alors que vous, vous sortez des vieilles TG des années 1920... Votre raisonnement, fallez le sortir dans les années 1920, pas dans les années 2000.

Sinon au passage, euh ... je viens de me rendre compte qu'officiellement (càd venant des Témoins de Jéhovah) Matthieu 24:45-51 est considéré comme une parabole et non une prophétie. :oops: :oops: :oops:
Je crois que ca remet en cause beaucoup ce chose que l'on vient de débattre les concernant... (doh) (doh) (doh)

Tancrède et sceptique: je vous recommanderai de rester calme et de vous maitriser dans vos paroles selon Galates 5:22.
Ca ne fait que ternir votre image sur le forum et rend moins crédible vos croyances à cause de votre comportement qui n’est pas à votre honneur.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.09, 06:13

Message par Zouzouspetals »

Phenix a écrit : Ma pauvre Zouzouspetals, le jour où vous aurez compris qu'à l'heure actuelle les Témoins de Jéhovah ne pensent pas que cet EFA est forcément une classe collectif, alors il neigera le 15 aout.

Je voud ai déjà cité un livre de la Watch Tower de 2006, alors que vous, vous sortez des vieilles TG des années 1920... Votre raisonnement, fallez le sortir dans les années 1920, pas dans les années 2000.

Sinon au passage, euh ... je viens de me rendre compte qu'officiellement (càd venant des Témoins de Jéhovah) Matthieu 24:45-51 est considéré comme une parabole et non une prophétie. :oops: :oops: :oops:
Je crois que ca remet en cause beaucoup ce chose que l'on vient de débattre les concernant... (doh) (doh) (doh)
Donc, depuis 2006, les Témoins de Jéhovah ne croient plus que l'EFA soit une classe collective, et considèrent que Matthieu 24:45-51 est une parabole, non une prophétie, je vous ai bien compris ?
Comment interprètent-ils ce passage, alors ? Peut-être ainsi ?
Jésus prend l'exemple d'un serviteur choisi par son maître pour veiller aux besoins de la maisonnée en son absence. Cet intendant se retrouve placé devant un choix : soit il s'acquitte convenablement de la tâche que son maître lui a confiée, soit il trahit la confiance que ce dernier avait placée en lui et joue les "califes à la place du calife". Ce n'est qu'à son retour que le maître, selon qu'il retrouvera son serviteur à la place qu'il lui avait assignée ou bien dans un tout autre rôle, jugera si celui qu'il avait présupposé "fidèle et avisé" l'est vraiment, ou s'il est "mauvais" ; et le maître sanctionnera en conséquence les actions de son esclave.
Cette parabole s'inscrit dans un "doublé" avec le récit suivant (des 10 vierges) qui, sous une autre forme, propose la même morale : "Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient." (Mat. 24:42) ; "Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure." (Mat. 25:13)

:lol: :lol: :lol:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.09, 07:08

Message par Jean_Marc »

Montrez-moi dans où il est écrit qu'ils se frapperont la poitrine?
Matthieu 24:30 ne relate pas ça ni Apocalypse 1:7-8 ni Zacharie 12:10
Comme nous sommes dans Matthieu 24:30 restons dans sa Parole sans modifier quoi ce soit.
Son retour est annoncé; 4 termes grecs qui définissent son retour d'une manière corporelle, visible et littérale.
Les passages des Ecritures parlent d'eux-mêmes. Apocalypse1:7-8 -Joël 3:14-15-Joël 2:30-31-1 Thessaloniciens 4:16-2 Thessaloniciens 2:3-Zacharie 14:3-Jude 15-2 Thessaloniciens 1:7-10.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.09, 07:17

Jean_Marc a écrit :Montrez-moi dans où il est écrit qu'ils se frapperont la poitrine?
Matthieu 24:30 ne relate pas ça ni Apocalypse 1:7-8 ni Zacharie 12:10
Comme nous sommes dans Matthieu 24:30 restons dans sa Parole sans modifier quoi ce soit.
Son retour est annoncé; 4 termes grecs qui définissent son retour d'une manière corporelle, visible et littérale.
Les passages des Ecritures parlent d'eux-mêmes. Apocalypse1:7-8 -Joël 3:14-15-Joël 2:30-31-1 Thessaloniciens 4:16-2 Thessaloniciens 2:3-Zacharie 14:3-Jude 15-2 Thessaloniciens 1:7-10.
Matthieu 24:30, Traduction du Monde Nouveau (la Bible des Témoins de Jéhovah) : "Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire."
Je n'ai rien inventé, c'est écrit dans la version que vous lisez.
Et nous ne sommes pas sur le sujet de Matthieu 24:30 ou plus largement sur le retour du Christ, mais sur Matthieu 24:45-51 sur la parabole de l'esclave établi par le maître pour nourrir la maisonnée.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.09, 08:04

Message par Jean_Marc »

Zouzouspetals a écrit : Matthieu 24:30, Traduction du Monde Nouveau (la Bible des Témoins de Jéhovah) : "Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire."
Je n'ai rien inventé, c'est écrit dans la version que vous lisez.
Et nous ne sommes pas sur le sujet de Matthieu 24:30 ou plus largement sur le retour du Christ, mais sur Matthieu 24:45-51 sur la parabole de l'esclave établi par le maître pour nourrir la maisonnée.
La version Monde Nouveau ne m'intéresse pas pour faire des recherches et des analyses sur les termes ou phrases,je ne fais pas confiance, bien à vous.

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.09, 08:24

Message par Phenix »

Zouzouspetals a écrit :Donc, depuis 2006, les Témoins de Jéhovah ne croient plus que l'EFA soit une classe collective, et considèrent que Matthieu 24:45-51 est une parabole, non une prophétie, je vous ai bien compris ?
Je pensais être la risée de tout le monde, visiblement non.

Je serais incapable de vous dire depuis combien de temps les Témoins de Jéhovah considère Matthieu 24:45-51 comme une parabole.
Quant au fait que l'EFA peut représenter une personne, le livre cité date de 2006 lui-même révisé des années 1980.

Moi personnellement (sans tenir compte des TJ),j'ai toujours cru que c'était une prophétie. Par conséquent, c'est toi Zouzouspetals qui avais raison. Parce que si ce n'est pas une prophétie, ca veut dire qu'il n'y a pas forcément besoin d'un EFA en permanence, vu que c'est seulement une parabole servant à illustrer une explication de Jésus.

Etant donné que dans ma p'tite tête c'est un revirement de situation, il faudrait que je revoie tout. Je viens de commencer en faisant une petite étude pour dégrossir le sujet sur Matthieu 24:45-51, mais il est trop tôt pour avancer mes pensées. Trop de livre bibliques à tenir en considération en même temps.

En attendant, tu peux toujours me donner ton avis sur l'EFA.

www.jw.org (officiel)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.09, 10:03

Phenix a écrit :Je pensais être la risée de tout le monde, visiblement non.
Pourquoi cela ? Nul ici ne sait tout, et tous nous commettons des erreurs.
Phenix a écrit :Je serais incapable de vous dire depuis combien de temps les Témoins de Jéhovah considère Matthieu 24:45-51 comme une parabole.
Aux dernières nouvelles, ils l'appellent parabole, mais la traitent comme une prophétie en lui attribuant une réalisation temporelle.
Phenix a écrit :Quant au fait que l'EFA peut représenter une personne, le livre cité date de 2006 lui-même révisé des années 1980.
Il serait intéressant de savoir ce que le livre disait à ce sujet dans les années 1980 et s'il y a eu révision de ce point en 2006.
Phenix a écrit :Moi personnellement (sans tenir compte des TJ),j'ai toujours cru que c'était une prophétie. Par conséquent, c'est toi Zouzouspetals qui avais raison. Parce que si ce n'est pas une prophétie, ca veut dire qu'il n'y a pas forcément besoin d'un EFA en permanence, vu que c'est seulement une parabole servant à illustrer une explication de Jésus.
Une parabole est un récit didactique, dont on tire une morale ; une prophétie est une annonce d'événements futurs dont on attend une réalisation dans le cours du temps. Si tu considères que le récit consigné en Matthieu 24:45-51 est une parabole, cela signifie que tu n'attends pas d'apparitions concrètes de son protagoniste dans l'Histoire. Pas plus que tu ne scrutes la chronologie pour pouvoir identifier l'apparition du "Fils prodigue" ou des "Vierges Avisées". Ces personnages sont fictifs, ils n'existent pas dans la réalité, jamais ; mais le récit dont ils sont les protagonistes illustre une attitude, une façon d'agir ou de penser que l'on peut rencontrer à maintes reprises au cours du temps chez des humains de chair et de sang.
Phenix a écrit :Etant donné que dans ma p'tite tête c'est un revirement de situation, il faudrait que je revoie tout. Je viens de commencer en faisant une petite étude pour dégrossir le sujet sur Matthieu 24:45-51, mais il est trop tôt pour avancer mes pensées. Trop de livre bibliques à tenir en considération en même temps.
Je te suggérerais de commencer par lire et relire Matthieu 24:45-51, ainsi que l'ensemble des chapitres 24 et 25.
Fuis la tentation des collages (de prendre une expression d'un livre biblique et de vouloir la plaquer sur toutes les autres occurrences que l'on peut retrouver dans la Bible) : les termes "esclave", "serviteur", "intendant" ne désignent pas toujours les mêmes personnages ou n'illustrent pas automatiquement les mêmes traits de caractère.
Evite aussi d'essayer d'expliquer chaque détail d'une parabole par le recours à d'autres qui te semblent similaires.

(Voici à ce sujet ce que j'avais répondu sur un autre forum :

Pour ma part, je pense que chaque parabole énoncée par Jésus est un petit récit autonome, qui tient debout tout seul et dont on peut dégager une morale. C'est cette morale seule dont les différentes facettes sont précisées au gré des récits ; non pas, les détails de chaque histoire.

Ainsi, la parabole de Matthieu 24:45-50 met en scène un esclave, et un seul, qui a le choix, en l'absence de son maître, de se montrer "fidèle et avisé" ou "mauvais" (ce que déterminera définitivement le maître à son retour, en prenant son esclave sur le fait, dans une situation heureuse ou malheureuse).
Et la parabole de Matthieu 25:1-12 présente 10 vierges invitées à un festin de mariage, dont 5 seulement, pour avoir été prévoyantes en apportant une réserve d'huile, pourront rentrer avec l'époux, les 5 autres restant à la porte.

La morale de ces deux histoires est la même : "Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient." (Matthieu 24:42) ; "Voilà pourquoi, vous aussi, montrez-vous prêts, car c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient." (Matthieu 24:44) ; "13 “ Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure." (Matthieu 25:13).
Mais ce ne sont pas les mêmes histoires.
Et il est inutile de chercher à combler les blancs de l'une par l'autre, car elles n'ont pas vocation à se réaliser dans les moindres détails (ce ne sont pas des prophéties).

Autrement, vous arrivez à une histoire complètement hybride, nouveau monstre de Frankenstein, qui ne veut plus rien dire :

Il était une fois un esclave que son maître avait établi sur sa maisonnée pour donner la nourriture à ses domestiques en temps voulu ; cet esclave était composé de 10 vierges, qui attendaient le cortège nuptial pour assister au festin de mariage de l'époux.
Obligé de tenir d'une main une lampe à huile tout en préparant le repas de la seconde (sans oublier, accessoirement, de balayer la pièce à la recherche d'une drachme perdue, afin de rassembler assez d'argent pour acheter le champ dans lequel il avait trouvé une perle de grande valeur, et ainsi pouvoir bâtir sa propre maison sur le roc...), cet esclave "fidèle et avisé", et collectif, finit par s'assoupir. Enfin une partie de lui-même seulement, l'autre étant occupée à se plaindre du retard du maître ou de l'époux, à s'enivrer et à se battre.
Lorsque le cri retentit "Voici l'époux", aussitôt, la moitié "vierges avisées" de l'esclave fut prête à se joindre au cortège, lampe allumée en main ; quant à sa partie "vierges sottes", elle fut contrainte d'aller, en pleine nuit, acheter de l'huile pour pouvoir s'éclairer.
C'est à ce moment-là que le maître revint de voyage. Et que découvrit-il ? Son "esclave fidèle et avisé" qui avait laissé la maisonnée sans surveillance, occupé qu'il était à faire la nouba avec l'époux ; et son "mauvais esclave" qui, ayant trouvé porte close au festin de mariage, était retourné tout penaud à la maison, avant de réaliser qu'étant seul maître à bord, il pouvait désormais vider le garde-manger à sa guise, et terroriser un peu plus encore les domestiques.
Bien sûr, le Maître reprit les choses en mains, épousa son "esclave fidèle et avisé" qui aimait tant les mariages, renvoya son "esclave mauvais" et, pris de remords, passa ses journées sur le pas de sa porte à guetter le retour de ce "fils prodigue."
Ce qui se produisit quelques années plus tard. HAPPY END.
(drunk))
Phenix a écrit :En attendant, tu peux toujours me donner ton avis sur l'EFA.

Bien sûr, j'en ai si peu parlé sur ce fil que tu as malencontreusement raté les 1000 et quelques dernières fois où j'ai donné mon avis sur l'EFA. ;-)
Allez, comme je suis sympa, voici mon dernier résumé en date :
Jésus prend l'exemple d'un serviteur choisi par son maître pour veiller aux besoins de la maisonnée en son absence. Cet intendant se retrouve placé devant un choix : soit il s'acquitte convenablement de la tâche que son maître lui a confiée, soit il trahit la confiance que ce dernier avait placée en lui et joue les "califes à la place du calife". Ce n'est qu'à son retour que le maître, selon qu'il retrouvera son serviteur à la place qu'il lui avait assignée ou bien dans un tout autre rôle, jugera si celui qu'il avait présupposé "fidèle et avisé" l'est vraiment, ou s'il est "mauvais" ; et le maître sanctionnera en conséquence les actions de son esclave.
Cette parabole s'inscrit dans un "doublé" avec le récit suivant (des 10 vierges) qui, sous une autre forme, propose la même morale : "Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient." (Mat. 24:42) ; "Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure." (Mat. 25:13)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 04 avr.09, 22:56

Message par sceptique »

Zouzouspetals a écrit :La morale de ces deux histoires est la même : "Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient." (Matthieu 24:42) ; "Voilà pourquoi, vous aussi, montrez-vous prêts, car c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient." (Matthieu 24:44) ; "13 “ Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure." (Matthieu 25:13).
On ne sait peut-être pas l'heure ni le jour où le Fils de l'homme devrait apparaître sur les nuées du ciel pour chercher son monde, mais il est clair que la réunion des Élus de Dieu avec le Christ, sur les nuées du ciel, devrait se faire au son de la septième et dernière trompette de l'Apocalypse... les six premières trompettes servant ni plus ni moins de signes précurseurs de l'Avènement du Fils de l'homme, sur les nuées du ciel, lequel doit revenir pour rassembler ses élus des quatre vents! (1 Cor 15,51-52, Apoc 10,7, 1 Thes 4,16-17 et Mat 24,30-31)

Note : Lorsque le Christ a prononcé ces paroles dans l'Évangile selon Matthieu, le livre de l'Apocalypse, lui, n'existait pas encore! Ce n'est qu'avec l'arrivée en scène de ce livre qu'on a pu ensuite recouper toutes les informations relatifs à la venue du Christ de façon à déterminer que cela devait se faire au son de la septième trompette!

À cet effet, il est tout de même intéressant de noter que, juste avant que la septième trompette sonne, on peut voir les deux "témoins" de Dieu revenir à la vie et monter au ciel, pour disparaître dans une nuée!.. et ce, à la vue même de leurs ennemis! (Apoc 11,12-15)

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.09, 22:42

Message par jonsson »

Le livre" Etude perspicace des Ecritures" (WT) explique à l’entrée Esclave fidèle et avisé :

"Même si c’était une responsabilité primordiale de ceux qui étaient établis ‘ bergers ’ du troupeau (1P 5:1-3), l’apôtre Pierre montre qu’en fait l’intendance des vérités divines était confiée à tous ‘ ceux qui avaient été choisis ’, à tous les membres oints de l’esprit de la congrégation chrétienne (1P 1:1, 2 ; 4:10, 11). Par conséquent, la congrégation des chrétiens oints dans son entier devait assurer une intendance dans l’unité, en dispensant ces vérités. Dans le même temps, les individus constituant ce groupe, les “ domestiques ” formant la “ maison ” de Dieu (Mt 24:45 ; Hé 3:6 ; Ép 2:19), seraient aussi ceux qui recevraient la “ nourriture ” distribuée (Hé 5:11-14 ; voir aussi 1Co 12:12, 19-27). L’esclave se verrait confier des responsabilités accrues s’il restait fidèle jusqu’à l’‘ arrivée ’ promise du maître. -"

L’intendance des vérités divines, l’enseignement, est selon la Watchtower la mission d’une poignée de membres choisis seulement, le fameux Collège Central, tout au plus une vingtaine de membres dans les moments fastes.

Cette compréhension très restrictive est-elle conciliable avec l’ensemble des versets bibliques ?

Comment expliquer que l'EFA soit l'ensemble des "oints" et que les domestiques soient ces mêmes oints à titre individuel ???

Qui distribue la nourriture à qui ?

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.09, 00:43

Message par jonsson »

jonsson a écrit :Le livre" Etude perspicace des Ecritures" (WT) explique à l’entrée Esclave fidèle et avisé :

"Même si c’était une responsabilité primordiale de ceux qui étaient établis ‘ bergers ’ du troupeau (1P 5:1-3), l’apôtre Pierre montre qu’en fait l’intendance des vérités divines était confiée à tous ‘ ceux qui avaient été choisis ’, à tous les membres oints de l’esprit de la congrégation chrétienne (1P 1:1, 2 ; 4:10, 11). Par conséquent, la congrégation des chrétiens oints dans son entier devait assurer une intendance dans l’unité, en dispensant ces vérités. Dans le même temps, les individus constituant ce groupe, les “ domestiques ” formant la “ maison ” de Dieu (Mt 24:45 ; Hé 3:6 ; Ép 2:19), seraient aussi ceux qui recevraient la “ nourriture ” distribuée (Hé 5:11-14 ; voir aussi 1Co 12:12, 19-27). L’esclave se verrait confier des responsabilités accrues s’il restait fidèle jusqu’à l’‘ arrivée ’ promise du maître. -"

L’intendance des vérités divines, l’enseignement, est selon la Watchtower la mission d’une poignée de membres choisis seulement, le fameux Collège Central, tout au plus une vingtaine de membres dans les moments fastes.

Cette compréhension très restrictive est-elle conciliable avec l’ensemble des versets bibliques ?

Comment expliquer que l'EFA soit l'ensemble des "oints" et que les domestiques soient ces mêmes oints à titre individuel ???

Qui distribue la nourriture à qui ?

Phenix, Medico.....

Aucune réponse à fournir ??? :lol:

Phenix pourriez vous reproduire la page 16 du dernier livre "Organisé" sous le titre "identification de l'EFA" afin que vous puissiez y decouvrir que la WT soutient toujours l'idée d'un EFA collectif ayant existait à travers les siecles.

tancrède

tancrède

Ecrit le 08 avr.09, 06:35

Message par tancrède »

----------

33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé;
41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?
46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!
47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.
48 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir,
49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,
50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,
51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Dites-moi pas que vous n'avez pas encore compris que ce passage était pour l'assiègement et la destruction du temple et de Jérusalem et de la Parrousia (avènement) ?????

Mettez vos barniques et regardez les versets 33 et 51 et Mat 24 au complet.

L'église a été l'affaire de la génération du premier siècle, le CHILIOI (traduit injustement parle mille ans)

Depuis la Parrousia, une autre ère (AION) est en vigueur.

C'est tellement drôle dans un sens. Depuis ce jour, les gouroux font le bal (des vampires de $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$).

Comprenez messieurs, de grâce.........

Tancrède
--------------------
-------------------------------

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.09, 02:30

Message par Phenix »

jonsson a écrit :Phenix pourriez vous reproduire la page 16 du dernier livre "Organisé" sous le titre "identification de l'EFA" afin que vous puissiez y decouvrir que la WT soutient toujours l'idée d'un EFA collectif ayant existait à travers les siecles.
Je n'ai pas ce livre, car il est réservé à ceux qui commence à prêcher ou à ceux qui vont être baptisé (ce qui n'est pas encore mon cas).

Sinon, je vous invite tous à écouter la Tour de Garde du mois de juin 2009 intitulé "L’intendant fidèle et son Collège central" qui parle de pratiquement tout ce qu'on a pu abordé ici (qui est l'EFA, qui est le domestique, qui prends part à la préparation de la nourriture etc...).
Pour écouter, c'est ici.

Très intéressant. J'ai hâte de l'avoir en exemplaire.

www.jw.org (officiel)

berthel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.09, 02:37

Message par berthel »

Phenix a écrit : Sinon, je vous invite tous à écouter la Tour de Garde du mois de juin 2009 intitulé "L’intendant fidèle et son Collège central" qui parle de pratiquement tout ce qu'on a pu abordé ici (qui est l'EFA, qui est le domestique, qui prends part à la préparation de la nourriture etc...).
Pour écouter, c'est ici.

Très intéressant. J'ai hâte de l'avoir en exemplaire.
Sans parler des documents internes à la TGarde.
L'organisation TJ n'est :

- ni fidèle : elle falsifie la Bible, dissimule des passages, enseigne des doctrines condamnées comme idolatrie(les dieux et petits créateurs)
- ni avisée : Apres toutes ses previsions plantées avec les consequences dramatiques sur les fideles dont elle se moque ensuite !

Une enorme imposture donc !

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.09, 03:21

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Phenix :
Je n'ai pas ce livre, car il est réservé à ceux qui commence à prêcher ou à ceux qui vont être baptisé (ce qui n'est pas encore mon cas).
Si tu pouvais par ton propre témoignage te rendre compte que tout cela est le signe d'une belle grosse organisation mondiale qui a pour système hiérarchique la même manière de faire que sa "mère" d'origine !

Rien n'est biblique dans votre manière de faire et de croire et cela ne te surprend pas une seconde ? !

C'est fort triste, crois moi !

Ceci est l'exemple biblique qui nous permet de découvrir qu'elles sont les organisations religieuses sur cette terre, qui non pas été suscité de Dieu et qui donc, n'ont pas sa Parole ni son Esprit :

"Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons–nous ?
Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ;
et vous recevrez le don du Saint–Esprit.

Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez–vous de cette génération perverse.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour–là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières
." Actes 2.37-42

Jude

berthel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.09, 11:58

Message par berthel »

JUde, un victime de secte fonctionne sur un mode affectif. Aucune chance qu'un raisonnement logique ne le touche.
Beaucoup de TJ quittent suite à un probleme relationnel, affectif donc, pas par reflexion. Quelles que soient les absurdités evidentes des doctrines TJ, ca ne les toûche pas.
Le systreme de conditionnement est bien rôdé ! Tu y as assisté en direct !
Lorsque le TJ a epuisé les argument piochés tels quels dans la propagande et se rend compte de la vanité de cette propagande, un autre processus se declenche :
L'interlocuteur devient Satan, apostat, menteur, quelqu'un à eviter.

Le systeme est au point largement utilisé dans tous les mouvements sectaires. Ce forum le demontre : une reponse uniforme, robotisée, puisée dans la propagande, quelque soit le TJ.
Effrayant !

Répondre