Le mensonge est tiens, car tu as coupé ce passage de ce qui précède !Temoin a écrit :Paul lui même affirme dans ce verset ce ces parole sont que monsonges
Lis donc : Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge. Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? (Je parle à la manière des hommes) Loin de là ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ? Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste. Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul (Rm III, 4-10)
Paul, pour illustrer son raisonnement, "parle à la manière des hommes", c'est-à-dire expose ce que dicte la logique humaine, avant de critiquer ce point de vue. La logique qu'il condamne, la voici : puisque l'homme, par son péché, met en valeur la grandeur de la justice divine, alors Dieu ne peut le frapper de Sa colère. Un raisonnement qui amène à des conclusions telles que "pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien" ou "si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur", conclusions dont Paul veut faire ressortir l'absurdité