L'INEXISTENCE DE DIEU

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.09, 13:37

Message par XYZ »

Baphomet a écrit : Dieu nous laisse donc la liberté de faire du mal, sous prétexte du libre arbitre, mais paradoxalement il ne nous permet pas d’accepter ou non ce libre arbitre. Comprend bien que le libre arbitre n’est plus s’il nous l’est imposé, et face à toutes ces contraintes de l’univers qui dispose de notre vie, on se demande bien pourquoi dieu nous a donné la liberté de faire du mal alors qu’il lui aurait suffit de ne pas créer le mal, tout simplement. Si ce que tu dis est vrai, ton dieu prétendument bon et juste n’est en réalité qu’un sadique qui se joue de nous, mais certainement es-tu incapable de comprendre ce que je viens de te dire.
Baphomet ne me fais pas comprendre que tu ne comprends rien au L.A !
Ne développe pas pour moi l’argument du serpent qui a force de mordre sa queue, finalement arrive à mordre sa tête et s’avale en entier.
Tu dis : il ne nous permet pas d’accepter ou non ce libre arbitre.
S’il te le permettait, ne serais ce pas encore du libre arbitre ?
Tu veux fuir le libre arbitre en allant vers le libre arbitre ?
Il va falloir que tu saches ce que tu veux.
Dieu à fait sa création et il n’a pas le droit d’imposer des limites !
Vous en imposez bien à vos enfants et Dieu ne le devrait pas !
Le mal est fait quand une limite est dépassée selon les normes de Dieu.
Dieu ne crée pas le mal mais simplement des limites à ne pas dépasser !
Le mal n’est pas crée par celui qui fait la ligne continue mais par celui qui franchit cette dernière.
Apparemment tu as du mal à comprendre cela.
Comme quoi il n'y a pas que le libre arbitre que tu ne comprends pas !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.09, 13:58

Message par XYZ »

marcel a écrit : Mauvaise réponse car tu confonds instant et durée.
"sera réconcilié" ... donc tu places ce "moment" dans l'avenir ... ok ( on n'est pas plus avancés )
Mais cet avenir commence quand .. Hier, après demain, pas avant 1000 ans , ou à partir de maintenant ?
Quand la volonté de Dieu sera faite.
Quand ca va commencer ?
Je ne sais pas.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 288
Enregistré le : 21 oct.08, 14:48
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.09, 15:34

Message par Baphomet »

XYZ a écrit :Tu dis : il ne nous permet pas d’accepter ou non ce libre arbitre.
S’il te le permettait, ne serais ce pas encore du libre arbitre ?
Tu veux fuir le libre arbitre en allant vers le libre arbitre ?
Il va falloir que tu saches ce que tu veux.
En fait, savoir ce que je veux ou non n’est pas la question (je ne fais "qu'accepter" ton hypothèse du libre arbitre pour te montrer ce que ça implique !!). Donc tu es gentil, tu relis ce que j’ai écris, et tu me réponds autre chose que ces conneries. Parce que non seulement tu ne contredis aucunement ce que je t‘ai expliqué, mais tu ne répond absolument pas aux questions que je t’ai posé.

Ceci aurait été un devoir de classe tu aurais eu un 00/20 avec mention "n’a rien compris à la problèmatique".
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.09, 16:36

Message par XYZ »

Baphomet a écrit : En fait, savoir ce que je veux ou non n’est pas la question (je ne fais "qu'accepter" ton hypothèse du libre arbitre pour te montrer ce que ça implique !!). Donc tu es gentil, tu relis ce que j’ai écris, et tu me réponds autre chose que ces conneries. Parce que non seulement tu ne contredis aucunement ce que je t‘ai expliqué, mais tu ne répond absolument pas aux questions que je t’ai posé.

Ceci aurait été un devoir de classe tu aurais eu un 00/20 avec mention "n’a rien compris à la problèmatique".
Encore faudrait il que celui qui corrige ait compris de quoi on parle.
Dans ce cas mon 0/20 est une bonne note.
J'ai répondu et j'ai même pris un exemple simple pour toi pour te montrer les limites de ton raisonnement.
Apparemment tu ne comprends pas la base même du libre arbitre.
Je ne vais pas insister.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 288
Enregistré le : 21 oct.08, 14:48
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.09, 17:00

Message par Baphomet »

XYZ a écrit :Apparemment tu ne comprends pas la base même du libre arbitre.
C’est toi qui ne comprend pas que si le libre nous est imposé, ce n’est plus du libre arbitre. De plus, ton dieu est cynique, pourquoi nous laisse t-il le choix de faire du mal alors qu'il ne nous laisse pas le choix d'exister ? Une personne un tant soit peu éclairée devrait saisir le paradoxe, mais visiblement ça dépasse tes capacités...
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.09, 17:25

Message par XYZ »

Baphomet a écrit : C’est toi qui ne comprend pas que si le libre nous est imposé, ce n’est plus du libre arbitre. De plus, ton dieu est cynique, pourquoi nous laisse t-il le choix de faire du mal alors qu'il ne nous laisse pas le choix d'exister ? Une personne un tant soit peu éclairée devrait saisir le paradoxe, mais visiblement ça dépasse tes capacités...
Qu'aurait du faire Dieu exactement ?

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 288
Enregistré le : 21 oct.08, 14:48
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.09, 17:58

Message par Baphomet »

XYZ a écrit :Qu'aurait du faire Dieu exactement ?
Mais tant de chose ! Par exemple :

- Prévoir la caractère ignoble de sa création, et donc s’arranger pour faire un monde parfait.
- Si l’homme est irrécupérable, alors ne pas créer l’homme, afin d’éviter la souffrance et l’enfer éternel pour certains.
- Ne pas laisser le mal exister, car si le mal n’existe pas, la question du choix de faire du mal ne se pose plus, ce n’est donc pas une atteinte notre liberté.
- Nous laisser le choix d’exister ou non en nous informant de ce qu’il nous attend.
- S’abstenir de nous juger après notre mort s’il n’est pas foutu de témoigner de son existence plus explicitement.

Etc… et encore etc…
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.09, 05:08

Message par marcel »

XYZ a écrit : Quand la volonté de Dieu sera faite.
Quand ca va commencer ?
Je ne sais pas.
Ca pourrait être dans le passé ?!
Ou alors tu prends "avenir" dans le sens commun : ( Ca commence au moment ou on en parle )

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 269
Enregistré le : 24 mars09, 21:18
Réponses : 0

L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 04 avr.09, 07:06

Message par SEBICO »

Cris d'angoisse d’un révolté, voilà comment je qualifie les douze preuves de l'inexistence de Dieu de Sébastien Faure, qui a eu l'honnêteté intellectuelle de ne pas oser nier l'existence d'une Puissance extra mondiale, d'un Principe supérieur ou antérieur à l'Univers, puisqu'il conclu en ces termes : << Ne perdez pas de vue que je ne me suis pas proposé de vous apporter un système de l'Univers rendant inutile tout recours à l'hypothèse d'une Force supra naturelle, d'une Energie ou d'une Puissance extra mondiale, d'un Principe supérieur ou antérieur à l'Univers. J'ai eu la loyauté, comme je devais l'avoir, de vous dire qu'envisagé de la sorte, le problème ne comporte, dans l'état actuel des connaissances humaines, aucune solution définitive et que la seule attitude qui convienne à des esprits réfléchis et raisonnables, c'est l'expectative.>>
Excellente prudence; car si l'on sait par exemple que le réseau téléphonique ou informatique le plus sophistiqué du monde n'est rien en comparaison de la formidable complexité du cerveau humain, siège de l'esprit et chef d’orchestre de l’ensemble des fonctions du corps, si l'on sait aussi qu'il serait absurde de penser qu'un réseau téléphonique ou un ordinateur pourra être produit par une supposée évolution des matières qui les composent, je ne sais pas comment on peut appelé celui qui attribuera à l'évolution de la matière la formation du cerveau ainsi que des autres organes qui composent le corps humain.
Les saintes écritures qualifient d'insensé une telle personne.
Sébastien Faure n'est pas insensé; c'est pourquoi il ne s'est pas proposé de parler d'un système de l'Univers rendant inutile tout recours à l'hypothèse d'une Force supra naturelle, d'une Energie ou d'une Puissance extra mondiale, d'un Principe supérieur ou antérieur à l'Univers.
Ce qu'il rejette, ce sont ces qualificatifs ; Créateur, Gouverneur, Juge, Infiniment sage, Puissant, Juste et Bon.
En d'autres termes, le Dieu dont Sébastien Faure s'est évertué à contester l'existence, c'est le Dieu dont parlent les religions du monde. Le Dieu Créateur, Gouverneur et Juge, le Dieu infiniment sage, puissant, juste et bon.
D'après lui, si ce Dieu là existait, il n'y aurait ni souffrance, ni douleurs, ni maladies, ni famine, ni pauvreté, ni catastrophes naturelles, ni mort sur la terre.
C'est pourquoi il appelle les hommes au soulèvement contre ce Dieu et les hommes qui le prêchent; il dit : Citation : Trop longtemps, les rapports entre les nations et les individus ont découlé d'un Dieu sans philosophie ; il est temps qu'ils procèdent d'une philosophie sans Dieu. Depuis des siècles, monarques, gouvernants, castes et clergés, conducteurs de peuples directeurs de consciences, traitent l'humanité comme le vil troupeau, bon tout juste à être tondu, dévoré, jeté aux abattoirs. Depuis des siècles, les déshérités supportent passivement la misère et la servitude, grâce au mirage décevant du Ciel, et à la vision horrifique de l'Enfer. Il faut mettre fin à cet odieux sortilège, à cette abominable duperie.
O toi qui m'écoutes, ouvre les yeux, regarde ; observe ; comprends. Le ciel dont on te parle sans cesse, le ciel à l'aide duquel on tente d'insensibiliser ta misère, d'anesthésier ta souffrance et d'étouffer la plainte qui, malgré tout, s'exhale de ta poitrine, ce ciel est irréel et désert. Seul, ton enfer est peuplé et positif. Assez de lamentations : les lamentations sont vaines. Assez de prosternations : les prosternations sont stériles. Assez de prières : les prières sont impuissantes.
Redresse-toi, ô homme ! Et, debout, frémissant, révolté, déclare une guerre implacable au Dieu dont, si longtemps, on imposa à tes frères et à toi-même l'abrutissante vénération. Débarrasses-toi de ce tyran imaginaire et secoue le joug de ceux qui se prétendent ses chargés d'affaires ici-bas. Fin de citation.

A de tels beaux parleurs, les Ecritures répliquent :

Mais toi, humain, qui es–tu donc pour discuter avec Dieu ? L’objet façonné dira–t–il à celui qui l’a façonné : Pourquoi m’as–tu fait ainsi ?
Le potier n’a–t–il pas autorité sur l’argile, pour faire avec la même pâte un objet pour un usage noble et un objet pour un usage vil ? Romains 9 :20-21
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 269
Enregistré le : 24 mars09, 21:18
Réponses : 0

L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 04 avr.09, 07:47

Message par SEBICO »

La science c’est la connaissance approfondie des choses dans ce qu'elles sont.
« Pour la science, une explication surnaturelle n'est ni vraie, ni fausse, ce n'est pas une explication (...) » MASSIS, Jugements, 1923, p. 81.
Alors, si pour la science une explication surnaturelle n’est pas une explication, alors tout ce qui est extra naturel est hors du domaine d’explication de la science parce que les facultés dont disposent les scientifiques ne leur permettent pas de connaître les choses de l’esprit. Par la science, ils ne connaissent rien de l’esprit de l’homme qui est dans l’homme, et qui le différencie de l'animal. Or, si la science des hommes ne peut pas leur permettre de connaître les choses qui concerne l’esprit qui est dans l’homme, bien que, en leur fort intérieur, les scientifiques soient bien conscient que c’est l’esprit de l’homme qui le rend supérieur à l’animal, n’allez pas leur demander de prouver l’existence de Dieu, alors qu’ils sont incapables de prouver l’existence de leur propre esprit. Les saintes Ecritures disent qu’il leur est impossible de le faire car l’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu : elles sont une folie pour lui ; il ne peut les comprendre car on ne peut en juger que par l’Esprit. 1 Corinthiens 2:14

Et même ceux à qui l’Esprit de Dieu révèle ces choses en ont une compréhension partielle, confuse et incomplète. 1 Corinthiens 13 :12

Par contre, il est absurde de chercher à prouver l’inexistence de Dieu simplement parce que le monde n’est pas comme aurait voulu qu’il soit, tandis que les preuves de l’existence d’une puissante intelligence, infiniment supérieure à celle de l’homme , sont légions et crèvent les yeux des gens sensés. Les Ecritures ne disent elles pas : En effet, ce qui chez lui est invisible –– sa puissance éternelle et sa divinité –– se voit fort bien depuis la création du monde, quand l’intelligence le discerne par ses ouvrages. Romains 1 :20
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.09, 11:04

Message par quinlan_vos »

En tant qu'être censé, on ne peut se baser sur la bible ou le coran pour expliquer dieu. Ca revient à expliquer les femmes d'après une Barbie.
Une bonne partie de ton jugement se base justement sur ces livres, ce qui rend caduque le reste de ton explication.
A titre indicatif, l'idée de l'esprit humain est assz récente et, jusqu'à l'émergence des monothéismes, chaque être vivant sur terre avait un esprit. Nul ne peut dire que l'humain seul a un esprit. Ce n'est pas ce qui nous différencie de l'animal et, plus nous avançons dans les sciences, plus ces différences sont floues, voire inexistentes.
"L'homme est un être culturel par nature parce qu'il est un être naturel par culture" (Edgar Morin).

Donc, on ne démontre par l'existence de dieu par les livres. Et refuser le progrès scientifique (eh si! L'informatique avance, et une "conscience" informatique n'est plus de la science-fiction) n'arrange pas les choses.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 269
Enregistré le : 24 mars09, 21:18
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.09, 00:50

Message par SEBICO »

En tant qu'être sensé, base toi sur des données scientifiques pour expliquer alors Dieu !
Quant à moi, c'est après avoir humblement mis Dieu à l'épreuve dans les promesses qu'il a faites dans la bible, qu'il les a accomplies dans ma vie . Voilà pourquoi je me base sur la bible pour affirmer que Dieu est vivant et présent.

Cher ami, moi je ne suis ni Juif ni Arabe. La bible et le coran ne proviennent pas de mes ancêtres, et je n'ai pas l'intention de plaider ni pour l'un, ni pour l'autre. Seulement, instruit par les expériences que j'ai vécu et que le temps ne me permet pas de raconter dans un forum, je peux affirmer sans me tromper que Dieu existe, et qu'il peut belle et bien se révèler à n'importe qui s'il veut, sans que cette personne appartienne à une religion.
Les religions sont des associations créer par des hommes et des femmes qui se mettent ensemble pour chercher Dieu. Mais Dieu n'est pas enfermé dans une religion où il faut aller le trouver. Partout où est l'homme , Dieu peut se révéler à lui.
Vous pouvez être un homme religieux ou une femme religieuse, sans pourtant jamais faire l'expérience de la rencontre avec Dieu.
Tant qu'une personne n'aura pas fait cette expérience, il peut toujours se demander si Dieu existe vraiment ? Il peut même nier son existence. Celui-là est semblable à un aveugle né, à qui l'on dit que le lieu où il se trouve est éclairé par la lumière, et que lui-même est dans la lumière. Alors que ses sens (goût, odorat, ouïe, toucher) ne peuvent lui permettre de constater la présence effective de la lumière, comment pourrez vous lui faire accepter qu'il y a la lumière? Ainsi sont les athées.
Moi je n'en suis plus un. J'étais aveugle aussi, mais maintenant je vois parce que Dieu m'a visiter en Jésus-Christ.
Le monde et le clergé avait rejeté la théorie de Galilé qui affirmait que la terre tourne. Cela n'a pas empêché la terre de continuer de tourner.
Les savants de ce monde peuvent étaler leur savoir pour démontrer l'inexistence de Dieu, Il continuera d'exister.

Par ailleurs, à supposer que les autres êtres terrestres ont aussi un esprit, ne vois-tu pas que l'esprit de l'homme lui confère des facultés qui le rendent suppérieurs aux autres êtres ? Ou suffira- t -il de remplacer simplement le cerveau d'un chimpanzé en greffant à sa place le cerveau d'un grand homme savant pour que cet animal soit capable d'inventer comme cet savant ? Pardon! Faisons preuve d'un peu de bon sens.
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.09, 02:15

Message par ximatt »

SEBICO a écrit :Ou suffira- t -il de remplacer simplement le cerveau d'un chimpanzé en greffant à sa place le cerveau d'un grand homme savant pour que cet animal soit capable d'inventer comme cet savant ? Pardon! Faisons preuve d'un peu de bon sens.
Techniquement impossible pour une foule de raisons (rejet du systeme immunitaire, incompatibilité biochimique, inédéquation avec la moelle epiniere, boite cranienne trop petite, etc)

Mais si c etait possible, en effet on aurait une conscience quasi humaine dans un corps de chimpanzé.

Et si tu veux me refuter, merci de developper plus que par des "pardon, un peu de bon sens"

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.09, 05:28

Message par patlek »

Mieux que çà... un robot avec des neurone d' animal?, capable d"' apprendre??
Impossible???


http://www.lepoint.fr/actualites-techno ... 7/0/266656

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 269
Enregistré le : 24 mars09, 21:18
Réponses : 0

L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 05 avr.09, 06:22

Message par SEBICO »

Je sais qu’il est impossible de greffer un cerveau humain à un chimpanzé pour des raisons d’incompatibilité biologique.
Mais alors sur quoi toi tu te bases pour affirmer que le chimpanzé peut avoir une conscience quasi humaine si on lui implantait un cerveau humain ? Tu affirmes une chose qui ne s’est jamais produite nulle part au monde, et tu refuses de croire les témoignages des millions d’hommes et de femmes de part le monde qui ont expérimenté dans leur vie personnelle une chose extraordinaire que toi tu n’as pas encore expérimentée, et ceci parce que toi tu ne l’as pas expérimentée ou vérifiée scientifiquement ?
Certains humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître Dieu là où il manifestait sa sagesse. C’est pourquoi, Dieu a décidé de se révéler à ceux qui croient grâce à la prédication apparemment folle de la croix.
Tant que l’homme voudra découvrir Dieu par sa petite connaissance humaine, Dieu n’existera jamais.
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités