Mais il est où le Saint Esprit?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 05 avr.09, 19:01

Message par Phenix »

Salut,

Deux remarques concernant le Saint Esprit qui serait Dieu (Trinité):
- Quand le disciple Etienne fut lapidé, lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu (Actes 7:55,56). Il est passé où le Saint Esprit?

- Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ (Jean 17:3).
Il est où le Saint Esprit?

Merci d'avance.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 05 avr.09, 19:29

Message par info »

[quote="Phenix"]Salut,


.................... Il est passé où le Saint Esprit?

-IL est en Etienne lui, (Etienne)plein d’Esprit -Saint, lui permettant de voir la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

........................ est où le Saint Esprit?
Le but de Jean n est point de te dires ou est l Esprit-Saint _ mais ce que tu dois connaitre pour avoir la vie éternelle et non de connaitre le Père ,le Fils et le Saint-Esprit .En sommes ,demander a un texte ce qu il passe sous silence na point l effet de supprimer le Parcelet .

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 05 avr.09, 19:35

Message par Phenix »

info a écrit : -IL est en Etienne lui, (Etienne)plein d’Esprit -Saint, lui permettant de voir la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.


Le but de Jean n est point de te dires ou est l Esprit-Saint _ mais ce que tu dois connaitre pour avoir la vie éternelle et non de connaitre le Père ,le Fils et le Saint-Esprit .En sommes ,demander a un texte ce qu il passe sous silence na point l effet de supprimer le Parcelet .
Le Saint Esprit se trouve dans Etienne?! Comment se fait-il que Dieu se retrouve à l'intérieure d'une personne imparfaite, lui qui est Saint?! Mais si le Saint Esprit est en Etienne, ce dernier devient Dieu alors?! Comment est-ce possible si on considère le Saint-Esprit comme une personne?

Jean affirme bien que pour avoir la vie éternelle, il faut apprendre à connaitre Dieu et son Fils, c'est marqué noir sur blanc dans la Bible info. Par conséquent, on n'a pas besoin d'apprendre à connaitre le Saint Esprit pour avoir la vie éternelle. Donc le Saint Esprit n'est pas aussi important que Dieu le Père et que Jésus.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr.09, 20:00

Message par info »

réponse demain ,je te laisse sur ton appétit durant ce temps _ je vais me coucher.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 06 avr.09, 01:18

Message par sceptique »

Phenix a écrit :Jean affirme bien que pour avoir la vie éternelle, il faut apprendre à connaitre Dieu et son Fils, c'est marqué noir sur blanc dans la Bible info. Par conséquent, on n'a pas besoin d'apprendre à connaitre le Saint Esprit pour avoir la vie éternelle. Donc le Saint Esprit n'est pas aussi important que Dieu le Père et que Jésus.
Ben, moi, je trouve qu'il est pas mal important! D'après ce qui est écrit, ce dernier est censé conduire les croyants dans toute la vérité! Ce n'est pas peu dire!.. "toute la vérité"! (Jean 16,13)

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 06 avr.09, 02:06

Message par Phenix »

sceptique a écrit :Ben, moi, je trouve qu'il est pas mal important! D'après ce qui est écrit, ce dernier est censé conduire les croyants dans toute la vérité! Ce n'est pas peu dire!.. "toute la vérité"! (Jean 16,13)
Et en quoi ca prouve que le Saint Esprit est une personne, et en l'occurence qu'il s'agit de Dieu?

Si tu es plus attentif au contexte (ce qui est déjà très bien d'avoir remarqué ca), tu liras qu'au verset 15 il est écrit: "Toutes les choses que le Père a [posséder], sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce. ". Cet "esprit de vérité" (et non le Saint Esprit), est quelque chose (et non quelqu'un) que le Père possède (et non qu'il est).
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 06 avr.09, 02:56

Message par sceptique »

Phenix a écrit :Et en quoi ca prouve que le Saint Esprit est une personne, et en l'occurence qu'il s'agit de Dieu?

Si tu es plus attentif au contexte (ce qui est déjà très bien d'avoir remarqué ca), tu liras qu'au verset 15 il est écrit: "Toutes les choses que le Père a [posséder], sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce. ". Cet "esprit de vérité" (et non le Saint Esprit), est quelque chose (et non quelqu'un) que le Père possède (et non qu'il est).
"Quelque chose" (et non quelqu'un), dis-tu? :roll: Moi, la seule chose que je comprends dans tout ça, c'est que cet "esprit de vérité" devait sûrement être un Esprit-Saint qui a été envoyé de la part de Dieu afin que celui-ci puisse entrer dans les Croyants de façon à les guider directement dans la vérité. Un esprit, c'est un esprit... et on sait très bien qu'un esprit peut entrer dans une personne et y faire sa demeure. (Comparer Marc 12,43-45 avec Rom 8,9) Si cet esprit vient de Dieu, éh bien c'est donc dire que cette personne sera ni plus ni moins possédée par l'Esprit-Saint de Dieu! Et qui sait ce qui peut possiblement arriver à ce moment-là? (confused)

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 06 avr.09, 03:25

Message par Phenix »

sceptique a écrit : "Quelque chose" (et non quelqu'un), dis-tu? :roll: Moi, la seule chose que je comprends dans tout ça, c'est que cet "esprit de vérité" devait sûrement être un Esprit-Saint qui a été envoyé de la part de Dieu afin que celui-ci puisse entrer dans les Croyants de façon à les guider directement dans la vérité. Un esprit, c'est un esprit... et on sait très bien qu'un esprit peut entrer dans une personne et y faire sa demeure. (Comparer Marc 12,43-45 avec Rom 8,9) Si cet esprit vient de Dieu, éh bien c'est donc dire que cette personne sera ni plus ni moins possédée par l'Esprit-Saint de Dieu! Et qui sait ce qui peut possiblement arriver à ce moment-là? (confused)
Oui, quelque chose (la force de Dieu) et non quelqu'un (Dieu).

Le passage de Marc 12:43,44 a trait la veuve qui donne tout son argent, son unique pièce d'or, au temple. Tu as du te tromper.
Par contre, Romains 8:9 ... ne démontre pas qu'il s'agit de la personne de Dieu.

Dieu est Esprit, c'est une personne Sainte. Je ne suis pas sûr que tu appréhendes correctement la notion de sainteté. Ell est étroitement lié à la notion de pureté. Dieu n'a aucune trace de pêché en lui, et s'il est appelé le Très-Haut, c'est parce qu'il est placé au-dessus de sa création, il es étranger à toute trace de pêcher. Sa Sainteté l'empêche de se trouver dans un coprs humain imparfaits. A chaque fois qu'il a parlé aux homme, Dieu le faisait par l'intermédiaire d'un ange. Je viens de lire des passages de 1 Chroniques, où après que David ait pêché en ayant dénombrer Israel, Jéhovah le punit en envoyant un ange abattre les israélites. Dans la Révélation, Dieu s'adresse à Jésus, qui s'adresse à un ange et qui l'ange s'adresse à Jean. Il n'y a jamais de contact direct entre Dieu et les hommes imparfaits. Il y a bien d'autres exemples (Moise etc...). Pourquoi crois-tu qu'il a envoyé des prophètes par exemple.

Par contre, quand l'homme était parfait, tu remarqueras que Dieu s'adressait directement à Adam.

Bref, avec Luc 11:13, Dieu donne un don et non une personne. Dieu ne peut pas être à l'intérieure de chacun d'entre nous, c'est impossible. Les démons le faisaient: un démon dans un être humain. Mais c'est le démon qui prenait ensuite le contrôle de l'humain.

Mais soit, supposons que tu es raison sceptique. Ca ne répond toujours pas à mes questions:
- pouquoi Etienne n'a-t-il pas vu le Saint Esprit dans le ciel?
- pourquoi il n'est pas fait allusion au Saint Esprit pour avoir la vie éternelle dans Jean 17:3?
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr.09, 04:04

Message par sceptique »

Phenix a écrit :Le passage de Marc 12:43,44 a trait la veuve qui donne tout son argent, son unique pièce d'or, au temple. Tu as du te tromper.
En effet, c'est Matthieu 12,43-45... Désolé.
Par contre, Romains 8:9 ... ne démontre pas qu'il s'agit de la personne de Dieu.
Je ne dis pas non plus qu'il s'agit de la personne même de Dieu... mais seulement d'un Esprit qui serait envoyé de sa part sur la terre afin que ce dernier guide les Croyants dans toute la vérité.
Dieu est Esprit, c'est une personne Sainte. Je ne suis pas sûr que tu appréhendes correctement la notion de sainteté. Ell est étroitement lié à la notion de pureté. Dieu n'a aucune trace de pêché en lui, et s'il est appelé le Très-Haut, c'est parce qu'il est placé au-dessus de sa création, il es étranger à toute trace de pêcher. Sa Sainteté l'empêche de se trouver dans un coprs humain imparfaits.
Pourtant, dans le Nouveau Testament, on fait clairement allusion au fait que les Croyants peuvent être le temple du Saint-Esprit. (voir 1 Cor 6,19)
pouquoi Etienne n'a-t-il pas vu le Saint Esprit dans le ciel?
Probablement parce qu'il était en lui! :D Il me semble que le Saint-Esprit avait descendu sur les disciples, au jour de la Pentecôte. (Actes 2,4)
pourquoi il n'est pas fait allusion au Saint Esprit pour avoir la vie éternelle dans Jean 17:3?
Ben, ça pas rapport, Phenix! Le Saint-Esprit ne devait être envoyé que pour guider les Croyants dans toute la vérité... pas pour sauver le monde par sa mort sur une croix! C'est quoi le rapport? (confused)

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr.09, 14:01

Message par info »

Phonix
Tu part un sujet sur OU est le sant-Esprit sur Etienne _ pour tomber dans la personne du Saint-Esprit part la suite :anges ,hommes ,démons:jusqu'à dires de tel propos :jusqu'à affirmer de tels propos
A chaque fois qu'il a parlé aux homme, Dieu le faisait par l'intermédiaire d'un ange.
Heu ! Peut-être as-tu oublier de lire Luc 3v22
...une voix vint du Ciel C est toi mon Fils.Moi aujourd'hui je t ai engendre si tu vois dans cette voix la voix d un ange au lieu de celle de Dieu :tu fais fort

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 avr.09, 02:41

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Nous ne pouvons prêcher et parler que de ce que la Parole de Dieu rend elle-même témoignage.

Nous devons donc être attentifs au fait que le Seigneur JÉSUS a exhorté ses disciples à croire ce qu’Il leur disait.
Dans Jn 14.11, Il leur dit:
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi...

En ce qui nous concerne, c’est par les mêmes mots que le Seigneur JÉSUS recommande encore à ceux qui sont aujourd'hui ses disciples de croire à cette réalité.

Dans Jn 14, le Seigneur JÉSUS donne aussi la promesse du Saint-Esprit, qui a pour fonction de conduire chaque croyant dans toute la vérité.

Dans Jn 14.20
, nous pouvons lire ceci:
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous”.

Et le Seigneur JÉSUS dit encore au sujet du Saint-Esprit, au verset 26:
Mais le Consolateur… vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit”.

Les paroles du Seigneur JÉSUS n’ont pris leur réelle signification qu’au moment de l’effusion du Saint-Esprit au jour de pentecôte.
Car c’est bien à ce jour-là que JÉSUS fait allusion au verset 20:
En ce jour-là, vous connaîtrez…”.

ET Oui ! Par le Saint-Esprit, tout ce qui manque de clarté s’éclaire, et ce qui était caché est dévoilé. (2 corin 3.12-17)

Paul, le fidèle serviteur de Dieu nous dit dans 1 Corin 2.10:
Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu”.

Pour comprendre les profondeurs de Dieu, nous devons aussi être remplis du Saint-Esprit, afin que ce mystère divin nous soit révélé. Au même chapitre, Paul dit au verset 12:
Nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce”.

Alors un conseil !
Mieux vaut faire cette expèrience plutôt que de chercher pourquoi certains voient "3 personnes", d'autres "une force agissante" et d'autre encore "tout et n'importe quoi" !

Cette promesse d'être rempli et revêtu de l'Esprit saint est encore valable dans cette fin du temps de la grâce mais bientôt, il sera trop tard.

Si vous voulez recevoir son Esprit-Saint, alors recevez JÉSUS-CHRIST comme votre Seigneur et votre sauveur, sinon vous risqueriez d'avoir à supporter "un autre esprit" (2 corin 11.2).

"Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté." 2 Corin 3.17

Je n'ai reçu qu'UNE seule divinité en moi JÉSUS-CHRIST par son Esprit !


Jude

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr.09, 09:34

Message par SaN »

Il est aussi possible et c'est souvent oublié. Que l'Esprit Saint soit simplement une manière différente de nommé Yavé.

C'est une hypothèse qui vous le comprendrez va aussi à l'encontre de celle de la trinité. Oui la trinité n'est qu'une hypothèse, qui fait couler beaucoup(trop) d'encre.
Toujours penser par soi-même.

tancrède

tancrède

Ecrit le 09 avr.09, 11:01

Message par tancrède »

------------

Vous avez vraiment de la misère à laisser Dieu être ce qu'il veut bien être.

Dieu peut être ce qu'il veut. Il est le Père de tous les esprits. Tous les esprits sont à cause de lui. Pour ce qui est de la matière, elle n'existe pas réellement. La science le prouve en partie, le bon sens le prouve pleinement, et Hébreux 11:

3 C’est la foi qui nous fait connaître que l’univers a été créé et ordonné par une parole de Dieu, c’est-à-dire que le monde visible est sorti du néant et que tout ce qu’on voit procède de l’invisible.

Dieu est esprit et premièrement nous ne pouvons définir ce qu'est réellement l'esprit. Dieu est esprit et absolument tout est esprit. La matière tel que nous essayons de la comprendre nous trompera toujours et toujours.

Entrez à l'intérieur d'un électron et vous trouverez encore un noyau et un ou des particules(quark) gravitant autour. Entrez à l'intérieur du quark et vous trouverez encore un système semblable rempli de vide, et essayez de toucher la matière. Vous allez fouiller toute l'éternité c'est garantie.

PS. Le H2O se présente sous trois aspects: glace, eau et vapeur. Trois formes différentes, mais toujours du H2O.

Laissez donc Dieu être ce qu'il veut bien être et arrêtez d'essayer de jouer aux savants avec vos neurones qui n'existent probablement pas en tant que matière.

Les Écritures sont très, mais vraiment très limités pour nous expliquer les choses. Soyez-en assuré !

Tancrède
-------------
------------------------------------------------

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 avr.09, 11:17

Message par SaN »

Si un esprit est au moins caractérisé par la possession d'une faculté plus ou moins avancé à penser.

Certains pensent que Yavé est esprit mais ce n'est pas mon cas. Il n'est pas qu'esprit, sinon il n'aurait pas manière d'influer sur le monde physique directement. Or il a cette faculté, comme le témoigne les écritures, où le vivant lui-même.

Il m'est vraiment difficile de penser que le créateur n'est pas pouvoir d'influer directement sur le monde physique. Cela va contre la logique. Il est + q'un esprit, il est un être à part entière, même l'on pourrait dire qu'il est en quelques sorte l'être suprème de l'univers et donc par cela il est aussi l'esprit suprème de l'univers. Voyez vous la nuance?
Toujours penser par soi-même.

tancrède

tancrède

Ecrit le 09 avr.09, 18:23

Message par tancrède »

------------

Je crois comprendre ce que tu veux dire SnA

Personnellement, j'ai déjà pensé que Dieu (YHWH) est le Dieu de nous et de cette univers, cette dimension-ci dirons-nous. Il est possible qu'il y ait d'autres Dieu , même plus grand que YHWH. YHWH est cependant le seul Dieu qui nous concernes. Qui sait ce que l'éternité et les autres dimensions, dirons-nous, réserve en réalité. Nous ne sommes pas grand chose, j'ai l'impression, et j'espère que YHWH est vraiment ce qu'il prétend être, c'est-à-dire bon. Qui peut-être certain à 100%. Paul a dit qu'il était certain que Christ garderait son dépot pour toujours, qui sait réellement. Tous les hommes de la Bible ont douté, même Moïse qui fut appelé ami de Dieu.

Tancrède
-----------------
---------------------------------------

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités