le raisonnement par l'absurde: dernière arme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.09, 09:39

Message par marcel »

tguiot a écrit :c'est dommage que les idiots ne puissent pas avoir conscience qu'ils sont idiots.
Si, si, j'en ai conscience !
?: (

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.09, 22:55

Message par abuzin »

patlek a écrit :Moi, je m' en fous qu' il soit heureux ou pas le voisin avec ses convictions. J' exprime les miennes, y compris si elle contredisent celle du voisin; et ce, que çà lui plaise ou pas, et meme, que çà l' attriste ou pas.
Réflexion purement égocentrique. C'est bien une réflexion de nos temps actuels ou l'individualisme forcené est mis en valeur.
patlek a écrit :Dés lors que le voisin exprime ou affiche ses convictions: c' est voie libre pour moi pour exprimer les miennes.
Et oui, c'est l'application stricte du principe de réciprocité.
patlek a écrit :Sinon, dans la vie, je demande pas aux gens que je croise s' ils sont croyants ou pas (je m' en fous), mais si un blaireau s' amene et commence a me parler "dieu", je déballe mes convictions*.
*définition conviction a écrit :• Fait d’être convaincu de qqch., certitude.

• Principe auquel on croit fermement.
Quand un blaireau s'adresse à un autre blaireau, ils monologuent et s'envoient à la tête leurs certitudes et leur croyances.

Il n'y a pas de vérité intangible. Tout est relatif aux points de vue qui s'expriment.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 avr.09, 05:35

Message par patlek »

Quand un blaireau s'adresse à un autre blaireau, ils monologuent et s'envoient à la tête leurs certitudes et leur croyances
Ce que tu es aussi parfaitement capable de faire, il n' y a qu' a lire tes posts.

Ne m' en accorde donc pas un priviège auquel tu échapperais.

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.09, 07:56

Message par abuzin »

patlek a écrit : Ce que tu es aussi parfaitement capable de faire, il n' y a qu'a lire tes posts.
Lire n'est pas comprendre. Lire ne suffit pas. Il suffit de comprendre tes réponses stéréotypées.
patlek a écrit :Ne m' en accorde donc pas un priviège auquel tu échapperais.
N'est pas blaireau qui veut. Alors devenir maître à penser des blaireaux, c'est un privilège que je n'envisage même pas.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 avr.09, 08:15

Message par sambion »

Hey, chui là, ici! chui un croyant, venez et arretter cette bagarre entre athées!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 avr.09, 09:56

Message par patlek »

abuzin a écrit : N'est pas blaireau qui veut. Alors devenir maître à penser des blaireaux, c'est un privilège que je n'envisage même pas.
Ne l' envisage pas, je t' assure.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 avr.09, 10:23

Message par quinlan_vos »

sambion a écrit :Hey, chui là, ici! chui un croyant, venez et arretter cette bagarre entre athées!
:lol:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.09, 10:36

Message par abuzin »

sambion a écrit :Hey, chui là, ici! chui un croyant, venez et arretter cette bagarre entre athées!
Heureusement que tu es là!! Ca fait souffler un air rafraîchissant dans ce monde si "raisonnable".

Tu es sûr que tu veux devenir athée ? Tu vois, ça ne se passe pas tout à fait de manière harmonieuse dans la tête des athées, non plus (bon, disons seulement la majorité d'entre eux). Quand ils ne peuvent plus s'en prendre à Dieu, ils s'en prennent à ce qui reste : les croyants.

Ça n'a rien à voir avec l'athéisme ou la croyance, tu sais. C'est la nature humaine quand elle est incapable de comprendre, quand elle se radicalise et qu'elle ne comprend plus la diversité. Alors, du fond des âges remonte le cerveau reptilien, le prédateur en nous. Alors l'autre n'a besoin que d'être différent et plus faible (et comme dans un forum, le risque de s'en prendre une est très limité) pour que le prédateur le désigne comme sa victime attitrée.

Regarde ce navrant patlek qui matamorait devant une assistance conquise d'avance à son discours. Il était le pourfendeur de la croyance brandissant son sabre de raison. Il haranguait l'ennemi d'un "bande de blaireaux, la raison aura ta peau", tout en faisant un clin d'œil ravageur à sa troupe "Sus à l'ennemi, les filles", et la troupe de répondre en cœur "C'est ça, t'as raison, mais n'oublies pas que chez nous, c'est chacun pour soi. Bonne bourre mon gars".

Regarde son dernier post :
patlek a écrit : Ne l' envisage pas, je t' assure.
Il est tellement décontenancé qu'il ose encore prendre un refus pour une offre de service. Mieux encore, il a déjà accepté qu'il faisait partie des blaireaux, alors qu'avant, cet adjectif ne s'adressait, pour lui, qu'aux croyants.

Enfin, que veux-tu ? «Humanum fuit errare, diabolicum est per animositatem in errore manere»

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 avr.09, 10:55

Message par sambion »

Tu es sûr que tu veux devenir athée ?
J'ai jamais dis ça, la croyance est mon sens de vie!
Quand ils ne peuvent plus s'en prendre à Dieu, ils s'en prennent à ce qui reste : les croyants.
Contrairement à certains croyants, et spécialement moi: Je ne traite jamais un athée comme inférieur mentalement pour comprendre le mystère de la croyance, un athée pour moi c'est une personne qui manque de savoir dans le demaine de la croyance, et ceci du fait qu'il n'a pas fait l'expérience necéssaire pour comprendre:
=> ceci dit pour devenir croyant il n'est pas important d'être très intélligent, il faut juste un peu d'implication et du sérieux.

Les athée comme on vient de le constater et aussi en général, traitent les croyants comme des êtres renfermés, qui ne peuvent comprendre la vérité de la religion! Et moi je dis que je suis croyant parceque j'ai trouvé une synchronisation dans l'Islam, et le problème qu'on trouve chez les musulmans n'est en aucun cas à cause de la religion en question, mais c'est dans la personne pratiquante elle même, autrement dit si un musulman se comporte mal, alors le problème est dans son mode d'application de l'Islam, et je suis ici pour confirmer ceci!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 avr.09, 11:51

Message par Petrus »

Ce que propose ce sujet a déjà été tenté, sans succès particulier.
Rectification : Ceci est une bagarre opposant des athées à un déiste.
D'ailleurs, elle s'étend maintenant à travers plusieurs topics.:x
abuzin a écrit :Quand ils ne peuvent plus s'en prendre à Dieu, ils s'en prennent à ce qui reste : les croyants.
Elément de propagande anti-athée numéro neuf : Avant de devenir athée, un homme commence par être en colère contre Dieu. Cette colère ne le quitte d'ailleurs jamais.
Quand j'étais moi-même croyant, je ne tenais Dieu responsable d'aucun des malheurs de ce monde, car Dieu était amour. Depuis que je suis athée, je ne tiens pas davantage Dieu responsable de quoi que ce soit, parce que Dieu n'existe pas.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 avr.09, 22:39

Message par patlek »

Ça n'a rien à voir avec l'athéisme ou la croyance, tu sais. C'est la nature humaine quand elle est incapable de comprendre, quand elle se radicalise et qu'elle ne comprend plus la diversité.
Je n' ai pas la chance d' abuzin, qui comprend tout.

Regarde ce navrant patlek qui matamorait devant une assistance conquise d'avance à son discours.
Acquise??? je n' en sais rien, je n' attend pas des béni-oui-oui.

Il était le pourfendeur de la croyance brandissant son sabre de raison. Il haranguait l'ennemi d'un "bande de blaireaux, la raison aura ta peau", tout en faisant un clin d'œil ravageur à sa troupe "Sus à l'ennemi, les filles", et la troupe de répondre en cœur "C'est ça, t'as raison, mais n'oublies pas que chez nous, c'est chacun pour soi. Bonne bourre mon gars".
tout ceci venu de la part d' un pourfendeur de l' athéisme.

Dit moi, çà te géne que je me déclare athée? Les athées sont des méchants... ils s' en prennent a la brave et gentille croyance, aux gentils et brave petit croyants : c' est des méchants les athées.
C' est la conclusion du brave et gentil déiste "libre penseur" (?) abuzin.

Il faudrait faire taire ces athées.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.09, 01:48

Message par Wooden Ali »

Je n' ai pas la chance d' abuzin, qui comprend tout.
Ne t'inquiète pas, Patlek, il n'y a qu'a lire vos interventions pour savoir qui se sert de son cerveau et qui se sert de ses gonades pour penser !

Il est plaisant, Abuzin, de te voir découvrir dans celle de Denys, une définition de l'athéisme qui te convienne !
Sans vouloir diminuer les mérites de Denys qui sont grands (il pense aussi clair qu'il s'exprime) sa définition n'est pas une nouveauté. Elle exprime sous une forme plaisante et mesurée l'attitude sceptique qui demande à voir des preuves (refus du surnaturel) à toute assertion.
Cette définition est très ancienne et que tu la découvres en 2009 en dit long sur ta volonté réelle de préciser ta connaissance du problème !
Quoi que tu en dises, c'est très souvent cette attitude qui conduit les athées à se déclarer athée. La haine des religions peut évidemment en être une autre raison mais elle m'apparait beaucoup moins fréquente que tu aimes l'affirmer et le combattre.
Dans ce sens, être athée n'est pas une doctrine mais une constatation : je n'ai aucune évidence du surnaturel, donc je n'y crois pas. Dieu faisant partie du surnaturel, je n'y crois pas non plus !
Croire ayant ici le sens de : insuffisant pour y appuyer une action
Tu lui reproches de ne rien proposer. C'est pourtant évident qu'elle n'a rien à proposer par essence même. Elle précise seulement que le cadre de notre pensée et de notre action est le monde naturel. Ni morale ni amorale, elle nous laisse trouver par nous mêmes, sans transcendance illusoire, les règles qui nous permettent de vivre en société.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Répondre