La nature de jésus

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La nature de jésus

Ecrit le 06 avr.09, 09:35

Message par Temoin »

Bonsoir

Ma question est simple quelle est la nature de Jésus Christ selon les chrétiens?

quinlan_vos

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Ecrit le 06 avr.09, 11:46

Message par quinlan_vos »

Ta question, Témoin, est peut-être mal posée. "Chrétien" est un terme très large qui comprend plusieurs obédiences, catholiques et protestantes, pour ne citer que les plus officielles et les moins remises en cause par la législation.
au sein de es courants, certains considèrent Jésus comme un être divin dans le sens où il a été envoyé (et récupéré) par dieu, quand d'autres ne le voient que comme un humain, prophète.

Mais dans l'idée, tout le monde le considère plus ou moins comme humain avant la crucifixion.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
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Bernard

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Re: La nature de jésus

Ecrit le 06 avr.09, 16:55

Message par Bernard »

Temoin a écrit :Bonsoir

Ma question est simple quelle est la nature de Jésus Christ selon les chrétiens?

Bonjour Témoin,


il serait peut être bien mieux que tu donne ta position, tout en posant la question aux autres chrétiens et autres participants.

Bonne continuation.

Temoin

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Ecrit le 07 avr.09, 02:41

Message par Temoin »

Oki je vai commencer par :

Quelle est la nature de jésus selon les catholiques ?

Ren'

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Ecrit le 07 avr.09, 04:07

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Quelle est la nature de jésus selon les catholiques ?
Vrai Dieu et vrai homme.
Ar c'hi bihan breizhad...
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Ecrit le 08 avr.09, 00:06

Message par Temoin »

Ren' a ecrit
Vrai Dieu et vrai homme.
Donc selon ta réponse Jésus avait deux nature humaine et divine C'est ça ?

medico

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Ecrit le 08 avr.09, 01:00

Message par medico »

Temoin a écrit :Ren' a ecrit Donc selon ta réponse Jésus avait deux nature humaine et divine C'est ça ?
ça c'est la position de l'église catholique mais la bible ne dit pas ça.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

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Message par Ren' »

Temoin a écrit :Donc selon ta réponse Jésus avait deux nature humaine et divine C'est ça ?
Tu demandes la réponse catholique, je te donne la réponse précise :
Catéchisme de l'Eglise a écrit :464 L’événement unique et tout à fait singulier de l’Incarnation du Fils de Dieu ne signifie pas que Jésus-Christ soit en partie Dieu et en partie homme, ni qu’il soit le résultat du mélange confus entre le divin et l’humain. Il s’est fait vraiment homme en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme. Cette vérité de foi, l’Église a dû la défendre et la clarifier au cours des premiers siècles face à des hérésies qui la falsifiaient.

465 Les premières hérésies ont moins nié la divinité du Christ que son humanité vraie (docétisme gnostique). Dès les temps apostolique la foi chrétienne a insisté sur la vraie incarnation du Fils de Dieu, "venu dans la chair" (1 Jn IV). Mais dès le troisième siècle, l’Église a dû affirmer contre Paul de Samosate, dans un Concile réuni à Antioche, que Jésus-Christ est Fils de Dieu par nature et non par adoption. Le premier Concile œcuménique de Nicée, en 325, confessa dans son Credo que le Fils de Dieu est "engendré, non pas créé, de la même substance que le Père" et condamna Arius qui affirmait que "le Fils de Dieu est sorti du néant" et qu’il serait "d’une autre substance que le Père"

466 L’hérésie nestorienne voyait dans le Christ une personne humaine conjointe à la personne divine du Fils de Dieu. Face à elle S. Cyrille d’Alexandrie et le troisième Concile œcuménique réuni à Ephèse en 431 ont confessé que "le Verbe, en s’unissant dans sa personne une chair animée par une âme rationnelle, est devenu homme". L’humanité du Christ n’a d’autre sujet que la personne divine du Fils de Dieu qui l’a assumée et faite sienne dès sa conception. Pour cela le Concile d’Ephèse a proclamé en 431 que Marie est devenue en toute vérité Mère de Dieu par la conception humaine du Fils de Dieu dans son sein : "Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu a tiré d’elle sa nature divine, mais parce que c’est d’elle qu’il tient le corps sacré doté d’une âme rationnelle, uni auquel en sa personne le Verbe est dit naître selon la chair"

467 Les monophysites affirmaient que la nature humaine avait cessé d’exister comme telle dans le Christ en étant assumée par sa personne divine de Fils de Dieu. Confronté à cette hérésie, le quatrième Concile œcuménique, à Chalcédoine, a confessé en 451 : "A la suite des saints Pères, nous enseignons unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme, composé d’une âme rationnelle et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité, consubstantiel à nous selon l’humanité, "semblable à nous en tout, à l’exception du péché" (He IV, 15) ; engendré du Père avant tout les siècles selon la divinité, et en ces derniers jours, pour nous et pour notre salut, né de la Vierge Marie, Mère de Dieu, selon l’humanité. Un seul et même Christ, Seigneur, Fils unique, que nous devons reconnaître en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division, sans séparation. La différence des natures n’est nullement supprimée par leur union, mais plutôt les propriétés de chacune sont sauvegardées et réunies en une seule personne et une seule hypostase"

468 Après le Concile de Chalcédoine, certains firent de la nature humaine du Christ une sorte de sujet personnel. Contre eux, le cinquième Concile œcuménique, à Constantinople en 553, a confessé à propos du Christ : "Il n’y a qu’une seule hypostase, qui est notre Seigneur Jésus-Christ, un de la Trinité". Tout dans l’humanité du Christ doit donc être attribué à sa personne divine comme à son sujet propre, non seulement les miracles mais aussi les souffrances et même la mort : "Celui qui a été crucifié dans la chair, notre Seigneur Jésus-Christ, est vrai Dieu, Seigneur de la gloire et Un de la sainte Trinité"

469 L’Église confesse ainsi que Jésus est inséparablement vrai Dieu et vrai homme. Il est vraiment le Fils de Dieu qui s’est fait homme, notre frère, et cela sans cesserd’être Dieu, notre Seigneur : "Il resta ce qu’Il était, Il assuma ce qu’il n’était pas", chante la liturgie romaine. Et la liturgie de S. Jean Chrysostome proclame et chante : "O Fils unique et Verbe de Dieu, étant immortel, tu as daigné pour notre salut t’incarner de la sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, qui sans changement es devenu homme, et qui as été crucifié, O Christ Dieu, qui, par ta mort as écrasé la mort, qui es Un de la Sainte Trinité, glorifié avec le Père et le Saint-Esprit, sauve-nous !"

470 Parce que dans l’union mystérieuse de l’Incarnation "la nature humaine a été assumée, non absorbée", l’Église a été amenée au cours des siècles à confesser la pleine réalité de l’âme humaine, avec ses opérations d’intelligence et de volonté, et du corps humain du Christ. Mais parallèlement, elle a eu à rappeler à chaque fois que la nature humaine du Christ appartient en propre à la personne divine du Fils de Dieu qui l’a assumée. Tout ce qu’il est et ce qu’il fait en elle relève "d’Un de la Trinité". Le Fils de Dieu communique donc à son humanité son propre mode d’exister personnel dans la Trinité. Ainsi, dans son âme comme dans son corps, le Christ exprime humainement les mœurs divines de la Trinité : "Le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l’un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché"

471 Apollinaire de Laodicée affirmait que dans le Christ le Verbe avait remplacé l’âme ou l’esprit. Contre cette erreur l’Église a confessé que le Fils éternel a assumé aussi une âme raisonnable humaine.

472 Cette âme humaine que le Fils de Dieu a assumée est douée d’une vraie connaissance humaine. En tant que telle celle-ci ne pouvait pas être de soi illimitée : elle était exercée dans les conditions historiques de son existence dans l’espace et le temps. C’est pourquoi le Fils de Dieu a pu vouloir en se faisant homme "croître en sagesse, en taille et en grâce" (Lc II, 52) et de même avoir à s’enquérir sur ce que dans la condition humaine on doit apprendre de manière expérimentale. Cela correspondait à la réalité de son abaissement volontaire dans "la condition d’esclave" (Ph II, 7)

473 Mais en même temps, cette connaissance vraiment humaine du Fils de Dieu exprimait la vie divine de sa personne. "La nature humaine du Fils de Dieu, non par elle-même mais par son union au Verbe, connaissait et manifestait en elle tout ce qui convient à Dieu"(S. Maxime le Confesseur). C’est en premier le cas de la connaissance intime et immédiate que le Fils de Dieu fait homme a de son Père. Le Fils montrait aussi dans sa connaissance humaine la pénétration divine qu’il avait des pensées secrètes du cœur des hommes.

474 De par son union à la Sagesse divine en la personne du Verbe incarné, la connaissance humaine du Christ jouissait en plénitude de la science des desseins éternels qu’il était venu révéler. Ce qu’il reconnaît ignorer dans ce domaine, il déclare ailleurs n’avoir pas mission de le révéler.

475 De manière parallèle, l’Église a confessé au sixième Concile œcuménique que le Christ possède deux volontés et deux opérations naturelles, divines et humaines, non pas opposées, mais coopérantes, de sorte que le Verbe fait chair a voulu humainement dans l’obéissance à son Père tout ce qu’il a décidé divinement avec le Père et le Saint-Esprit pour notre salut. La volonté humaine du Christ "suit sa volonté divine, sans être en résistance ni en opposition vis-à-vis d’elle, mais bien plutôt en étant subordonnée à cette volonté toute-puissante"
Telle est la foi catholique.
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Ecrit le 08 avr.09, 01:12

Message par medico »

JESUS est le médiateur il n'est pas DIEU.
VOILA CE QUE DIT LA BIBLE.ET SUR TERRE IL AVAIT QUeUNE NATURE CELLE D'UN HUMAIN.
(1 Timothée 2:4-5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus [...]
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Message par noor »

et la foi protestante ?

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Message par slamani »

medico a écrit : ça c'est la position de l'église catholique mais la bible ne dit pas ça.
je suis d'accord avec toi medico, la bible dit plusieurs chose...


en tous les cas, si on prendra tous les versets de la bible en considération, on pourra pas déduire la vrai nature de Jésus...
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Temoin

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Ecrit le 08 avr.09, 02:49

Message par Temoin »

Ren a ecrit
Tu demandes la réponse catholique, je te donne la réponse précise :
Catéchisme de l'Eglise a écrit:
464 L’événement unique et tout à fait singulier de l’Incarnation du Fils de Dieu ne signifie pas que Jésus-Christ soit en partie Dieu et en partie homme, ni qu’il soit le résultat du mélange confus entre le divin et l’humain. Il s’est fait vraiment homme en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme. Cette vérité de foi, l’Église a dû la défendre et la clarifier au cours des premiers siècles face à des hérésies qui la falsifiaient.

465 Les premières hérésies ont moins nié la divinité du Christ que son humanité vraie (docétisme gnostique). Dès les temps apostolique la foi chrétienne a insisté sur la vraie incarnation du Fils de Dieu, "venu dans la chair" (1 Jn IV). Mais dès le troisième siècle, l’Église a dû affirmer contre Paul de Samosate, dans un Concile réuni à Antioche, que Jésus-Christ est Fils de Dieu par nature et non par adoption. Le premier Concile œcuménique de Nicée, en 325, confessa dans son Credo que le Fils de Dieu est "engendré, non pas créé, de la même substance que le Père" et condamna Arius qui affirmait que "le Fils de Dieu est sorti du néant" et qu’il serait "d’une autre substance que le Père"

466 L’hérésie nestorienne voyait dans le Christ une personne humaine conjointe à la personne divine du Fils de Dieu. Face à elle S. Cyrille d’Alexandrie et le troisième Concile œcuménique réuni à Ephèse en 431 ont confessé que "le Verbe, en s’unissant dans sa personne une chair animée par une âme rationnelle, est devenu homme". L’humanité du Christ n’a d’autre sujet que la personne divine du Fils de Dieu qui l’a assumée et faite sienne dès sa conception. Pour cela le Concile d’Ephèse a proclamé en 431 que Marie est devenue en toute vérité Mère de Dieu par la conception humaine du Fils de Dieu dans son sein : "Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu a tiré d’elle sa nature divine, mais parce que c’est d’elle qu’il tient le corps sacré doté d’une âme rationnelle, uni auquel en sa personne le Verbe est dit naître selon la chair"

467 Les monophysites affirmaient que la nature humaine avait cessé d’exister comme telle dans le Christ en étant assumée par sa personne divine de Fils de Dieu. Confronté à cette hérésie, le quatrième Concile œcuménique, à Chalcédoine, a confessé en 451 : "A la suite des saints Pères, nous enseignons unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme, composé d’une âme rationnelle et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité, consubstantiel à nous selon l’humanité, "semblable à nous en tout, à l’exception du péché" (He IV, 15) ; engendré du Père avant tout les siècles selon la divinité, et en ces derniers jours, pour nous et pour notre salut, né de la Vierge Marie, Mère de Dieu, selon l’humanité. Un seul et même Christ, Seigneur, Fils unique, que nous devons reconnaître en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division, sans séparation. La différence des natures n’est nullement supprimée par leur union, mais plutôt les propriétés de chacune sont sauvegardées et réunies en une seule personne et une seule hypostase"

468 Après le Concile de Chalcédoine, certains firent de la nature humaine du Christ une sorte de sujet personnel. Contre eux, le cinquième Concile œcuménique, à Constantinople en 553, a confessé à propos du Christ : "Il n’y a qu’une seule hypostase, qui est notre Seigneur Jésus-Christ, un de la Trinité". Tout dans l’humanité du Christ doit donc être attribué à sa personne divine comme à son sujet propre, non seulement les miracles mais aussi les souffrances et même la mort : "Celui qui a été crucifié dans la chair, notre Seigneur Jésus-Christ, est vrai Dieu, Seigneur de la gloire et Un de la sainte Trinité"

469 L’Église confesse ainsi que Jésus est inséparablement vrai Dieu et vrai homme. Il est vraiment le Fils de Dieu qui s’est fait homme, notre frère, et cela sans cesserd’être Dieu, notre Seigneur : "Il resta ce qu’Il était, Il assuma ce qu’il n’était pas", chante la liturgie romaine. Et la liturgie de S. Jean Chrysostome proclame et chante : "O Fils unique et Verbe de Dieu, étant immortel, tu as daigné pour notre salut t’incarner de la sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, qui sans changement es devenu homme, et qui as été crucifié, O Christ Dieu, qui, par ta mort as écrasé la mort, qui es Un de la Sainte Trinité, glorifié avec le Père et le Saint-Esprit, sauve-nous !"

470 Parce que dans l’union mystérieuse de l’Incarnation "la nature humaine a été assumée, non absorbée", l’Église a été amenée au cours des siècles à confesser la pleine réalité de l’âme humaine, avec ses opérations d’intelligence et de volonté, et du corps humain du Christ. Mais parallèlement, elle a eu à rappeler à chaque fois que la nature humaine du Christ appartient en propre à la personne divine du Fils de Dieu qui l’a assumée. Tout ce qu’il est et ce qu’il fait en elle relève "d’Un de la Trinité". Le Fils de Dieu communique donc à son humanité son propre mode d’exister personnel dans la Trinité. Ainsi, dans son âme comme dans son corps, le Christ exprime humainement les mœurs divines de la Trinité : "Le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d’homme, il a pensé avec une intelligence d’homme, il a agi avec une volonté d’homme, il a aimé avec un cœur d’homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l’un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché"

471 Apollinaire de Laodicée affirmait que dans le Christ le Verbe avait remplacé l’âme ou l’esprit. Contre cette erreur l’Église a confessé que le Fils éternel a assumé aussi une âme raisonnable humaine.

472 Cette âme humaine que le Fils de Dieu a assumée est douée d’une vraie connaissance humaine. En tant que telle celle-ci ne pouvait pas être de soi illimitée : elle était exercée dans les conditions historiques de son existence dans l’espace et le temps. C’est pourquoi le Fils de Dieu a pu vouloir en se faisant homme "croître en sagesse, en taille et en grâce" (Lc II, 52) et de même avoir à s’enquérir sur ce que dans la condition humaine on doit apprendre de manière expérimentale. Cela correspondait à la réalité de son abaissement volontaire dans "la condition d’esclave" (Ph II, 7)

473 Mais en même temps, cette connaissance vraiment humaine du Fils de Dieu exprimait la vie divine de sa personne. "La nature humaine du Fils de Dieu, non par elle-même mais par son union au Verbe, connaissait et manifestait en elle tout ce qui convient à Dieu"(S. Maxime le Confesseur). C’est en premier le cas de la connaissance intime et immédiate que le Fils de Dieu fait homme a de son Père. Le Fils montrait aussi dans sa connaissance humaine la pénétration divine qu’il avait des pensées secrètes du cœur des hommes.

474 De par son union à la Sagesse divine en la personne du Verbe incarné, la connaissance humaine du Christ jouissait en plénitude de la science des desseins éternels qu’il était venu révéler. Ce qu’il reconnaît ignorer dans ce domaine, il déclare ailleurs n’avoir pas mission de le révéler.

475 De manière parallèle, l’Église a confessé au sixième Concile œcuménique que le Christ possède deux volontés et deux opérations naturelles, divines et humaines, non pas opposées, mais coopérantes, de sorte que le Verbe fait chair a voulu humainement dans l’obéissance à son Père tout ce qu’il a décidé divinement avec le Père et le Saint-Esprit pour notre salut. La volonté humaine du Christ "suit sa volonté divine, sans être en résistance ni en opposition vis-à-vis d’elle, mais bien plutôt en étant subordonnée à cette volonté toute-puissante"

Telle est la foi catholique.
Bon, la foi catholique croie que jésus a deux nature divine et humaine a la foi et deux volonté selon le Catéchisme de l'Eglise.

Dans l'eglise catholique romaine les gens adorent marie comme "mére de dieu" ce qui prouve que le christ est "Dieu" mais n'empêchent pas qu'il soit aussi un homme vue qu'il a connu a faim la soif la tentation par Satan ect...


Dans le nouveau testament ya plusieurs verset qui mentionne que jésus lance l'expression "Flis de l'homme" (son of man ) dans ces paroles 83 fois
donc si l'on prend ces versets en considération on constatent que jésus est un homme.

Par contre l'expression "Fils de Dieu" (Son of God) n'est lancé que 13 fois

Jésus en tant que homme :

La tentation de Satan :
Dieu ne peut par être tenté :
Que nul, quand il est tenté, ne dise : ‘Ma tentation vient de Dieu.’ Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l’entraîne et le séduit » (Jc 1.13-14)
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

<Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. Matthieu 4

Jésus a connu la fin
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim (Matt 4)
Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. (Matt 21:18)

Jésus a connue la fatigue
Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. (Matt 8:24)

Jésus avait soif
Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif (Jean 28:19)



Nous allons essayer mettre cette foi a l'epreuve par des evenements du nouveau testament :
Par exemple la crusifixion :

Qui est mort sur la croix L'humain ou le Divin ?

Temoin

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Message par Temoin »

Ren' peut tu me répondre a cette question stp ?

Ren'

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Ecrit le 08 avr.09, 17:58

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Ren' peut tu me répondre a cette question stp ?
Relis ma réponse précédente : tout y est.
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Message par sceptique »

Pour ma part, d'après ce que j'ai pu lire dans le Nouveau Testament, il semblerait que Jésus détenait déjà une place privilégiée AUPRÈS de son Père, dans le ciel, avant même que ce monde ne soit créé. Jésus a déjà dit : "Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jean 17,5)

Saul de Tarse, pour sa part, nous dit que Jésus existait déjà en forme de Dieu, auprès de Dieu, dans le ciel, avant de prendre forme humaine sur cette terre. Il a écrit : "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix." (Phil 2,5-8)

Et c'est exactement ce que confirme l'Évangile selon Jean en nous disant que ce Dieu (Jésus), était au commencement avec Dieu (le Père), dans le ciel, et que celui-ci "a été fait chair, et qu'il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Jean 1,1-2-3-14)

Donc, nous sommes bien ici en présence de deux Dieux, dont l'un d'eux (le Père) est nettement supérieur à l'autre (le Fils) sur le plan hiérarchique, étant donné que le Père existait bien avant le Fils qui, lui, aurait vraisemblablement connu un "commencement"... contrairement à son Père qui, lui, aurait toujours existé!

C'est exactement dans ce sens que je comprends cette parole de Saul de Tarse, lorsqu'il dit que ce Jésus a été le "premier-né de la création" en Col 1,15, et ce que corrobore également le disciple Jean par l'expression "commencement de la création de Dieu" en Apoc 3,14.

Conclusion : le Dieu Fils a eu un commencement... alors que le Dieu Père a toujours existé!

Moi, c'est ce que je comprends de tout ça. Jésus est ni plus ni moins le "principe créateur" de cet univers... alors que son Père, lui, est lui-même le Créateur de ce principe. Mais, comme on dit... à chacun ses croyances.

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