trop vertueux

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

trop vertueux

Ecrit le 09 avr.09, 09:51

Message par mari »

« J’ai abandonné le point de vue moral. La morale mène à l’abstraction et à l’injustice. Elle est mère de fanatisme et d’aveuglement. Qui est vertueux doit couper les têtes… la morale coupe en deux, sépare, décharne. Il faut la fuir, accepter d’être jugé et ne plus juger, dire oui, faire l’unité. Et en attendant, souffrir d’agonie. »

« Mais ceci ressemble encore à une morale » pensera-t-il mystérieusement, « et nous vivons pour quelque chose qui va plus loin que la morale. Si nous pouvons le nommer quel silence ! »

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/ge ... mehdia.pdf

Albert Camus à dit ça et il avait raison :

Lorsque nous devenons trop vertueux, quand on pense que nous sommes tellement droit, nous devenons dangereux pour nous-mêmes et pour les autres.


alors nous devons faire attention à ceux qui s’imaginent eux-mêmes être sur une voie supérieure alors que le tout le monde évolue si bas.

Si ils sont vraiment évolués, ils proposent de prendre tout le monde avec eux, et non pas simplement de dire aux autres qu'ils vont dans la mauvaise direction.

Qu'en pensez vous ?
:wink:
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 09 avr.09, 21:40

Message par Fyne »

Lorsque nous devenons trop vertueux
ça va je suis a l'abri alors ^^
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 09 avr.09, 21:52

Message par mari »

lol...

Moi aussi, j'espère...

Disons que la vrai vertu est de ne jamais se croire vertueux... alors...
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 10 avr.09, 06:02

Message par mstafa »

Fyne a écrit : ça va je suis a l'abri alors ^^
croire qu'on qu'on est a l'abri peut aussi devenir dangeureu

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 10 avr.09, 06:23

Message par Fyne »

croire qu'on qu'on est a l'abri peut aussi devenir dangeureu
seulement dans mon cas c'est strictement vrais , je n'ai aucune "valeur" le mot même me dégoute ; le malheur des autres me laisse indifférent , voire me fais rire dans certaine conditions ; pour moi la morale et bonne pour le reste du monde*..... alors oui je crois ne pas être étouffer par mes verrucosité

* attention : je parle ici de cette chose flou et plus ou moins indéfinie contenant l'éthique , le bien , le mal , l'altruisme , etc....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 10 avr.09, 08:35

Message par mari »

Fyne a écrit : je n'ai aucune "valeur" le mot même me dégoute ; le malheur des autres me laisse indifférent , voire me fais rire dans certaine conditions ; pour moi la morale et bonne pour le reste du monde*..... alors oui je crois ne pas être étouffer par mes verrucosité

* attention : je parle ici de cette chose flou et plus ou moins indéfinie contenant l'éthique , le bien , le mal , l'altruisme , etc....
Ma seule question est : POURQUOI ?
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 10 avr.09, 08:44

Message par Fyne »

simple je ne vois aucun intérêt a aider les autres (sauf si ça me rapporte)

mais on s'écarte du sujet , on peut continuer en privé si ça te tente
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.09, 10:05

Message par patlek »

Qu' un individu , ou que l' on soit soi-meme vertueux, pourquoi pas, mais çà doit rester au stade individuel.

Mais çà s' arrete a l' individu(el). En aucun cas, un vertueux ne doit penser que les autres se doivent de suivre son "modèle", et encore moins l' imposer.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 11 avr.09, 01:51

Message par Jupiterus »

patlek a écrit :Qu' un individu , ou que l' on soit soi-meme vertueux, pourquoi pas, mais çà doit rester au stade individuel.

Mais çà s' arrete a l' individu(el). En aucun cas, un vertueux ne doit penser que les autres se doivent de suivre son "modèle", et encore moins l' imposer.
Tout dépend des dommaines de la vertu et des lois du Pays où l'on se trouve et qui sont basées par la morale et donc qu'on impose:

L'inceste
le vol
le viol
le crime
la consommation de drogues
etc.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.09, 03:11

Message par VT61 »

Le mot "vertu" vient du latin virtus, qui veut dire "qualité de l'homme ["vir", en latin], mérite, valeur".

Autrement dit, le terme n'a au départ pas la connotation strictement morale auquel on le réduit aujourd'hui. La vertu, c'est avant tout la capacité de l'individu à agir. Quand Machiavel parle de la "vertu" du prince, il parle d'ailleurs davantage de son charisme que de sa perfection morale (le prince de Machiavel étant bien loin d'être un parangon de morale).

On revient sur un concept moral si on part du principe que la justice (et donc une certaine moralité), y compris simulée, confère à son détenteur une liberté et une "autorité" qui accroissent sa capacité d'action.


On peut trouver une illustration du fait que la vertu est une "capacité d'action" dans le langage. Ainsi on parle des "vertus (médicinales) d'une plante". Ca ne veut pas dire que la plante est sage/bonne/juste ou qu'elle a une conversation intéressante, mais simplement qu'elle recele des "principes actifs".

Hermy21

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 35
Enregistré le : 06 nov.05, 22:39
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.09, 14:54

Message par Hermy21 »

Personnellement j'ai remarqué que les gens qui se disent garants de la morale et qui veulent montrer le bon chemin aux autres sont souvent tres fermés d'esprits et agissent comme des moutons.

@ Fyne: je trouve tes paroles hallucinantes. Dire comme ça que tu t'en fous du malheur des gens, je trouve ça triste. Par contre, au moins tu es sincere. Mais franchement spirituellement tu a pas l'air tres evoluée (moi aussi jsuis franche^^), parce que je considere qu'une personne spirituelle (ce qui n'a rien a voir avec la religion) est censée s'interesser au monde, aux gens, et ressentir des emotions telles que la compassion, etc...
Mais bon j'ai une amie qui dit un peu comme toi, elle est friquée et elle dit qu'elle en a rien a foutre des pauvres, mais faut dire qu'elle est jeune (17ans) aussi... ce qui est p-ê aussi ton cas.

Sinon pour revenir au topic, je pense que les gens qui ont vraiment une morale, une ethique, ce sont pas specialement ceux qui le chante sur tous les toits...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.09, 09:33

Message par patlek »

Jupiterus a écrit : Tout dépend des dommaines de la vertu et des lois du Pays où l'on se trouve et qui sont basées par la morale et donc qu'on impose:

L'inceste
le vol
le viol
le crime
la consommation de drogues
etc.
Ha mais, il y a des lois. Les lois fixent les règles.

Le domaine de la vertu de la france? (????)
Je ne vois pas de quoi tu parles.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 avr.09, 11:22

Message par Petrus »

Hermy21 a écrit :@ Fyne: je trouve tes paroles hallucinantes.
J'ai déjà eu le malheur de participer au sujet ouvert par Fyne sur la question.
Le truc, c'est que je fais la distinction entre la morale religieuse, la morale profane et la législation. Alors que selon Fyne la religion aurait le monopole de la morale.
Du coup, Fyne est d'avis de donner raison à tous les abrutis qui prétendent que les athées sont par nature amoraux, et c'est tout juste si elle ne ferait pas voter par l'assemblée un texte sur l'art et la manière de passer la salière à son voisin de table.

Hermy21

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 35
Enregistré le : 06 nov.05, 22:39
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.09, 13:54

Message par Hermy21 »

Petrus a écrit :Alors que selon Fyne la religion aurait le monopole de la morale.
Du coup, Fyne est d'avis de donner raison à tous les abrutis qui prétendent que les athées sont par nature amoraux
Pffff... C'est n'import' quoi ce resonnement!! C'est pas parce qu'on a pas de morale religieuse qu'on a pas de morale du tout!!!! Aucun sens...

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 393
Enregistré le : 06 déc.08, 07:11
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.09, 20:37

Message par Saga »

Ouais c'est vrai, mais il y en a qui pense tout de même ça.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Gérard C. Endrifel, Seventh Head et 17 invités