C'est exactement la conclusion que j'en ai fait il y a fort bien longtemps car c'est Moïse qui en est l'auteur ! (Jos 8.35)
Et c'est même pour cela que Moïse a su faire la différence en présentant uniquement Elohim pour la création (Gn 1) et qu'ensuite à partir de Gn 2.5 nous trouvons la combinaison "Elohim-YHVH",
Je suis d'accod avec toi (Selon la bible ) Dieu révélé son nom progressivement.
D'abord Elohim (Dieu) Puis Elohim-YHVH (L'Eternel dieu)Puis seulement YAHWEH
car à cet instant de l'histoire de la création Dieu invisible prend une forme visible qui sera appelé plus-tard "YAHWEH" ou "Ange de YAHWEH" lorsqu'Il est vu au milieu de siens, comme avec Abraham, Jacob !
Je confirme avec ce texte :
L'ange de l'Éternel (ange de YAHWEH) lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
L'Éternel(YAHWEH) vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
Dans ce texte c'est Dieu qui est apparut dans la flamme feu...comme tu la deja Jude.V3 dis dieu est le messager de lui même
et c'est lui aussi qui avait appeler moise du milieu du buisson!
Conclusion final : Si l'ange de YAHWEH est dieu lui même alors Jacob avait combattue avec....Dieu! vue que ce dernier avait prie une forme visible!