en suite j'estime que les lois sont une extension directe de la morale , dans le sens ici de celle qui nous permet de vivre en société. Pourquoi ? simple : le meurtre est un comportement dangereux en groupe -> le groupe réprimande le meurtre ... après il arrive qu'on couche ça sur papier et que l'on l'appelle lois.
D'accord Fyne, toute loi est basée sur une morale.
On a besoin de lois pour deux raisons :
-tout le monde n'a pas exactement la même morale.
-tout le monde n'agit pas toujours selon sa morale.
La Loi est là pour que soit respectée une morale commune définie soit selon le principe du plus grand nombre (démocratie), soit sur celui du plus fort (dictature, monarchie, théocratie...)
Si l'on considère de tous petits groupes d'intérêt commun, des lois écrites ne sont pas indispensables, leur morale suffit. Comme exemple, on peut citer certaines communautés monastiques. Un autre bon exemple est celui des diamantaires d'Anvers. Toutes les transactions (portant sur des sommes très importantes) se font oralement sans aucun papier ! La contrepartie est que celui qui trahit la confiance du groupe en est exclu définitivement.
Ma vie en société n'est pas bien différente de celle des autres
Je n'en doute pas ! Pour se tromper sur le compte de quelqu'un, le meilleur moyen est justement de le ranger dans une catégorie et de croire aveuglément à ses belles paroles. Le risque de faire confiance à un khon qui pense comme soi est aussi grand que de ne pas le faire envers quelqu'un qui pense autrement.
On fait, amha, trop grand cas des opinions déclarées de chacun. Nos actions (et c'est ce qui compte) ne sont pas toujours (souvent ?) en accord avec nos déclarations. L'exemple classique est JJ Rousseau qui a écrit d'admirables pages sur l'éducation...et a abandonné tous ses enfants.
Ce qui est réellement important, ce sont les relations entre individus établies et fortifiées par des actes qui échappent souvent et bien heureusement à toute idéologie.
C'est d'ailleurs le grand problème des forums où l'on se dispute sans fin sur ce qu'il y a de moins important : des paroles !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan