Bonjour à tous!
Je suis en train de lire un livre fort intéressant: "L'invention du monde chez les Indiens pueblos" de Lucien Sebag. Cet anthropologue a réuni dans son livre les traditions orales des Indiens vivant dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. Cet ouvrage traite bien sûr de la création du monde selon les différentes tribus vivant dans le secteur.
J'ai été stupéfait de voir des correspondances (sur le fond) entre leurs enseignements et la tradition biblique. Jugez par vous-mêmes (ici, c'est un esprit intermédiaire nommé Tsichtinako, qui se situe entre le dieu suprême, Uchtsiti et l'humanité naissante (deux soeurs en fait) qui enseigne à celles-ci différentes choses). Ainsi, on lit:
A)"Vous ne verrez jamais votre père. Il vit quatre cieux au-dessus et il vous a créées pour vivre dans ce monde-ci. Il vous a conçues à son image." !!
On trouve dans le Genèse:
"Dieu créa l'homme à son image : Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa. "
B)"Tout ce qui se trouve dans les paniers doit être créé par votre parole, car vous êtes à l'image d'Uchtsiti, et votre parole aura autant de pouvoir que la sienne".
Or, nous lisons dans l'évangile selon Saint Jean:
" Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu"
(Je trouve remarquable cette notion de création par le son.)
C)Les deux soeurs, Iatiku et Nautsiti, possèdent des paniers avec les graines de tous les végétaux et des figurines de tous les animaux (qui doivent être animés par la parole).
"Tout dans les paniers se trouvait en double".
On peut lire dans l'épisode de Noé:
"il entra dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné à Noé."
(Bien sûr, il y a là un côté logique pour la procréation, mais tout de même...)
D)Un serpent tombe du panier, et s'auto-créé.
"En fait, c'était ce serpent (Pishuni) qui allait tenter Nautsiti" !!
Ce serpent lui apprend comment procréer (connaissance défendue?)
"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?"
(No comment!)
Alors, qu'en est-il de tout cela d'après vous? N'est-ce là que coïncidences, ou avons-nous là des éléments de traditions "ataviques" communes à tous les peuples de la Terre?
Indiens pueblos
- ufoseeker
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Indiens pueblos
Ecrit le 14 avr.09, 03:15- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 14 avr.09, 03:26
Ben non!.. ça peut pas être ça, Ufoseeker! Dieu, dans la Genèse, avait ordonné à Adam et Ève de se multiplier et de remplir la terre d'habitants! (voir Gen 1,27-28)ufoseeker a écrit :D)Un serpent tombe du panier, et s'auto-créé.
"En fait, c'était ce serpent (Pishuni) qui allait tenter Nautsiti" !!
Ce serpent lui apprend comment procréer (connaissance défendue?)
"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?" (No comment!)
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Indiens pueblos
Ecrit le 15 avr.09, 05:19Atavique, je ne sais pas.ufoseeker a écrit : Alors, qu'en est-il de tout cela d'après vous? N'est-ce là que coïncidences, ou avons-nous là des éléments de traditions "ataviques" communes à tous les peuples de la Terre?
Mais y'a de nombreuse piste qui méle et entreméle les peuples du monde entier... Reste a trouvé des preuves ce qui risque d'être plus dur puisque tout ce qui ne rentre pas dans le cadre de l'histoire enseignée est qualifié d'hérétique.
- ufoseeker
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 15 avr.09, 05:31
Salut sceptique!
Figure-toi que je m'étais fait la même réflexion! Mais j'ai mis ce passage quand même car j'ai été frappé par cette idée de serpent tentateur qui incite à faire ce qui est interdit. Curieux tout de même, non?
IIuowolus: il me semble qu'un gros effort avait été fait par Frazer avec son "Rameau d'Or", vaste ouvrage anthropologique en 4 volumes bien épais. Je n'ai jamais eu le temps (ni le courage à vrai dire) de le lire jusqu'à présent. Mais peut-être qu'un jour...
En tous les cas, merci de votre participation les gars. A plus.
Figure-toi que je m'étais fait la même réflexion! Mais j'ai mis ce passage quand même car j'ai été frappé par cette idée de serpent tentateur qui incite à faire ce qui est interdit. Curieux tout de même, non?
IIuowolus: il me semble qu'un gros effort avait été fait par Frazer avec son "Rameau d'Or", vaste ouvrage anthropologique en 4 volumes bien épais. Je n'ai jamais eu le temps (ni le courage à vrai dire) de le lire jusqu'à présent. Mais peut-être qu'un jour...
En tous les cas, merci de votre participation les gars. A plus.
- VT61
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 16 avr.09, 09:13
en Afrique, j'ai rencontré des tribus qui croyaient qu'un énorme serpent avait régurgité la terre (les serpents ne peuvent digerer certaines choses donc ils régurgitent une pelote) d'autres croyaient aussi que nous avions poussé comme les arbres, ce qui expliquait que leur dieu soit un arbre et que lors de leurs fetes ils dansent en se garnissant les jambes et les bras de jambes - d'ailleurs, on m'avait expliqué une légende sur quelqu'un qui avait mécontenté le dieu qui avait supprimé d'un coup leurs racines, les rendant libres mais aussi leur donnant la nécessité de travailler pour recevoir la nourriture de la terre - ca n'avait été tres bien expliqué a l'époque mais il faut dire que j'ai un peu oublié depuis
-