Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
slamani a écrit :la chose qui m'a beaucoup idée c'est que j'ai fais de la biologie, cette dernière ma permis d'affirmer avec certitude, sans aucun doute qu'il existe un créateur a cet univers, par exemple : la grande inintelligence du virus du sida.
ça te dit pas d'ouvrir un topic dans "sciences et religions" (par exemple) pour nous parler du rôle de la biologie, et de "l'inintelligence du virus du sida" dans ta quête spirituelle?
tguiot a écrit :
ça te dit pas d'ouvrir un topic dans "sciences et religions" (par exemple) pour nous parler du rôle de la biologie, et de "l'inintelligence du virus du sida" dans ta quête spirituelle?
je suis très curieux d'en savoir plus...
Il y a déjà quelques toics du genre, mais uniquement sur les raisons qui l'ont poussé à se convertir, je serais curieux moi aussi.
après un long combat avec moi même, j'ai déduit qu'il existe un créateur a cet univers, la chose qui m'a beaucoup idée c'est que j'ai fais de la biologie
Allons, tu ne vas pas nous faire avaler qu'il t'a été si difficile de faire une erreur aussi grossière....
Bon, d'abord, j'ai répondu que j'étais constamment ouvert ... dire Oui! ou Non! sans porte de sortie c'est de vouer à l'obscurantisme. Et mes antécédents scientifiques m'ont appris que rien est acquis.
Pour ma propre histoire personnelle, et autant que je me souvienne, je n'ai jamais été croyant... j'ai fait ma 1ere communion, par tradition familiale, pour les cadeaux, pour les copains... mais dès le collège, j'avais du mal à accrocher d'abord au catéchisme, puis aux cours que je suivais (collège catho). Et à 17 ans, alors que je me posais franchement des questions sur ces croyances... un ancien camarade de classe, hyper pieux, hyper croyant, le type le plus gentil qui puisse exister, meurt dans un accident de la route stupide... et le sermon du curé a fini d'enterrer toute tentative de croyance... comment a-t-il osé dire que les plans du 'seigneur' étaient impénétrables... Y'avait rien à comprendre... Y'a jamais rien eu à comprendre... dieu n'existe pas, une simple invention humaine pour se sentir moins seul devant les questions auxquelles l'homme se trouve confronter : "pourquoi?" "parce que dieu l'a voulu" "comment ca marche" "dieu seul le sait" etc... Et pendant mes études, et même tous les jours, rien ne m'a fait changer d'avis sur la stupidité d'une croyance aveugle basé sur les élucubrations au pire d'un homme au mieux d'une société archaique d'il y a des centaines d'années. J'ai opté pour la connaissance. Donc si votre dieu existe... qu'il se manifeste, qu'on puisse vérifier empiriquement qu'il existe, et alors je changerai d'avis sur lui... mais je refuse de croire... croire est l'antonyme du savoir.
maddiganed a écrit :Donc si votre dieu existe... qu'il se manifeste, qu'on puisse vérifier empiriquement qu'il existe, et alors je changerai d'avis sur lui... mais je refuse de croire... croire est l'antonyme du savoir.
Tu veux qu'il se manifeste de la manière dont toi tu veux...pour que tu puisse vérifier à ta manière...
muslim06 a écrit :
Tu veux qu'il se manifeste de la manière dont toi tu veux...pour que tu puisse vérifier à ta manière...
Que TOUS puissent vérifier de manière INDUBITABLE qu'il existe...
Le fond de ma pensée est sur la croyance...
Je refuse de croire... je sais, ou je ne sais pas, mais jamais je ne crois. je suis bien trop cartésien pour croire
maddiganed a écrit :
Que TOUS puissent vérifier de manière INDUBITABLE qu'il existe...
Le fond de ma pensée est sur la croyance...
Je refuse de croire... je sais, ou je ne sais pas, mais jamais je ne crois. je suis bien trop cartésien pour croire
pour le croyant ce qui compte ce n'est pas comment il va prouver aux autres ce qu'il croit, mais comment il as su se fier à ce qu'il a convaincu, c'est cela qui importe le plus...Je comprend ce que tu veux dire, mais ce que tu attend n'arrivera jamais dans cette vie, le but ce n'est pas que tous puissent vérifier de manière indubitable qu'il éxiste! La foi c'est quoi, c'est avoir confiance quelque part jusqu'à en avoir la certitude,
c'est plus dans le domaine du vécu que dans le domaine de la démonstration...Il a bien raison celui qui a dit que "la vie n'est pas un problème à résoudre mais un mystère qu'il faut vivre"... Ce qu'on apprend entre autre de la vie c'est que Nul n'avance sans jamais croire en quelque chose, la vie ne peut se résumer au fait que l'on sait ou l'on ne sait pas...