Le parler en langue

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Le parler en langue

Ecrit le 15 avr.09, 10:01

Message par julio »

Bonsoir à tous, j'écris ici pour recueillir vos opinions sur la question du parler en langue.
Je rappelle brièvement ce que c'est: il s'agit du don, au cours d'une transe, de prier dans une langue inconnue.
Qu'est-ce selon vous? Mensonges? Auto-persuasion? Désordre mental? Effet de mode? (il semblerait que seulement certains courants du christiannisme comptent des adeptes qui parlent en langues)Intervention divine?

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.09, 10:30

Message par tguiot »

Je pense que l'autopersuasion, ou autosuggestion, a un rôle primordial ici. Un peu comme dans toute manifestation loufoque de la foi.

Je trouve cela d'un ridicule...

Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.09, 22:56

Message par Denys »

Bonjour à tous,

J'ai une fois assisté à une séance de "parler en langues" lors d'une célébration de chrétiens charismatiques. Un moment où de nombreuses personnes dans l'assemblée se sont mises à émettre des sons inarticulés. C'était un peu effrayant et à la réflexion un peu ridicule aussi. Je pense effectivement qu'il y a dans ce genre de phénomène une grande part d'autosuggestion de la part de ces chrétiens nostalgiques des premiers temps du christianisme ou plutôt de l'image idyllique qu'ils se sont forgée des premiers temps du christianisme.

Je précise que personne ne comprenait ce qui se disait lors du "parler en langues" à l'inverse de l'épisode rapporté de la pentecôte dans le livre des Actes des apôtres.
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 avr.09, 06:17

Message par julio »

Donc a priori selon vous, il ne s'agirait pas de simulation?
Les adeptes du parler en langue seraient donc réellement persuadés qu'ils possèdent un don?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 avr.09, 05:30

Message par patlek »

C' est juste du délire. Un exces de ferveur débouchant sur une transe délirante.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.09, 10:03

Message par tguiot »

julio a écrit :Donc a priori selon vous, il ne s'agirait pas de simulation?
Les adeptes du parler en langue seraient donc réellement persuadés qu'ils possèdent un don?
Oui apparemment, ils pensent que c'est Dieu ou les anges ou l'esprit sain (ou je ne sais quelle autre connerie) qui parle à travers eux.

Après quelques visionnages sur le sujet sur youtube, je n'ai jamais eu autant honte de la race humaine...

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.09, 10:14

Message par mstafa »

encore une exageration (derive) du christianisme...

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.09, 10:17

Message par tguiot »

mstafa a écrit :encore une exageration (derive) du christianisme...
Ah, ces religions qui font toujours dans l'exagération, c'est quand même énervant, hein...

Répondre