Bonsoir à tous, j'écris ici pour recueillir vos opinions sur la question du parler en langue.
Je rappelle brièvement ce que c'est: il s'agit du don, au cours d'une transe, de prier dans une langue inconnue.
Qu'est-ce selon vous? Mensonges? Auto-persuasion? Désordre mental? Effet de mode? (il semblerait que seulement certains courants du christiannisme comptent des adeptes qui parlent en langues)Intervention divine?
Le parler en langue
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- julio
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Le parler en langue
Ecrit le 15 avr.09, 10:01- Denys
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 avr.09, 22:56
Bonjour à tous,
J'ai une fois assisté à une séance de "parler en langues" lors d'une célébration de chrétiens charismatiques. Un moment où de nombreuses personnes dans l'assemblée se sont mises à émettre des sons inarticulés. C'était un peu effrayant et à la réflexion un peu ridicule aussi. Je pense effectivement qu'il y a dans ce genre de phénomène une grande part d'autosuggestion de la part de ces chrétiens nostalgiques des premiers temps du christianisme ou plutôt de l'image idyllique qu'ils se sont forgée des premiers temps du christianisme.
Je précise que personne ne comprenait ce qui se disait lors du "parler en langues" à l'inverse de l'épisode rapporté de la pentecôte dans le livre des Actes des apôtres.
J'ai une fois assisté à une séance de "parler en langues" lors d'une célébration de chrétiens charismatiques. Un moment où de nombreuses personnes dans l'assemblée se sont mises à émettre des sons inarticulés. C'était un peu effrayant et à la réflexion un peu ridicule aussi. Je pense effectivement qu'il y a dans ce genre de phénomène une grande part d'autosuggestion de la part de ces chrétiens nostalgiques des premiers temps du christianisme ou plutôt de l'image idyllique qu'ils se sont forgée des premiers temps du christianisme.
Je précise que personne ne comprenait ce qui se disait lors du "parler en langues" à l'inverse de l'épisode rapporté de la pentecôte dans le livre des Actes des apôtres.
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 avr.09, 10:03
Oui apparemment, ils pensent que c'est Dieu ou les anges ou l'esprit sain (ou je ne sais quelle autre connerie) qui parle à travers eux.julio a écrit :Donc a priori selon vous, il ne s'agirait pas de simulation?
Les adeptes du parler en langue seraient donc réellement persuadés qu'ils possèdent un don?
Après quelques visionnages sur le sujet sur youtube, je n'ai jamais eu autant honte de la race humaine...
-