Psaume 91 "Car c'est lui qui te délivre du filet...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Temoin

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 584
Enregistré le : 27 mars09, 01:13
Réponses : 0
Localisation : Algerie

Ecrit le 20 avr.09, 03:57

Message par Temoin »

Ren' a écrit
Etape suivante : quels sont les passages de l'Ecriture citant ce psaume ?
Il ya seulement qu'une petite partie du psaume qui est citer :

Psaume :
Ils te porteront dans leurs bras pour que ton pied ne heurte pas de pierre Psa 91:12
Matthieu :
et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Matt 4:6
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 avr.09, 04:17

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Il ya seulement qu'une petite partie du psaume
Qui te renseigne sur un point : du point de vue chrétien, c'est Satan qui cite ce passage des Ecritures pour l'appliquer au Christ. Et quand on voit que tu veux te référer à ce même psaume pour nier la mort de Jésus sur la croix, un chrétien ne peut alors manquer de penser à cet autre passage : Il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu'il soit mis à mort et que, trois jours après, il ressuscite. Il tenait ouvertement ce langage. Pierre, le tirant à part, se mit à le réprimander. Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, réprimanda Pierre ; il lui dit : "Retire-toi ! Derrière moi, Satan, car tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes" (Mc VIII, 31-33)

Mais n'en restons pas là. Quels sont les passages de l'Ancien Testament perçus comme des prophéties messianiques et pouvant être rapprochés de ce psaume ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 avr.09, 06:06

Message par medico »

comme quoi même SATAN connait les écritures et il les tords comme nos amis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Psaume 91 "Car c'est lui qui te délivre du filet...

Ecrit le 20 avr.09, 08:08

Message par Tite »

Salut Temoin, mon frère !

je réponds à une phrase que j'ai mise
en rouge.
Temoin a écrit : Dans ce verset Satan tente le Fils de Dieu c-a-d La divinité du Christ pas sa nature humaine vue que ce dernier possède deux nature d'apres le catéchisme de l'église catholique.
Jésus a deux natures, donc deux volontés, mais IL est une seule personne,
"la Personne du Fils de DIEU"...
Les deux natures en Jésus, c'est la Personne du Fils de DIEU.
Et quand Satan s'adresse à Jésus, il s'adresse à Sa Personne, pas à sa nature divine ou humaine.
Les deux sont inséparables.

Un exemple pour comprendre :
Toi, moi, chacun et chacune de nous, on est conçus de la fusion de deux cellules : une cellule de notre père et une cellule de notre mère.
Cette fusion des deux ne font qu'une seule personne : toi, moi, chacun de nous...
Une seule personne parce que notre hérédité paternelle ne peut pas être séparée de notre hérédité maternelle...
Les deux sont notre personne propre. Notre identité propre.
Et comme notre père et notre mère sont des "humains", on est "humain" nous aussi.

Pour Jésus c'est pareil, IL est conçu du Saint Esprit qui est de nature divine puisqu'IL est DIEU,
donc, conçu du Saint Esprit et de la Vierge Marie, qui, elle, est de nature humaine.
Mais l'union des deux ne font qu'une seule Personne : Jésus.

La nature divine de Jésus ne peut pas être séparé de sa nature humaine...
Les deux sont Sa Personne propre. Son Identité propre.

Sois béni mon frère !

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.09, 08:32

Message par lunam »

salut tite,

et selon toi, es que jesus a sa propre personalité en tant qu homme?
Moi c est ce que je pense,,,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 20 avr.09, 08:46

Message par Tite »

lunam a écrit :salut tite,

et selon toi, es que jesus a sa propre personalité en tant qu homme?
Moi c est ce que je pense,,,
Salut Lunam !

Jésus est vrai Homme autant que vrai DIEU...
Sa nature Humaine est véritable, Sa propre personnalité aussi !

Mais, c'est pas "selon moi", c'est la Foi de l'Eglise.

Que DIEU te bénisse Lunam !

Temoin

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 584
Enregistré le : 27 mars09, 01:13
Réponses : 0
Localisation : Algerie

Ecrit le 20 avr.09, 10:02

Message par Temoin »

Ren' a ecrit
Mais n'en restons pas là. Quels sont les passages de l'Ancien Testament perçus comme des prophéties messianiques et pouvant être rapprochés de ce psaume ?
Oui bien sur :
Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?
Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? -
Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! -
Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux.
Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur Psa 2:1
Ce Psaume était connue comme une prophétie a été faite en la personne de Jésus Christ comme l'avait deja dit jean et pierre :
Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve,
c'est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples?
Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,
pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance.
Actes 2:24

le Psaume contient une Prévision pour le complot contre le Christ afin de se débarrasser de lui, mais la résistance de la volonté du Seigneur s'y oppose .. Comme exemple de l'apparition de cette alliance et la conspiration contre Jésus,pour s'en débarrasser dans (Luc 23:1,Actes 3:13)

La question à poser que est ce que prédit le psaume au sujet de la conspiration ?
Le Christ crucifié?
Dieu l'avait sauver ?

L'écriture répond tout simplement à cette question
Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux.
Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur
Évidement la réponse est que dieu l'avait sauver de cette crucifixion parce qu'il avait rit
Que veux dire le rire du seigneur ?
Pour comprendre faut lire le Psaume 37:12
Le méchant forme des projets contre le juste, Et il grince des dents contre lui.
Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive.
Les méchants tirent le glaive
, Ils bandent leur arc, Pour faire tomber le malheureux et l'indigent, Pour égorger ceux dont la voie est droite.
Leur glaive entre dans leur propre coeur, Et leurs arcs se brisent.
Si le seigneur "Rit" ça veut dire que le complot contre Christ afin de le crucifier avait échouer et Jésus était sauver.
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 avr.09, 10:16

Message par Ren' »

Temoin a écrit :La question à poser que est ce que prédit le psaume au sujet de la conspiration ?
Le Christ crucifié?
Dieu l'avait sauver ?
Tu vas trop vite en besogne ; il faut d'abord continuer à cerner la question. Inutile de ressortir constamment ta conclusion : on la connait, tout comme tu connais la mienne. Avançons pas à pas, il y a peu de chance qu'on change d'avis au final, mais au moins, on aura peut-être appris des choses avant d'en arriver là.

Je reprends : il nous faut lister les passages de l'Ancien Testament perçus comme prophéties messianiques et ayant un lien avec le psaume 91.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 avr.09, 20:49

Message par medico »

Ren'"]
le psaume 91 n'est pas considéré comme un psaume méssianique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 avr.09, 21:14

Message par Ren' »

medico a écrit :le psaume 91 n'est pas considéré comme un psaume méssianique
Mais on ne peut pas reprocher à un musulman de voir les choses différemment ; c'est à nous d'argumenter notre point de vue.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Temoin

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 584
Enregistré le : 27 mars09, 01:13
Réponses : 0
Localisation : Algerie

Ecrit le 21 avr.09, 05:00

Message par Temoin »

Medico a écrit
le psaume 91 n'est pas considéré comme un psaume méssianique.
Voici les psaumes messianique sélectionner par les théologiens chrétiens

(Psa 2, Psa 34,Psa 35, Psa 91,Psa 41,Psa 109,Psa 118,Psa 7,Psa 20,Psa 21,Psa 37,Psa22)



Ren' a écrit
Je reprends : il nous faut lister les passages de l'Ancien Testament perçus comme prophéties messianiques et ayant un lien avec le psaume 91.
Oui je lai déjà citer il s'agit du psaume 2
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 avr.09, 05:27

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Voici les psaumes messianique sélectionner par les théologiens chrétiens
Merci de citer tes sources.
Temoin a écrit :Oui je lai déjà citer il s'agit du psaume 2
Il n'y a pas que celui-là ; il faut faire le travail sur les autres, ainsi que sur les Prophètes...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 21 avr.09, 05:40

Message par mstafa »

ceratin critique le fait que selon eux Allah les a egaré en leur faisant croir qu'il ont cucifié Jesus. mais en fait ils se sont egaré bien avant; vouloir tué un prophéte n'est-ce pas une preuve d'egarement profons? et Dieu ne leur a montrer que ce qu'il voulait voir et Dieu n'a fait qu'augmenté
"10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Dieu laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti."
sourate 2

"17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Dieu a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
19. [On peut encore les comparer à ces gens qui,] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Dieu encercle de tous còtés les infidèles.
20. L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Dieu le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Dieu a pouvoir sur toute chose. "
sourate 2

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 21 avr.09, 05:43

Message par mstafa »

"26. Certes, Dieu ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple ?". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers, "
sourate 2

Temoin

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 584
Enregistré le : 27 mars09, 01:13
Réponses : 0
Localisation : Algerie

Ecrit le 21 avr.09, 07:21

Message par Temoin »

Ren a écrit
Merci de citer tes sources.
Désolé mes sources sont fausses ! un article sur le sujet ma tromper
Image
Medico a écrit
le psaume 91 n'est pas considéré comme un psaume méssianique.
Pourquoi pas le considérer comme l'un d'eux ?
Il n'y a pas que celui-là ; il faut faire le travail sur les autres, ainsi que sur les Prophètes...
Ren' commence par posté les psaumes messianique concernant la crusifixion et nous allons les analyser un par un
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités