Science et Religion

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 15 janv.09, 03:19

Message par Fyne »

coment il a put decouvrire la gravitation si la science ne se base que sur le constat ?
c'est une blague? t'a jamais entendu parler de la pomme? enfin quoi la gravitation c'est ce qui te fais tenir sur terre mon vieux !

la gravitation on l'observe en permanence , c'est pas comme Dieu....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.09, 03:50

Message par ximatt »

mernor a écrit :je m'excuse pour les faut ,je vous jure que je fait de mon mieu .je comprend l'efort que vous fait pour lire mes missages.
a propot de newten,coment il a put decouvrire la gravitation si la science ne se base que sur le constat ?l'invisibilite de sette force metra en doute toutes les logique en premier lieu au lieu de croire a son existence .se la avant meme quel soit demantre , je pale de sette faculte de vision qui presede toujour la decouverte et la demonstration de ca viracite .
On peut dire que newton a decouvert a gravitation. Mais il est plus correct de dire qu'il a créé la théorie.
Ensuite, comme tu dis la science se base sur le constat. Mais le but du jeu est de ne pas en rester au constat. (sinon quel interet ?)

mernor

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 oct.08, 00:51
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 10:01

Message par mernor »

fyne a ecrit

c'est une blague? t'a jamais entendu parler de la pomme? enfin quoi la gravitation c'est ce qui te fais tenir sur terre mon vieux !

l'etonementr serait de voire cette pomme suspendu en l'aire ,on l'accepte tous meme avant qu'elle soit decouverte,selement il ya un seul qui la decouvere ,je fait allusion a se qui incite les idee a surgire de notre tete ,se n'est pas tres logique la maniere avec la quel ontraite la chose avant quel soit demantre et apre.
reduiree la science a se qu'est dementre,on est tous dacors mais il faut pas nigliger cette force de vision qui depasse se fonctionement logique de ce quOn peut dire que newton a decouvert a gravitation.

ximatt a ecrit

Mais il est plus correct de dire qu'il a créé la théorie.
'est dementrable,et qui fait pousserla science a evoluer.

newten na rien crier l'hestoire de l'huniver est dejat ecrite en fait que de la relire

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 10:48

Message par Ryuujin »

c'est bien joli, mais tu va m'obliger à faire le ménage si tu n'essaye pas d'être plus constructif. Il faut argumenter, pas se contenter de balancer des phrases creuses.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 17 janv.09, 01:17

Message par Fyne »

l'etonementr serait de voire cette pomme suspendu en l'aire ,on l'accepte tous meme avant qu'elle soit decouverte,selement il ya un seul qui la decouvere ,je fait allusion a se qui incite les idee a surgire de notre tete ,se n'est pas tres logique la maniere avec la quel ontraite la chose avant quel soit demantre et apre.
reduiree la science a se qu'est dementre,on est tous dacors mais il faut pas nigliger cette force de vision qui depasse se fonctionement logique de ce quOn peut dire que newton a decouvert a gravitation.
je n'ai pas compris , peut tu redire différemment ? (peut tu exposer ton raisonnement en commençant par ce qu'on sait puis en passant par la réflexion pour finir sur la conclusion? cela m'aiderais a piger ce que t'a voulu écrire , merci)
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 janv.09, 02:40

Message par maddiganed »

Jamais facile de dialoguer avec une personne qui ne maitrise pas la langue.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.09, 10:12

Message par ximatt »

mernor a écrit :ximatt a ecrit

Mais il est plus correct de dire qu'il a créé la théorie.
'est dementrable,et qui fait pousserla science a evoluer.

newten na rien crier l'hestoire de l'huniver est dejat ecrite en fait que de la relire
Je reprends :
ce que tu appelles l'histoire de l'univers c 'est les faits observables
la pomme qui tombe c est les faits observés (qui font donc partie des faits observables)
ce que tu appelles relecture c'est l'interpretation des faits par la creation de sa theorie.

mernor

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 oct.08, 00:51
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.09, 17:41

Message par mernor »

ya til une deferense dans se qui anime les deferente etape de ll'evolution et levolution de la science ?
1matier
2matiere vivante
3matiere consciente
ya t il un sens a ses evolution ?
on dirai que la matiere a devloper une conscience pour se recopnaitre !
si une evolution peut se faire consciament comme la science pour quoi pas selle de l'hunivere
je voudrais aussi qu'on m apprend a reconaitre une creation et de se qu'ilm nest pas

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 17 janv.09, 22:34

Message par Fyne »

bof moi je te dis que la conscience n'existe pas.....

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Ecrit le 22 janv.09, 04:51

Message par DoubleV89 »

Bien sûr que la conscience existe nous en somme le meilleur exemple

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 22 janv.09, 05:53

Message par Fyne »

pas dans le sens ou il l'utilise non , la seul définition rationnel que je vois pour la conscience c'est : mécanisme du cerveaux

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.09, 06:59

Message par quinlan_vos »

D'accord avec Fyne.

La conscience au sens religieux du terme est plus ou moins le même que celui des philosophes du XVIIIème siècle, qui disaient que seul l'homme avait une conscience. Au XIXème, on disait même que seul l'homme blanc avait une conscience (c'est à cette époque qu'on a aussi commencé à dire que la femme avait une âme).
Mais ce ne sont que des mots.
La conscience est une donnée issue de notre cerveau reptilien (hérité), qui nous fait comprendre qu'il y a un monde autour de nous, qui nous permet d'y trouver notre place et de reconnaître la place des autres.
Tous les animaux cérébrés ont une conscience.
Il s'agit d'une évolution logique, sans laquelle aucune espèce ne pourrait vivre auprès des autres, et finirait par mourir.

La "conscience humaine" n'est en fait qu'une autre évolution, culturelle, celle-là. En se développant, le cerveau des hominidés (de Toumaï à Sapiens) lui a permit de construire et d'adapter des matériaux, pour sa propre survie (sans ça, nous aurions disparus). Cette évolution nous a fait chercher d'autres matériaux, les allier, etc... Pour en arriver à ce que nous sommes aujourd'hui.
L'homme n'est ni plus conscient ni intelligent que les reste du reigne animal. Il a juste évolué à sa manière, et une évolution culturelle est venue s'ajouter à l'évolution naturelle.
Je ne vois pas de prédéterminisme là-dedans, ni de conscience divine. Il n'y a que de l'évolution, et des caractères hérités.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.09, 07:41

Message par julio »

J'en suis pas tout à fait sûr. Qu'est-ce que la conscience? J'ai pas envie de disserter pendant des heures là dessus. Disons que c'est la capacité de savoir qu'on existe, de reconnaître dans les autres membres de son espèce des "semblables".
Tous les animaux cérébrés ont une conscience? Rien n'est moins sûr: beaucoup ne se reconnaissent pas dans une glace!

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 22 avr.09, 07:53

Message par Fyne »

mais tous sont capable de comprendre leurs environnement , il ont forme de conscience puis-ce que même la mouche a conscience de la merde dans laquel elle s'est mise....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.09, 07:55

Message par julio »

J'suis pas sûr justement. J'me demande si on aurait pas trop souvent tendance à projeter sur les animaux des pensées/comportements humains.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités