Le libre arbitre de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.09, 05:59

Message par Fyne »

et s'il n'existe pas
je suppose que tu a voulu dire si il existe?
puisque dieu est censé être immuable.
le simple fait d'agir bouger , ou de changer sa position par rapport a un objet c'est évoluer ; le faite qu'une mouche en vol décide subitement de se soulager prouve que dieu ne peut ni être parfait ni immuable (puisque qu'il n'y a qu'un moyen d'être parfais..) ; j'avais fais une bel démonstration dans le dialogue islamo chrétien la dessus (pour voir comment les croyants allez réagir) qui n'a pas trouver son publique
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.09, 06:06

Message par quinlan_vos »

Non,je voulais dire "si le libre-arbitre n'existe pas".

Tu m'étonnes, que ça n'ait pas trouvé son public. Ca ne dérange pas beaucoup de gens qu'un truc soit immuable, et immobile tout en étant parfait. Ceci dit, ce qui est parfait n'a pas de raison de changer. Donc si dieu nous a créés à son image, alors il est imparfait, puisque même Adam et Eve pensaient et évoluaient. Finalement, il n'y a que les protozoaires qui n'ont jamais évolué, puisque parfaits (mais adaptables).
Donc dieu à créé le protozoaire à son image.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.09, 07:17

Message par julio »

quinlan_vos a écrit :Si Dieu sait tout, comme le suggère Mstapha, alors il ne peut y avoir de libre-arbitre, puisque tout est prédéterminé.
J'en suis pas si sûr...
En réalité, si Dieu existe et qu'il est éternel, la notion de durée n' a pas de sens dans son référentiel. Autrement dit, il est maintenant, mais il est aussi dans 100 ans, 10 000 ans, etc...
Donc, il "voit" quels ont été nos choix (puisqu'il est "dans 100 ans"). Donc il sait absolument quels ont été nos choix.
Je sais pas si je suis clair. Ou plutôt si, je sais que je ne suis pas clair.
Considérons la ligne du temps suivante:
--------------maintenant---------------------------------+100ans---------------
Dieu est aussi bien à "maintenant" qu' à "+100ans". A "+100ans", il peut constater quels ont été nos choix. Or, vu qu'il est également à "maintenant", il sait d'ores et déjà quels seront nos choix! Mais ça ne signifie pas pour autant qu'il exerce le moindre contrôle.
V'voyez c'que je veux dire?

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.09, 07:37

Je comprends bien. Mais je ne suis pas certain que la relativité du temps soit prise en compte dans la religion.
Mais l'hypothèse est bonne.
ceci dit, si dieu est maintenant et dans 100 an à la fois, alors il est dans une réalité temporelle différente, donc pas dans notre monde.
Ca me rassure pas.
D'autant que j'ai bien l'ébauche de la théorie, mais que je n'arrive pas à la finaliser, là. On verra plus tard.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.09, 07:46

Message par julio »

ceci dit, si dieu est maintenant et dans 100 an à la fois, alors il est dans une réalité temporelle différente, donc pas dans notre monde.
C'est le principe de la transcendance!

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.09, 07:49

Message par patbow »

Fyne a écrit :il y a quand même quelque erreur légère comme "si Dieu n'a pas le libre abitre il ne peut pas nous le donner" c'est bien évidement aussi infondée que nier la possible existence d'un Dieu méchant.(je vous rappelle que votre intelligence proviens d'une chose qui n'en a pas...) Mais ça ne l'empêche pas non plus de mentir... donc au final ça change pas grand chose. Bravo (y)
Je ne vois pas comment Dieu, puisse être capable de créer et le mal en soit et l'auteur du mal tout en n'étant capable de faire que du bien et sans avoir besoin d'un libre arbitre ?
Modifié en dernier par patbow le 22 avr.09, 07:53, modifié 1 fois.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.09, 07:51

Message par Fyne »

qui te dit qu'il ne peut faire que du bien?

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.09, 07:55

Message par patbow »

Justement si Dieu est capable de faire du mal, alors, selon la définition monothéiste de Dieu, il ne pas être Dieu. C'est ça la logique.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.09, 07:57

Message par Fyne »

qui te dis que Dieu ne peut pas mentir dans son livre?

je peut te faire un programme qui n'a pas la capacité de choisir (même pas une condition ! lol) et qui est capable de mentir sur son nom....(ou autre chose )

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.09, 08:00

Message par patbow »

Si Dieu est capable de faire du mal, c'est qu'il est capable de mentir et d'être injuste. Alors comment pouvons-nous lui faire confiance en lisant ses livres sains, parce que, dans ce cas ces livres ne seraient pas ci sains que ça.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.09, 08:05

Message par Fyne »

nous sommes d'accord

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.09, 09:13

On pourrait monter toute une théorie scientifique sur les paradoxes de dieu.
Ca ne prouverait pas qu'il n'existe pas une entité qu'on pourrait appeler dieu,mais ça foutrait bien les religions en l'air.

Une idée à creuser, tiens... :)

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.09, 09:17

Message par julio »

C'est plus ou moins ce qu'a fait Sébastien Faure!

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.09, 09:21

Sans succès, visiblement.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.09, 09:48

Message par Fyne »

il en existe déjà pas mal en faite.

le probléme c'est que ces travaux son généralement étoufer au profil des religions prosélyte...

Répondre