Psaume 91 "Car c'est lui qui te délivre du filet...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 avr.09, 09:53

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Pourquoi pas le considérer comme l'un d'eux ?
Tu es tout à fait en droit de poser cette question.
Temoin a écrit :Ren' commence par posté les psaumes messianique concernant la crusifixion et nous allons les analyser un par un
Ne focalise pas sur la crucifixion, ou sur les psaumes : il faut lister les annonces messianiques en gardant l'esprit ouvert. Puis vient le temps de l'analyse... (un temps dont je manque beaucoup, pour le moment, d'où le peu d'aide que je t'apporte, désolé)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 avr.09, 04:58

Message par Ren' »

Une annonce messianique bien connue :
Isaïe XI : 1 Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. 2 Sur lui reposera l'Esprit du SEIGNEUR : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du SEIGNEUR. 3 --et il lui inspirera la crainte du SEIGNEUR. Il ne jugera pas d'après ce que voient ses yeux, il ne se prononcera pas d'après ce qu'entendent ses oreilles. 4 Il jugera les faibles avec justice, il se prononcera dans l'équité envers les pauvres du pays. De sa parole, comme d'un bâton, il frappera le pays, du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera la ceinture de ses hanches et la fidélité le baudrier de ses reins. 6 Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. 7 La vache et l'ourse auront même pâture, leurs petits, même gîte. Le lion, comme le boeuf mangera du fourrage. 8 Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra. Sur le trou de la vipère, le jeune enfant étendra la main. 9 Il ne se fera ni mal, ni destruction sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du SEIGNEUR, comme la mer que comblent les eaux. 10 Il adviendra, en ce jour-là, que la racine de Jessé sera érigée en étendard des peuples, les nations la chercheront et la gloire sera son séjour.
Peut-on voir un lien entre les versets 6 à 8 (καὶ συμβοσκηθήσεται λύκος μετὰ ἀρνός καὶ πάρδαλις συναναπαύσεται ἐρίφῳ καὶ μοσχάριον καὶ ταῦρος καὶ λέων ἅμα βοσκηθήσονται καὶ παιδίον μικρὸν ἄξει αὐτούς καὶ βοῦς καὶ ἄρκος ἅμα βοσκηθήσονται καὶ ἅμα τὰ παιδία αὐτῶν ἔσονται καὶ λέων καὶ βοῦς ἅμα φάγονται ἄχυρα καὶ παιδίον νήπιον ἐπὶ τρώγλην ἀσπίδων καὶ ἐπὶ κοίτην ἐκγόνων ἀσπίδων τὴν χεῖρα ἐπιβαλεῖ) et le psaume 91 ?
13. ἐπ ἀσπίδα καὶ βασιλίσκον ἐπιβήσῃ καὶ καταπατήσεις λέοντα καὶ δράκοντα
tu marcheras sur la vipère et le basilic, tu piétineras le lion et le dragon
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Temoin

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 584
Enregistré le : 27 mars09, 01:13
Réponses : 0
Localisation : Algerie

Ecrit le 23 avr.09, 05:59

Message par Temoin »

Peut-on voir un lien entre les versets 6 à 8 et le psaume 91
j'en vois aucun
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 avr.09, 06:34

Message par Ren' »

Temoin a écrit :j'en vois aucun
Alors ça peut être considéré comme un autre argument pour dire que le psaume 91 n'est pas une annonce messianique...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Temoin

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 584
Enregistré le : 27 mars09, 01:13
Réponses : 0
Localisation : Algerie

Ecrit le 23 avr.09, 06:40

Message par Temoin »

Ren' a écrit
Alors ça peut être considéré comme un autre argument pour dire que le psaume 91 n'est pas une annonce messianique...
Et qui te dit que l'Esaie 11 concerne Jésus ?
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 avr.09, 07:00

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Et qui te dit que l'Esaie 11 concerne Jésus ?
Rejette Isaïe XI, et il te faudra rejeter tous les autres passages concordant avec lui, et qui annoncent l'arrivée du Messie dans la lignée de David. Tu rejettes alors la notion même de Messie...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Temoin

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 584
Enregistré le : 27 mars09, 01:13
Réponses : 0
Localisation : Algerie

Ecrit le 23 avr.09, 07:20

Message par Temoin »

Ren' a écrit
Rejette Isaïe XI, et il te faudra rejeter tous les autres passages concordant avec lui, et qui annoncent l'arrivée du Messie dans la lignée de David. Tu rejettes alors la notion même de Messie...
Pourquoi tu te focalise seulement sur Esaie 11 ? ..alors que ya beaucoup de prophéties dans le livre d'Esaie qui annoncent la naissance du méssie!
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 avr.09, 07:38

Message par medico »

Le sujet est sur le psaume 91 me semble t'il !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 avr.09, 09:59

Message par Ren' »

Temoin a écrit :ya beaucoup de prophéties dans le livre d'Esaie qui annoncent la naissance du méssie!
A toi donc de poursuivre, et de comparer avec le psaume 91.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Temoin

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 584
Enregistré le : 27 mars09, 01:13
Réponses : 0
Localisation : Algerie

Ecrit le 24 avr.09, 07:23

Message par Temoin »

Commençons par le psaume 22 qui est selon les chrétiens une prophéties messianique de la passion de jésus sur la croix...

Voici le texte biblique

PSAUME 22 "MON DIEU MON DIEU POURQUOI M'AS-TU ABANDONNE"
Ps 22:1- Du maître de chant. Sur "la biche de l'aurore." Psaume. De David.
Ps 22:2- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis!
Ps 22:3- Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi.
Ps 22:4- Et toi, le Saint, qui habites les louanges d'Israël!
Ps 22:5- en toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais,
Ps 22:6- vers toi ils criaient, et ils échappaient, en toi leur confiance, et ils n'avaient pas honte.
Ps 22:7- Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du peuple,
Ps 22:8- tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête
Ps 22:9- "Il s'est remis à Yahvé, qu'il le délivre! qu'il le libère, puisqu'il est son ami!"
Ps 22:10- C'est toi qui m'as tiré du ventre, ma confiance près des mamelles de ma mère;
Ps 22:11- sur toi je fus jeté au sortir des entrailles; dès le ventre de ma mère, mon Dieu c'est toi.
Ps 22:12- Ne sois pas loin : proche est l'angoisse, point de secours!
Ps 22:13- Des taureaux nombreux me cernent, de fortes bêtes de Bashân m'encerclent;
Ps 22:14- contre moi bâille leur gueule, lions lacérant et rugissant.
Ps 22:15- Comme l'eau je m'écoule et tous mes os se disloquent; mon cœur est pareil à la cire, il fond au milieu de mes viscères;
Ps 22:16- mon palais est sec comme un tesson, et ma langue collée à ma mâchoire. Tu me couches dans la poussière de la mort.
Ps 22:17- Des chiens nombreux me cernent, une bande de vauriens m'entoure; comme pour déchiqueter mes mains et mes pieds.
Ps 22:18- Je peux compter tous mes os, les gens me voient, ils me regardent;
Ps 22:19- ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement.
Ps 22:20- Mais toi, Yahvé, ne sois pas loin, ô ma force, vite à mon aide;
Ps 22:21- délivre de l'épée mon âme, de la patte du chien, mon unique;
Ps 22:22- sauve-moi de la gueule du lion, de la corne du taureau, ma pauvre âme.
Ps 22:23- J'annoncerai ton nom à mes frères, en pleine assemblée je te louerai
Ps 22:24- "Vous qui craignez Yahvé, louez-le, toute la race de Jacob, glorifiez-le, redoutez-le, toute la race d'Israël."
Ps 22:25- Car il n'a point méprisé, ni dédaigné la pauvreté du pauvre, ni caché de lui sa face, mais, invoqué par lui, il écouta.
Ps 22:26- De toi vient ma louange dans la grande assemblée, j'accomplirai mes vœux devant ceux qui le craignent.
Ps 22:27- Les pauvres mangeront et seront rassasiés. Ils loueront Yahvé, ceux qui le cherchent "que vive votre cœur à jamais!"
Ps 22:28- Tous les lointains de la terre se souviendront et reviendront vers Yahvé; toutes les familles des nations se prosterneront devant lui.
Ps 22:29- A Yahvé la royauté, au maître des nations!
Ps 22:30- Oui, devant lui seul se prosterneront tous les puissants de la terre, devant lui se courberont tous ceux qui descendent à la poussière et pour celui qui ne vit plus,
Ps 22:31- sa lignée le servira, elle annoncera le Seigneur aux âges
Ps 22:32- à venir, elle racontera aux peuples à naître sa justice il l'a faite!


POINT DE VUE JUDAÏSME:
Les Juifs qui sont le peuple de la langue d'origine du livre que ce Psaume parle de la situation du roi David...

Meme si les chrétiens insistent que cette prophéties prononcer par le rois David concerne la mort de jésus...bien au contraire parce que les verset 19 a 22 dissent :
ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement.
Ps 22:19- ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement.
Ps 22:20- Mais toi, Yahvé, ne sois pas loin, ô ma force, vite à mon aide;
Ps 22:21- délivre de l'épée mon âme, de la patte du chien, mon unique;
Ps 22:22- sauve-moi de la gueule du lion, de la corne du taureau, ma pauvre âme.


Nous notons ici que (Jésus) avait demandé à Dieu de sauver sa vie et de et de le délivrer des chien et de la bouche du lion: (ceux qui veulaient le tuer).

Nous trouvons le nombre 25:
La reponse de dieu a son serviteur jésus :

Ps 22:25- Car il n'a point méprisé, ni dédaigné la pauvreté du pauvre, ni caché de lui sa face, mais, invoqué par lui, il écouta.
Ps 22:26- De toi vient ma louange dans la grande assemblée, j'accomplirai mes vœux devant ceux qui le craignent.
Ps 22:27- Les pauvres mangeront et seront rassasiés. Ils loueront Yahvé, ceux qui le cherchent "que vive votre cœur à jamais!"

De plus que dans le verset 20 David dit :
"délivre de l'épée mon âme, de la patte du chien, mon unique"

Est-ce que la mort présumée du Christ, était sur la crois ou avec l'épée?

Souvenez-vous de la version King James dans l'introduction de ce Psaume est composé de trois éléments principaux:
1 une plainte déposée par David
2 il priait à cette difficulté par la profonde tristesse et de chagrin.
3 Enfin,il remercie dieu pour la délivrance.

La phrase "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis!" n'a rien n'a voir avec (Matt 27: 46
et Mar15: 34) car
"Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi."
cet appel ne 'accorde pas a une personne suspendue sur la croix
et Si les mots: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis!" était un appele d'une homme sur la croix il aurait pas dit :"Ne sois pas loin : proche est l'angoisse, point de secours!"
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 avr.09, 07:27

Message par medico »

le sujet est sur le psaume 91 pourquoi tu change ?
ouvre un autre sujet . tu n'as plus d'argument sur le psaume 91 ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Temoin

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 584
Enregistré le : 27 mars09, 01:13
Réponses : 0
Localisation : Algerie

Ecrit le 24 avr.09, 07:47

Message par Temoin »

le sujet est sur le psaume 91 pourquoi tu change ?
ouvre un autre sujet . tu n'as plus d'argument sur le psaume 91 ?
Ren' me demande de comparer avec les autres annonces messianique
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 24 avr.09, 22:13

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Commençons par le psaume 22 qui est selon les chrétiens une prophéties messianique de la passion de jésus sur la croix...
D'autant plus que ce psaume est placé dans la bouche de Jésus crucifié ; à la différence du psaume 91 cité par Satan, là, tu as un psaume cité par le Christ. Comparer ces deux textes est donc judicieux.

Par contre, je ne suis évidemment pas d'accord quant à l'interprétation que tu en fais. Mais discuter de ceci viendra plus tard... Pour l'instant, si on veut être méthodique, il faut d'abord établir notre liste. Nous sommes d'accord pour ces deux psaumes ; en as-tu d'autres à proposer ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Temoin

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 584
Enregistré le : 27 mars09, 01:13
Réponses : 0
Localisation : Algerie

Ecrit le 25 avr.09, 09:38

Message par Temoin »

D'autant plus que ce psaume est placé dans la bouche de Jésus crucifié ; à la différence du psaume 91 cité par Satan, là, tu as un psaume cité par le Christ. Comparer ces deux textes est donc judicieux.
Rien ne prouve que c'est le Christ lui même qui avait prononcer ce psaume
ne te précipite pas !
Par contre, je ne suis évidemment pas d'accord quant à l'interprétation que tu en fais.
Moi de même...
il faut d'abord établir notre liste. Nous sommes d'accord pour ces deux psaumes ; en as-tu d'autres à proposer ?

Si seulement j'avais le temps de le fair malheureusement ce genre d'analyse demande beaucoup de patience!
et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez,en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?"Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi,ainsi que toutes les armées d'Iblis. (Coran 2:257)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 avr.09, 20:59

Message par Ren' »

Temoin a écrit :Rien ne prouve que c'est le Christ lui même qui avait prononcer ce psaume
Je comprends ton point de vue ; je faisais simplement cette remarque pour te rappeler le point de vue chrétien : Satan citant le psaume 91, et Jésus citant le psaume 22.
Temoin a écrit :Si seulement j'avais le temps de le fair malheureusement ce genre d'analyse demande beaucoup de patience!
Je manque également de temps, je te l'ai dit. Mais regarde : par petites touches, ce sujet avance bel et bien !

Tiens, une réponse que l'on vient de me donner quant aux annonces messianiques :
mr_icks a écrit :Bonsoir,
Voici les sources scripturaires:

1-Il devra être juif (Deutéronome XVII,15 et Nombres XXIV,17)
2-Il devra appartenir à la tribu de Juda (Genèse XLIX,10) et descendre directement de David (I chroniques XVII,11 ; Psaumes LXXXIX, 29 à 36 ; Jérémie XXXIII,17 et II Samuel VII, 12 à 16) et Salomon (I Chroniques XXII,10 et II Chroniques VII,18) par voie patrilinéaire
3-Il devra rassembler le peuple juif en exil (Isaie XI,12 et Isaie XXVII, 12 et 13)
4-Il devra reconstruire le Temple de Jerusalem (Michée IV,1)
5-Il devra instituer la paix mondiale (Isaie II,4 ; Isaie XI,6 et Michée IV,3)
6-Il devra inciter le monde entier à reconnaître et à servir un seul D.ieu (Isaie XI,9 ; Isaie XL,5 et Sophonie III,9)
Là encore, il faudrait prendre le temps de regarder tous ces textes.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités