Le libre arbitre de Dieu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- quinlan_vos
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 22 avr.09, 13:35
Il faudrait détruire les religions pour pouvoir attaquer les religions en toute liberté... Arf!
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net
- pâquerette
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- quinlan_vos
Ecrit le 23 avr.09, 05:36
Déjà étudié, mais ça ne plaît pas aux monothéistes.
J'avais déjà dit que si le dieu des religions est "cassable", celui qui anime la foi de chacun ne l'est pas, puisqu'il appartient à chacun. C'est du domaine de l'intime, puisque chacun y projette ses propres aspiration, et en retire ce qu'il veut. C'est pour ça qu'il n'est ni probable, ni improbable. Mais on peut l'expliquer, ce que Freud, Jung et Lacan ont fait, par exemple, puisquel'idée de "béquille psychologique", de "symbole d'aspiration" et de "père protecteur et indéfectible" se matérialise effectivement chez la plupart des croyants, souvent au détriment de la raison ou de la logique, comme c'est le cas des sentiments.
J'avais déjà dit que si le dieu des religions est "cassable", celui qui anime la foi de chacun ne l'est pas, puisqu'il appartient à chacun. C'est du domaine de l'intime, puisque chacun y projette ses propres aspiration, et en retire ce qu'il veut. C'est pour ça qu'il n'est ni probable, ni improbable. Mais on peut l'expliquer, ce que Freud, Jung et Lacan ont fait, par exemple, puisquel'idée de "béquille psychologique", de "symbole d'aspiration" et de "père protecteur et indéfectible" se matérialise effectivement chez la plupart des croyants, souvent au détriment de la raison ou de la logique, comme c'est le cas des sentiments.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
Ecrit le 23 avr.09, 08:41
quinlan_vos a écrit :Si Dieu sait tout, comme le suggère Mstapha, alors il ne peut y avoir de libre-arbitre, puisque tout est prédéterminé.
la volonté de Dieu surpasse celle de l''homme d'une manière qui nous échappe...et c'est tout à fait logique de ne pas arriver à cerner ce qui nous es supérieur en tout!
Le destin n'est pas un scénario, les hommes ne sont pas les acteurs d'un film, Les décisions que nous prenons ne sont pas pré-programmés, nous ne sommes pas des robots creé par la main de l'homme... on ne peut pas mettre le destin au même niveau que notre conscience ou notre libre arbitre, nul ne sais comment il terminera sa vie, et le destin c'est quelque chose d'éxtraordinaire et d'à part entière! Dieu jugera nos vies, et non nos destins, dans le sens où nos vies c'est ce dont nous avons conscience, et le destin c'est ce dont nous n'avons pas conscience...
- Fyne
Ecrit le 23 avr.09, 08:46
et comment peut tu dire ça , toi qui juge toi même avec cette logique (ou plutôt sont absence lol) erronée? comment peut tu affirmer que nous avons raisons sur le sujet si nous sommes déjà censé nous trompé?
"software is like sex : it's better when it's free"
L'islam est une religion de paix est d'amour !
V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
L'islam est une religion de paix est d'amour !
V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
- quinlan_vos
Ecrit le 23 avr.09, 09:17
Muslim...
Définis-moi la destinée.
Définis-moi la destinée.
Ecrit le 23 avr.09, 12:04
J'aime bien ce genre de propos, très efficace pour avoir toujours le dernier mot. Tan que je parviens à tenir une discussion, tan mieux. Mais, aussitôt que je me sens dépassé ou à cours d'arguments, j'étale cette phrase magique infaillible.muslim06 a écrit :la volonté de Dieu surpasse celle de l''homme d'une manière qui nous échappe...et c'est tout à fait logique de ne pas arriver à cerner ce qui nous es supérieur en tout!
Ça marche à tous les coups. Je trouve ça ... très instructif.
Ecrit le 23 avr.09, 12:29
En toute chose il y a un enseignement bien sûr, beaucoup pensent que le monde se limite à notre perception et notre compréhension, il est toujours bon de rappeler que ce n'est pas le cas...patbow a écrit : J'aime bien ce genre de propos, très efficace pour avoir toujours le dernier mot. Tan que je parviens à tenir une discussion, tan mieux. Mais, aussitôt que je me sens dépassé ou à cours d'arguments, j'étale cette phrase magique infaillible.
Ça marche à tous les coups. Je trouve ça ... très instructif.
Ecrit le 23 avr.09, 12:46
D'un point de vue religieux c'est ça ...Ce dont j'ai aucune conscience, que je ne peux appréhender...le present, le passé le futur que Dieu a écrit pour toute la création d'une manière que Lui seul sait...
Perso, j'ai une vision différente.
Selon moi la destiné est un alibi pour donner raison a la passivité, a la flemme intellectuelle et physique.
Se dire que tout est/était écrit, c'est un peu facile non ? Mais en même temps, c'est tellement reposant.
Peut être.la volonté de Dieu surpasse celle de l''homme d'une manière qui nous échappe...et c'est tout à fait logique de ne pas arriver à cerner ce qui nous es supérieur en tout!
Dans ce cas inutile de chercher a comprendre dieu, ni d'essayer d'interagir avec lui... Si il est inaccessible, il est dans son monde et nous dans le notre. Il y a aucun intêret a entré en contact avec quelque chose d'imperceptible. Aurais-tu la prétention d'affirmer,après ce que tu viens de dire, que tu peux comprendre dieu ? Si non alors ta croyance n'est pas si solide que ça, si oui je pense que c'est de l'autosuggestion.
Ecrit le 23 avr.09, 13:17
Je préfère mille fois avoir confiance en mes capacités compréhension et d’accès au savoir, et poursuivre ainsi mes recherches que de me dire que c’est hors de ma portée et de me contenter de mon ignorance.muslim06 a écrit :En toute chose il y a un enseignement bien sûr, beaucoup pensent que le monde se limite à notre perception et notre compréhension, il est toujours bon de rappeler que ce n'est pas le cas...
Newton aurait peut-être mieux fait de considérer que la force qui faisait tomber la pomme était hors des limites de sa compréhension. Sa vie aurait été beaucoup plus simple.
Ecrit le 23 avr.09, 14:02
Saga a écrit : D'un point de vue religieux c'est ça ...
Perso, j'ai une vision différente.
Selon moi la destiné est un alibi pour donner raison a la passivité, a la flemme intellectuelle et physique.
Se dire que tout est/était écrit, c'est un peu facile non ? Mais en même temps, c'est tellement reposant.
au contraire cela ne peut en aucun servir d'escuse, le libre arbitre tu ne peux le nier! celui qui choisi la passivité n'aura que ce qu'il a choisi...
Abon, lorsqu'on s'est rendu compte que l'univers était si vaste est ce qu'on s'est dit " c'est inutile de chercher à l'éxplorer, ya aucun intéret, puisqu'il est inaccessible???Saga a écrit :Peut être.
Dans ce cas inutile de chercher a comprendre dieu, ni d'essayer d'interagir avec lui... Si il est inaccessible, il est dans son monde et nous dans le notre. Il y a aucun intêret a entré en contact avec quelque chose d'imperceptible. Aurais-tu la prétention d'affirmer,après ce que tu viens de dire, que tu peux comprendre dieu ? Si non alors ta croyance n'est pas si solide que ça, si oui je pense que c'est de l'autosuggestion.
Parfois il es bon seulement d'approcher la vérité, quand celle ci est imperceptible...c'est toute l'attitude d'un musulman, il cherche à connaitre Dieu tout en sachant qu'Il ne le connaitra jamais assez...Personne ne peut dire qu'il a trouvé Dieu parce qu'il a cherché, mais personne ne peut trouvé Dieu sans l'avoir cherché...
Ecrit le 23 avr.09, 14:13
Personne n'a dit qu'il fallait se contenter de son ignorance, mais parfois il faut savoir rester humble!Tu sais c'est une vertu inhérente au savoir que de minimiser l'importance de son savoir, comme c'est une marque d'intélligence que de se servir de sa raison. Il vaut mieux déprécier son savoir que de le surestimer, car on est plus sensible dans le 1er cas, au devoir de se perfectionner...Ce qui compte à chaque fois c'est d'apprecier son savoir à sa juste valeur...Et puis sois en sûr, qu'avec ses decouvertes newton s'est bien rendu compte qu'il y avait bien des limites à sa compréhension, cela n'empêche en aucun de cas de chercher là où il faut chercher...patbow a écrit : Je préfère mille fois avoir confiance en mes capacités compréhension et d’accès au savoir, et poursuivre ainsi mes recherches que de me dire que c’est hors de ma portée et de me contenter de mon ignorance.
Newton aurait peut-être mieux fait de considérer que la force qui faisait tomber la pomme était hors des limites de sa compréhension. Sa vie aurait été beaucoup plus simple.
Ecrit le 23 avr.09, 14:41
Je comprend pas, tu crois au destinau contraire cela ne peut en aucun servir d'escuse, le libre arbitre tu ne peux le nier! celui qui choisi la passivité n'aura que ce qu'il a choisi...
et en parallèle au libre arbitre ...
ce sont deux notions qui s'oppose complètement.
Si notre vie est toute tracé, on a donc aucun libre arbitre ...
C'est différent, l'univers est infini certes, mais appréhendable.Abon, lorsqu'on s'est rendu compte que l'univers était si vaste est ce qu'on s'est dit " c'est inutile de chercher à l'éxplorer, ya aucun intéret, puisqu'il est inaccessible???
Parfois il es bon seulement d'approcher la vérité, quand celle ci est imperceptible...c'est toute l'attitude d'un musulman, il cherche à connaitre Dieu tout en sachant qu'Il ne le connaitra jamais assez...Personne ne peut dire qu'il a trouvé Dieu parce qu'il a cherché, mais personne ne peut trouvé Dieu sans l'avoir cherché...
Dieu par contre, d'après ce que tu dis, est totalement différent de nous.
C'est pas une histoire de quantité ni de degrés mais de nature de qualité.
C'est donc impossible de t'approcher de la vérité, vu que t'es a des années lumières de savoir ce qu'est dieu.
T'es ni a 1% ni a 99% proche de dieu
Tu y carrément pas, c'est pour ça que je parlais d'autosuggestion.
-