Je suis sûr que Dieu existe.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Je suis sûr que Dieu existe.

Ecrit le 23 avr.09, 01:23

Message par patbow »

Étrangement, ce matin je me suis réveillé avec la certitude absolue que Dieu existe. Ne me demandez pas comment, parce que je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est qu’en ouvrant les yeux, j’étais absolument sûr que Dieu, avec son paradis et son enfer éternels, ses menaces et ses promesses, son caractère omniscient et omniprésent et sa capacité à tout voir et tous savoir même au plus profond de nos pensées, avait une existence absolue et sans aucun doute ni aucune ambiguïté possible.

Au début, j’avais l’étrange sentiment que cette certitude de l’existence de Dieu se confondait parfaitement avec ma mort. La mort totale et définitive de l’être humain qui était en moi. Pire encore, j’ai senti que c’était toute mon existence qui partait en fumée. J’ai eu l’impression que je n’aurais plus aucune capacité de choix ni de jugement, aucune capacité de faire le moindre pas, aucune capacité d’agir ni de réagir. Cette certitude de l’existence de Dieu allait être une paralysie totale et absolue pour moi.

Mais, bizarrement, tout a évolué dans un tout autre sens.
Je m’explique …

J’ai réalisé qu’avant, je ne croyais en l’existence de Dieu qu’à travers ma religion de naissance. Avant ce matin, je je n’avais encore jamais douté de l’authenticité de cette religion par rapport aux autres. Mais, maintenant, je ne crois plus, je sais que Dieu existe, et là, la question sur la validité de cette religion s’impose. Connaissant les trois monothéistes et étant sûr de l’existence de Dieu, je ne pouvais absolument pas me permettre d’en adopter une à la légère ou rien que parce que j’y étais né. Il fallait impérativement que je sois sûr de la bonne parce qu’en adoptant la mauvaise, la colère de Dieu serait terrible.

Le problème est que ce choix s’est avéré mille fois plus compliqué qu’il n’aurait pu l’être avant. Au bout du compte, cette confusion absolue entre ces trois religions m’a conduit à une seule certitude : Il faut absolument je n’en adopte aucune. Parce que si ce Dieu, avec tout le pouvoir que je lui connais, a laissé planer cette confusion entre ces trois religions, c’est qu’il voulait effectivement que je n’en adopte aucune. Et dans ce cas, sans aucune religion, ma prière pour Dieu ne sera plus que dans mon cœur, à ma propre manière et sans aucun rituel apparent.

Une fois le problème de la religion et de la prière résolu, la vie devait reprendre son cours.

La première difficulté que j’ai du affronter avec cette certitude, était de me levé du lit. Il faillait que je sache de quel coté Dieu aurait voulu que je le fasse, du gauche ou du droit ? Dieu est là, et il doit bien avoir une préférence. Serais-je capable de me foutre de ce qu’il préfère et de me lever de coté qui m’arrange ? J’ai très vite réalisé que je n’aurai d’autre choix que de faire fonctionner ma raison : Mes pantoufles était du coté gauche, alors je me suis levé du coté gauche. C’était vraiment magnifique. Ce n’était peut-être pas bien de m’en foutre de ce que Dieu préférait, mais si je devais attendre de me conformer à sa préférence, je finirais sûrement par mourir sur ce lit.

Juste après, ma femme qui venait me dire bonjour, me demanda si ce diner avec ce client s’était bien passé la veille. C’était la deuxième difficulté. Allais-je lui confirmer ce mensonge que je lui avais raconté au sujet de ce faut client, ou devrais-je lui avouer que j’avais croisé une ancienne copine du lycée et que je n’avais pas pu m’empêcher de l’inviter prendre un verre ? J’étais plutôt sûr que Dieu qui se baladait au fond de ma pensée à ce moment là, aurait souhaité que je sois uniquement logique et raisonnable dans mon comportement. J’aime ma femme et je n’avais aucune envie de provoquer une crise gratuite avec elle. Alors ma décision, je vous laisse le soin de la deviner.

Après ça, je n’avais plus aucune difficulté et je crois que je n’en aurais jamais. Tout en me sentant libre et épanoui, j’étais devenu copain avec Dieu. Je savais qu'il existait, mais sans être vraiment là. Quand je serais mort, il me jugera. Comment me jugera-t-il ? Ce sera son problème à lui et pas le mien. D’ici là, mon paradis, j’y suis déjà.

Résulta de la situation :
Dans mon comportement, il n'y aura plus aucune prière ni aucun rituel religieux et mes décisions seront exclusivement basées sur l’intelligence, la raison, l’instinct et le libre arbitre.

En y regardant de plus près, j’ai découvert qu’en étant sûr que Dieu existe, mon comportement apparent ne sera absolument pas différent de celui d’un athée. Autrement dit, la certitude absolue de l’existence de Dieu et l’athéisme, donnent lieu à un même et unique comportement.

J’ai découvert aussi que si ces religieux s’accrochent aveuglément à leur religions respectives, en continuant à agir et à se comporter sous la contrainte, uniquement parce qu’ils sont né dedans ou parce qu’ils se sont aventurés, un jour, à en faire le choix, c’est qu’ils n’ont jamais été "absolument sûrs de l’existence de Dieu".
Modifié en dernier par patbow le 23 avr.09, 04:11, modifié 11 fois.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.09, 01:52

Message par marcel »

Continue dans cette logique !
Ca va donner des conversations amusantes avec tes collègues croyants !

( Moi ce matin je me suis levé avec la certitude absolue qu'il n'y a pas de certitudes absolues. )

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.09, 02:19

Message par patbow »

marcel a écrit :Ca va donner des conversations amusantes avec tes collègues croyants !
Mais, où sont-ils ?

Ils sont juste passés pour dire qu'ils allaient repasser. Et depuis, pas un signe. J'ai vraiment besoin de leurs précieux conseils pour retrouver le droit chemin. Je me demande comment peuvent-ils se permettre d'abandonner un pauvre égaré qui réclame leur aide.

Je suis impatient de savoir comment vont-ils s'y prendre pour me reprocher d'avoir la certitude absolue que Dieu Existe.

marcel a écrit :( Moi ce matin je me suis levé avec la certitude absolue qu'il n'y a pas de certitudes absolues. )
C'est très bien dit.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.09, 02:22

Message par maddiganed »

Amen !
Belle démonstration logique, compréhensible même par les croyants.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.09, 05:22

Message par quinlan_vos »

Tant que dieu ne te parle pas, tu en es encore à un stade acceptable de a schizophrénie.
Sinon c'est intéressant. Mais à ne pas refaire tous les jours, parce que le temps de se poser toutes ces questions il sera 16h.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

pâquerette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.09, 06:05

Message par pâquerette »

Quinla pourquoi parles-tu toujours en termes de maladie ?
Le monde intérieur est bien différent du monde extérieur, il faut accepter ses manifestations
le monde intérieur nous construit alors que le monde extérieur nous détruit
les 2 mondes forment la vie, tout simplement.
Ignorer le monde intérieur de quelqu'un, c'est comme si tu retirais le biberon à un bébé, c'est le faire souffrir

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.09, 06:16

Eyh! Y'a un Nà la fin de Quinlan. :D

Pour le reste, je ne parle pas uniquement qu'en état de maladie, et là c'était principalement de l'humour. Mais c'est vrai que ça revient pas mal, c'est ce que je commence à étudier.
Je ne crois pas réellement à l'esprit (j'attends qu'on m'en montre un), mais plus à la complexité du cerveau. On sait que des "expériences extra-corporelles" arrivent, souvent dues à un état émotionnel fort ou à des médicaments (j'ai de très bons souvenirs de la morphine).
On sait aussi que beaucoup de choses sont possibles grâce aux hormones comme l'adrénaline.
Mais l'esprit pour moi est un joli mot, sans plus. Un peu comme l'amour. Mais sans réelle définition, ni logique. La logique est ailleurs.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

pâquerette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.09, 11:13

Message par pâquerette »

l'esprit n'est pas matière, mais il agit dans la matière au travers du corps pour passer sa connaissance ou peut-être préparer son prochain environnement quand il devra se réincarner
les esprits d'hier sont des corps aujourd'hui
les esprits d'aujourd'hui seront des corps demain
et le monde tourne ainsi depuis un certain temps, je crois

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.09, 12:51

Message par patbow »

quinlan_vos a écrit :Tant que dieu ne te parle pas, tu en es encore à un stade acceptable de a schizophrénie.
Sinon c'est intéressant. Mais à ne pas refaire tous les jours, parce que le temps de se poser toutes ces questions il sera 16h.
Pour clarifier un peu plus l'objectif de ce texte :

La pratique religieuse n'a été inventée que pour que le pouvoir religieux ait une réelle existence sociale. Plus les pratiquants sont nombreux, plus le pouvoir du représentant religieux et grand. Aussi la traque aux non pratiquants a-t-elle toujours été le cheval de bataille de toutes les religions.

Ce texte n’est que pour dire aux naïfs croyants qui se sentent obligés de vouloir « aider » une personne de leur entourage qui refuse la pratique religieuse, que c’est mieux, aussi bien pour eux que pour lui de lui foutre la paix en considérant que son abstention de pratiquer est dû à son « absolue certitude de l’existence de Dieu ». Et qu’ils devraient plutôt suivre son exemple au lieu d’aller l’enquiquiner avec leur discours à la con.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.09, 13:06

Message par Saga »

Ce texte n’est que pour dire aux naïfs croyants qui se sentent obligés de vouloir « aider » une personne de leur entourage qui refuse la pratique religieuse, que c’est mieux, aussi bien pour eux que pour lui de lui foutre la paix en considérant que son abstention de pratiquer est dû à son « absolue certitude de l’existence de Dieu ». Et qu’ils devraient plutôt suivre son exemple au lieu d’aller l’enquiquiner avec leur discours à la con.
Si un croyant cherche a convaincre un non croyant, c'est pas uniquement pour le remettre dans le "droit chemin", mais c'est surtout pour se rassurer eux-mêmes d'être dans ce droit chemin et de croire détenir la vérité. Plus il y a de monde d'accord avec toi, et moins tu doutes de tes idées.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 avr.09, 13:23

Effectivement

C'est en convaincant lesmasses les plus faibles (les pauvres, les illetrés, etc...) que la religion vampirise le monde, et c'est de là que tout est parti. Cest d'ailleurs aussi pour ça que, pendant des siècles, seuls les moines (scribes) avaient le droit de savoir lire et écrire.
Il s'agit de pouvoir et de richesse (matérielle).

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.09, 13:34

Message par patbow »

Saga a écrit :Si un croyant cherche a convaincre un non croyant, c'est pas uniquement pour le remettre dans le "droit chemin", mais c'est surtout pour se rassurer eux-mêmes d'être dans ce droit chemin et de croire détenir la vérité. Plus il y a de monde d'accord avec toi, et moins tu doutes de tes idées.
C'est aussi ça, c'est vrai. Mais, faire tout pour convaincre les non croyants ainsi que les non pratiquants qui n'osent pas affirmer leur incroyance éventuelle, fait partie des principales directives de toutes les religions.

L'auteur de ce texte est un non croyant qui, non seulement, se débarrasse subtilement des ces croyants qui cherchent à le convaincre, mais aussi leur fait douter de leur propre force de croyance : "Si vous vous accrochez aussi bêtement à votre religion de naissance en ignorant systématiquement les autres, c'est que vous n'êtes pas suffisamment sûrs que Dieu existe."

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.09, 18:44

Message par TRIPLE-X »

Les croyants veulent nous vendre l'invisible et du vent comme Vérité.

Alors que moi, il me faut plus pour croire car ce qu'ils vendent toute le monde peut créé sa propre croyance.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

pâquerette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.09, 02:02

Message par pâquerette »

la croyance c'est en partie de la supercherie,
croire en Dieu, croire en Jésus ou autre prophète a servi à quoi?
Depuis 2000 ans le monde croit mais le monde est toujours brutale, la vie est toujours bafouée !
2000 ans! ce n'est pas rien tout de même!
Jésus, un arnaqueur ? un marchand de rêve ?
C'est dépassé tout cela! Jésus a fait pour lui, à nous de faire pour nous, à nous de trouver la force de notre esprit et non pas de se servir de sa force pour s'élever
le chemin est très personnel

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.09, 02:10

Message par marcel »

Pâquerette, tes théories sont intéressantes.
Mais as-tu le commencement d'une preuve, ou d'une expérience reproductible qui viendrait les confirmer ?
Autrement dit est ce qu'une démarche scientifique pourrait les valider?
Sinon, malheureusement, il faudra les ranger dans le domaine de la croyance, dont du dis toi même que c'est une supercherie.

Répondre