euh....faut suivre qui?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars09, 23:28

Message par quinlan_vos »

Bien vu.

Je voudrais rajouter que les philosophes musulmans étaient à l'épque (quand même) les plus évolués - à l'encontre des théologiens.
Ce qui fera dire à Averroès : "Nul autre que Dieu ne connait l'interprétation du Livre et ceux qui sont enracinés dans la science, qui disent 'nous y accordons notre crédit.' "
Par sciences, Averroès prend en compte les philosophes (Al Farabi, Rumi, etc...). Par conséquent, ceux-ci son plus qualifiés que les autres pour interpréter le Coran, à égalité avec Dieu (on comprend que les théologiens aient eu les boules). L'explicationest que les philosophes tentaient d'élucider la nature de Dieu, contrairment aux théologiens qui la prenaient au pied de la lettre, ou des athées (il y en avait) qui la niaient.

Les différences s'expliquent donc effectivement par des différences géographiques, temporelles et culturelles.

"Chaque jour, Dieu est dans un autre état, et s'il se manifeste de cent mille façons, jamais les unes ne ressemblent aux autres"
(Rûmî, 1207-1273)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars09, 23:47

Message par Mereck »

En effet.

Il faut noter qu'Avéroès n'était pas apprécié et que, même maintenant, s'il est encensé, c'est bien parce qu'il était célèbre et non pas pour ses écrits philosophique qui sont quasiment oublié pas la communauté musulmane car trop gênante par rapport aux dogmes (pour n'en garder que la célébrité scientifique).

Il faut dire qu'il était (avec d'autres) assez inspiré par Platon.

La citation de Rumi que tu donnes est assez platonicienne aussi.

On peut presque penser que l'islam étaient parfois considéré non comme une religion à part entière mais surtout comme un prêche
Surtout que la légende mahometane provient des théologiens, il est donc possible que les philosophes musulmans aient mis le mythe de côté pour dissocier fond spirituel et philophique des faits et légendes historiques...

Et ce serait d'autant plus logique que divers philopsophes musulmans ont vécu parmi les juifs et ont pu être influencé par leur façon d'étudier leur propres textes.

Note que si on trouve là le nomadisme juif, le chritianisme avait un clergé purement théologique. (rappel : les rabins sont des chefs, mais pas uniquement religieux)

Et l'islam en a pris l'apparence (avec les califats, oulémas, etc) lorsque l'islam a commencé à se sédentarisé (ville installée, gouvernement).

Et il est fort possible que ce soit à ce moment-là que les différentes lois de la shariah (avec les hadith) aient pris leur essor. La sédentarisation entrainant un besoin plus élevé de législation.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars09, 00:01

Message par quinlan_vos »

Oui.
On sait que les religieux ont souvent apposées leurs lois au textes religieux, pisque la notion d'état juridique n'existait pas alors. C'est par cet intermédiaire qu'on édictait et faisait respecter la loi.
Bien au delà de la foi, la religion était bien un dogme judiciaire avant d'être religieux, ce qui amènera aux idées de Lècrèces et de D'Holbach.
Comme toute civilsation, la loi se fai respecter par la peur (de Dieu, de la prison, etc..)

Il ne faut pas oublier qu'à côté de ça, la philosophie musulmane était majortairement une théosophie, qui n'a disparue qu'à la sédentarisation - c'est à dire au moment où les chefs religieux ont eu tout pouvoir - religieux et législatif.
On retrouve le même principe dans les trois grandes religions (ou au moins dans deux), ce qui amène souvent (par évolution culturelle) à
1/ un régime de terreur et d'obscurantisme religieux
2/ une révolution culturelle majeure, passant par l'athéisme
3/ une scission des domaines religieux et législatif
4/ un retour au calme.

Chacun a son Meslier, son Diderot, son D'Holbach...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

jilou23

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.09, 08:28

Message par jilou23 »

j'ai une question aux athés:c quoi votre poin de vue pour l'origine du monde(la matière)
pour FYNE:je dis:pour arriver à 1 certain niveau intelectuel il faut lire des livres et des livres...pour arriver à la verité il faut faire + d'effort;
si tu es veridique et sincère je te conseil de lire 3 livres et 2 hisoires:
tafsir ibn kathir(explication argumenté du cora)
sira ibn hichem(la vie du prophète)
authentique albukhari(hadiths)
l'histoire de salmane le perse
l'histoire de abdullah ibn salam
svp ne me repond pas avant de les lire je repete si vous etes sincère et veridique.....jilou 23

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.09, 05:36

Message par IIuowolus »

jilou23 a écrit : si tu es veridique et sincère je te conseil de lire 3 livres et 2 hisoires:
tafsir ibn kathir(explication argumenté du cora)
sira ibn hichem(la vie du prophète)
authentique albukhari(hadiths)
l'histoire de salmane le perse
l'histoire de abdullah ibn salam
svp ne me repond pas avant de les lire je repete si vous etes sincère et veridique.....jilou 23
Trois points de vue religieux islamique, tu devrais t'arrêter là, t'as fait le tour de tout les points de vue, il te faut monté ta secte maintenant pour nous révéler tes grands secret sur les origine de la matière.

jilou23

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.09, 06:37

Message par jilou23 »

cède cet espace pour ceux qui ont qque chose à dire d'important svp

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.09, 20:03

Message par IIuowolus »

jilou23 a écrit :cède cet espace pour ceux qui ont qque chose à dire d'important svp
Parce que sortir de sa coquille pour découvrir le monde, c'est pas important pour toi ?

jilou23

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.09, 08:05

Message par jilou23 »

si !
mais qqe chose de benefique svp....jilou

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.09, 08:12

Message par Bernard »

Image

jilou23

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.09, 08:49

Message par jilou23 »

......?.....

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 avr.09, 05:02

Message par mario »

jilou23 a écrit :......?.....

Il faut suivre qui ?

Pas Jilou, en tous cas, qui se perd dans ses points de suspension !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

jilou23

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.09, 07:10

Message par jilou23 »

apparament tu parle juste pour parler! amuse toi bien...
je n'ai dit à personne de me suivre .
ce que j'ai ecrit etait pour Fyne
je n'ai aucun doute ...je ne serai jamais perdu incallah!......jilou

libox01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.09, 16:27

Message par libox01 »

Si je dois te répondre dans ta quête, je te dirais que ta recherche a mal commencé. Ne cherche pas une religion mais cherche d'abord Dieu.
Un homme un jour rencontre Dieu et vu une buisson qui briller mais qui ne bruler pas. et cela n'est pas normal et de cette buisson Dieu lui donne des instruction. Il lui dit que ce que je veux dire aux gens quand il me demanderont quel est ton nom? Il lui dit de leur dire qu'Il s'appelle; Je suis celui qui est.
Dieu est ce que tu veux qu'il soit pour toi mais pas une religion. Il y aura des gens qui te dise que l'islam est une religion universelle, mais Jésus n'a jamais dit que vous êtes des chrétiens non plus. Le nom de la religion n'a pas d'importance mais son message mais surtout l'esprit qui l'accompagne.

Si tu as une bible lis Jean 5:35 à 47
Jésus dit ceci: Jean étant une lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.
Dieu n'est pas une philosophie, Ni un mythe, il doit vivre dans ton coeur et tu reconnait sa présence dans ta vie par ce qu'il fais pour toi. En quoi il serait Dieu s'il faisait tous ce que l'homme peut faire pour toi?

Dieu veut dire ''lumière du ciel''.

C'est pourquoi Jésus dit: que Jean est une lumière qui brille et brule or Dieu brille mais ne brûle pas. A part Dieu, tous ce qui brille, brûle. Donc la parole de Dieu, fait briller nos vies mais ne brule pas nos vie.

Bouddha est mort en cherchant la vérité, Mohammed ne sait pas s'il sera au ciel parce qu'il attends son jugement. Mais Jésus dit à un homme avant sa mort, aujourd'hui, tu sera avec moi au ciel.

Une bonne nouvelle sans puissance, elle morte. Conficius, Mahommed, Bouddha ... ce sont des illuminés par exemple l'autre c'est ange qui lui parle ... T'as besoin de qui de Dieu ou d'une religion? Cherche d'abord le royaume des cieux et le reste te sera donné.

jilou23

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai09, 07:00

Message par jilou23 »

chercher dieu??
j'ai cherché...j'ai trouvé...je suis convaincu...je ne le douterai pas...je ne regretterai jamais!

13or

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai09, 03:33

Message par 13or »

bonjour fyne je te fais par de l'esperiance de quelqu'un ayant connu le christianisme depuis sa plus tendre enfance et est devenu aujourd'hui musulman

les chretiens disent que le christianisme est une religion douce et d'amour ce qui est faut car en realité il l'on vidé de ces regle religieuse ce qui se confirme si tu lis le nouveau testament(mathieu,luc,marc,jean) ou tu verra que jesus tenais fermement au prescription religieuse mais tu verra qu' après un certain paul a denaturé ces enseignement c'est ce que tu peux lire dans les livre inséré dans la bible ecrite par lui telle que (corinthien,ephesien,galates,ect)
ainsi les chretiens aujourdhui ne parle plus que de paul et tu n'entend plus ce que jesus qui est l'envoyé de dieu a veritablement dit

et en question d'amour je peu te le confirmé il n'ya pas matière de comparaison l'islam est très très largement superieur les enseignement meme de notre prophète nous disent qu'on ne pourra entré au paradis qu'en s'aimant sans cette amour il n'y a pas de paradis c'est ainsi que j'ai fait l'experiance en me convertissant rejeté par ma famille et les autres a la rue ,je n'ai pas connu la soif ,ni la faim ,ni le froid car j'ai trouvé des gens appelé musulman qui mon accepté comme leur frere je dirais meme comme leur enfant sans meme se soucié de qui je suis d'ou je vien juste pour une seul parole que j'ai dit qui est "j'atteste qu'il n'ya point de divinité digne d'adoration si ce n'est allah et que mohamed est son messagé "

ainsi pour l'amour dans le christianisme je ne l'ai vecu qu en parole rien de concret mais l'amour dans l'islam fut en parole et en acte bref je ne veux pas te lasser avec mon experience mais en quelque phrase

tu peux remarquer que les musulman que l'on se connaissent oupas on se dit salamaleikoum qui veut dire paix sur vous ce qui accentu cette amour entre nous

de plus l'islam nous enseigne a croire en tous les prophete sans distinction entre eux car dieu étant unique la verité aussi ils sont donc envoyé par le meme dieu a tel point que renier un seul de ces prophète revient a renier tous les autres et a annuler ton islam

tu vera des similitude dans les pratique religieuse juive et musulmane les chrétiens devaient etre sur cette continuété religieuse comme le dit jesus dans les evangiles qu'il n'est pas venu abolir la loi et les prophète mais accomplir mais les chrétiens ont jugé qu'il pouvait se passer des loi divine

ainsi si tu veut vivre en 2009 une foie comme celle des enfants d'israel quand moise les sauva de pharaon ou celle des apotre de jesus quand ils 'étaient avec jesus bienvenue dans l'islam

nb:une prière en groupe a l'eglise n'est en rien comparable a une prière engroupe a la mosqué surtout la tout première que tu efectue tu te sens reellement devant un dieu a qui tu voue un culte pure

Répondre